Sciences humaines & sociales

  • Deng xiaoping arrive au pouvoir à pékin.
    La chine organise les jeux olympiques. entre ces deux dates, trente ans se sont écoulés, au cours desquels la chine, l'un des pays les plus pauvres au monde, est devenue l'une des plus grandes puissances économiques de la planète. puisées dans les archives de l'agence france-presse. ces images décryptent la fulgurante transformation sociale, politique et économique que connaissent les chinois des villes et des campagnes.
    Les textes de pierre-antoine donnet (ancien correspondant de l'afp à pékin) commentent et explicitent ces bouleversements, dans des domaines aussi variés que la conquête de l'espace, la mode, le trafic automobile, les minorités ethniques, la démographie, la migration dans les villes ou la pollution. trois cents photographies. par une des trois grandes agences de presse mondiales. pour découvrir et comprendre les multiples facettes de la chine d'hier et de demain

  • La saga Michelin

    Donnet Pierre-Antoin

    • Seuil
    • 3 Janvier 2008

    L'entreprise au "bibendum" est l'une des plus célèbres de france.
    Fleuron de l'industrie nationale, elle a traversé le xxe siècle, étendant son influence sur les cinq continents jusqu'à devenir, au début du xxie siècle, le premier fabricant mondial de pneumatiques. mais michelin, c'est aussi et surtout une histoire d'hommes, et d'abord celle des deux frères fondateurs : édouard, un "meneur d'hommes" sans pareil, et andré, un inventeur fécond doublé d'un génie du marketing en avance sur son temps.
    Puis il y eut françois, petit-fils d'édouard, capitaine au long cours, qui engagea le développement international de la manufacture ; et édouard, fils de françois, qui était le plus jeune patron du cac 40 quand il se noya, à quarante-deux ans, au large des côtes bretonnes. cette tragédie a sans doute marqué à jamais la destinée d'une entreprise qui a connu d'autres coups du sort. celle-ci a été souvent pionnière, dans la publicité, la technologie, la gouvernante, les guides touristiques.
    Ses détracteurs voient en elle une entreprise paternaliste ; les autres, un modèle de culture d'entreprise. pour ne pas être copié, michelin, il est vrai, a érigé le secret en dogme. ce livre retrace les grandes heures d'une saga extraordinaire et d'une épopée industrielle hors du commun. pour la première fois, une dizaine de ses cadres dirigeants se dévoilent. ils y parlent de leur expérience, de la vie dans l'usine, des succès et des échecs, mais aussi de ce qui attend michelin.
    Car, à l'heure de la mondialisation, de nouveaux défis s'annoncent. ii en va de la survie même de l'entreprise.

empty