Sciences & Techniques

  • Un guide essentiel pour explorer les merveilles de l'Univers.

    Galaxies, constellations, étoiles et système solaire... Le grand guide de l'Astronomie vous invite à découvrir l'espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l'Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d'astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d'entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d'Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l'Univers.

    /> Ce Grand guide de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d'exoplanètes, la mission InSight pour sonder la planète Mars, les dernières actualité sur les vols spaciaux habités... ) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • Se repérer dans le ciel, identifier les constellations et apprendre à reconnaître les objets célestes par l'image, tout simplement !

    Toutes les informations pour comprendre ce que sont planètes, étoiles et galaxies et découvrir l'Univers.
    Des conseils pratiques pour organiser une séance d'observation et choisir le bon matériel.
    Plus de 70 cartes, une multitude de photographies commentées du ciel et de ses constellations, et, aussi, des fiches pour chaque planète du Système solaire, pour se repérer dans le ciel à l'oeil nu, avec des jumelles ou un télescope.
    L'almanach des événements remarquables (éclipses, oppositions, élongations, transits...).

  • Il nous reste dix années pour enfin affronter le monde tel qu'il est, et surtout tel qu'il est en train de devenir, à savoir de moins en moins favorable à nos existences et à celles de l'ensemble des êtres vivants. Dix ans pour nous débarrasser de nos lubies productivistes et consuméristes. Dix ans pour bâtir une société qui sache régénérer une nature en voie de destruction accélérée. Dix ans pour resserrer nos inégalités, tout en redonnant sens à nos existences.
    Instauration de quotas de consommations, nationalisation des banques, empaysannement de l'agriculture, instauration d'une chambre dédiée aux enjeux de long terme et d'un sénat transformé en chambre des biorégions, réforme du statut des élus et des fonctionnaires : cet ouvrage collectif propose des mesures économiques, institutionnelles et internationales pour réussir à bâtir une civilisation nouvelle.

  • Food minceur, veggie, zéro sucre, zéro mauvais gras, détox, sans gluten, ayurvédique... Cette anthologie regroupe TOUTES les méthodes nutritionnelles et les menus correspondants ! De quoi répondre à son besoin du moment : mincir, arrêter le sucre, manger sain, booster son énergie, calmer ses intolérances alimentaires, se détoxifier après les fêtes...
    Bref, plein plein plein de menus simples, originaux et de recettes yummy à tester pour prendre soin de son corps, se sentir bien dans son ventre et être en phase body & mind !

    Au programme :
    Une partie introductive - Le principe d'une alimentation bien-être, sans privation, simplement saine et équilibrée : choisir des aliments de qualité, de saison, frais et locaux, manger de tout à la juste mesure, varier, manger des portions raisonnables ;
    - Se faire plaisir intelligemment ;
    - Les règles pour faire ses courses, la ok list et la blacklist de courses.

    + de 50 semaines de menus jour par jour et leurs recettes - La food healthy et minceur : zéro mauvais sucre, mauvais gras...
    - La food pour se sentir bien dans son ventre : veggie food, alimentation détox, sans gluten, raw food...
    - les cures pour faire un reset : cures de jus, monodite, jeûne...
    - La food pour être en harmonie : alimentation ayurvédique selon sa nature...
    - La food pour booster son énergie : diététique chioise...
    - La food pour booster ses résultats sportifs : yoga food, cardio food, strong food...
    Pour chacune : le menu du petit déj, du déjeuner, du dîner jour par jour + une recette simple, rapide et so very miam !

    Le healthy lifestyle - Le sport complémentaire à l'alimentation pour mincir, se tonifier, se détoxifier, se sentir bien dans son ventre et body positiver !
    - Les rituels de bien-être complémentaires à l'alimentation pour se sentir belle, prendre soin de son corps, déstresser, chouchouter son ventre et mincir, car tout est lié !

  • À l'heure où nos sociétés amorcent un spectaculaire virage écologique, les forêts sont emblématiques de notre rapport - bien souvent idéalisé - à la nature. Derrière les drames de la déforestation sous les tropiques et des grands incendies, au-delà du mythe de la forêt « primaire », qu'en est-il de la réalité de nos forêts ? Les meilleurs experts apportent ici les éléments nécessaires pour prendre la mesure de la complexité du problème.

