Entreprise, économie & droit

  • Plan comptable général

    Collectif

    • Nathan
    • 25 Février 2021

    Sous forme d'un dépliant maniable et facile à consulter, Le Plan Comptable Général Nathan 2021 / 2022 donne la liste intégrale des comptes classée par couleur pour un meilleur repérage :
    - Les comptes de bilan : les classes 1 à 5 ;
    - Les comptes de gestion : les classes 6 et 7 ;
    - Les comptes spéciaux : la classe 8 ;

    Il fait la distinction claire des trois systèmes : système abrégé, système de base, système développé.

    Le Plan Comptable Général est rédigé par Jean-Luc Siegwart, professeur agrégé d'économie et gestion.

  • A jour des réformes de l'activité partielle, de l'apprentissage, du détachement et de l'assurance chômage applicable au 1er avril 2021.
    Les plus de l'édition 2021 :
    - Présentation des mesures d'urgence liées à la crise sanitaire sous les articles concernés et en Appendice;
    - Table alphabétique générale complète ;
    - Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative aux institutions représentatives du personnel (selon sa pertinence) ;
    - Une table de renvois aux anciens articles pour la partie relative à la durée du travail (selon sa pertinence) ;
    - Inclus : Le Code en ligne, enrichis de commentaires.
    L'édition du Code du travail 2021 présente l'ensemble du droit applicable aux relations de travail et s'impose comme la référence aux acteurs du droit social. Les réformes des dispositifs d'activité partielle, de la formation professionnelle, de l'assurance chômage et de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés sont maintenant effectives. Les mesures d'urgence liées à la crise sanitaire sont également indiquées sous chaque article concerné. Cette nouvelle édition permet à tout acteur du droit du travail leur appréhension.
    Ce Code est à jour notamment de :
    - des dispositions relatives à l'activité partielle de droit commun et à l'activité partielle de longue durée (APLD);
    - des dispositions relatives aux aides à l'embauche de jeunes et à l'apprentissage;
    - La réforme de l'assurance chômage en vigueur le 1er avril 2021 ;
    - des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2021.

  • L'éducation aux médias et à l'information s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l'association Édumédia proposent de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information.

  • Comprendre le nouveau bac

    Collectif

    • Nathan
    • 16 Juillet 2020

    - Choisir les spécialités ;
    - Maîtriser les nouvelles épreuves ;
    - Comprendre Parcoursup ;

    Le nouveau lycée expliqué : le choix des spécialités, le contrôle continu, le nouveau Bac...
    Un accompagnement à l'orientation : des méthodes, un test pour connaître ses intérêts, des aides...
    Un carnet à personnaliser : recherches, objectifs, bilans...

    L'auteur : Juliette Hua est coach en orientation.
    Elle propose conseils et bilans de personnalité aux adultes, adolescents et étudiants dans une perspective de meilleure compréhension de soi et de ses projets de vie.

  • À jour notamment des textes sur les violences conjugales, la copropriété, la réforme de la justice, le divorce, le Covid-19...
    Les + de l'édition 2021 du Code civil :
    - Édition enrichie de plusieurs centaines de nouveaux arrêts ;
    - Plus de 30 000 décisions citées ;
    - Une jurisprudence profondément remaniée RDO : table des renvois des articles portant sur la RDO, renvois systématiques entre les anciens et nouveaux articles, et inversement ;
    - Inclus : mise à jour mensuelle par lettre d'actualité.

    Le Code civil Dalloz comprend le Code civil proprement dit et des centaines de textes complémentaires indispensables et rigoureusement mis à jour. Le code est complété d'annotations de jurisprudence indispensables à l'application des textes, constamment enrichies, avec plus de 30 000 décisions citées. Et toujours, pour la RDO : table des renvois des articles portant sur la RDO, renvois systématiques entre les anciens et nouveaux articles, et inversement.
    Le Code civil 2021 Edition limitée est à jour de :
    - la loi du 10 septembre 2018 qui a modifié le code civil pour lutter contre les reconnaissances frauduleuses de paternité.
    - la loi ELAN du 23 novembre 2018 qui a profondément modifié les textes sur les baux (loi du 6 juill. 1989) et sur la copropriété (loi du 10 juill. 1965).
    - la loi de Réforme pour la Justice du 23 mars 2019 qui contient de très nombreuses dispositions intéressant le code civil en matière de divorce judiciaire - avec la suppression de l'ordonnance de non-conciliation, de filiation, PMA, autorité parentale, majeurs protégés, régimes matrimoniaux...
    Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA.

