À l'instar de Philip K. Dick, plus apprécié en France que dans son pays natal, Robert Sheckley a bâti une oeuvre éblouissante. Tour à tour décapants, drôles, cyniques, féroces ou absurdes, ses textes déploient une singularité visionnaire.
Le cinéma ne s'y est d'ailleurs pas trompé, l'adaptant à de multiples reprises : Freejack, Le Prix du danger, La dixième Victime.
Treize histoires composent ce recueil ; treize histoires dans lesquelles des personnages ordinaires, ratés, ambitieux, rêveurs, violents, bref l'humanité dans sa folle diversité, sont confrontés à des situations kafkaïennes. Si Sheckley fait toujours autant rire, ce n'est peut-être plus tout à fait pour les mêmes raisons : sa lucidité d'hier percute la réalité d'aujourd'hui. Et les retrouvailles font mal, très mal !
1522. Orpheline, Ava Sutton a été élevée par le comte de Somerset. À la mort de son bienfaiteur, humiliée par le nouveau comte, elle décide de fuir avec celle qu'elle considère comme sa soeur, Grace, promise à un chef de clan écossais. Direction l'île de Mull où règne le terrible Torquil Maclean. Comme Grace est terrifiée à l'idée d'épouser un barbare, elles décident d'échanger leurs identités. L'intrépide Ava devient lady Somerset!À leur arrivée, c'est la déconvenue:Torquil refuse le mariage. Il est pourtant leur seul espoir. Acculée, Ava va tout mettre en oeuvre pour séduire celui que l'on surnomme la Bête d'Aros.
Chef des MacDonald, Cullen sait qu'il doit se marier pour protéger son île, de préférence avec une Anglaise. Un lendemain de tempête, il trouve sur la plage le corps inanimé d'une femme. À son réveil, celle qu'il a baptisée Rose est incapable de décliner son identité. De toute évidence, elle est française, une ennemie qui met tout le clan en danger !
Résolu à la protéger envers et contre tout, Cullen proclame leur mariage. Mais leur première nuit d'amour va encore épaissir le mystère qui plane sur la belle inconnue...
Depuis son veuvage, lady Helena March se consacre à un foyer pour des jeunes femmes en difficulté que beaucoup considèrent comme des causes perdues. Les dons se font rares, et Helena comprend qu'il lui faut asseoir sa respectabilité pour trouver des fonds. Mais de là à se remarier... c'est hors de question.Elle accepte donc la proposition de Maxwell Crenshaw, héritier d'un empire industriel américain, que son vieux père a sommé de perpétuer la lignée:de fausses fiançailles leur permettront de poursuivre leurs projets respectifs et pourront être rompues en temps voulu.Une solution a priori idéale... qui va les entraîner beaucoup plus loin que prévu.
Depuis qu'elle a découvert son lien avec une ancienne civilisation disparue, la psychologue Caitlin O'Hara parvient à soigner ses jeunes patients par la pensée. Mais elle s'aperçoit bientôt que quelqu'un la traque et se sert de son fils pour l'atteindre. De son côté, Mikel Jasso, agent au service d'une mystérieuse organisation, s'est mis en quête des traces de ce peuple oublié, en Antarctique. Mikel et Caitlin comprennent vite que celui qui poursuit la psychologue a été impliqué dans le déclin de cette civilisation... et que son retour pourrait avoir des conséquences cataclysmiques.
Simon Marlton s'est fait cambrioler! Une femme s'est introduite chez lui en pleine nuit. Prise sur le fait, elle s'est jetée à son cou et l'a embrassé passionnément pour détourner son attention. Puis il a été assommé.À son réveil, sa chevalière avait disparu.Depuis, Simon n'a qu'une obsession:retrouver l'inconnue dont il n'a pas vu le visage. Il n'a que quelques indices:une haleine mentholée et une légère odeur de térébenthine. Ses soupçons se portent sur sa voisine, Emma Trafford, une ravissante portraitiste. Son angélique blondeur dissimulerait-elle l'âme d'une scélérate? Simon en aura le coeur net. Mais n'est-il pas surtout dévoré par le souvenir de ce troublant baiser à la menthe?
Robert Grant est à cran. Quelqu'un vole son bétail, et il soupçonne fortement ses voisins, les Cameron, avec qui il est à couteaux tirés. Pourtant, le jour où Janet Cameron, la fille de son ennemi juré, se fait agresser par des tuniques rouges, le farouche Highlander la sauve et la conduit chez lui, à Glenmoriston, pour qu'elle soit en sûreté. Il a beau détester ces maudits Cameron, il ne peut s'empêcher d'être troublé par la blondeur angélique de Janet. Et, lorsque son émoi se transforme en passion, les ennuis ne font que commencer...
