Sciences humaines & sociales

  • Depuis 1958, à travers quatre présidents successifs, la France entretient avec le Maghreb et l'Afrique noire des relations plus étroites qu'aucun autre pays occidental.

  • Personne n'a oublié la consternante affaire du Carrefour du développement.
    Chacun sait aussi que le comportement de certains proches du président Mitterrand en Afrique a été mis en cause à plusieurs reprises. Et qui ignore que la politique française au Rwanda, avant et pendant les massacres, a fait l'objet de violentes controverses ?
    Guy Penne, conseiller pour les affaires africaines de François Mitterrand entre 1981 et 1986, puis sénateur des Français de l'étranger, apporte ici un témoignage inédit sur ces dossiers, comme sur tous ceux qui ont marqué la politique française en Afrique au cours des vingt dernières années.
    Interrogé par Claude Wauthier, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité sur l'Afrique, il nous livre quelques secrets bien gardés, donne à mieux connaître quelques-uns des personnages qui ont marqué l'histoire contemporaine du continent, chefs d'Etat comme Mobutu ou Eyadema, familiers de l'Elysée comme François de Grossouvre, proche collaborateur comme Jean-Christophe Mitterrand.

    D'anecdotes en révélations, de rappels historiques en analyses politiques, ces Mémoires d'Afrique enrichissent notablement notre connaissance de l'Afrique et de la Ve République tandis que se trouve éclairé l'avenir d'une région du monde en proie à de nouveaux périls, dont la fidélité à la France ne s'est jamais démentie.

  • Raymond Boudon a mené des recherches novatrices, un temps occultées par son débat avec Bourdieu sur les causes de l'inégalité des chances à l'École.
    Au-delà de la controverse, on se trouve en présence d'une oeuvre riche, fondée sur une autre approche méthodologique, et qui a son unité. Comme le dit Raymond Boudon lui-même : " J'ai le sentiment de n'avoir écrit qu'un seul livre "... À partir d'une présentation biographique inédite bénéficiant d'entretiens exclusifs, cet ouvrage analyse l'ensemble de l'oeuvre. Il permet de comprendre l'importance et la portée réelle, pour les sciences sociales, du système de pensée développé par Raymond Boudon.

empty