    Comment concilier le maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers avec la production de bois et le tourisme ? À qui appartient la forêt et comment doit-on la gérer de manière durable ? Les « labels verts » de certification vont-ils se développer ?
    />
    Comment surtout favoriser cette source de matériaux et d'énergie renouvelables à faible empreinte carbone à l'heure du changement climatique ? C'est tout l'univers des forêts et du bois qui se révèle ici, mêlant l'exigence d'une rentabilité raisonnable à l'impérieuse nécessité de gérer au mieux ces espaces vitaux.

  • Nous en avons peur autant qu'il nous fascine, et plus nous cherchons à le maîtriser, plus il semble nous échapper. Le hasard. Un concept universel, mais que signifie-t-il vraiment ? Est-ce le hasard qui a créé l'univers ? Quel est son rôle dans l'évolution du cosmos ? Les machines peuvent-elles produire de l'aléatoire ? Le hasard rend-il le monde forcément aléatoire ? Et si oui, est-ce humainement tolérable ? Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Pour la première fois, trente scientifiques tentent, chacun dans leur domaine, de répondre à ces vertigineuses questions.
    Hubert Reeves, Catherine Maunoury, Etienne Klein, Roland Lehoucq, Stuart Vyse, David Elbaz, Jean-François Clervoy, Leila Schneps, Jean-Pierre Luminet, Gilles Dowek, Marc Lachièze-Rey..., nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l'essentiel : Pourquoi moi ?

  • Vers l'infini et au-delà avec ce magnifique ouvrage.

    Véritable voyage à travers l'espace, ce magnifique atlas propose des textes exigeants, mais à la portée de tous, pour découvrir une multitude d'informations sur la configuration de notre Univers : du système solaire aux étoiles et galaxies, à la description des constellations. Élaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Liberia Geografica et Le Monde, ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte :
    - Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
    - Des images satellites provenant de la NASA ;
    - Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les détections d'ondes gravitationnelles, les dernières découvertes d'exoplanètes, la mission Insight pour sonder la planète Mars), les dernières missions spatiales (Solar Orbiter, SpaceX) et celles à venir (Proxima 2...) ;
    - Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
    - Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

  • L'humanité face au risque. Le fabuleux destin de la cellule. Une cité oubliée du Turkménistan révèle 4000 ans d'histoire. Origine du virus, vaccin... la recherche mobilisée contre le Covid-19. L'astronomie entre dans une nouvelle ère.

  • Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ».
    Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s'allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd'hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l'Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s'y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu'est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s'effondrer sur elles-mêmes avant d'avoir eu le temps d'inventer le voyage intersidéral ?
    Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l'Homme dans l'Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l'épuisement de nos ressources.

  • Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes, «big data» omniprésent... Pas besoin de chercher bien loin : les machines qui pensent sont déjà parmi nous. Au point de faire peur parfois : comme la créature de Frankenstein, ces nouvelles intelligences échapperont-elles un jour à leurs créateurs pour prendre le pouvoir?
    Parce que l'intelligence artificielle suscite autant d'enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d'en revenir aux faits en exposant l'état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme d'«intelligence artificielle»? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive? Ou encore : sommes-nous toujours capables de différencier un morceau composé par un ordinateur de l'oeuvre d'un humain?
    Avec l'éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d'horizon d'une saga de science-fiction devenue réalité.

  • Le Grand Larousse du corps humain offre une vision complète et détaillée de l'anatomie du corps humain et en révèle tous les aspects, structurels et fonctionnels.
    Des centaines d'images numériques en 3D vous plongent au coeur des différents systèmes, des organes et des cellules, pour explorer l'intérieur du corps humain.
    Des explications illustrées par des schémas très réalistes aident à comprendre les causes et les manifestations des principales pathologies et des dysfonctionnements les plus courants susceptibles d'affecter notre organisme.
    Passionnant, clair et facile d'accès, d'une justesse et d'une précision incomparables, Le Grand Larousse du corps humain sera l'ouvrage de référence idéal pour toute la famille.

