Filtrer
Support
Langues
Prix
DOMINIQUE LETELLIER
-
Après quarante ans d'une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n'imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C'est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s'initie au soufisme et à la splendeur de l'amour...
Avec Soufi mon amour, Elif Shafak signe son meilleur roman.
Isabelle Vramian, Elle Traduit de l'anglais (Turquie) par Dominique Letellier -
Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets... S'inspirant d'une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d'une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l'intransigeance religieuse.
-
Guérir à deux voix
Irvin D. Yalom, Ginny Elkin
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 15 Janvier 2025
- 9782253238874
Lorsque Ginny Elkin, jeune autrice prometteuse mais très perturbée, vient consulter le Dr Yalom au motif qu'elle n'arrive plus à noircir ses pages, celui-ci trouve une tout autre approche que ses confrères : sa patiente, qui n'a pas d'argent, paiera sa thérapie avec des écrits, tandis que lui consignera ses notes impressionnistes après chaque séance.
Guérir à deux voix est l'aboutissement littéraire de ce pacte. C'est un récit croisé qui se lit comme un roman, l'histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans un tête-à-tête thérapeutique d'exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure.
Un document rare, un dialogue salvateur, à résonance universelle. Gaëtane Morin, Le Parisien week-end.
Un livre qui plaide pour que la psychothérapie devienne avant tout une expérience humaine. Sophie Péters, Lire magazine littéraire.
Un journal à quatre mains qui nous propulse dans l'intimité du cabinet. On tourne les pages comme un roman. Olivia Bokhobza, Psychologies magazine.
Préface de Marilyn Yalom.
Nouvelle traduction du roman paru précédemment sous le titre Dans le secret des miroirs.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Dominique Letellier et Barbara Arrighi. -
Annie John grandit sur l'île d'Antigua, bercée par l'amour de sa mère, qui lui semble infini. Mais, à ses douze ans, celle-ci lui annonce soudain qu'il est temps d'en finir avec les jeux d'enfants et qu'elle devra désormais se comporter en « demoiselle ». Ainsi, à l'aube de l'adolescence, entre premiers émois et premières rébellions, elle vit non sans résistance son entrée dans le curieux monde des adultes et de leurs attentes. Jusqu'à ce qu'elle se formule une promesse : dès qu'elle le pourra, elle quittera cette île qui l'étouffe. Dans une atmosphère aussi amère que lumineuse, Jamaica Kincaid dépeint toute la beauté et la violence de la perte de l'insouciance. Écrit en 1985, au lendemain de l'indépendance d'Antigua, Annie John nous plonge dans ce temps de toutes les métamorphoses, liant la soif de liberté de son héroïne à celle de son île.
-
Jeune immigrée kurde, Esma porte une histoire familiale entachée de sang. Décidée à comprendre, elle retrace sur trois générations le lourd destin qui la lie à ses ancêtres ; des rives de l'Euphrate à l'Angleterre, quand l'émancipation et la quête de liberté se heurtent aux traditions, Esma démêle lentement les fils de l'amour et de la haine...
" Un magnifique bijou, un livre somptueux. " The Times Traduit de l'anglais (Turquie) par Dominique Letellier -
20 mars 1995. Des disciples de la secte Aum lâchent du gaz sarin dans le métro de Tokyo.
Qu'est-ce qui fait qu'une telle folie survient dans le quotidien le plus banal ? Comment est-il possible d'être endoctriné au point de commettre un tel crime ? Regroupant les témoignages de blessés mais aussi de disciples de la secte, Haruki Murakami cherche à comprendre.
Victimes et coupables sont-ils vraiment si différents que les seconds soient considérés comme le diable en personne ? Et si les fanatiques d'Aum n'étaient finalement que l'effrayant miroir de ce dont nous sommes tous capables ?
