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FRANCOISE BIENFAIT
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Un homme découvre sur une photo son sosie. Petit à petit, il comprend que cet autre lui-même ressemble furieusement à celui qu'il aurait été s'il avait continué de peindre et était resté dans les bras de son premier amour au lieu de mener la vie confortable et banale qui semble être la sienne, entre une carrière sans relief et une famille conventionnelle. Le besoin de rencontrer ce double devient dès lors irrépressible. Combien cette rencontre va-t-elle bouleverser son existence bien rangée ? Après Un grand serviteur en 2022, Demi-coeur est le cinquième roman de Dimitris Sotakis à être traduit en français. Son oeuvre est aussi traduite en turc, serbe, néerlandais, italien, danois, arabe et chinois. Si chaque être humain est la version concrète de ses choix, tandis que derrière lui disparaissent des milliers de possibles qui n'ont pas été réalisés, Dimitris Sotakis fait à nouveau appel à un doppelgänger pour éclairer dans une comédie psychanalytique haletante cette inquiétante étrangeté avec laquelle nous nous débattons tous lorsque nous songeons à ce qu'il aurait pu advenir de nous en d'autres circonstances.
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Je m'appelle Europe témoigne de la vie apparemment ordinaire d'un immigré qui s'immerge dans une nouvelle culture.
C'est le roman d'une renaissance : découverte d'une autre langue, initiation aux sens cachés derrière les mots et expressions les plus banals, exploration de l'étrangeté fondamentale du statut d'immigré dans une société en proie à de nombreux démons, apprivoisement de l'autre au moment de nouer les premiers liens affectifs dans une nouvelle patrie.
Une curiosité insatiable envers tous ceux qui, comme lui, ont dû s'inventer un nouveau moi, un nouveau présent, amène le narrateur à laisser parfois la parole à d'autres migrants, venus des quatre coins du monde, et qui racontent leurs parcours souvent extravagants, la manière dont ils essayent de se retrouver dans leur histoire personnelle, pleins de désespoir, de résignation ou d'énergie.
Les pages de ce roman comptent parmi les plus subtiles qui aient été écrites sur cette expérience si particulière consistant à changer de langue. Je m'appelle Europe confi rme tout le talent que la critique française et étrangère a reconnu à Gazmend Kapllani.
Un talent qui fait de lui l'une des voix les plus précieuses de la littérature européenne contemporaine.
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Karl et Frederick sont deux frères nés à Ters, une ville imaginaire d'Albanie qui cristallise à merveille l'histoire chahutée des Balkans.
À la mort de leur père, un fervent stalinien qui a baptisé ses deux fils en l'honneur de Marx et d'Engels, Karl doit revenir à Ters, où il n'a pas mis les pieds depuis plus de deux décennies.
Les deux frères sont brutalement confrontés à leurs différences et à leurs visions antinomiques du passé, du présent et du futur.
Karl, le fils frondeur, a coupé les ponts et émigré pour devenir écrivain. Frederick, lui, n'a jamais quitté Ters et s'est toujours plié aux convictions paternelles et aux dogmes de la patrie.
Tandis que Karl tente de faire la lumière sur le passé de sa famille et de cet étrange territoire, Frederick préfèrerait tout ensevelir dans une omerta mêlée d'oubli. La trajectoire de chacun des deux frères entraîne le lecteur à travers les spasmes de l'Europe du XXe siècle sur deux continents.
Gazmend Kapllani, l'une des voix les plus précieuses de la littérature européenne, a composé avec Le Pays des pas perdus un roman à couper le souffle. Cette odyssée tourmentée sur les braises de l'histoire récente illustre brillamment les dilemmes individuels et collectifs qui traversent l'Europe du XXIe siècle.
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Dimitris Sotakis est un écrivain de l'absurde proche. Proche car ses personnages ont souvent une logique à peine différente de celle de la plupart d'entre nous. En poussant le bouchon à peine plus loin du bord de la conscience, il entraîne ses personnages dans des labyrinthes qui sont autant de pièges que l'existence tend au citoyen d'aujourd'hui.
