Épictète est né dans la servitude.
Il est boiteux, dort sur une paillasse, et pourtant c'est l'homme le plus libre de Rome.
On le dit même plus heureux que l'Empereur...
Fuyez l'Agora, Diogène arrive ! Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces! Personne ne peut l'arrêter; il est enragé ! Même Alexandre le Grand s'est fait mordre.
Car Diogène est un vrai Chien: libre, furieux, increvable; mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme.
Sur l'Olympe, les dieux vivent à leur guise, aux dépens des mortels.
Qui est ce jeune et fragile Épicure qui menace leur règne ?
À moins que son destin ne soit de les braver pour vivre heureux ?
Fuyez l'Agora, Diogène arrive !
Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces !
Personne ne peut l'arrêter ; il est enragé !
Même Alexandre le Grand s'est fait mordre.
Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ;
Mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme.
Les geôles de Tartare n'arrivent plus à contenir toutes les âmes injustes qui descendent jusqu'à elles. Si seulement Socrate pouvait revenir afin de rendre les hommes meilleurs ! Avec l'aide de l'éloquent Gorgias, le célèbre sophiste, il pourrait même se faire élire président...
Citoyen ! En ouvrant ce livre tu pousses les portes d'une cité juste où les bavards et les ambitieux sont réduits au silence. Ton guide ? Socrate ! Tu le croyais mort ? Détrompe-toi : il a traversé les âges sous la forme d'un taon, d'un chien et d'un prisonnier ivre de lumière au fond de sa caverne. Aujourd'hui encore, il est sur le point de renaître...
Son initiation aux mystères du temple d'Éleusis plonge le jeune Héraclite dans une profonde mélancolie. Après avoir vu les citoyens d'Éphèse se vautrer, tels des animaux, dans la boue de leurs petits plaisirs, il perd tout intérêt pour une carrière politique. La belle Népias pourra-t-elle le distraire de ses préoccupations ? Son père lui pardonnera-t-il son a ront face à l'assemblée ?
Le cafard Martin s'aventure dans le cercueil du grand Heidegger, s'entretient avec lui sur sa peur de la mort et découvre un véritable monde dans son corps défunt.
En l'explorant, il sera d'abord séduit par le programme de la dictature de fourmis qui y a élu domicile. Mais à la découverte de ses dérives, il décidera de ne plus suivre l'opinion générale, et de vivre sa propre vie.