Avec ce livre dérangeant, Haruki Murakami développe les thèmes qui lui sont chers - l'étrangeté au monde, le culte du leader, le mal venu des profondeurs -, et livre une des pièces maîtresses de sa réflexion sur l'être humain. -
La malédiction du chat hongrois
Irvin d. Yalom
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 2 Mai 2012
- 9782253162186
La Malédiction du chat hongrois est une histoire de femmes. Paula, la courtisane de la mort, Irène, la veuve en colère, Magnolia, à qui Yalom rêve de confier ses propres tourments, Momma, la mère nourricière... Ces femmes auprès de qui le docteur Yalom n'a jamais eu peur de s'exposer, afin de mieux apprendre d'elles. Ces femmes que le docteur Yalom a aimées et qui ont marqué sa vie de thérapeute. Six récits où il explore l'âme humaine et le lien entre patient et thérapeute. Six récits, de la réalité à la fiction, où le docteur Yalom fait peu à peu place à Irvin D. Yalom, l'écrivain de Et Nietzsche a pleuré.Ce qui se passe -réellement- dans un cabinet de psy. Jubilatoire ! Pascale Senk, Psychologies Magazine.Yalom excelle à rendre ses histoires aussi passionnantes qu'un polar. Patrick Williams, Elle.
-
«C'est l'histoire d'une conversation sans âge, non seulement entre nous, sur ce que nous avons l'intention d'entreprendre ou ce que nous voulons réaliser, mais aussi avec cette terre - notre contemplation et notre admiration devant un orage sur la prairie, devant la crête découpée d'une jeune montagne ou devant l'essor soudain des canards au-dessus d'un lac isolé. Nous nous sommes raconté l'histoire de ce que nous représentons sur cette terre depuis 40 000 ans. Je crois qu'au coeur de cette histoire repose une simple et durable certitude : il est possible de vivre avec sagesse sur la Terre, et d'y vivre bien.» Dans ce classique du nature writing, l'aventure et le goût de l'extrême se mêlent à l'approche intime, méditative et sensorielle de la beauté glacée du grand Nord.
-
Notre force est infinie
Leymah Gbowee, Carol Mithers
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Mars 2024
- 9782266338905
Dix ans après une première publication en 2012, la réédition de Notre force est infinie est l'occasion de redécouvrir le parcours de Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix en 2011 pour s'être opposée courageusement à la guerre civile au Liberia.
Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand, en 1989, le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir au Liberia, marquant le début d'une lutte tribale qui met le pays à feu et à sang. Rien ne disposait Leymah Gbowee, issue d'une famille modeste, mère célibataire de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplôme, à devenir l'une des plus importantes militantes pour les droits des femmes et pour la paix. Et pourtant, à force de courage, elle fonde le Women of Liberia Mass Action for Peace, une coalition de chrétiennes et de musulmanes inédite dans le pays, et organise un spectaculaire mouvement de résistance à l'oppression qui changera à jamais la face du Liberia. -
La très grande historienne qu'est Natalie Zemon Davis s'est lancée à la poursuite de Léon l'Africain, voyageur musulman devenu au tournant des XVe et XVIe siècles, érudit et géographe chrétien, véritable passeur de frontières entre Orient et Occident, qui aimait à brouiller les pistes. Établissant d'audacieux parallèles des deux côtés de la Méditerranée entre Rabelais et al-Idrîsî, Machiavel et Ibn Battûta, Castiglione et Ibn Khaldûn, elle jette des passerelles entre des cultures et des traditions dont elle préfère souligner les emprunts plutôt que les différences, « témoignant qu'il est possible de communiquer et de faire preuve de curiosité dans un monde divisé par la violence ». Une belle leçon de tolérance et d'espoir, toujours d'actualité.
-
Petit miracle et autres essais
Barbara Kingsolver
- RIVAGES
- Litterature Etrangere Rivages
- 21 Septembre 2002
- 9782743610081
-
Lorsque Diana arrive chez Penny, c'est pour voir la petite maison blanche de son amie soufflée dans une explosion assourdissante. Diana recueille sa fille Willow pendant que Penny, gravement blessée, se bat pour survivre. Accident ou tentative de meurtre? Pourquoi quelqu'un voudrait-il tuer une jeune veuve et sa petite fille? En essayant de comprendre ce qui s'est passé, Diana se rend compte qu'elle ne sait pas grand-chose sur la vie de Penny. La femme, qu'elle pensait discrète et réservée, semble avoir dissimulé de bien lourds secrets...