  • Un ouvrage pratique pour connaître toutes les procédures d'urgence hospitalières lors de situations sanitaires exceptionnelles, mais aussi les fondamentaux de l'hygiène et de la sécurité en milieu de soin.
    > Ce guide, sous forme de mémos, explique toutes les situations d'urgence sanitaire que les professionnels soignants peuvent rencontrer (plan blanc, dispositif ORSEC et ORSAN, crise sanitaire, attentats, risques NRBC-E...), les techniques d'urgence hospitalières à mettre en place (bases pharmacologiques, accès vasculaires : ventilation en ACR...) et les bases d'hygiène et de sécurité à respecter (EPI, bionettoyage...).

    > Un ouvrage ciblant à la fois :
    Les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stages ;
    Les professionnels en activité qui veulent rester à niveau.

    > Des fiches synthétiques reprenant l'essentiel des thèmes suivants :
    Rappel sur les différents plans de secours.
    Les différentes situations sanitaires exceptionnelles.
    Rappel sur la virologie et les modes de transmission.
    Prise en charge en urgence préhospitalière des patients atteints de la COVID-19.
    Prise en charge hospitalière des patients (atteints ou non).
    Les précautions d'hygiène et de sécurité (lavage des mains, EPI, procédure de déshabillage).
    Les précautions complémentaires en cas d'alerte sanitaire.

  • Un temps des mammouths invite le lecteur à se lancer à la poursuite d'un animal disparu : le mammouth laineux. Pour ce faire, le voyage commence il y a plus de 40 000 ans, à travers l'Ukraine, la République Tchèque, la Russie, la Grande-Bretagne... et se poursuit jusqu'à aujourd'hui, avec le point sur des découvertes très récentes au coeur même de la France, tout près de l'aéroport de Roissy.
    Réunissant une iconographie exceptionnelle, ce livre fait découvrir cet animal, son environnement, sa biologie, ses rapports avec l'homme et les causes de sa disparition il y a 10 000 ans.
    Des mythes à la réalité Quelle idée les hommes se sont fait du mammouth ? Ils ont d'abord cohabité avant que l'animal ne disparaisse. L'Homme l'a ensuite réinventé et a donné naissance à de nombreux mythes que les premières découvertes ont permis de réfuter.
    L'environnement du mammouth Des fresques plongent le lecteur 20 000 ans en arrière, révélant des espèces existantes et d'autres disparues, permettant d'imaginer ce qu'étaient les steppes, vastes étendues herbeuses. Et non, les mammouths ne vivaient pas sous la neige ! Pour le vérifier, il suffit de consulter le bulletin météo de l'époque...
    L'Homme et le mammouth Peau, poils, défenses ou os ont été des matières premières précieuses pour l'Homme. Construite à partir d'ossements, la hutte de Mizyn en Ukraine en témoigne. Les statuettes et bijoux en ivoire de mammouth mettent, eux, l'accent sur l'art préhistorique. L'animal était aussi une source d'inspiration comme en attestent les dessins rupestres du plafond de la grotte de Rouffignac, en Dordogne.
    La fin des mammouths Changements climatiques, pression humaine trop importante, début de modification des milieux... Les raisons de la disparition des mammouths, il y a moins de 10 000 ans, résonnent de façon particulièrement cruciale aujourd'hui, face aux grands enjeux environnementaux que nous devons affronter...

  • Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent connaître l'essentiel de la cancérologie : les protocoles, les techniques, les cancers spécifiques, l'évolution des incidences et les traitements.

    > Ce guide pratique présente, sous forme de mémos, les savoirs théoriques et procéduraux de la cancérologie, les cancers d'organes et hématologiques, ainsi que les urgences liées à la maladie.

    > Un ouvrage ciblant à la fois :
    Les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stages.
    Les professionnels en activité qui veulent rester à niveau.

    > Des fiches synthétiques pour revoir et maîtriser les généralités et la complexité des maladies cancéreuses, les protocoles et les prises en charge des patients et de leurs familles.

