Filtrer
Support
Langues
CORINNE JULVE
19 produits trouvés
-
Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature.. Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le «Fun Home», le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44 ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XX? siècle - celle des genres sexuels.
-
Une petite ville de Pennsylvanie, un salon funéraire : le Fun Home. Alison grandit dans ce cadre peu banal, entre secrets de famille et blessures cachées. Jusqu'à ce qu'elle découvre son homosexualité et en même temps celle du tyran charmant qu'est son père.
Cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.
-
Alison Bechdel tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa mère : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d'un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l'existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l'embrasser à l'âge de sept ans. Retour sur les replis d'une enfance singulière.
-
Literary life ; ses chroniques du Guardian 2002-2005
Posy Simmonds
- Denoel
- Denoel Graphic
- 13 Mai 2014
- 9782207117873
«Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Gardian Review, supplément littéraire du célèbre quotidien britannique. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu - recherche d'une idée le lundi, fol espoir de l'avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, course jusqu'au bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité.» Posy Simmonds.
-
Literary Life ; scènes de la vie littéraire
Posy Simmonds
- Folio
- Folio Bd
- 5 Novembre 2015
- 9782070466184
«Ces chroniques ont paru chaque samedi entre 2002 et 2005 dans The Guardian Review. Ma seule consigne était que tout devait tourner autour de la vie des lettres. Je travaillais en flux tendu - recherche d'une idée le lundi, fol espoir de l'avoir trouvée le mardi, et le mercredi, jour de remise, frénésie de travail matinal, en robe de chambre parmi les miettes de toast. Puis à 11 h 50, course jusqu'aux bureaux du journal, au bout de la rue (mais pas en robe de chambre) pour livrer ma planche. Le reste du mercredi était en général consacré à un lunch bien mérité.» Posy Simmonds.
-
Tom Waits, une biographie ; Swordfishtrombones et chiens mouillés
Barney Hoskyns
- Rivages
- Rivages Rouge
- 6 Mars 2013
- 9782743624675
Après avoir joué les beatniks titubants dans la Californie des années 70, alors dominée par le folk-rock des Eagles, Tom Waits a développé, d'une voix abrasive, une oeuvre excentrique et baroque, émaillée d'albums incontournables, de Blue Valentine à Orphans en passant par Swordfishtrombones ou Rain Dogs. Rock star bohème à la démarche chaloupée, fan de Kerouac et de Bukowski, mais aussi acteur reconnu grâce à Francis Coppola, Jim Jarmusch ou Robert Altman, Tom Waits évolue désormais dans la cour des plus grands, aux côtés d'un Bob Dylan. Pourtant, on ne sait toujours pas grand-chose de ce bien fantasque personnage. À travers ses chansons, comme au fil d'une vie privée jalousement protégée, Tom Waits s'applique habilement à brouiller les pistes. Bref, après plus de quarante ans de carrière, notre homme reste pour beaucoup un mystère. Un cas. En s'appuyant sur des rencontres avec l'artiste et de nombreux témoignages de ses proches, ainsi que sur une étude approfondie de son oeuvre, le rock-critic Barney Hoskyns, longtemps basé à Los Angeles, nous offre la brillante biographie, unique en son genre, d'une des stars les plus énigmatiques de la scène rock.
-
Le jour où des corps de jeunes femmes décapitées commencent à apparaître sur la côte californienne, Charlie Morell, avocat américano-cubain et héros du Massacre des Saints, se trouve à nouveau confronté à ses vieux cauchemars. La Santeria, version cubaine du Vaudou, fait à nouveau irruption dans sa vie et, avec elle, son cortège de meurtres rituels, de politiciens corrompus et de fantômes sortis tout droit de son âme torturée de Cubain émigré. Mais, cette fois-ci, tout accuse Morell. Avocat réputé, il se retrouve soudain dans le box des accusés et seule Rita Carr, fringante avocate d'origine mexicaine, accepte de l'aider. L'enquête et le procès vont plonger Morell et Rita jusqu'aux tréfonds de la noirceur. Le passé remonte à la surface et, avec lui, les secrets les plus intimes, ceux, occultes et terriblement vivaces, qui continuent à faire de la Santeria une composante inexpugnable de l'histoire cubaine.
