Support
STEPHANE ROQUES
-
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, et cette génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer. -
À l'épreuve du Grand Nord, un jeune chien-loup apprend à survivre dans ce paysage glacé et sauvage.
Il sera recueilli par des Indiens qui lui donneront son nom : Croc-Blanc. Il découvre auprès de ces hommes la chaleur et la quiétude? mais aussi le goût du sang.
Racheté par un homme blanc sans foi ni loi, il deviendra chien de combat et découvrira un sentiment inconnu de lui jusqu'alors : la haine. Après bien des épreuves, il sera de nouveau recueilli par un homme qui le sauvera de son enfer.
-
Le temps s'est arrêté pour Makepeace. Sans âme qui vive sur qui veiller, elle arpente les rues désertes de sa ville-fantôme. Les derniers pionniers venus coloniser ce coin de Sibérie ont disparu avec le cataclysme. Makepeace est seule. Pour survivre, il lui faut un cheval, un fusil, de quoi fondre des balles, quelques graines à semer lorsque le sol aura dégelé, un oeil vif pour repérer les livres à sauver des décombres - et une bonne dose de ruse.
Mais quand Ping émerge de la taïga, trahissant une peur sans nom dans une langue inconnue, et qu'un avion déchire le ciel, Makepeace prend la route, l'espoir chevillé au corps.
Roman d'aventures ou dystopie, voici LE western du Grand Nord. Un roman déjà culte. -
« Être indien en Amérique n'a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part. » À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d'une culture que l'Amérique a bien failli engloutir. À l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.
Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, traduit dans plus d'une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis. Ici n'est plus ici a été consacré « Meilleur roman de l'année » par l'ensemble de la presse américaine. Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le PEN/Hemingway Award.
-
Esther Safran Foer a grandi dans une famille pour laquelle le passé n'existait pas. Ses parents, rescapés de la Shoah, parlaient rarement de ce qu'ils avaient vécu. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'Esther apprend qu'avant la guerre, son père était marié à une autre femme, avec laquelle il avait eu une fille.
Bouleversée par cette découverte, elle décide de partir pour l'Ukraine afin d'explorer ce passé familial insoupçonné et de rendre une existence à ces deux personnes rayées de l'histoire.
Un travail de mémoire qui a inspiré à son fils Jonathan Safran Foer l'écriture de son best-seller Tout est illuminé.
Finaliste du Jewish Book Award. -
Un bel esprit de famille
David James Poissant
- Albin michel
- Terres D'amerique
- 29 Mars 2023
- 9782226457257
Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont invité comme chaque été leurs fils trentenaires et leurs conjoints à passer un week-end dans leur maison familiale au bord d'un lac de Caroline du Nord. Ce que les deux frères ignorent, c'est que leurs parents ont décidé de la vendre pour s'installer en Floride.Est-ce cette nouvelle ou le tragique accident auquel ils assistent impuissants qui fait voler en éclats l'harmonie dont leur maison n'était que la façade? Après le succès de son recueil de nouvelles, Le Paradis des animaux, David James Poissant met à nu dans ce premier roman à la fois acide et sensible les ressorts intimes des liens familiaux. Les secrets, les peurs et les hontes de ses personnages remontent peu à peu à la surface, révélant les zones d'ombre de chacun, à l'image des eaux troubles de ce lac, témoin de leur vie passée. «Un portrait de famille remarquable et bouleversant.» Publishers Weekly
-
À quarante-trois ans, Barry Cohen, New-Yorkais survolté à la tête d'un fonds spéculatif de 2,4 milliards de dollars est au bord du précipice. Sous le coup d'une enquête de la Commission boursière, accablé par la découverte de l'autisme de son jeune fils, il décide de tout lâcher pour embarquer dans un car Greyhound vers le Nouveau-Mexique. D'est en ouest défile un continent étranger : l'Amérique des marginaux et des déclassés. Tandis que sa femme Seema entame une liaison avec un romancier...