Lachlan Sinclair s'est résigné à accepter la malédiction qui frappe son domaine des Highlands et à vivre sans héritier, sans femme et sans amour. Jusqu'à ce qu'il rencontre l'ensorcelante Lana Dounreay.
1523. Veuve d'un vieux laird, Mairi est sur le point de se remarier avec un MacInnes pour préserver le jeu des alliances, lorsqu'elle est enlevée par un ténébreux Highlander. En effet, afin de se venger de son ennemi, Alec MacNeil a décidé de lui voler sa femme. Il emmène Mairi dans son château de Kisimul, construit sur un îlot rocheux imprenable. Mais Mairi oppose à son ravisseur une résistance farouche. Rien ne l'obligera à se soumettre à ce barbare ! Rien, sauf peut-être ses baisers torrides qui la bouleversent...
Le jour où Andrew Lochlannach arrive à Dounreay Castle pour protéger le domaine des pillages, il tombe sur un jeune voleur de bétail qu'il a tôt fait de désarmer. Mais, ô surprise, sous la capuche se cachent une somptueuse chevelure rousse et des yeux d'un vert perçant : il s'agit de Susana, la fille du laird. Andrew est aussitôt envoûté par cette beauté farouche qui semble le détester d'emblée. Il a totalement oublié qu'il l'a séduite six ans plus tôt. Susana, elle, a du mal à ne pas s'en souvenir. Car, suite à ce bref intermède, elle a donné le jour à une petite fille sans père...
1487. Bâtarde de sang royal, Clarissa de York est envoyée en Écosse afin de donner un héritier à Jacques III, souverain détesté par les clans de Highlanders. À peine arrivée, elle est enlevée par Broen MacNicols qui entend barrer la route du trône aux Anglais. Magnanime, le laird la conduit chez lui plutôt que de lui trancher la gorge. Mais que faire de cette encombrante jeune fille qui le considère comme un barbare ? Broen s'aperçoit vite que Clarissa est loin d'être une captive docile. Et si son tempérament l'exaspère, il éveille aussi en lui un profond désir.
À New Chicago, un terrible virus alien prolifère, transformant les hommes et les femmes en redoutables cannibales. Face à un tel fléau, seul le sang de certains vampires peut faire offi ce d'antidote. Agent de l'A.I.R. aux méthodes musclées, Ava Sans est
Le Seigneur de l'Orage était un tyran en Outremonde.
Il a laissé derrière lui une terrible prophétie : son premier petit-fils va réduire les humains en esclavage. Eugenie Markham est sa fille et elle est enceinte. Avant même qu'ils soient nés, ses jumeaux suscitent les plus vives réactions. Adoration des uns, haine des autres... Eugenie doit sans cesse fuir pour les préserver de leur violent destin. Mais alors qu'elle pense avoir trouvé un havre de paix, les royaumes des noblaillons doivent faire face à une menace bien plus dangereuse et immédiate que les futurs pouvoirs des nourrissons. Le temps est venu pour la jeune femme d'affronter l'inéluctable.
Raccoon City. Déjà quatre cadavres en un mois, tous victimes de ceux qu'on a surnommés les « tueurs cannibales », parce que les corps ont chaque fois été en partie dévorés.
Le dernier espoir de la ville pour endiguer cette violence sans précédent n'est autre que la fameuse escouade des S.T.A.R.S. Cette petite unité d'élite est censée pouvoir parer à toute éventualité... mais face à l'horreur qui les attend dans un manoir à l'abandon, il est bien possible qu'elle se trouve cette fois totalement dépassée.
Rétablira-t-il la vérité avant qu'elle n'épouse son ennemi juré ?
Elevé dans la haine du clan Kincaid, Magnus a grandi en croyant qu'il était le bâtard du laird Alwyn. Lorsqu'il apprend qu'il est en réalité le second fils du laird Kincaid assassiné, sa vie vole en éclats. Déterminé à se venger, il retourne à Burnbryde Castle pour abattre l'homme qui lui a dérobé son héritage. Son premier acte de rébellion :
Voler un baiser à Tara Iverach, la jeune beauté qui doit épouser le fils aîné et héritier d'Alwyn...