-
Ma famille, le college et autres cauchemars
Carol Midgley, Hubert Van rie
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 3 Mai 2017
- 9782017010258
Dany, presque 13 ans, est persuadée que ses problèmes s'envoleraient si elle n'était pas affublée d'une famille pareille. Des parents immatures, un grand frère en pleine crise d'ado, une petite soeur plus collante qu'un chewing-gum, une grand-mère obsédée par son transit intestinal et un chien amoureux d'une botte fourrée... Aucun doute : ils se mettent en quatre pour faire de sa vie un enfer ! Au collège, ce n'est pas plus reluisant : Dany est amoureuse de Damian, le plus beau garçon du monde qui, lui, n'a d'yeux que pour Trésor, la reine des pestes. Heureusement, Dany peut compter sur sa meilleure amie Amber pour lui remettre les pieds sur Terre... du moins, quand elle prend la peine de suivre ses conseils.
-
Rien ne prédisposait Dutchie, agitateur désabusé, ex-casseur anarchiste, ex-voleur recherché par la police et grand consommateur de drogues, à devenir un jour chasseur de terroristes. Rien, si ce n'est la bombe qui tue sa compagne, Annalese, pendant qu'ils piquaient des fringues dans Oxford Street. Pour la venger, Dutchie est prêt à couper ses dreadlocks, acheter une cravate, abandonner ses mauvaises habitudes et suivre les conseils de l'étrange Oncle Walker. Mais qu'est-ce que le MI5, les agents de change de la City et les transactions bousières viennent faire là-dedans ? Et, surtout, pour qui travaille l'Oncle Walter ?
-
Le ciel nous appartient
Brendan i. Koerner
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 30 Avril 2014
- 9782253179603
1972. Un coup de foudre atypique. Le plus grand détournement d'avion des Etats-Unis. Une histoire vraie racontée comme le meilleur des polars. Roger Holder est un vétéran afro-américain de la guerre du Vietnam, un écorché vif devenu membre des Black Panthers. Lorsqu'il rencontre Cathy Kerkow, bimbo blonde du Midwest, il succombe à ses charmes. Leur instinct rebelle les pousse vite à détourner un Boeing 727.
C'est le début d'une folle cavale qui les mènera jusqu'à Paris où ils deviendront des icônes révolutionnaires, célébrées notamment par la Nouvelle Vague.
-
À quinze ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux ans, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre.
Quand une voyante, rencontrée lors d'une panne d'ascensceur, lui annonce qu'elle arrive à un tournant de sa vie et l'invite à être attentive aux signes qui se présentent à elle, Olivia n'y croit pas.
Pourtant, les coïncidences s'accumulent et elle se prend peu à peu au jeu.
Elle prend conscience que chacune de ses décisions a une influence directe sur son existence et sent grandir en elle un sentiment de liberté tout neuf.
Ce sentiment, qui sait, parviendra peut-être à remplir ce vide qu'elle sent parfois en elle.
-
1995. Il ne se passe pas grand chose dans la petite ville d'Evanston. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d'année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s'il semble apprécier Anna, il garde ses distances.
Jusqu'au jour où Bennett sauve Anna d'un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement.
Parviendront-ils à vaincre l'implacable logique du temps ?
-
Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile.
Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le coeur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette.
Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie.
Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique.
Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir.
Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans.
La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant.
Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince.
Ce roman est à la fois contemporain et historique, agrémenté de mystères, de voyages dans le temps et d'incidences musicales. Il se lit avec passion.
Le thème de la Révolution, sa violence, sont explorés à différents niveaux, historique et psychologique, à travers les voix et le ressenti de ces deux femmes, auxquelles l'auteur a donné une authenticité qui séduira les lecteurs adolescents et jeunes adultes.