    > Des cas concrets pour comprendre les développements des cancers d'organes et hématologiques, et les particularités chez des patients adultes et enfants.

    > Les évolutions des techniques et des traitements existants.

    > Un format bloc pratique utilisable au quotidien par les professionnels ou les étudiants.

  • On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
    - totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
    - totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
    Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

  • L'Interruption Volontaire de Grossesse est un droit en France, mais qui reste fragile. Ce droit n'est pas seulement le fait de pouvoir avorter de façon médicalement assistée, mais aussi de pouvoir le faire en étant accompagné(e) par la parole. La clinique de l'IVG est une clinique où les professionnels doivent être sensibilisés et formés à la bienveillance. L'IVG est un événement douloureux pour les femmes, les couples, mais il peut, à condition d'être accompagné(es) par la parole, être aussi un événement constructif dans la vie d'une femme. Six professionnelles ont souhaité écrire ce livre pour transmettre à tous et toutes ce que les femmes et leurs proches leur ont appris de l'IVG. Au travers de situations concrètes vécues par des couples, des adolescentes ou des femmes seules, elles nous font partager ce qui peut se révéler derrière une demande d'IVG, et nous révèlent ce qui peut aider les femmes à en sortir grandies grâce à la parole.

  • Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • Comment les aimants produisent-ils de l'électricité ? Qu'est-ce que l'antimatière ? Est-il possible de voyager dans le temps ? Ces questions (et bien d'autres), les physiciens se les posent depuis des siècles, et repoussent les frontières du savoir pour mieux comprendre les phénomènes qui gouvernent le monde, sur notre planète et dans l'Univers.

    À toutes ces questions complexes, La physique - L'essentiel tout simplement propose des réponses accessibles, bien loin du jargon des spécialistes, complétées par :


    Des schémas qui expliquent de façon imagée des théories complexes.
    Des illustrations attrayantes qui facilitent la compréhension.
    Des encadrés sur le cheminement de la pensée des grands scientifiques.

  • Un ouvrage pratique pour tous ceux qui veulent comprendre les mécanismes de la nutrition, ses répercutions et ses applications sur la santé.
    > Un guide, sous forme de mémos, présentant les dernières données, les pratiques et les approches dans le domaine de la nutrition.

    > Un ouvrage ciblant à la fois :
    Les étudiants - à utiliser tout au long des 3 années du DEI et pendant les stages.
    Les professionnels en activité qui veulent rester à niveau.
    > Des fiches synthétiques pour revoir et maîtriser les fondamentaux et enrichir ses connaissances dans le domaine de la nutrition et ses impacts.

    > Une approche structurée et complète comprenant :
    Les bases biochimiques du métabolisme.
    Les bases physiologiques.
    /> Le fonctionnement des nutriments et des aliments.
    La nutrition appliquée aux Sciences sociales.
    Les bases physiopathologiques.
    > Un format bloc pratique utilisable au quotidien par les professionnels ou les étudiants.

  • Grâce à cet ouvrage, découvrez différents produits aux propriétés « miraculeuses » (bicarbonate, citron, vinaigre, argile, ortie...) qu'utilisaient nos grands-mères pour venir à bout des petits désagréments du quotidien de façon naturelle dans les domaines de la santé, de la beauté et de l'entretien de la maison.

    Quelques exemples :Santé : ampoules, brûlures, insomnies, stress, fatigue, rhume, toux...Beauté : peaux sèches, peaux grasses, rides, pellicules, cellulite, chute de cheveux...Maison : tâches, mauvaises odeurs, nuisibles, casseroles brûlées, nettoyage du sol au plafond...

