Gallimard-jeunesse

  • Pendant notre sommeil, les animaux nocturnes s'activent dans les bois et les champs. Papillons de nuit, chauve-souris, blaireaux, renards et campagnols se faufilent dans la végétation. La chouette effraie rejoint son nid dans le clocher, où l'attendent ses petits afffamés. Tout au long de la nuit, chacun poursuit le même but : trouver de quoi se nourrir. Du coucher du soleil au lever du jour, découvrez la vie secrète des animaux au fil d'images d'une beauté saisissante, accompagnées d'un récit passionnant. Plus de 40 espèces sont ainsi représentées dans leur milieu naturel et décrites en fin d'ouvrage.

  • Combien la fourmi a-t-elle de pattes¿ ? Comment retrouve-t-elle son chemin ¿? Qu'est-ce qu'une fourmi volante ¿? Qu'y a-t-il dans une fourmilière ¿? Découvrons le monde étonnant de cet insecte vivant en société.

  • Depuis la nuit des temps, l'arbre fait partie de la vie des hommes.
    Source d'énergie ou de matière première, il occupe également une place importante dans les rituels, les contes et légendes et les traditions populaires des différentes cultures du monde. La forêt recouvre 26 % des terres émergées de notre planète. Elle abrite une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle et joue un rôle primordial dans la régulation du climat. Sous le pinceau magique de René Mettler, un livre pour découvrir tout l'univers de l'arbre, et admirer le symbole même de la nature !

  • Les transformations d'un paysage, mois après mois, tout au long de l'année. Découvrez les changements qui interviennent, au niveau d'un champ comme dans un petit détail. Observez les changements de température et l'évolution du rapport entre le jour et la nuit. Apprenez chaque mois davantage sur la flore et la faune, et comprenez mieux le rythme des saisons.

  • Un album extraordinaire, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel. De page en page, la richesse des détails, les changements d'échelle spectaculaires donnent vie à l'espace et au temps.

  • Suivez dans ce livre le long trajet d'un cours d'eau, de sa source jusqu'à la mer, et notez les changements de saison dans les paysages qui bordent ses rives.
    Découvrez les différents milieux aquatiques, du petit ruisseau jusqu'au grand fleuve en passant par l'étang, le marais et le lac. apprenez à observer la faune et la flore qui peuplent l'eau et ses abords.

  • Une passionnante randonnée en plein nature du petit matin à la tombée de la nuit, du bord du lac à la forêt en passant par la prairie, pour surprendre les animaux sauvages dans leurs activités journalières.

  • Estuaires et bords de mer sont étroitement liés. L'estuaire est l'endroit où le fleuve se jette dans la mer. Deux fois par jour la marée montante vient mêler son eau salée à l'eau douce du fleuve. À marée basse, de vastes vasières se découvrent. Elles abritent d'innombrables vers, mollusques et crustacés qui attirent de nombreuses espèces d'oiseaux. En période hivernale ils sont rejoints par ceux qui ont passé l'été dans le Grand Nord et qui viennent s'établir sous des latitudes plus clémentes. Dans ces eaux saumâtres on rencontre des poissons qui s'accomodent aussi bien de l'eau salée que de l'eau douce. Contrairement à l'eau tranquille de l'estuaire, celle de la mer ouverte est en continuel mouvement, dû aux vagues. Le sable des plages, régulièrement couvert puis découvert par les marées, recèle une vie insoupçonnée.

  • Les régions montagneuses nous offrent des paysages spectaculaires. Lorsqu'on s'approche de la montagne, le terrain devient de plus en plus accidenté. Les vallées se creusent. Mais la faune et la flore restent plus ou moins les mêmes que celles que l'on rencontre en plaine. Avec l'altitude, les conditions de vie deviennent plus rudes. Les arbres se raréfient. Les forêts font place à des pelouses rases, entrecoupées de parois rocheuses inaccessibles. Vers les sommets, la température baisse nettement. Au-dessus de 3500 mètres, il fait si froid en été que la neige n'arrive plus à fondre : ce sont les neiges éternelles. Malgré ces conditions très difficiles, des plantes et des animaux parviennent à vivre. Ce livre permet d'aller regarder d'un peu plus près cet univers extraordinaire.

  • mois après mois, dans son almanach des saisons, rené mettler peintre, photographe, amoureux de la nature, guide ses jeunes lecteurs dans leurs découvertes et répond à leur curiosité : paysages, vie des animaux, météo, expériences amusantes, idées d'activités, bricolage, jardinage et conseils pratiques se pressent au fil des pages.
    une invitation irrésistible à vivre en compagnie de la nature et du jardin.

  • Les étangs et les marais sont d'une richesse biologique insoupçonnée. Peuplés par une faune et une flore extrêmement variées, ce sont des lieux d'observation privilégiés où toutes les familles d'animaux sont représentées. Les roselières des étangs abritent une grande diversité d'oiseaux qui y font leur nid à l'abri des prédateurs. Un nombre considérable d'insectes, larves et mollusques vivent dans l'eau stagnante qui offre une nourriture abondante aux oiseaux et aux poissons. Au bord et dans l'eau pousse une végétation particulière et dense.
    Les marais, souvent impénétrables et enveloppés de brumes, souffrent encore aujourd'hui d'une mauvaise réputation due aux légendes qui en faisaient le domaine des sorcières et des démons. Mais ces vieilles histoires ne doivent pas nous empêcher d'aller à la découverte de toute cette vie passionnante.

  • Lorsqu'elle est encore petite, la rivière a un débit assez rapide. Au fur et à mesure qu'elle progresse dans le paysage, d'autres cours d'eau viennent la grossir. L'eau s'écoule plus lentement, ce qui permet aux plantes aquatiques de prendre pied, offrant ainsi aux poissons des lieux pour frayer. Sur ses rives, une végétation abondante abrite une multitude d'oiseaux et de mammifères.
    Les cours d 'eau ayant toujours été de grandes voies de communication, bon nombre de villes ont été construites au bord des rivières et des fleuves (un fleuve est un cours d'eau qui aboutit à la mer). Le développement des activités humaines ainsi que l'endiguement des cours d'eau et leur retenue par des barrages sont souvent néfastes pour la nature.

empty