-
Dans un pays d'Afrique qui n'est jamais nommé, cinq orphelins s'improvisent un foyer dans une carcasse d'avion abandonnée, relique du chaos et de la guerre qui a ensanglanté la région, et élèvent la survie au rang d'art, subsistant grâce à de menus larcins et des missions douteuses. Mais l'équilibre de cette « petite famille » est sérieusement ébranlé lorsque leur aîné, Elimane, fait la connaissance d'un mystérieux protecteur et que la jeune et franche Khoudiemata se laisse envoûter par les gens des beaux quartiers et leurs habitants fortunés... Avec ce portrait tendre mais sans concession des liens que l'on tisse pour tenter d'échapper à son destin, Ishmael Beah fait entendre la voix des plus vulnérables à travers ces inoubliables héros du quotidien. Originaire de Sierra Leone, Ishmael Beah s'est fait connaître grâce à son autobiographie, traduite dans plus de quarante langues, où il racontait son passé d'enfant soldat (Le Chemin parcouru, Presses de la Cité, 2007). Aujourd'hui ambassadeur pour l'Unicef et membre engagé de Human Rights Watch, il intervient à travers le monde pour défendre les enfants victimes de la guerre. La Petite Famille est son deuxième roman après Demain le soleil.
-
Friday black
Nana Kwame Adjei-Brenyah
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 22 Février 2023
- 9782253106975
Qu'il mette en scène le procès d'un Blanc accusé du meurtre effroyable de cinq enfants noirs (et qui sera acquitté), le parcours d'un jeune homme qui tente de faire diminuer son « degré de noirceur » pour décrocher un emploi ou le quotidien d'un vendeur de centre commercial confronté à des clients devenus zombies, Nana Kwame Adjei-Brenyah le fait avec une maîtrise et une maturité stupéfiantes. Avec ce premier livre incroyablement inventif, il donne à voir avec une effarante lucidité la violence et la déshumanisation de notre monde. Si la fiction peut contribuer à bousculer les mentalités, alors Friday Black est une puissante arme littéraire.Les débuts de Nana Kwame Adjei-Brenyah ont de quoi impressionner. Ses histoires passent de la science-fiction à l'intime, de la satire du consumérisme à l'amour d'un fils pour sa mère. En une phrase, il crée un monde. Gladys Marivat, Le Monde.Un recueil de nouvelles corrosives. Didier Jacob, L'Obs.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Roques.
-
Julia dessine des maisons pour elle seule ; Jacob échange des sextos avec une collègue. Pour ce couple de juifs américains, le naufrage s'annonce. Entre eux, leurs enfants éprouvent leurs premières difficultés à vivre. Autour d'eux, le monde se disloque : la bar-mitsva de l'aîné tombe à l'eau, l'aïeul Isaac décède et Israël est ravagé par un séisme. Comment sauver l'amour et l'humour dans cette confusion ?
-
Je m'appelle Petite Merdeuse, je suis une corneille domestiquée. J'ai plus d'un tour dans mon plumage. Je me suis habituée à bien des choses typiques des Enfoirés : les fenêtres, les secrets et les poupées gonflables. Je suis l'un des rares oiseaux qui aiment bien votre espèce, celle qui marche sur deux pattes et confectionne tout ce dont elle rêve. Je suis là pour être tout à fait sincère et vous raconter ce qui est arrivé à votre espèce. Ce qu'aucun d'entre vous n'a vu venir.
Dans un monde attaqué par un mystérieux virus qui transforme peu à peu tous les humains en mutants, les seuls à ne pas devenir des zombies sont les animaux. Ils vont avoir fort à faire pour tenter de sauver ce qui reste de l'humanité.
Une hilarante déclaration d'amour au monde sauvage mais aussi une terrible mise en garde pour l'espèce humaine obsédée par la virtualité et responsable de la destruction de la nature.
