Picquier

  • Deng xiaoping arrive au pouvoir à pékin.
    La chine organise les jeux olympiques. entre ces deux dates, trente ans se sont écoulés, au cours desquels la chine, l'un des pays les plus pauvres au monde, est devenue l'une des plus grandes puissances économiques de la planète. puisées dans les archives de l'agence france-presse. ces images décryptent la fulgurante transformation sociale, politique et économique que connaissent les chinois des villes et des campagnes.
    Les textes de pierre-antoine donnet (ancien correspondant de l'afp à pékin) commentent et explicitent ces bouleversements, dans des domaines aussi variés que la conquête de l'espace, la mode, le trafic automobile, les minorités ethniques, la démographie, la migration dans les villes ou la pollution. trois cents photographies. par une des trois grandes agences de presse mondiales. pour découvrir et comprendre les multiples facettes de la chine d'hier et de demain

  • La Chine, pays pauvre, isolé et sujet aux disettes il y a encore trente ans, est devenue la deuxième puissance économique de la planète. Atelier du monde, elle a amassé une montagne colossale de réserves en devises et s'est lancée il y a quelques années dans une vague d'acquisitions à l'étranger sans équivalent et dans tous les secteurs. Depuis 2000, les investissements chinois à l'étranger ont été multipliés par quarante. Ce mouvement a un nom en chinois : zouchuqu, « sortir des frontières ». Mais après presque deux décennies d'un développement tentaculaire, le régime communiste a décidé de freiner ces énormes sorties de capitaux car la Chine a bien compris que c'est aussi par le biais de son économie intérieure qu'elle pourrait devenir un jour la première puissance économique mondiale.

empty