  • La pandémie qui a frappé l'humanité au printemps 2020 a rappelé l'insoutenabilité du fonctionnement actuel de nos sociétés. Tandis que certain·es annoncent leur effondrement, cet ouvrage propose au contraire d'imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd'hui d'autres choix.
    Et si la décennie 2020 était celle du changement de cap ?
    Démocratie, travail, écologie, culture, finance... 30 chapitres thématiques proposent un état des lieux de la situation actuelle et des mesures concrètes pour construire d'autres lendemains.
    Partant du monde tel qu'il est, cet ouvrage est un manuel à l'usage des générations présentes pour construire un avenir meilleur. S'appuyant sur les propositions de nombreuses organisations, il est un outil de débat citoyen, d'éducation populaire et d'imagination collective pour inventer ensemble un futur souhaitable pour nos sociétés et pour la planète.

  • Lors de vos concours ou de vos examens, pour entrer dans l'école de commerce de votre choix, dans la fonction publique, l'armée ou la gendarmerie, lors des tests de sélection et les entretiens de nombreuses entreprises... les tests psychotechniques prennent une très grande variété de forme.
    Rédigé par des experts, formateurs et surtout concepteurs de tests, cet ouvrage est la référence ultime pour réussir tous les tests psychotechniques.
    Une méthodologie innovante en 3 étapes:
    - Découvrir tous les types de tests en s'exerçant.
    - Réviser les connaissances indispensables et choisir les stratégies gagnantes.
    - S'entraîner avec plus de 1 000 exercices de difficulté croissante.
    - Se préparer avec 2 épreuves types chronométrées et corrigées.
    Cette 2e édition corrigée est mise à jour des dernières nouveautés en matière de tests.

  • À jour de la réforme de la procédure civile et de divorce de décembre 2019.

    Les + de l'édition 2021 du Code de procédure civile :

    - À jour des décrets de décembre 2019 réformant de la procédure civile et de divorce.

    - Refonte intégrale des annotations de jurisprudence relatives à l'aide juridique.
    - Refonte intégrale des annotations de jurisprudence relatives à la saisie immobilière.
    - Nombreux textes complémentaires.
    - Inclus : mise à jour mensuelle par lettre d'actualité.

    Le Code de procédure civile Dalloz comprend le code de procédure civile proprement dit, le code de l'organisation judiciaire, le code des procédures civiles d'exécution et d'importants textes complémentaires relatifs notamment à l'action en justice, à l'aide juridique, au droit international, aux professions juridiques, ou encore aux frais et dépens. Les annotations de jurisprudence relatives aux règlements européens relatifs à la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale ont été intégralement refondues.

    Cette édition 2021 du Code de procédure civile intègre notamment :
    - le décret du 22 juillet 2019 de coordination de la loi du 23 mars 2019 de réforme pour la justice en matière de protection juridique des majeurs, de changement de régime matrimonial, d'actes non contentieux confiés aux notaires et de prorogation de l'attribution provisoire de la jouissance du logement de la famille et mesure relative à la reconnaissance transfrontalière des décisions de protection juridique des majeurs ;
    - les décrets du 30 août 2019 relatifs, notamment, au nouveau tribunal judiciaire ; du décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile ;
    - le décret du 17 décembre 2019 relatif à la procédure applicable aux divorces contentieux et à la séparation de corps ou au divorce par consentement mutuel réalisés selon les modalités de l'article 229-1 du code civil ;
    - le décret du 20 décembre 2019 relatif à la procédure accélérée au fond devant les juridictions judiciaires ;
    - le décret du 26 décembre 2019 relatif à l'évaluation de la situation du majeur à protéger transmise au procureur de la République.
    - les ordonnances et circulaires du 26 mars 2020 portant adaptation des règles applicables aux juridictions de l'ordre judiciaire statuant en matière non pénale et relative à la prorogation des délais échus et à l'adaptation des procédures pendant la période d'urgence sanitaire.

    Face à l'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19, un Appendice a été créé en fin d'ouvrage pour y insérer notamment les deux ordonnances du 25 mars 2020 sur les règles applicables aux juridictions de l'ordre judiciaire et sur la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et l'adaptation des procédures.

    Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA.

  • Les tests de sélection d'intelligence, d'aptitude et de personnalité sont utilisés depuis de nombreuses années dans les processus de recrutement des grandes entreprises et institutions du secteur publique (EDF, RATP, SNCF, Pôle emploi, Poste, Sécurité sociale, banques, compagnies d'assurance, etc.).
    Conçu par des auteurs concepteurs de tests pour des écoles et des institutions, cet ouvrage propose :
    - de maîtriser les tests d'intelligence et d'aptitude par la pratique.
    Chaque module de formation présente les tests sous la forme de questions types corrigés pour amener le candidat à découvrir par lui-même les mécanismes logiques utilisés. Ces modules sont complétés par les notions théoriques et les conseils méthodologiques indispensables et des exercices corrigés pour que les candidats puissent s'entraîner.
    - De se préparer efficacement aux mises en situation professionnelle, aux tests de personnalité et aux tests projectifs.
    Chaque chapitre présente le test, son objectif et comment il est utilisé par les recruteurs. Il contient également des questions types commentés et de nombreux conseils sont apportés aux candidats pour aborder sereinement ce type d'épreuve de sélection.

  • Un ouvrage de préparation pour réussir les épreuves écrites et orales des concours de Greffier et de Directeur des services de greffes judiciaires > Présentation du concours et du métier.
    Informations sur le concours et la formation.
    Découverte du métier (10 questions + entretien de professionnels).
    Tests pour faire le point.
    > Méthode des épreuves écrites et orales.
    Méthodologie pas à pas + entraînement guidé .
    Simulations d'entretien avec le jury.
    > Entraînement aux épreuves.
    Sujets corrigés et commentés + auto-évaluation.
    > Connaissances indispensables pour les épreuves.
    Fiches thématiques sur les sujets potentiels.
    Un cahier de 16 pages regroupant les savoirs indispensables.
    Un véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuce et "à ne pas faire", auto-évaluation.
    Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir son concours !

  • Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
    La pandémie de Covid-19 a plongé l'économie mondiale en état de choc. Les interdépendances que la fragmentation des chaînes de production a installées s'en trouvent remises en question. L'heure est aux politiques de relance. En zone euro, cela fournira-t-il l'occasion de rééquilibrer de façon durable la demande ? La pandémie sera-t-elle un frein ou un accélérateur de changements ? Assurément, elle ne réduira pas la concentration dont les salariés et les consommateurs pâtissent au profit des actionnaires. Empêchera-t-elle la mise en place d'un Green New Deal global ou fera-t-elle prendre conscience de l'impérieuse nécessité de sauver le climat ? Il faudrait un rééquilibrage du système monétaire international. Or l'hégémonie du dollar persiste. En Chine, la pandémie retarde les réformes et l'ouverture du système financier, dont dépend l'internationalisation du renminbi. Les défis à relever sont nombreux. Les réponses qui y seront apportées marqueront pour longtemps la trajectoire de l'économie mondiale.

  • Petit guide pratique et très opérationnel sur la fiscalité, à jour des dernières réglementations et à destination des étudiants comme des professionnels !
    Retrouvez l'essentiel de l'élaboration de la fiscalité dans un petit guide pratique et illustré avec un contenu accessible et opérationnel.

    Un livre refait tous les ans et toujours à jour des dernières réglementations à destination des étudiants comme des professionnels.
    L'impôt à la source.
    L'impôt sur les revenus des personnes physiques.
    L'imposition des résultats de l'exercice.
    Les plus et moins-values professionnelles.
    La déduction des charges.
    Les amortissements.
    Les provisions.
    Les différents régimes d'imposition.
    Les bénéfices non commerciaux BNC.
    Les bénéfices agricoles BA.....
    Les principes généraux de la TVA.
    La TVA collectée.
    La TVA déductible ...

    Un ouvrage clair et synthétique pour maîtriser l'essentiel de la fiscalité !

  • Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès pour réussir sa 1re année de droit. -En lui fournissant les outilsdont il a besoin pour raisonner en juriste, - En lui permettant de prendre ses marques et s'assurer une longueur d'avance, - En lui transmettant de la méthodologie et des conseils pratiquesclairement exposés, en rapport avec les enseignements fondamentaux de première année : l'histoire du droit ; le droit constitutionnel ; le droit civil.

