Gallimard

  • Le trésor des histoires : 2 ans Nouv.

  • « Matin de printemps - / mon ombre aussi / déborde de vie ! ».

    Bashô, Buson, Issa, Chiyo-ni, Ryôkan, Shiki, Sôseki... Autant de grandes plumes japonaises réunies dans ce recueil de haikus. Un recueil où éclosent, dans la brièveté d'usage de cette forme, quelques superbes épiphanies propres aux deux belles saisons : le printemps et l'été.

    Plus de 200 poèmes-tableaux, où se croisent, aux lisières de l'invisible, cerisiers en fleur, nuits d'été et autres pluies printanières.

  • Une puce, une image, une musique.

    Pour découvrir les plus belles musiques pour danser!

    - La valse, - Le tango, - Le charleston, - La salsa, - Le rock'n'roll, - Le hip-hop.

  • Cette encyclopédie offre une somme considérable de connaissances sur le monde physique qui nous entoure. Structurée en 8 chapitres, elle présente tous les grands domaines scienti?ques (chimie, physique, biologie, géologie, etc.) et permet de maîtriser les grandes étapes de la démarche scienti?que grâce à des expériences tout en images (chromatographie, combustion, magnétisme...). Chaque double page, rédigée par des spécialistes, présente une synthèse visuelle, complète, ?able et accessible sur une expérience, un principe ou un domaine des sciences. La mise en page, dynamique et structurée, éveille la curiosité et répond en images à toutes les questions sur les sciences.

  • Le trésor emblématique de Gallimard Jeunesse entièrement réédité ! Des heures de lecture partagée et d'enchantement en compagnie des plus grands créateurs de la littérature de jeunesse.

    Trotro et Zaza à la ferme, de Bénédicte Guettier Et le lapin m'a écouté, de Cori Doerrfeld Petit pois carotte, de Morag Hood Mireille l'abeille, d'Antoon Krings Dix petites graines, de Ruth Brown Poussière d'étoile, de Jeanne Willis et Briony May Smith Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Schef?er Le bon côté du mur, de Jon Agee L'Énorme crocodile, de Roald Dahl et Quentin Blake Pierre Lapin, de Beatrix Potter Banquise blues, de Jory John et Lane Smith Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (extrait).

    Et bien d'autres encore ! Près de 30 chefs-d'oeuvre à lire à haute voix, à partager et à relire inlassablement !

  • Un titre très attendu dans la collection «Mes petits imagiers sonores» : les comptines les plus connues chantées par des enfants, enfin accessibles du bout des doigts !
    6 comptines à découvrir : Jamais on a vu vu vu - L'araignée Gyspsie - La famille Tortue - Meunier, tu dors - Petit escargot - Pomme de reinette et pomme d'api.

  • Des mots, des sons, des images pour les tout-petits... Des illustrations fraîches et colorées, et une puce électronique qui restitue les sons de la ferme. Dès 1 an.

  • 6 extraits des chansons les plus connues par les rois du rock'n'roll : Elvis Presley, Bill Haley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard, Gene Vincent ! Du rythme du swing pour donner envie de danser aux plus petits !

  • Une puce - Une image - Une chanson Un livre à puces pour découvrir les plus belles comptines des animaux!

    - Une poule sur un mur - Une araignée sur le plancher - Le loup, le renard et la belette - Cours, cours petit cochon - La chèvre - Le canard a dit à sa cane

  • Un titre très attendu dans la collection «Mes petits imagiers sonores» : les chansonnettes les plus connues chantées par des enfants, enfin accessibles du bout des doigts !
    6 chansonnettes à découvrir : Coccinelle, demoiselle - La barbichette - La fourmi - La p'tite bête qui monte - Les petites marionnettes - Minette, chatonnette.

  • Une nouvelle édition complètement mise à jour.

    Spécialement conçu pour les étudiants, l'Atlas Gallimard Jeunesse est un ouvrage clair et complet sur la géographie du monde et de la France avec un cahier spécial de 16 pages qui a été complètement mis à jour pour cette nouvelle édition. En alliant une cartographie claire et lisible à des informations précises, cet atlas propose une approche régionale et thématique du monde. Pour chaque ensemble géographique, la carte principale - physique et politique - est détaillée par un ensemble de cartes thématiques. Celles-ci traitent du climat, de l'industrie, de l'agriculture, de la population et de l'environnement. En?n, le relief de la zone est révélé par une modélisation numérique 3D originale. Toutes les grandes questions de géographie sont traitées d'une manière globale, ce qui permet de faire des comparaisons entre les différentes zones et d'étudier en profondeur les caractéristiques de chacune. En introduction, cet atlas explique comment les cartes sont faites aujourd'hui,  comment les lire et comment les interpréter.