Puissamment déjanté, drôle et poignant. -
être libre ; ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes
Nelson Mandela, Mandla Langa
- Pocket Documents Et Essais
- 8 Novembre 2018
- 9782266287166
En 1994, Nelson Mandela est devenu le premier président d'une Afrique du Sud démocratique. Dès le départ, il s'était engagé à n'accomplir qu'un seul mandat de cinq ans. Avec son gouvernement, il a fait en sorte que tous les citoyens sud-africains soient désormais égaux devant la loi, et il a posé les fondations permettant de transformer un pays déchiré par des siècles de colonialisme et d'apartheid en une démocratie pleinement opérationnelle.
Ce livre est le récit des années de présidence de Mandela, l'une des plus grandes figures du XXe siècle. Il raconte l'histoire extraordinaire d'un pays en transition et les défis que Nelson Mandela a dû affronter alors qu'il s'efforçait de faire de sa vision pour une Afrique du Sud libre une réalité.
Ces confessions posthumes, écrites avec le plus grand désir de vérité, rendent ce document exceptionnel.
Christian Makarian - L'Express Avant-propos de Graça Machel -
Le monde tourne (mal)Lenny Abramov vit dans un New York futuriste, image exagérée de notre époque mais qui lui ressemble étrangement : le monde entier est arrimé à son téléphone ultra-perfectionné, la publicité triomphe et la littérature est un art préhistorique que quelques inadaptés tentent de sauvegarder sans succès. Lenny fait partie de ceux-là. Il lit des " livres papier ", croit encore aux relations humaines et commet la folie de tomber amoureux d'Eunice Park, jeune américaine d'origine coréenne. Cette Super Triste Histoire d'amour est une comédie romantique qui finit mal (Lenny et Eunice ne vieilliront pas ensemble) et qui dresse un portrait accablant de la " modernité ". L'Amérique, au bord de l'effondrement économique, est menacée par ses créanciers chinois et une ambiance très Big Brother s'installe au quotidien. Cette satire mélancolique est surtout un roman à l'humour dévastateur. Sans délaisser la fable politique, Shteyngart livre ici un texte plus personnel, un autoportrait à peine déguisé d'un homme en décalage avec son temps.
-
Du Tennessee au Madison Square Garden, où il chanta « The Revolution Will Not Be Televised », Gil Scott-Heron était un homme de combats. Dans ces mémoires rythmés par son phrasé vif et imagé qui inspira des générations d'artistes, il évoque son enfance mouvementée mais aussi ses rencontres avec Bob Marley, Michael Jackson ou Stevie Wonder, qui l'embarqua dans une tournée en hommage à Martin Luther King.
-
Le festin sauvage : de la Minsk soviétique au Brooklyn d'aujourd'hui, le récit et les recettes de cuisine d'une famille juive athée
Boris Fishman
- Noir sur blanc
- Litterature De Voyage
- 10 Mars 2022
- 9782882507341
Le Festin sauvage raconte, de manière truculente et désinvolte, la famille juive russe (et athée) de l'auteur - deux de ses grands-parents, ses parents et lui-même -, sa fuite hors d'URSS, l'émigration à Vienne, puis à Rome, avant d'atteindre les États-Unis en 1988, lorsque l'auteur avait 9 ans. Tout au long du récit, le thème central est la nourriture comme manifestation visible de l'amour. Corollaire naturel : la faim, à la fois la faim réelle vécue par les membres les plus âgés de la famille pendant la guerre, et la faim métaphorique de Fishman adulte, son appétit pour l'indépendance, le succès en tant qu'écrivain et les conquêtes amoureuses.
L'auteur devient un homme, il révise peu à peu ses jugements sur le succès ou l'amour romantique, il s'américanise aussi, et s'éloigne malgré lui des générations précédentes. Jusqu'à ce qu'une aide à domicile ukrainienne soit engagée auprès du grand-père, devenu veuf. Par la magie de sa cuisine, elle va provoquer les retrouvailles des trois générations et faire affluer les souvenirs lors de festins sauvages. On évoque la grand-mère Daria, qui « avait un fourneau de la taille d'un lit.