-
Quelques jours après son retour à Aurora Falls pour les fêtes de Noël, Marissa est victime d'un terrible accident de voiture dont elle sort miraculeusement vivante. A peine rentrée chez elle, elle affirme que quelqu'un a essayé de la tuer en lui faisant quitter la route.... tout comme, des années plus tôt, elle avait soutenu que son amie Gretchen avait été assassinée. Aujourd'hui, comme hier, personne ne la croit. Pourtant la mort semble bien rôder à Aurora Falls...
-
La lutte pour l'indépendance arabe ; Riad el-Solh et la naissance du Moyen-Orient moderne
Patrick Seale
- Fayard
- Divers Histoire
- 17 Février 2010
- 9782213651606
C'est bien au cours de la première moitié du xxe siècle que le Moyen-Orient a pris la plupart des traits que nous lui connaissons. Les territoires qui constituaient avant la Première Guerre mondiale les «provinces arabes» de l'Empire ottoman ont été démantelés le plus souvent dans la violence et le trouble. Les États qui existent aujourd'hui sont issus de cette fragmentation: Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Irak, et même Israël, bâti sur les ruines de la Palestine arabe.
À lui seul, le grand homme d'État arabe Riad el-Solh, père de l'indépendance libanaise, incarne par ses ambitions politiques et par sa carrière le destin de toute la région. Issu d'une famille de dignitaires ottomans, avocat formé à Istanbul, il rejette d'emblée le mandat français sur le Liban et la Syrie (symétrique du mandat britannique sur l'Irak). Arrêté et exilé à de multiples reprises, il parviendra cependant, comme Premier ministre, à arracher en 1943 à la France libre la liberté de son pays. Il sera assassiné en 1951, victime expiatoire des rivalités entre factions arabes et de la discorde entretenue par l'existence d'Israël.
Pour écrire l'histoire récente du Moyen-Orient et faire la biographie d'un acteur majeur de cette région des années 1920, 1930 et 1940, Patrick Seale a rassemblé une documentation immense: archives ottomanes, françaises et britanniques, récits et Mémoires d'hommes d'État d'Orient et d'Occident, multiples entretiens avec des témoins. Cet ouvrage de référence va faire date.
Historien et journaliste, longtemps correspondant de The Observer dans différents pays, Patrick Seale est l'un des meilleurs spécialistes aujourd'hui de l'histoire et de la politique moyen-orientales. Fruit de longues années de recherche, ce livre est une véritable somme. Il paraît simultanément en arabe et en anglais.Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Dominique Lettellier et Aline Weil. -
La souffrance des animaux, leur sensibilité d'êtres vivants, est un des plus vieux tabous de l'homme. Dans ce livre iconoclaste - que certains considéreront même comme scandaleux -, mais courageux et novateur, l'historien américain Charles Patterson s'intéresse au douloureux rapport entre l'homme et l'animal depuis la création du monde. Il soutient la thèse selon laquelle l'oppression des animaux sert de modèle à toute forme d'oppression et la 'bestialisation' de l'opprimé obligée sur le chemin de son anéantissement. Après avoir décrit l'adoption du travail à la chaîne dans les abattoirs de Chicago, il note que Henry Ford s'en inspira pour la fabrication de ses automobiles. Ce dernier, antisémite virulent et gros contributeur au parti nazi dans les années 30, fut même remercié par Hitler dans Mein Kampf. Quelques années plus tard, on devait retrouver cette organisation du 'travail' dans les camps d'extermination nazis, où des méthodes étrangement similaires furent mises en oeuvre pour tétaniser les victimes, leur faire perdre leurs repères et découper en tâches simples et répétitives le meurtre de masse de façon à banaliser le geste des assassins. Un tel rapprochement est lui-même tabou, étant entendu une fois pour toutes que la Shoah est unique. Pourtant, l'auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (qui a écrit, dans une nouvelle dont le titre de ce livre est tiré, 'pour ces créatures, tous les humains sont des nazis') fut le premier à oser la comparaison entre le sort réservé aux animaux d'élevage et celui que les hommes ont fait subir à leurs semblables pendant la Shoah. S'inspirant de son combat, Patterson dénonce la façon dont l'homme s'est imposé comme 'l'espèce des seigneurs', s'arrogeant le droit d'exterminer ou de réduire à l'esclavage les autres espèces, et conclut son essai par un hommage aux défenseurs de la cause animale, dont Isaac Bashevis Singer lui-même.