1522. Orpheline, Ava Sutton a été élevée par le comte de Somerset. À la mort de son bienfaiteur, humiliée par le nouveau comte, elle décide de fuir avec celle qu'elle considère comme sa soeur, Grace, promise à un chef de clan écossais. Direction l'île de Mull où règne le terrible Torquil Maclean. Comme Grace est terrifiée à l'idée d'épouser un barbare, elles décident d'échanger leurs rôles. L'intrépide Ava devient lady Somerset !
À leur arrivée, c'est la déconvenue : Torquil refuse le mariage. Il est pourtant leur seul espoir. Acculée, Ava va tout mettre en oeuvre pour séduire celui que l'on surnomme la « Bête d'Aros ».
Quand son frère lui ordonne d'épouser le vieux laird Matheson, Moira consent bravement à ce sacrifice. Les enjeux politiques sont trop importants pour qu'elle songe à ses désirs. Tandis que la noce se prépare, Gahan Sutherland, le fils bâtard de leur suzerain, la prévient: cette union avec Matheson scellera en réalité un pacte félon contre les Sutherland. Il lui propose alors de s'enfuir avec lui.
Loyale, Moira ne peut envisager de trahir son clan. Mais comment résister à la passion que le beau Highlander déchaîne en elle ?
Six hommes et femmes, venus d'époques différentes, sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Selon la volonté de la déesse Morrigan, ils doivent s'allier pour former le cercle blanc. Leur mission: sauver le monde du chaos. Or, s'ils veulent faire honneur à la divinité, ils doivent unir leurs forces dans l'espoir de vaincre leurs ennemis jurés que sont la reine Lilith et sa légion de vampires.
Une lutte sans merci s'annonce entre les guerriers de la lumière et l'armée des ténèbres...
Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l'arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d'élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger... et que leurs destins sont liés. Car dans l'ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.
Tireur d'élite au service de la Couronne, Hugh MacCarrick rentre en Angleterre sur l'ordre de son supérieur, Weyland, qui a une mission à lui confier. Un ancien agent menace l'être le plus cher à leur coeur : Jane, la fille de Weyland. Hugh doit absolument emmener la jeune fille loin de Londres et, afin de ne pas ternir sa réputation, il l'épousera. Bien-sûr, cette union sera annulée une fois tout danger écarté, et il va de soi qu'elle ne sera pas consommée. Le Highlander donne sa parole. Mais l'effrontée Jane s'est juré de lui faire perdre la tête.
C'est au royaume des songes que deux amants ont la possibilité de se retrouver : Aedon McKinnon, emprisonné dans la forteresse du terrible roi Noir, et Jane Silee, une jeune femme venue d'un siècle futur qui est envoyée par la reine Blanche. Dernier volume de la série.
A XVIe siècle en Ecosse, le comte de Dalkeith, dit l'Elfe noir, est célèbre pour sa beauté et sa force guerrière. Le roi et son fou, Adam Black, jaloux de son ascendant sur la reine, complotent pour le marier à Adrienne de Simone, prisonnière venue d'une autre époque.
Lorsqu'ils ont commencé leur enquête sur une série de meurtres rituels, Justin March et Mae Koskinen, ne s'attendaient pas à découvrir que les dieux cherchent à reprendre le contrôle du monde des hommes. Pire, qu'ils sont eux-mêmes les jouets de ces puissances supérieures et destinés à s'affronter dans une guerre sanglante. Mais alors que leur mission les mène loin de la République, une journaliste menace de révéler l'existence de ces forces divines manipulatrices et ainsi faire voler la nation en éclats...
Irlande, 1128. Descendant de la déesse Morrigan, Hoyt MacCionaoith pratique la magie blanche, tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de manier l'épée. Si leurs caractères sont opposés, les deux frères sont toutefois inséparables. Mais lorsque Lilith, la reine des vampires, s'approprie l'âme de Cian, Hoyt refuse de devenir à son tour une créature diabolique. Chargé alors par Morrigan de combattre les démons qui répandent leur malédiction sur le monde, Hoyt est envoyé au coeur du XXIe siècle, avec l'espoir de sauver Cian. Dans ce monde nouveau l'attend une sorcière aux cheveux de feu qui lui apportera son aide et son amour...
Couverture : © Seamartini Graphics / Fotolia © Subbotina / 123 RF - © Éditions J'ai lu © Nora Roberts, 2006 Pour la traduction française © Éditions J'ai lu, 2008