Il en sortait des pommes de terre croustillantes, coupées en quatre, saupoudrées d'aneth avant d'être badigeonnées de crème aigre... »
-
Igor, frêle garçon juif et asthmatique, courait gaiement autour de son premier amour, Vladimir. qui n'est autre que l'immense statue de Lénine à Leningrad. Quand Igor quitte la Russie pour New York, une nouvelle vie commence : celle d'un fils d'émigrés dépassé par les ambitions de ses parents, qui le rêvent avocat et le rebaptisent Gary, parce que ce « bon à rien » a « déjà assez d'emmerdes comme ça ».
« Le jeune camarade Igor Shteyngart a-t-il vraiment crapahuté jusqu'aux rives de la mer Noire, ou était-ce quelque autre invalide imaginaire ? »
-
Ce n'est pas simple d'être l'héritier d'un baron de la mafia russe.
Micha Vainberg a dû quitter New York, y laissant une fiancée vite consolée par un autre. Déçu par elle, végétant en Russie, il décide alors de partir pour l'Absurdistan, un petit pays colonisé par les compagnies pétrolières américaines. Enrôlé dans une guerre civile montée de toutes pièces par les dirigeants, Micha découvre le cynisme économique et ses conséquences sur l'avenir de l'humanité.
-
Darren « Buck » Vender a 22 ans, il vit avec sa mère dans le quartier populaire de Bed Stuy à Brooklyn. Depuis la mort de son père, il a abandonné ses rêves universitaires et travaille dans un Starbucks de Manhattan.
Instinct ou hasard ? C'est en persuadant un habitué de changer de boisson qu'il va lui-même changer le cours de sa vie.
Impressionné par le charisme du jeune homme, l'habitué va le convaincre de rejoindre sa start-up. Après un entretien surréaliste, Darren (ou plutôt Buck, comme on l'appellera désormais) est embauché. Le problème, c'est qu'il ne sait pas bien pourquoi et que l'entraînement ressemble fortement à du bizutage pour le seul employé noir de toute l'entreprise.
Roman déguisé en manuel du parfait vendeur, Buck & moi surprend par son esprit et son originalité. Darren est un personnage attachant et complexe, et ses apartés sur la vente ou le comportement à adopter en milieu blanc font mouche. On rit, on rougit, on se sent visé et ça marche d'autant mieux qu'il n'est pas plus clément avec ses propres biais. Roman social et roman d'apprentissage, Buck & moi évoque aussi bien La Foire aux vanités que BlacKkKlansman de Spike Lee en mêlant un portrait nuancé d'une génération aux prises avec des nouvelles questions sociales et un humour surréaliste universel.
-
Week-end paresseux, week-end heureux
Katrina Onstad
- Pocket Evolution
- 21 Mars 2019
- 9782266289504
Il est loin, le sacro-saint week-end dédié au repos, tout en spontanéité. Regardez un peu à quoi ressemble le vôtre : un enchaînement d'obligations, d'invitations à honorer, de notifications sur votre téléphone...
Katrina Onstad s'intéresse aux pays, aux entreprises et aux individus qui protègent farouchement leur week-ends et les réservent au bonheur, aux découvertes, à la famille et surtout à la quête de sens.
Apprenez à faire à votre tour de vos week-ends un sanctuaire de paresse !
-
À la mort de sa mère, Olivia Potts, dévastée, décide de noyer son chagrin en confectionnant des pâtisseries. Avocate, elle rentre du travail épuisée puis se met aux fourneaux, prépare des banana breads et autres douceurs, y consacre tout son temps libre. Si ses gâteaux et ses crèmes anglaises sont bien souvent ratés, la cuisine lui offre un refuge et prend peu à peu une autre dimension. Et si cela devenait un moyen de construire une nouvelle vie, de donner du sens à son existence sans sa mère ?