-
A partir de ses lectures de la littérature française et de ses souvenirs d'expériences en France, M. Yalom met en lumière les grands principes de l'amour français. Elle y voit un rapport à l'identité comparable à la mode, à la nourriture, au vin et aux droits de l'homme.
-
Quoi de plus immuable que le sein féminin ? N'a-t-il pas toujours eu pour fonction de contenter l'homme et le bébé ? L'histoire qu'en trace Marilyn Yalom est infiniment plus complexe. Du sein divin du Moyen Âge au sein érotique d'Agnès Sorel, du sein domestique du XVIIe siècle au sein politique de Marianne, du sein commercialisé par l'industrie du soutien-gorge au sein rongé par le cancer ou torturé par le piercing du XXe siècle, le sein de la femme a appartenu successivement à l'enfant, à l'homme, au politique, au psychanalyste, au pornographe, au chirurgien esthétique, avant que les féministes n'en reprennent le contrôle à la fin du siècle dernier. Quelle femme aujourd'hui peut se jouer tout à la fois de la mode, de la séduction et de sa santé ? Histoire à suivre pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit...
Élisabeth Badinter.
-
Elle ne s'appartient pas. Rien ne va avec rien - ses cheveux, son sourire, sa voix, sa démarche, son pull, ses chaussures... Tout a été assemblé au hasard, et l'on sent la possibilité immédiate que tout - cheveux, démarche, membres, jean déchiré, chaussettes militaires - oui, tout s'envole, ne laissant que quoi ?
Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom a une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : pour l'encourager à écrire, Ginny payera ses séances par des écrits plutôt que par de l'argent, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance.
Journal croisé d'Irvin Yalom et de sa patiente, Dans le secret des miroirs est l'aboutissement littéraire de ce pacte et offre l'intimité d'un tête-à-tête thérapeutique d'exception permettant au lecteur de les connaître comme ils se sont connus.
-
Lorsqu'elle s'installe avec sa fille dans la petite ville d'Huntington en Virginie, Penny Conley semble au comble du bonheur.
Elle a vite trouvé une charmante maison adossée à la forêt et un travail passionnant au bureau du célèbre archéologue Simon Van Etton dont la nièce Diana est devenue son amie. Deux amies inséparables même si Penny semble parfois étrange, même si elle ne dit rien de son passé et même si des ombres masculines franchissent parfois, à la nuit tombée, le seuil de sa porte... Jusqu'à ce qu'un soir une terrible explosion dévaste la petite maison.
Alors que Penny agonise, Diana veut comprendre. Qui pourrait haïr Penny à ce point ? Aidée du beau Tyler, un ami d'enfance de Penny, elle tente de découvrir ceux qui ont voulu tuer une mère et sa fille. Mais ceux qui se cachent sont prêts à tout...
-
Rescapé du camp 14 ; de l'enfer nord-coréen à la liberté
Blaine Harden
- Belfond
- 19 Avril 2012
- 9782714449689
Le Camp 14 est une des cinq prisons politiques disséminées dans les montagnes nord-coréennes. Situé à une centaine de kilomètres au nord de Pyongyang, la capitale, le Camp 14 est peut-être le plus terrible. Les prisonniers travaillent entre douze et quinze heures par jour à extraire du charbon, damer des routes ou coudre des uniformes militaires et finissent exécutés, tués dans des accidents de travail ou agonisant d'une maladie généralement liée à la faim. On estime qu'il y a entre 150 et 200.000 prisonniers de ces camps. Très rares sont ceux qui ont pu en échapper. Encore plus rares sont ceux qui y sont nés et ont pu en sortir.
Shin Dong-huik l'a fait. Né dans le camp il y a vingt-six ans, Shin n'a jamais connu d'autre environnement que les cabanes rudimentaires entourées de fils barbelés électrifiés. Il a volé de la nourriture à sa mère, a été formé par les gardes à devenir un parfait délateur et a assisté à l'exécution de toute sa famille. Il a souffert de la faim, a été torturé, a failli perdre la vie plusieurs fois avant de réussir une évasion aussi spectaculaire que miraculeuse qui le conduira dans un monde totalement inconnu.
