Filtrer
Support
Langues
PAULA SALNOT
-
Rio de Janeiro, années 1920. Dans les ruelles et les bars de l'Estacio se croisent malfrats, immigrés et prostituées. C'est là que s'encanaille la bohème, ses poètes, ses musiciens et ses fils de bonne famille déchus. De ce creuset naîtra le plus brésilien des genres musicaux:la samba. Parmi les habitués du quartier figurent Sodré, un fils d'immigrés portugais fonctionnaire de la Banque du Brésil, et son rival Brancura, souteneur de la belle Valdirène... Paulo Lins nous embarque dans une grande fresque au rythme syncopé, un récit sensuel, historique et spirituel.
-
Envoyé dans le nord du brésil pour éliminer un agitateur public, carmélio, tortionnaire à la solde du gouvernement, s'éprend éperdument de l'amie de sa victime.
En elle comme dans chaque femme qu'il rencontre, il croit reconnaître la mère qui l'a abandonné. bientôt envahi par la passion, l'implacable bourreau connaît enfin le remords, rattrapé par son passé et les spectres de ses victimes. dans une quête désespérée d'absolution, il décide alors d'entreprendre un lointain pèlerinage, véritable road trip anachronique marqué par les rencontres les plus étranges...
Heloneida studart signe ici un roman saisissant et émotionnellement très fort, où elle décrypte avec précision les ramifications du mal, tout en rappelant les heures les plus sombres de la dictature brésilienne.
-
Les huit cahiers : la haine était là maintenant, froide, coagulée, dure, qui lui bouchait les artères
Heloneida Studart
- Les Allusifs
- 28 Octobre 2005
- 9782922868364
Mariana allait avoir quarante ans lorsqu'elle reçut de Fortaleza, par la poste, les écrits de sa tante vieille fille, Maria das Graças Nogueira Alencar, qui venait de mourir de sa propre volonté " et non pas de celle de Dieu." : ainsi commence l'histoire de la famille Nogueira, grande famille du Nordeste. Avocate à Rio de Janeiro, Mariana reçoit par la poste huit cahiers jaunis - ceux de Maria das Graças, sa tante nordestine qui vient de se suicider. Cette dernière relate, sous forme de journal intime, l'oppression dans laquelle elle et sa soeur vivaient, dans le Fortaleza des années 1940, quand la modernité des moeurs peinait à trouver sa place dans un Brésil parfois encore féodal. On retrouve les thèmes chers à Heloneida Studart : le déclin des grandes familles du Nordeste et leur difficile adaptation dans le monde moderne, la cruauté et l'injustice des châtiments familiaux envers les jeunes filles, les amours disparues.
-
" le moineau est un oiseau bleu.
" pour avoir griffonné sur un mur ce simple slogan à la poésie révoltée, joao est jeté en prison. il appartient pourtant à la famille des carvalhais medeiros, qui depuis des générations dirige d'une main de fer une petite ville du nordeste brésilien. mais sa grand-mère, une vieille femme brutale aux convictions archaïques, ne saurait tolérer le moindre écart avec l'ordre et la morale, surtout dans sa propre maison.
pourtant, l'arrivée en ville d'un mystérieux pèlerin et l'amour brûlant que porte la jeune marina à son cousin prisonnier vont bouleverser le cours des événements...
-
Avocate brésilienne, la belle Mariana reçoit par la poste huit cahiers jaunis - ceux qu'une tante du Nordeste lui a légués avant de se suicider, révélant les dessous sordides de l'histoire familiale.
A travers ce récit de deux siècles d'oppression des femmes, de mariages arrangés, de cruautés maternelles, de coutumes archaïques, se dessinent les figures de celles qui ont refusé de se soumettre, qui ont choisi la voie de la passion et du désir libre. Le roman d'Heloneida Studart nous plonge au coeur d'une société encore sous le poids de la féodalité, où l'injustice et la violence règnent en maîtres, où la résistance est le seul pouvoir des femmes.
-
Le cantique de Meméia : ou vas-tu, espèce de pute ? tu cherches la porte d'entrée du couvent ?
Heloneida Studart
- Les Allusifs
- 1 Janvier 2005
- 9782922868319
Dans une petite ville du Nordeste brésilien règnent depuis des générations les Carvalhais Medeiros, clan de femmes hystériques et désaxées. Sous la férule d'une matriarche centenaire qui perpétue une tradition catholique rétrograde (pauvreté, maladies et plaisirs sont des souillures; républicanisme et abolitionnisme sont des tares), cette riche famille se cramponne à ses privilèges et vit du travail et du sang des pauvres, des déclassés et des affamés du petit peuple des plages, avec la complicité de certains ecclésiastiques qui ânonnent l'Évangile. Pétris de fourberie et de fatalisme superstitieux, tous rampent devant la redoutable Menina, sauf deux petits-enfants, Marina l'asthmatique qui vit entourée de ses aérosols, et João le
rebelle qui ose mettre en question l'ordre social et politique. Hélas les
miséreux, pour qui "la faim n'est pas qu'un mot", sont écrasés par des "forces obscures" qui disposent d'archives, d'hélicoptères et d'escadrons. Dans ce pays où les feuilles qui tombent des branches sont des listes de dénonciations, la lucidité est une folie, mais seuls les fous peuvent se dresser contre "les injustices de la loi" pour mettre fin à "l'interminable patience des pauvres". Un jour un inconnu muet d'une grande beauté, Pablo le Paraguayen, trouve refuge chez les Carvalhais Medeiros. On le prend pour un pèlerin envoyé dans le monde par le Christ, mais Pablo a le mauvais oeil : c'est l'ange exterminateur qui laisse dans son sillage des consciences dévastées par la peur collective.
-
Histoire du parti des travailleurs au Brésil
Lincoln Secco
- Sextant
- Le Decodeur
- 18 Août 2016
- 9782849780510
L'histoire d'un parti politique revient à écrire l'histoire d'un pays, écrivait Gramsci dans ses « Cahiers de prison ». Ici, cette histoire est celle du PT (Parti des Travailleurs) au Brésil, parti de gauche mené au pouvoir en 2002 par une personnalité charismatique, Lula : de sa formation à la fin des années 1970, à sa construction dans la lutte pour la démocratie (1985), son extension progressive à tout le pays grâce notamment à son organisation de militants de base, les années de pouvoir qui durent jusqu'à nos jours, mais aussi la chute avec les scandales de corruption, la collusion entre multinationales et politiques, etc. Un ouvrage qui nous éclaire également sur le cheminement parallèle de certains partis de gauche du monde occidental.
-