  • Référence de tous les acteurs du procès pénal, le Code de procédure pénale Dalloz 2021 est à jour du nouveau code de la justice pénale des mineurs et des dispositions d'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

    Les + de l'édition 2021:
    - Refonte totale des annotations relatives à l'instruction et à la Convention européenne des droits de l'homme.
    - Dispositions relatives au parquet européen.
    - Mise à jour législative et jurisprudentielle rigoureuse.
    - Bibliographie pertinente pour chaque thématique.
    - Inclus : mise à jour mensuelle par lettre d'actualité.
    Référence de tous les acteurs du procès pénal, le Code de procédure pénale Dalloz 2021 est aussi l'outil indispensable des praticiens, étudiants et chercheurs en la matière grâce à ses annotations jurisprudentielles extrêmement complètes, ses textes complémentaires et sa bibliographie enrichissant chaque thématique.

    Cette édition est notamment à jour :
    - de l'ordonnance n° 2020 portant adaptation de règles de la procédure pénale sur le fondement de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidméie de covid-19 ;
    - des derniers décrets d'application la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice;
    - de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille;
    - de l'ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 portant code de la justice pénale des mineurs.


    Ce code est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA.

  • 200 exercices pour s'entraîner ! Outre de nombreuses interviews de recruteurs et de candidats, chaque test expliqué (intelligence et aptitude, connaissances, professionnel, personnalité) est suivi d'une série d'exercices d'entraînement corrigés.

  • Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation.
    Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.).
    Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.

  • Le Plan Comptable Général n°1 des ventes en France !
    Un outil de travail indispensable pour tous (étudiants, candidats, professionnels...).

    Un support plébiscité pour :
    - sa mise à jour annuelle.
    - sa praticité : lisibilité et format dépliant.
    - sa qualité.

    Un résurmé du plan des comptes.

  • Tout le programme de la 3e année du DCG sous forme de fiches mémos.
    > Tout le programme de la 3e année du DCG sous forme de fiches mémos :
    UE 3 Droit social.
    UE 7 Management.
    UE 11 Contrôle de gestion.
    > Une édition mise à jour des dernières réglementations juridiques et sociales.

    > Un ouvrage synthétique et efficace pour revoir les fondamentaux.

    A utiliser en complément de l'ouvrageToutes les épreuves de la 3e année de DCG pour se donner toutes les chances de réussir !

  • Tout le programme de la 2e année du DCG sous forme de fiches mémos.

    > Tout le programme de la 2e année du DCG sous forme de fiches mémos :
    UE 2 Droit des sociétés.
    UE 4 Droit fiscal.
    UE 5 Économie contemporaine.
    UE 6 Finance d'entreprise.
    UE 10 Comptabilité approfondie.
    > Une édition mise à jour des dernières réglementations juridiques et fiscales.

    > Un ouvrage synthétique et efficace pour revoir les fondamentaux.

    A utiliser en complément de l'ouvrageToutes les épreuves de la 2e année du DCG pour se donner toutes els chances de réussir !

  • Comment réussir à mieux piloter son entreprise ? Quelles sont les meilleures techniques à mettre en place pour manager son équipe avec efficacité ? Comment développer des stratégies innovantes afin d'avoir toujours un coup d'avance sur la concurrence ?
    Pour répondre à ces questions essentielles, HBR a réuni dans cet ouvrage 25 grands leaders internationaux. Tous ont en commun d'avoir initié et supervisé des changements dans leur entreprise pour la conduire sur le chemin du succès. Tous ont fait preuve de détermination et d'inventivité pour relever avec brio d'importants défis. Leur portrait relate leur expérience (leurs réussites mais aussi les obstacles qu'il sont dû franchir), tout en livrant de nombreux conseils et des méthodes pour leur emboîter le pas et réussir à devenir, à son tour, un leader performant.
    Qu'ils soient PDG de Twitter, de Levis Strauss, de Paypal ou de Sodexo, chacun de ces leaders d'exception a su élaborer des plans d'action et assumer ses responsabilités afin de mener ses troupes à la victoire. Autant d'exemples à suivre pour qui souhaite progresser dans sa vie professionnelle et donner plus d'ampleur à sa carrière.

  • Les lauréats du Prix du meilleur jeune économiste livrent dans cet ouvrage leur perception, leur compréhension, leurs analyses et leurs propositions de ce que pourrait ou devrait être l'avenir du monde.