Dans chacun de ses romans, Sotakis crée un univers débordant de toutes sortes de réalités très concrètes, infimes, terre à terre, et il les développe, les amplifie, les grossit jusqu'à créer un état d'ivresse chez le lecteur semblable à la démesure qui caractérise ses héros. Un grand serviteur est à ce titre un livre remarquable sur la lutte de l'homme avec son moi et l'attribution consciente du bonheur à un « tu ».
Sous des allures de Mariage de Figaro à l'heure des réseaux sociaux, il constitue aussi une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît sur la notion de pouvoir.
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Melsi, journaliste et écrivain albanais vivant en Grèce depuis 20 ans, est rappelé en Albanie car son père vient de mourir. Un père dont il ne sait plus grand-chose, sinon que son décès a eu lieu à Shanghai. Pendant 22 jours à Tirana, Melsi s'emploie à surmonter les tracasseries administratives dont l'Albanie a le secret et à passer au peigne fin l'appartement de son père, où les objets lui semblent des fantômes muets. Il entreprend de reconstituer ce que fut la vie de ce père plein de secrets, dans ce quartier de la ville où lui-même a passé son enfance sans se poser de question ni jamais en poser à ses parents sur leur passé.
1943, Thessalonique.
Léon, qui travaille dans la librairie française de Thessalonique, fuit avec sa famille en Albanie sous de fausses identités pour échapper aux nazis. Il s'engage aux côtés de maquisards albanais pour les combattre. Au retour de la guerre, fervent communiste, il renie ses origines grecques et juives. Son fils Albert, renommé Isa, suit les traces de son père comme bibliothécaire.
Mais une aventure sentimentale le jette dans l'engrenage des interrogatoires, sanctions et brimades du régime et fait ressurgir un passé auquel sa femme, leur fils Melsi et lui-même n'auraient pas dû être confrontés.
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Comment devenir propriétaire d'un supermarché sur une île déserte
Dimitris Sotakis
- Intervalles
- 8 Février 2017
- 9782369560500
Un journaliste d'une petite ville de Nouvelle-Zélande fait naufrage et échoue sur une île déserte au milieu du Pacifique. Très vite, ce Robinson du xxie siècle voit dans cette péripétie l'occasion rêvée de donner libre cours à ses aspirations profondes. Mû autant par l'obsession de la réussite que par une naïveté à toute épreuve, déterminé à atteindre à tout prix le bonheur et la reconnaissance, il décide d'édifier... un supermarché.
Une comédie désopilante sur les ambitions et les désirs au xxie siècle. Un roman sur la solitude, la vanité, et surtout sur les illusions après lesquelles nous courons tous.
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Zerin est un homme riche, âgé d'une quarantaine d'années, qui vit seul dans un manoir majestueux laissé par ses parents. Sa vie s'écoule de manière monotone sans excitation notable ni émotion particulière dans une petite cité de bord de mer. Cependant, il nourrit une passion unique, dévorante et inexplicable pour tout ce qui a trait à la Roumanie. Le jour où il apprend qu'une famille roumaine de quatre personnes s'est installée dans le quartier, il s'empresse donc de faire connaissance et de tisser des liens avec les nouveaux arrivants.
De cadeaux pour les enfants en emploi pour le père, de rachat de dettes en attentions pour la mère, l'ami de la famille devient bientôt incontournable. Mais petit à petit, les largesses de Zerin s'étendent si loin que c'est une nouvelle cartographie familiale qui se dessine, dont les contours sont de plus en plus évidents.
Dimitris Sotakis est passé maître dans l'art de manier l'absurde comme le tragi-comique. Son sens de l'allégorie et la façon dont il joue avec le lecteur font de ses romans des délices d'humour noir. Dans son oeuvre, il ausculte avec du sel et des épices les plaies ouvertes de nos sociétés matérialistes.