Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Promets-moi, papa.
Novembre 2014. Joe Biden et ses proches sont, comme le veut la tradition familiale, réunis pour Thanksgiving. Mais, cette année-là, la réunion de famille, d'ordinaire source de joie, a une saveur amère.
Beau Biden, son fils aîné, est fragilisé par la tumeur au cerveau diagnostiquée quinze mois plus tôt, qui pourrait lui être fatale. « Quoi qu'il arrive, ne renonce pas, continue à te battre, lui dit-il. Promets-le-moi, papa. » Issu du journal intime et des notes de Joe Biden, voici le récit de l'année qui a suivi. Il dessine le portrait d'un homme tiraillé entre le devoir de poursuivre son action et la nécessité de soutenir sa famille endeuillée.
Quelques jours après le décès de Beau, le 30 mai 2015, le vice- président est de retour à la Maison-Blanche au côté de Barack Obama, dont il est devenu l'ami et le confident, pour gérer les crises internationales du moment.
Ce témoignage n'est pas seulement celui d'un futur président, il est aussi celui d'un père, d'un grand-père et d'un mari. Il y montre comment la force des convictions d'un homme peut l'aider à surmonter la douleur et à se projeter vers l'avenir.
-
Inga Arvad, muse d'Hitler, amante du futur président, suspectée d'espionnage par Edgar Hoover.
Après avoir remporté le concours de Miss Danemark à 15 ans, en 1928, Inga Arvad se tourne vers le journalisme et épouse un diplomate égyptien rencontré aux Folies Bergères.
Journaliste pour un quotidien de Washington, elle assiste au mariage d'Hermann Göring en 1935, et y fait connaissance d'Adolf Hitler. Subjugué par sa beauté nordique, Hitler lui accorde plusieurs entretiens exclusifs avant de l'inviter dans sa loge pour assister aux jeux Olympiques de Berlin.
De retour au Danemark, elle divorce pour bientôt se remarier avec le réalisateur hongrois Paul Fejos. Elle est toujours mariée avec ce dernier quand elle se rend aux États-Unis où, dès novembre 1941, elle tombe amoureuse de John Kennedy, enseigne de vaisseau au QG de l'US Navy...
Mais le FBI l'a à l'oeil, d'autant qu'une photo d'elle en compagnie d'Hitler a été mise au jour. À l'initiative de J. Edgar Hoover, qui la suspecte d'être une espionne nazie, son téléphone est piraté, son appartement mis sur écoute... Même ses ébats avec le futur président seront enregistrés !
-
Argo ; comment la CIA et Hollywood ont imaginé la plus audacieuse mission de sauvetage de tous les temps
Antonio Mendez, Matt Baglio
- Archipel
- 3 Avril 2013
- 9782809811247
Le 4 novembre 1979, des étudiants iraniens prennent d´assaut l´ambassade américaine à Téhéran et retiennent en otages des dizaines de fonctionnaires et diplomates américains.
Six d´entre eux parviennent à fuir et trouvent refuge à l´ambassade du Canada. Ils réussissent à contacter leur gouvernement, et la CIA décide de monter une opération d´envergure pour les exfiltrer du pays.
À la tête de l´opération, Tony Mendez, un agent chevronné de la CIA, qui imagine de tourner en Iran un film de science-fiction intitulé Argo. Il se rend à Téhéran au prétexte de trouver le décor idéal et visiter les lieux de tournage...
En janvier 2000, après de nombreuses péripéties et sueurs froides, il parvient à faire monter les six Américains dans un avion. Direction : les États-Unis, la liberté.
Dans ce document qui a servi de base au film de Ben Affleck, Tony Mendez donne tous les détails et dévoile les dessous de l´opération extrêmement complexe et dangereuse qu´il a menée à bien.
-
Là d'où jaillit la lumière : les mémoires de Jill Biden
Jill Biden
- Archipel
- Memoires Et Temoignages
- 29 Septembre 2022
- 9782809841718
Première dame, mère, femme... ou l'art de trouver sa place à la Maison Blanche.
« Comment avez-vous eu mon numéro ? » C'est avec ces mots que Jill Biden s'adressa au sénateur américain Joe Biden quand celui-ci l'invita à dîner pour la première fois.
En grandissant, Jill rêvait de deux choses : un mariage à l'image de celui de ses parents - fort, plein d'amour, heureux - et une carrière. Une rupture douloureuse lui fit douter de sa capacité à aimer, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Joe. Mais, avec lui, de nouvelles questions se posent : quel impact aura la carrière de son mari sur sa famille et sa propre vie professionnelle ? Est-elle prête à devenir la mère des deux fils de Joe issus de son premier mariage ?
Malgré ses doutes, Jill Biden est parvenue à jongler entre ses rôles de mère, d'épouse, d'enseignante et de première dame. Ce livre montre comment elle parvint à maintenir unie sa famille en dépit des difficultés et des drames, dont la mort de Beau, son beau-fils, en 2015.