À travers l'histoire de Shin, c'est à une plongée édifiante dans le pays le plus fermé au monde, que nous invite le journaliste Blaine Harden, au coeur de la barbarie, la folie et de l'inhumanité.
-
Gabor Tsenyi aurait-il pu prévoir qu'il photographierait un jour l'une des personnalités les plus fascinantes et terrifiantes du XX? siècle ? Fraîchement arrivé de sa Hongrie natale dans le Paris des années vingt, il fait de la ville sa muse, traquant ses ombres et ses protagonistes nocturnes. Sa curiosité pour les marges le conduit sans surprise au Caméléon, club d'initiés et de travestis où se croise le Tout-Paris, de la baronne Lily de Rossignol, mondaine et mécène à ses heures, au sarcastique écrivain américain Lionel Maine. C'est en ce lieu mythique des Années folles qu'il rencontre Louisiane Villars. Ancienne prodige sportive devenue danseuse, Lou est désormais l'amante scandaleuse de la meneuse de revue. Mais alors que l'exubérance de l'époque commence à pâlir sous la montée des extrêmes, un désir d'amour et de reconnaissance entraîne la jeune femme au physique d'homme dans une voie bien plus dangereuse encore. En réinventant les vies de Brassaï et de personnalités marquantes de l'époque, Francine Prose restitue de manière saisissante les bouleversements sociaux, les troubles politiques et les questionnements artistiques de ces années. Plus encore, elle interroge la difficulté de situer la vérité historique et de porter un jugement moral sur ses acteurs.
-
La vengeance de Janus
Robert Ludlum, Jamie Freveletti
- Grasset
- Thriller Grasset
- 5 Novembre 2014
- 9782246741817
Jon Smith, microbiologiste et agent du très secret Réseau Bouclier, le groupe clandestin mis en place par le président américain pour pallier les défaillances des agences de renseignement américaines minées par des luttes de pouvoir et paralysées par la bureaucratie, assiste, à La Haye, à une conférence sur les maladies infectieuses. Alors que rien ne le laissait présager, une série d'attaques meurtrières secouent la ville : des bombes explosent à la gare et à l'aéroport, l'hôtel où logent les savants est noyé dans un bain de sang. La police est impuissante, l'armée débordée, et Smith s'échappe de justesse. Dans le chaos qui s'ensuit, Oman Dattar, un seigneur de guerre pakistanais accusé de crimes contre l'humanité, parvient à s'évader de la prison où il attendait son procès. Désormais libre, Dattar fomente un complot aussi meurtrier qu'ambitieux pour exercer sa vengeance et mettre une fois pour toutes l'Occident à genoux - à moins que le Réseau Bouclier ne puisse l'en empêcher.
-
Kwasi Edward Michael Dankwa, Eddie Signwriter pour ses clients, vit à Accra, capitale du Ghana. Il a vingt ans, une petite amie très belle, Céleste, et s'est taillé une belle réputation dans son métier de peintre d'enseignes. Sa vie bascule le jour où l'on retrouve la tante de Céleste morte, noyée. Les voisins, le médecin, les villageois, tous suspectent Eddie d'avoir, en séduisant la nièce, amené la malédiction sur une maison où la vertu faisait loi. Rongé de culpabilité, incapable de maintenir heureuse sa relation avec Céleste, Eddie quitte le Ghana et devient un « sans papier » en France. Où le quotidien comme on peut l'imaginer, ne sera pas rose. Petits boulots humiliants, peur d'être renvoyé dans son pays, détresse devant l'arrestation de ses compagnons de galère, obsession de son passé, terreur d'un présent sans issue et d'un lendemain qui ne chante pas, Eddie tente de survivre. Employé enfin chez une fleuriste pour le moins haute en couleurs, humaniste dans l'âme, il va peu à peu renaître à lui-même.
-
Tandis que l'Amérique a les yeux braqués sur son poste de télévision, une révolution se prépare dans les bureaux de la célèbre Madison Avenue. De nuits blanches en déjeuners arrosés au Martini, une nouvelle génération de publicitaires à la Don Draper met tout en oeuvre pour nous offrir une nouvelle conception du plaisir...
Best-seller dans le monde entier dès sa publication, ce livre franc, irrévérencieux et hilarant est devenu un classique unique en son genre. Des années plus tard, il a inspiré la célèbre série Mad Men.