  • 18 mars-28 mai 1871 : le peuple de Paris prend les armes pour s'opposer à la défaite de la guerre franco-allemande de 1870 et à une Assemblée nationale à majorité monarchiste. Commence alors une expérience d'autogestion, une utopie fraternelle et sociale. Ouvriers, artisans, hommes et femmes : une population jusqu'alors invisible se fait entendre. Malgré sa brièveté, la Commune occupe dans les mémoires la place lumineuse d'un événement fondateur.
    Comme l'affaire Dreyfus, elle a divisé pour longtemps les Français, entre fédérés et versaillais, insurgés et légitimistes. Vivre un tel événement pousse à écrire : témoigner, tirer un bilan, donner à entendre le bruit des balles qui claquent depuis les collines de Paris, offrir le goût du temps des cerises. Une littérature s'invente au printemps 1871, qui ne se cantonne ni aux genres canoniques ni aux auteurs consacrés.
    A côté des romans, poèmes et pièces de théâtre, on trouve des chansons populaires, hymnes politiques, articles de presse, affiches placardées sur les murs, témoignages de combattants. Hugo, Flaubert, Rimbaud, Verlaine, Vallès voisinent avec Malvina Blanchecotte ou Alix Payen. L'extraordinaire foisonnement de textes lus et entendus dans les rues de Paris se retrouve dans les pages de cette anthologie.

  • 1 puce, 1 image, 1 comptine ! On appuie sur la puce et on découvre les plus belles comptines à compter !

    - Un petit pouce qui danse.
    - Voici ma main.
    - Quand trois poules vont aux champs.
    - Cinq dans le nid.
    - Un petit cochon.
    - Un, deux, trois.

  • Né il y a trois siècles au Japon, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku est la première anthologie à présenter un panorama complet de ce genre littéraire, en lequel on a pu voir le plus parfait accomplissement de l'esthétique japonaise.
    « Pourquoi aimons-nous le haiku ? » interrogent les préfaciers de ce livre. « Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute, aussi, parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieu à chaque instant. Peut-être, enfin, parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. »

  • Napoléon n'est plus

    Collectif

    De la mort de Napoléon, le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, à son exhumation, en passant par la réalisation du masque mortuaire, l'autopsie, l'exposition du corps, l'enterrement... la succession des faits est connue à la minute près. Tout se passe comme si tous ceux qui se trouvaient à Sainte-Hélène au moment de sa mort avaient eu une conscience aiguë du fait qu'ils étaient en train de vivre un moment d'histoire. En décembre 1840, au moment du rapatriement des restes mortels de l'Empereur, le processus se répète et s'amplifie...
    Pour autant, malgré le foisonnement des Mémoires, des lettres, des croquis, des reliques et des récits, cette histoire présente des zones mal éclairées, des incertitudes, des contradictions... Fleurissent alors les hypothèses, les théories, les assertions, les controverses : de quoi au juste Napoléon est-il mort ? Est-il vraiment mort à Sainte-Hélène ? Le corps d'un autre n'aurait-il pas été substitué au sien ? L'existence même de ces hypothèses - leur persistance surtout - démontre que, dès le jour de sa mort, Napoléon ne s'appartient plus. Transfiguré, il est devenu un archétype, un élément constitutif de l'inconscient collectif.

  • Pour acompagner, tout en douceur, les tout-petits vers le sommeil.

    6 berceuses parmi les plus connues, avec des voix d'enfants :
    - Dodo, l'enfant do.
    - Toc, toc, toc.
    - Passe la dormette.
    - Un petit grain d'or.
    - Le tour de la maison.
    - Fais dodo, Colas mon petit frère.

  • - Une encyclopédie visuelle pour toute la famille.
    À la fois beau livre foisonnant d'images captivantes et encyclopédie de référence offrant une inépuisable mine de savoirs, cet ouvrage unique permet d'aiguiser sa curiosité et d'enrichir ses connaissances dans tous les domaines: science, espace, corps humain, nature, animaux, géographie, histoire, religions, arts, sports et loisirs.