-
Kenzie, 18 ans, tombe enceinte et refuse d'avorter, malgré le refus de son petit copain de devenir père. Pour éviter le scandale, sa mère l'envoie terminer sa grossesse en Andalousie, où elle devra ensuite laisser son enfant à une famille adoptive.
Dans le ranch d'élevage de chevaux où elle séjourne, Kenzie, d'abord passive, reprend progressivement goût à la vie et prend ses distances avec son milieu d'origine. Elle découvre l'Espagne du sud et ses paysages écrasés de soleil, la vie et les histoires des gens qui l'entourent, la musique âpre du flamenco. Au contact d'Estela, la vieille cuisinière, et surtout d'Esteban, qui s'occupe des chevaux et parle peu, elle ouvre progressivement ses yeux et son coeur à la beauté et aux mystères qui l'entourent. Jusqu'à y puiser le courage et la force de faire et d'assumer ses propres choix.
-
Deux têtes dans les étoiles
Emily Franklin, Brendan Halpin
- La Martiniere
- 6 Septembre 2010
- 9782732442037
Le coeur de l'histoireLiana Planet a deux obsessions dans sa vie : sa carrière d'astronome et sa pulsion qui la pousse à embrasser les garçons.Hank, passionné de musique et de rock, est atteint du syndrome d'Asperger qui affecte sa vie sociale.Histoire d'une rencontre entre deux êtres hors normes, attirés par leurs différences, ils vont se rapprocher l'un de l'autre et apprendre à vivre une relation « normale » !Pour les 14 ans et plus.Genre : vie quotidienneLe résuméDans le cadre du projet scientifique sur lequel elle travaille, Liana observe les étoiles,Et dans sa vie privée, elle ne compte plus le nombre de garçons qu'elle a déjà embrassés !Ce qui lui semble une activité comme une autre, est désapprouvé par ses proches qui vont jusqu'à déposer un mot insultant dans son casier à la veille des vacances...Hank a depuis longtemps cessé de prêter attention aux insultes qui fusent sur son passage, la liste des quolibets est longue... Hank est différent, c'est vrai, car il est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui affecte sa vie sociale et ses perceptions sensorielles.Et, comme Liana, il voue une passion quasi dévorante à la musique, et au rock de préférence.Du plaisir de leurs rencontres, naîtra le désir de se comprendre et de s'accepter tels qu'ils sont.
Avant de pouvoir s'aimer, ils vont cependant devoir affronter de nombreuses difficultés, pour communiquer et finir par se « trouver ».Les auteurs de cette histoire ont eu une belle idée d'initier cette rencontre improbable entre deux personnages complexes et bourrés de sentiments, qui grâce à leur amour naissant, deviendront des êtres « normaux » aux yeux des autres.Les personnagesLiana : Intelligente et studieuse, la tête dans les étoiles, elle a du mal à vivre cette réputation d' allumeuse qui lui colle à la peau. Elle ne comprend pas ce qui la pousse à embrasser les garçons, puis à fuir la relation.Hank : Un charme fou, sympathique, drôle, attachant malgré son handicap, il est émouvant dans son désir de vivre la vie normale d'un garçon de son âge.Le styleLe récit est écrit à quatre mains, à la première personne, alternant le regard d'Hank et celui de Liana.Le style exigeant et maîtrisé rend avec beaucoup de justesse les états d'âme des deux personnages, de manière distanciée et tendre.Les métaphores scientifiques inspirées par la passion de Liana pour l'astronomie, apporte au texte une tonalité savante et originale.
