Arts et spectacles

  • Centre historique de la capitale, l'île de la Cité abrite notamment l'Hôtel-Dieu, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, le Palais de justice ou encore le marché aux fleurs. Le noyau de Paris reste pourtant un endroit méconnu, en décalage avec son statut de coeur de métropole.
    Depuis décembre 2015, Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque nationale de France site François-Mitterrand et du réaménagement du pavillon Dufour du château de Versailles, associé à Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, ont initié une réflexion pour repenser l'île de la Cité à l'horizon 2040. Comment moderniser ce site classé à l'Unesco et aujourd'hui délaissé par les Parisiens pour y insuffler de la mobilité et de la vie ?
    S'appuyant sur des documents d'archives, des croquis, des gravures, des cartes et des photographies, le livre met en valeur les différents projets de réaménagement de l'île imaginés au cours de l'histoire, tout en s'interrogeant sur son rôle actuel.
    Pour réintégrer ce site hors du commun dans la ville de demain, Dominique Perrault et Philippe Bélaval imaginent trente-cinq propositions qui lui redonnent une place centrale, notamment grâce à la mise en valeur de son patrimoine exceptionnel, à une refonte de la circulation entre ses différents centres de gravité, et à l'exploitation de ses sous-sols et de ses fondations comme de ses voies sur berges.

  • L'agence Dominique Perrault Architecte a répondu à cet appel d'offre en proposant la Ville Verticale E+ à énergie positive. Convaincu que cet édifice participe à la construction d'une ville durable, l'architecte propose un Paris à la hauteur d'une métropole mondiale en unissant vision politique, imagination et savoir-faire.

    Le Livre présente le concept développé par Dominique Perrault pour la Tour Montparnasse. L'architecte prend position à travers un projet engagé, signature d'une nouvelle urbanité parisienne.

  • L'architecte Dominique Perrault propose dans cet ouvrage, riche de références et largement illustré, une réflexion sur l'architecture " du Groundscape", une architecture souterraine où il ne s'agit pas de vivre sous terre, mais d'inscrire les lieux de vie dans la terre, "cet épiderme du sol ouvert sur le ciel". Fruit d'échanges et d'entretiens avec Frédéric Migayrou, "Groundscapes - Autres topographies" s'inscrit au coeur de la démarche esthétique de Dominique Perrault et des réalisations les plus emblématiques de l'architecte (Bibliothèque nationale de France - Paris, Université féminine de Ewha - Séoul, Stade et Vélodrome olympique - Berlin...).

  • L'architecte Dominique Perrault propose dans cet ouvrage, riche de références et largement illustré, une réflexion sur l'architecture " du Groundscape", une architecture souterraine où il ne s'agit pas de vivre sous terre, mais d'inscrire les lieux de vie dans la terre, "cet épiderme du sol ouvert sur le ciel". Fruit d'échanges et d'entretiens avec Frédéric Migayrou, "Groundscapes - Other topographies" s'inscrit au coeur de la démarche esthétique de Dominique Perrault et des réalisations les plus emblématiques de l'architecte (Bibliothèque nationale de France - Paris, Université féminine de Ewha - Séoul, Stade et Vélodrome olympique - Berlin...).

  • Metropolis?

    Dominique Perrault

    Ce livre a été élaboré au sortir de l'exposition du pavillon français de la Biennale d architecture de Venise dont Dominique Perrault était le commissaire invité. Il répond à la nécessité invoquée par l'agence Dominique Perrault Architecture de ne pas laisser sans mémoire autre que cinématographique le processus de création qui a abouti à la mise en scène remarquable de l'exposition de Venise. Remarquable par les effets visuels cinématographiques offerts au public, mais remarquable d'abord par les concepts mis en oeuvre par Dominique Perrault et son équipe pour penser et repenser la place de la périphérie (des périphéries) en regard du centre urbain traditionnel. Cette réflexion s'est nourrie des projets menés conjointement par quatre métropoles françaises (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes-Saint-Nazaire) avec leurs architectes-urbanistes respectifs et mis en regard des idées échangées lors des débats sur le Grand Paris. Avec cette matière, et dans le cadre de l'événementiel et du timing si particulier d une biennale d'architecture qui demande des mises en perspective rapides et très structurées, Dominique Perrault a mené un travail d interrogation de la forme urbaine à partir de la question du VIDE. « Pour moi, dit-il, l'architecture idéale ne devrait produire que des installations et non des bâtiments, et avoir la capacité de faire disparaître ce qu'elle a fait apparaître.» L'ouvrage qui en résulte aujourd hui n'est donc pas, à proprement parler, un livre d'architecture mais un livre d'urbanisme qui interroge, pour les identifier et les révéler, les multiples espaces libres des territoires métropolitains. Construit à partir des images mises en scène ou filmées par le cinéaste Richard Copans, le livre se revêle comme un manifeste politique en faveur de l'urbanisme pensé comme une oeuvre collective.

empty