    - Un ouvrage de référence indispensable pour les études.
    Grâce à une organisation claire et structurée, cet outil pratique offre, à tout moment, un accès facile et immédiat à l'information. Il permet de s'initier progressivement à tous les savoirs du XIXe siècle et de cultiver tout au long de la vie le plaisir d'apprendre.

  • Un livre d'activités à petit prix pour les fans de Harry Potter !

    Inspiré des ?lms Harry Potter, ce livre d'activités se glisse dans toutes les poches et permet d'exprimer sa créativité tout en replongeant dans l'univers magique du monde des sorciers. Dessiner son propre Patronus, établir des pronostics pour le prochain match de Quidditch, faire gagner des points à sa maison, redécouvrir les qualités nécessaires pour appartenir à Gryffondor, Serdaigle, Poufsouf?e ou Serpentard : cet ouvrage ludique propose une mine d'activités et invite le lecteur à revivre les moments mythiques de la saga.

  • Cet atlas offre une synthèse claire et visuelle des connaissances sur l'urgence climatique. L'effet de serre et l'empreinte carbone sont expliqués tandis que de nombreuses cartes en expliquent les causes humaines (démographie, énergies fossiles, agriculture intensive ou déforestation...) mais aussi leurs conséquences (phénomènes climatiques extrêmes, montée des eaux, chute de la biodiversité...). Il montre que la transition écologique, indispensable, exige la mobilisation de tous. En effet, des solutions existent et nous pouvons réclamer leur mise en route ! Il faut sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et modifier nos modes de production et de consommation dans tous les domaines (alimentation, habillement, transport...), pour lutter contre le changement climatique !

  • L'arbre est en fleurs : soulevez le volet pour voir le jardin au printemps ! Eté, automne, hiver, à chaque saison ses images et ses mots... Un imagier animé, avec des volets à soulever et des roues à tourner, pour enrichir le vocabulaire des petits et découvrir la ronde des quatre saisons de l'année.

  • Organisé en deux temps que sépare le «tombeau », comme l'écrit Hugo dans sa préface, ce recueil évoque les figures aimées et disparues, notamment celle de Léopoldine, sa fille morte noyée le 4 septembre 1843. Cette date revient comme un motif tragique tout au long du livre IV, «Pauca meae», au pied de poèmes beaux et poignants.

    Au fil du recueil :
    - 2 analyses de textes.
    - 1 commentaire de texte.

    Le dossier est composé de 8 chapitres :
    1 - Histoire littéraire : Le romantisme.
    2 - Victor Hugo et son temps.
    3 - Présentation des Contemplations 4 - Les mots importants des Contemplations (autrefois/aujourd'hui ; ombre/rayon ; l'oiseau/le lion).
    5 - Préparation à la dissertation.
    6 - La grammaire.
    7 - Groupement de textes : «Les Mémoires d'une Âme».
    Alphonse de Lamartine «L'isolement».
    Louis Aragon «Ce que dit Elsa».
    Philippe Jaccottet À la lumière d'hiver.
    Olivier Barbarant Élégies étranglées.
    8 - Exercices d'appropriation.

  • L'ouvrage indispensable pour devenir incollable sur l'ultime affrontement entre Harry Potter et Voldemort !
    Dans la même série que La carte du Maraudeur, ce livre fascinant comportant des rabats dévoile de nombreux secrets sur l'origine et le déroulement de la mythique bataille de Poudlard. La baguette lumineuse qui l'accompagne permet de lire ou d'écrire à l'encre invisible, et de dessiner un masque de Mangemort, retrouver les Patronus des personnages, découvrir les noms des membres de l'armée de Dumbledore ou faire apparaître les détails cachés des sortilèges utilisés dans les ?lms Harry Potter.

  • Pour accompagner, tout en douceur, les tout-petits vers le sommeil. Six berceuses Jazz parmi les plus connues et le plaisir de se laisser porter par des interprètes exceptionnels : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Judy Garland, Ann Richards et Bing Crosby !

  • Combien d'espèces d'insectes connaît-on ? Pourquoi le taon a-t-il de si gros yeux ? Qu'est-ce que la métamorphose ? Que signifie la danse des abeilles ? A quoi sert la reine des termites ? Dans le ciel, sous l'eau, sur terre et dans le sol, les insectes sont partout ! Ils se dévoilent sous toutes leurs formes, parfois des plus terrifiantes, grâce à des zooms ultra puissants ! Et retrouve tout un monde de découvertes sur le site de gallimard jeunesse avec une galerie de photos et une sélection de liens Internet sur les insectes.

empty