-
Deux types en acier trempé, Rick Miller et Tony Iles, règnent sur la nuit londonienne. « En privé » pour le premier, qui produit la majorité des films pornographiques du Royaume ; « en public » pour le second, dont on ne compte plus les salons de massage.Dans ce climat tendu de mafia, Zoe, une jeune journaliste infiltrée, est assassinée sur le tournage d'un film X. Mais tout semble baigner dans le plus interlope des mondes, et ni la police, ni Kirsty, l'ambitieuse collègue de Zoe, ne parviennent à tirer le moindre fil...Il faut attendre que Tony Iles, désoeuvré, visionne le fameux porno, pour que le scandale éclate : la star, sur son écran géant, n'est autre que sa fille ! Cette légère erreur de casting fissure la loi du silence. La frontière entre la vertu des uns et les vices des autres va se révéler bien mince...Qui a dit que l'ambition, le sexe et l'argent ne faisaient de mal à personne ?Après Peindre au noir (Fayard Noir, 2009), thriller irrigué d'histoire nazie, Russell James privilégie une écriture de l'action. Nerveuse, incisive, subversive, elle lui permet d'éclairer les zones troubles de la nature humaine, d'où il semble extraire la moelle de ses romans.« Un roman passionnant d'un des maîtres du genre, aux niveaux de lectures foisonnants. » Mail on Sunday« Quand il unit traits de plume et d'esprit, Russell James est le meilleur ! » Time out
-
Après avoir joué les beatniks titubants et les poètes maudits dans la Californie des années 70, alors dominée par le folk rock des Eagles ou de Jackson Browne, Tom Waits a développé, d'une voix abrasive, une oeuvre excentrique et baroque, émaillée d'albums incontournables, de Blue Valentine à Orpheans, en passant par Swordfishtrombones ou Rain Dogs. Rock star bohème à la démarche chaloupée, fan de Kerouac et de Bukowski, mais aussi acteur reconnu grâce à Francis Coppola, Jim Jarmusch ou Robert Altman, Tom Waits évolue désormais dans la cour des plus grands, aux côtés d'un Neil Young et même d'un Bob Dylan.
Pourtant, on ne sait toujours pas grand-chose de ce bien fantasque personnage. A travers ses chansons, souvent très personnelles sans être pour autant autobiographiques, comme au fil d'une vie privée jalousement protégée, Tom Waits s'applique habilement à brouiller les pistes. Bref, après plus de quarante ans de carrière, notre homme reste pour beaucoup un mystère. Un cas. En s'appuyant sur des rencontres avec l'artiste et de nombreux témoignages de ses proches, ainsi que sur une étude approfondie de son oeuvre, disque par disque, le critique rock Barney Hoskyns, longtemps basé à Los Angeles, nous offre avec ce livre extrêmement documenté une brillante biographie, unique en son genre, d'une des stars les plus énigmatiques de la scène rock.
-
Ma famille, le collège et autres cauchemars
Carol Midgley
- La Martiniere Jeunesse
- 5 Juin 2015
- 9782732464176
Dany, presque 13 ans, est persuadée que tous ses problèmes s'envoleraient si elle n'était pas affublée d'une famille pareille. Des parents immatures, un grand frère en pleine crise d'ado, une petite sour plus collante qu'un chewing-gum, une grand-mère obsédée par son transit intestinal et un chien amoureux d'une botte fourrée. Aucun doute : ils se mettent en quatre pour faire de sa vie un enfer !
Au collège, ce n'est pas tellement plus reluisant : Dany est amoureuse de Damian, le plus beau garçon du monde qui, lui, n'a d'yeux que pour Trésor, la reine des pestes. Et les tentatives de Dany pour attirer l'attention de Damian se soldent par des échecs humiliants !
Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Amber pour lui remettre les pieds sur Terre. du moins, quand elle prend la peine de suivre ses conseils.
-
Birdie s'apprêtait à passer un été sans histoire à travailler dans la fromagerie de sa mère. Mais un garçon et un homme vont briser sa coquille et bouleverser sa vie.
Le garçon, c'est Emmett Crane, un adolescent mystérieux et fantasque qui va l'aider à quitter sa peau de petite fille et lui offrir ses premières grandes émotions.
L'homme, c'est son père, mort des années plus tôt, dont elle découvre le journal resté caché dans le fond d'un placard. C'est en parcourant les listes de souhaits qu'il y avait consignées que Birdie apprend à connaître cet homme qui lui a tant manqué. Et dont l'ultime désir, avant de mourir, avait été de voir sa fille apprendre à voler.