• Vous avez les cheveux blonds ? Vous ne supportez pas le froid, le lait ou l'alcool ? D'où viennent ces caractéristiques ? Elles sont apparues à mesure que Sapiens s'adaptait aux contraintes changeantes de l'environnement, du climat, des habitudes alimentaires et culturelles. Depuis plus de 250 000 ans, des variations génétiques ont été sélectionnées et transmises, composant l'humanité plurielle d'aujourd'hui, héritière d'un trésor de diversité génétique.

    Dans ce livre, Bernard Sablonnière traque l'origine de nos différences en explorant l'ADN et son histoire. Car chacun de nous est unique et se distingue des autres par des différences plus ou moins visibles : traits physiques, odeur corporelle, groupe sanguin, éléments de personnalité. Beaucoup de ces différences ont leur source dans l'ADN. La morphologie, la physiologie sont plus ou moins liées aux gènes et à leur histoire. Mais la psychologie l'est aussi : les gènes influencent notre résistance au froid, à la chaleur, à la douleur, notre tempérament, nos tendances comportementales et nos préférences - être du soir ou du matin, avoir le goût du risque, etc.

    L'auteur examine 64 différences héritées du passé. C'est étonnant, souvent amusant, toujours utile, par exemple pour comprendre les maladies liées au vieillissement. Il se tourne aussi vers l'avenir : l'homme évolue-t-il encore ? Que serons-nous dans 1 000 ans ?

    On trouvera ici les réponses les plus récentes de la génétique.

    Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il a publié notamment La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne.

  • Coup de foudre, passion dévorante, fidélité et infidélité, l'amour est une alchimie. que commande notre cerveau. Biologiste de renom, Bernard Sablonnière décrypte pour nous les mécanismes de l'attachement, de l'attirance et du plaisir. Pourquoi tombons-nous amoureux ? Pourquoi cette personne et pas une autre ? L'amour est-il fait pour durer ?
    Ce livre propose de mieux comprendre les secrets biochimiques de nos passions.?Il souligne l'importance du « circuit de la récompense », insiste sur le rôle des neurotransmetteurs, comme l'ocytocine, véritable hormone du lien affectif et social, ou la dopamine qui alimente le désir jusqu'à l'euphorie. Une explication inattendue de tous les délices et les tourments de nos sentiments est ainsi proposée au lecteur.

  • Le cerveau

    Bernard Sablonnière

    Notre cerveau n'est pas un muscle figé : du 28e jour de la grossesse jusqu'aux âges avancés de la vieillesse, il ne cesse de se construire. Nos neurones peuvent créer un million de connexions par seconde jusqu'à nos 25 ans. Doué d'une plasticité étonnante, notre cerveau se renouvelle sans cesse, comme pour prouver qu'il peut toujours mieux faire. Voyage au coeur du cerveau, ce livre répond à toutes nos questions sur la mémoire, l'intelligence, l'acquisition du savoir, la gestion des émotions. Il démontre que le déclin n'est pas une fatalité et qu'un cerveau correctement alimenté et entraîné est l'un des atouts majeurs de la longévité.

  • Bernard Sablonnière développe dans ce livre une véritable « science de la vieillesse » : il explique pour nous les mécanismes du vieillissement cellulaire, de la peau, des organes, des os, du cerveau ; il montre le rôle conjoint de la génétique, de la biologie, de l'environnement et du mode de vie, en particulier de l'alimentation.

    C'est en médecin biologiste qu'il passe au crible les différents traitements offerts aujourd'hui pour lutter contre le vieillissement : que faut-il penser de l'utilisation des cellules souches ou bien des organes 3D, qui prétendent, dans un futur proche, nous rajeunir et même nous « réparer » ? Quels sont les bénéfices réels du régime méditerranéen ou du jeûne ?

    À l'appui des tout derniers résultats de la recherche en biologie, en génétique et en neurobiologie, Bernard Sablonnière propose des réponses concrètes, des conseils pratiques, pour vivre mieux plus longtemps.

  • Cet ouvrage est le fruit de l'expérience pédagogique de plus d'une cinquantaine d'enseignants de première année des études de santé.
    En 34 chapitres, il pose les bases essentielles de la chimie, de la biochimie et de la biologie moléculaire en s'appuyant sur un texte concis, sur plus de 500 illustrations en couleur et sur de nombreux encadrés applicatifs (exemples de diagnostics ou de thérapies, interprétations physiopathologiques, etc.) qui proposent un lien direct avec la réalité du futur praticien. Près de 400 QCM permettent au lecteur de s'entraîner et d'évaluer sa compréhension du cours.
    Toutes les réponses à ces questions et des tests interactifs sont disponibles à l'adresse www.omniscience.fr. Cette nouvelle édition remaniée et augmentée est entièrement conforme aux programmes de l'UE1 : atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme.

  • Le médecin biologiste propose une description complète du cerveau, depuis les premières descriptions par Hippocrate jusqu'au Human Brain Project. Il réfute les idées fausses telles que la différence entre le cerveau masculin et féminin ou la bosse des maths, et explique quelques mystères comme le génie créateur, l'intuition, les rêves ou les coups de foudre.

  • Promenons-nous dans les arcanes de nos cellules.
    Ce monde est vaste et habité de r secrets que les scientifiques nous dévoilent peu à peu. Ici, hormones, enzymes et molécules de toutes sortes deviennent les personnages familiers d'une aventure singulière, notre aventure, celle qui se trame dans notre corps. Ce livre propose un voyage initiatique à l'échelle d'acteurs invisibles, tel le parcours d'un Ulysse projeté dans les confins de notre organisme pour en comprendre tous les rouages.
    Un monde où la vie côtoie la mort et où la mort peut être signe de régénérescence. L'Odyssée moléculaire nous invite à comprendre les épreuves que le corps doit traverser pour exprimer nos émotions, pour nous permettre de voir ou d'être vus, de bouger, de manger, de digérer; les stratégies qu'il développe pour maintenir son équilibre ou pour se défendre des bactéries, des virus qui menacent son intégrité.
    Plein feu sur les molécules qui régissent la grossesse, la veille et le sommeil, la mémoire et l'oubli, sur les messagers du désir, du plaisir et de la dépendance, mais aussi du stress et de la douleur... La liste est longue tant cette odyssée est passionnante !.

  • Un neurobiologiste explique comment fonctionne le cerveau et donne quelques pistes pour optimiser son utilisation. Il détaille les fonctionnalités acquises à chaque âge et explique pourquoi certaines zones ne fonctionnent plus correctement.

empty