  • À quoi servent les mathématiques ? Il y a bien peu de secteurs de l'activité humaine dont elles soient absentes. C'est particulièrement vrai pour la compréhension de notre environnement : climat, économie, géologie, écologie, science spatiale, régulation démographique, politique mondiale, etc.
    Le travail des scientifiques est par essence de comprendre les causes et les effets, et d'appréhender la complexité, puis d'en tirer des prévisions et de quantifier le mieux possible les incertitudes liées à celles-ci. Les mathématiques, au travers de leurs modèles et de leurs théories, ont donc pour toutes et tous une importance considérable. Par exemple, la quantification du changement climatique, les prévisions de catastrophes naturelles, la conception de modèles économiques viables, la préservation de la biodiversité, la transmission des maladies infectieuses, le contrôle des pandémies... et bien d'autres choses encore.
    Brèves de maths illustre, de façon accessible, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important. Cet ouvrage propose une sélection des meilleures contributions du projet « Un jour, une brève » de l'action mondiale « Mathématiques de la planète Terre ».

  • Tout le Diplôme d'Etat Ambulancier en fiches mémos pour réviser les 8 modules du DEA et être à jour des nouvelles pratiques et règles sanitaires.
    > Un ouvrage totalement revu avec une mise à jour des contenus pour tenir compte de la crise sanitaire dans la prise en charge des patients et transformation inévitable du métier.

    > Des fiches synthétiques avec de nombreuses illustrations et des tableaux pour aller à l'essentiel.

    > Un format bloc pratique et nomade pour réviser partout et réussir son diplôme !

    > Nouveauté : ajout d'un mémo « Règles et précautions sanitaires ».

  • Cette 6e édition actualise les avancées en matière de soins palliatifs depuis 2013. Elle intègre les dernières dispositions juridiques et les nouvelles recommandations en particulier celles inscrites dans la loi dite « Léonetti Claeys » créant de nouveaux droits en faveur des malades des personnes en fin de vie et leurs aidants. Un focus est ainsi consacré à l'ancrage éthique et plus particulièrement aux problématiques liées à la sédation.
    Un nouveau thème « Enseignement et pratique avancée » est développé.
    En outre reflètant le raisonnement clinique les diagnostics infirmiers sont actualisés en regard de la dernière édition de la Nanda International 2018-2020.
    La première partie présente une réflexion de fond sur les soins palliatifs (cadres historique juridique éthique etc.) intégrée à la spécificité du soin infirmier et objectivant les ressources personnelles comme professionnelles des soignants.
    La seconde partie offre une approche pragmatique et scientifique de la pratique infirmière là où le prendre soin trouve tout son sens au quotidien quand l'intentionnalité se transforme en interventions choisies. Ainsi la démarche soignante est abordée à l'aide d'exemples concrets : relation d'aide diagnostics infirmiers prévalents les soins du corps (hygiène et bien-être corporel alimentation sommeil etc.) y compris les techniques particulières notamment dans le soulagement de la douleur. Les auteurs proposent des méthodes d'évaluation ainsi que l'intégration d'approches complémentaires des soins (relaxation art-thérapie etc.).
    Enfin à l'occasion de cette nouvelle édition l'ouvrage offre une dernière partie actualisée concernant les structures et les dispositifs de proximité.
    Véritable référence pour les soignants sur le thème des soins palliatifs ce livre collectif s'adresse à notamment tou(te)s les infirmer(e)s et les aides-soignant(e)s quel que soit leur lieu d'exercice et leur expérience professionnelle.

  • Une mode la méditation ? Oui mais pas seulement. Les recherches en neurosciences comme en psychologie montrent l'intérêt de cette pratique millénaire sur notre santé et sur notre bien-être. La pandémie de Covid-19 a mis en évidence des failles profondes de nos sociétés : culte de la vitesse et du rendement, dévastation des écosystèmes... Sans même parler du réchauffement climatique qui se profile déjà.
    Comment, Humains pris dans cette époque menaçante, conserver la force de vivre, d'agir et de faire des projets ? La méditation est un des moyens possibles. Elle propose tout le contraire de ce qui mine nos sociétés : au lieu de la vitesse, le ralentissement ; au lieu du stress, la paix ; au lieu de l'accumulation, la sobriété. De nombreuses personnes ne s'y sont pas trompées : durant le premier confinement, un Français sur cinq a pratiqué régulièrement le yoga ou la méditation.
    Et de fait, quand on voit les effets de cette pratique sur notre cerveau, sur notre système immunitaire ou notre relation aux autres, on se prend à penser qu'elle détient des clés de notre avenir.

empty