Olivia concocte alors un plan, imagine un futur loin des magistrats et plus près des macarons. Elle quitte le barreau, s'inscrit au diplôme de pâtisserie du Cordon Bleu et plonge la tête la première dans le monde de la pâtisserie, de ses défis, ses frustrations et ses récompenses.
Truffé de recettes exquises, Une année douce-amère est un bijou d'humour et d'émotion, mais aussi un questionnement sur le deuil et les différentes formes qu'il peut prendre.
-
Nouveau (contre) pouvoir
Jeremy Heimans, Henry Timms
- Pocket Documents Et Essais
- 18 Février 2021
- 9782266312721
Dans ce guide indispensable pour survivre au XXIe siècle, deux penseurs visionnaires révèlent comment le nouveau pouvoir remodèle la politique, les affaires et la vie pour les rendre plus ouvertes, plus participatives et plus démocratiques.
Jeremy Heimans et Henry Timms portent un regard neuf et fascinant sur les principaux récits de notre époque, de la victoire inattendue de Danald Trump à l'essor des mégaplateformes comme FFacebook. Ils nous montrent la force de ce nouveau pouvoir ainsi que son côté obscur. Et l'opposent au pouvoir traditionnel . La bataille entre les deux pouvoirs détermine qui nous gouverne, comment nous travaillons et même notre façon de penser et de ressentir les choses.
Cet ouvrage propose une nouvelle manière de comprendre le monde, et les outils dont nous avons tous besoin pour nous y épanouir.
Un livre pertinent pour comprendre l'actualité, richement illustré de nombreux exemples.
France Culture Traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Roques ÂÂÂ -
Magda, Nilda, Alma, Lora : Yunior court après les filles, les fantasme, les quitte, les adore ou les maudit. Cossard désinvolte au coeur d'artichaut, ce fils d'immigré dominicain végétant à New York chronique avec mordant ses déboires érotico-sentimentaux où résonnent, aussi, la débâcle familiale, l'amertume du rêve américain et, toujours, cette soif infinie d'amour...
Dans une langue pleine de fougue et de feu, ces nouvelles provocantes dessinent une savoureuse radiographie du coeur humain. Un ovni littéraire : corrosif, hilarant, et désarmant.
-
En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et amoureuse de David. Un jour, alors qu'elle se rend à un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre.
Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien puissant. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une histoire d'amour.
Livre poignant et fine analyse de la complexité du sentiment amoureux, cette comédie romantique moderne a été numéro un des ventes en Angleterre.
Une histoire profondément touchante et émouvante. Stylist.
Extraordinairement construit et constamment surprenant. The Times. Finaliste du prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2016.
-
Slava, jeune immigré juif russe de Brooklyn, tente par tous les moyens d'échapper au poids de sa communauté et de vivre sa passion: l'écriture. Assistant au sein de la rédaction de la vénérable et mythique revue Century, Slava rêve de succès littéraires et des belles américaines branchées de Manhattan. Mais la mort de sa grand-mère le ramène brutalement parmi les siens, à Brooklyn. Là, son grand-père lui demande un étrange service: rédiger une fausse déclaration pour un programme d'indemnisation des victimes du régime nazi par le gouvernement allemand. Slava hésite, puis se pique au jeu. Contre toutes attentes, c'est à Brooklyn, dans sa famille, qu'il trouve moyen d'assouvir ses aspirations d'écrivain et d'assumer enfin son histoire et celle de son milieu.
Une vie d'emprunt, est un texte poignant et drôle sur l'identité, l'immigration, le bien et le mal mais aussi et surtout un succulent portrait de ces communautés marquées au fer rouge par l'histoire du XXe siècle et passées sans transition d'une société soviétique à l'american way of life.