    Ils répondent aux questions fondamentales que se posent aujourd'hui les économistes et les principaux dirigeants.

    Les inégalités qui se creusent depuis la fin du siècle dernier sont-elles encore tolérables ?
    L'État social a-t-il encore un avenir ?
    La mondialisation est-elle vraiment la cause de tous les maux ?
    L'Europe reste-t-elle un espace économique pertinent ?
    La science économique s'ouvre-t-elle enfin aux autres disciplines ?

    Chaque auteur exprime dans cet ouvrage son parcours, sa vision de la société et les actions qu'il propose d'entreprendre pour agir face aux dérèglements auxquels le monde doit faire face.

    Créé en 2000 par le Cercle des économistes et le journal Le Monde, le Prix du meilleur jeune économiste est décerné chaque année à un économiste de moins de 40 ans, sélectionné en raison de la reconnaissance de son expertise et de sa participation active au débat public et économique.

    Philippe Aghion, Yann Algan, Agnès Bénassy-Quéré, Antoine Bozio, André Cartapanis, Jean-Marie Chevalier, Hippolyte d'Albis, Esther Duflo, Emmanuel Farhi, Xavier Gabaix, Pierre-Olivier Gourinchas, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Elyès Jouini, Camille Landais, Augustin Landier, Jean-Hervé Lorenzi, David Martimort, Philippe Martin, Isabelle Mejean, Thomas Piketty, Thomas Philippon, Emmanuel Saez, Stefanie Stantcheva, David Thesmar, Étienne Wasmer, Gabriel Zucman.

  • À jour du décret du 2 juillet 2020, d'application de l'ordonnance du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles batis.
    Les + de l'édition 2021 :
    Large commentaire explicatif.
    Appendice thématique.
    Code enrichi, commenté, annoté et mis à jour en continu sur smartphone, tablette et internet (Androïd de IOS).
    À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et contentieuses, l'édition 2021 du Code de la copropriété Dalloz intègre notamment :
    - L'ordonnance du 29 janvier 2020 réécrivant les règles de construction et recodifiant le livre Ier du code de la construction et de l'habitation.
    - Les ordonnances « Covid-19 » (des 25 mars, 15 et 22 avril, 13 et 20 mai, 3 juin 2020 et du 18 novmebre 2020) et leurs décrets d'application.
    - Le décret du 22 juillet 2020, d'application de l'ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.
    - L'arrêté du 2 juillet 2020 fixant le modèle de formulaire de vote par correspondance aux assemblées générales de copropriétaires.
    - L'ordonnance « Energie et climat » du 15 juillet 2020.
    - L'arrêté "règles comptables" du 20 août 2020.
    - L'ordonnance du 16 septembre 2020 harmonisant et simplifiant les polices des immeubles, locaux et installations.
    - Le décret du 7 octobre 2020 portant diverses mesures relatives aux pénalités de retard applicables au syndic de copropriété et au budget alloué au conseil syndical ayant reçu une délégation de pouvoirs.

  • Tout le DSCG 1, l'ouvrage de révision et d'entraînement indispensable pour réussir l'épreuve de Gestion juridique, fiscale et sociale.
    Cet ouvrage comprend :
    Des fiches mémos synthétiques pour une révision efficace du cours.
    De très nombreux exercices et un entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour J.
    L'ouvrage couvre les 6 grands thèmes du programme (180h de cours).
    L'entreprise et son environnement (50h).
    Le développement de l'entreprise (20h).
    Le financement de l'entreprise (20h).
    De l'entreprise au groupe (40h).
    La pérennité de l'entreprise (40h).
    Les associations et autres organismes à but non lucratif (10h).

    À jour des dernières réglementations juridiques, fiscales et sociales (prélèvement à la source, loi de finance...).

    Rédigé par une équipe de juristes et de fiscalistes.

    À utiliser en complément du manuel de cours DSCG 1 - Gestion juridique, fiscale et sociale !

    Un format bloc pour pouvoir réviser facilement partout !

  • Tous vos droits

    Collectif

    Toutes les réponses aux questions juridiques et pratiques que vous vous posez dans votre vie quotidienne : patrimoine, droits des salariés, donations et successions, logement, retraite, famille... Grâce à ce livre vous pourrez comprendre la loi et agir efficacement au mieux de vos intérêts.

empty