Rayons
- Littérature (70)
- Sciences humaines & sociales (13)
- Jeunesse (11)
- Tourisme & Voyages (7)
- Religion & Esotérisme (6)
- Arts et spectacles (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Entreprise, économie & droit (3)
- Policier & Thriller (3)
- Vie pratique & Loisirs (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Gallimard (63)
- Lonely Planet France (6)
- Des Femmes (5)
- Christian Bourgois (4)
- White Star Kids (4)
- Editions Du Masque (3)
- Gallimard-jeunesse (3)
- Jentayu (2)
- Usborne (2)
- White Star (2)
- Belles Lettres (1)
- Brook (1)
- Burn Aout (1)
- Cambourakis (1)
- Cosa Mentale (1)
- Dalva (1)
- Elsevier-masson (1)
- Erick Bonnier (1)
- Fayard (1)
- Gallmeister (1)
- Glenat Comics (1)
- Intereditions (1)
- Iqra (1)
- J'ai Lu (1)
- Klincksieck (1)
- L'echappee (1)
- La Joie De Lire (1)
- La Plage (1)
- Le Belial (1)
- Les Commissaires Anonymes (1)
COLLECTIF
-
Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Lisbonne Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Lisbonne en quelques jours.
Tous les principaux sites décryptés : le Mosteiro dos Jeronimos, le Castelo de Sao Jorge, le parcours à bord du tramway n°28, l'Oceanario...
Un découpage de la ville en sept quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables (monuments, musées, parcs...), une suggestion d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
Des suggestions de balades et des itinéraires thématiques : les ruelles de l'Alfama, la tournée des bars du Cais do Sodré, le Tage à vélo, les boutiques à l'ancienne de la Baixa...
Un focus sur les palais de Sintra et de Queluz et sur le Musée Nacional do Azulejo.
Des pages thématiques pour découvrir Lisbonne selon ses envies : avec des enfants, activités gratuites, vie nocturne, panoramas...
De nombreuses cartes et un plan détachable pour faciliter les déplacements. -
Buckingham Palace, abbaye de Westminster, British Museum, cathédrale Saint-Paul, Tate Modern... le meilleur de Londres en un clin d'oeil : tous les sites majeurs décryptés et des conseils d'expert pour tirer le meilleur parti de ses visites.
Un guide tout en couleurs et organisé par quartier, pour que la visite de chaque grand monument ou musée soit l'occasion de découvrir les environs à son rythme.
Des itinéraires thématiques pour découvrir les meilleurs spots et se fondre dans la vie londonienne : promenade bohème à Soho, samedi shopping à Notting Hill ou flânerie littéraire à Bloomsbury.
Des pages thématiques pour découvrir Londres selon ses envies : avec des enfants, activités gratuites, shopping, spectacles, meilleures adresses de pubs ou de restaurants ethniques...
Des cartes en couleur et une carte détachable pour faciliter les déplacements dans la mégalopole anglaise.
-
Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir la capitale allemande Berlin en quelques jours.
Le Reichstag, la porte de Brandebourg, la Pinacothèque, le Musée juif, l'East Side Gallery, la Postdamer Platz... tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus de la ville.
Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, une proposition d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
Des suggestions de balades et des itinéraires thématiques : se balader dans le Mauerpark le dimanche, découvrir le quartier tranquille de Schöneberg, faire la tournée des bars à Kreuzberg...
Des propositions d'escapades hors la ville : château de Charlottenburg, château et parc de Sans-Souci.
Des focus sur les restaurants, bars, discothèques, spectacles et la scène gay et lesbienne à Berlin, pour profiter de la bouillonnante vie nocturne de la métropole.
Des pages thématiques pour découvrir Berlin selon ses envies : avec des enfants, gastronomie, circuits organisés, art, architecture, patrimoine historique, shopping...
De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.
-
Est-il normal que l'on parvienne à envoyer des hommes dans l'espace mais que l'on peine encore à décrire l'organe responsable des orgasmes de 50% des habitants de cette planète ?
Il est grand temps de parler sans tabou et sans honte de la chatte. Clitoris, point G et éjaculation féminine, masturbation, grossesse, IVG, règles, ménopause, infections sexuellement transmissibles, transgenrisme, gadgets plus ou moins fiables destinés à l'hygiène et au plaisir... Tous ces sujets et tant d'autres sont traités dans ce guide indispensable, précisément documenté,clair, inclusif et ludique, qui déconstruit les idées reçues et répond à toutes les questions que vous n'auriez jamais osé poser !
-
« Avec les fantômes de Bowie et de Prince comme guides, nous irons là où trans* nous emmène, en cherchant non pas des personnes trans,[...] mais des politiques de transitivité. Comment les genres se déplacent-ils ? Comment changent- ils à travers les corps ? Et quels futurs pouvons-nous leur imaginer ? Pour faire court, et comme le diraient nos deux performeurs éclectiques : «Let's dance.» » Au cours des dernières décennies, les débats publics concernant les vies trans se sont multipliés. Cette visibilité accrue, si elle s'accompagne parfois de nouveaux droits, est aussi synonyme de régulation et d'exposition à des mouvements anti-trans de plus en plus virulents. Les désirs de transition, autrefois considérés comme une affection rare et malheureuse, sont ainsi devenus des sujets nouveaux de militance politique.
Dans Trans*, Jack Halberstam explore ces déplacements de signification à l'oeuvre dans la représentation du genre et explore les possibilités de futurs aux genres multiples. Il convoque de nombreuses productions culturelles (films, séries, romans, installations) aux côtés de figures telles que Prince, les Monty Pythons, Judith Butler, José E. Muñoz, Paul B. Preciado ou Susan Stryker. -
Romans et nouvelles ; 1959-1977
Philip Roth
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 5 Octobre 2017
- 9782070196821
Vivement controversé à ses débuts, Philip Roth s'est peu à peu imposé aux États-Unis comme l'un des plus grands auteurs de sa génération. Les cinq livres réunis ici témoignent déjà de ce qui deviendra sa marque de fabrique : richesse de l'imagination, verdeur, vigueur de l'ironie, selon un alliage très particulier d'oralité et d'élégance, d'exubérance et de délicatesse. Cest à cette époque-là, et avec ces ouvrages, que Roth devient Roth.
Goodbye, Columbus (1959), l'extraordinaire recueil de nouvelles qu'il publie à vingt-six ans, et bien plus encore la très iconoclaste Plainte de Portnoy (Portnoy et son complexe, 1969) ont fait scandale, l'un au sein de la communauté juive, que les décapants récits de Roth se soucient peu de flatter, l'autre bien au-delà : la chronique familiale, psychologique et sociale dessinée au vitriol par Portnoy va de pair avec un langage où rivalisent le loufoque, la gouaille et une outrancière crudité. Le roman, qualifié de magistrale «orchestration de voix» et d'allègre «festival linguistique», est un véritable jalon culturel des années 1960. Tel un ventriloque, le protagoniste fait dialoguer sur le divan de son analyste les voix contradictoires qui l'habitent. Dans un torrent d'imprécations et de lamentations sont données à entendre la voix de l'enfant, celle de l'adolescent, celle de l'adulte torturé. Le plus souvent aux prises avec sa yiddishe mame grotesquement castratrice, Portnoy dialogue aussi avec son père humble et soumis, et avec ses maîtresses, de séduisantes shikses (jeunes filles non juives, en principe interdites), en qui il voit les incarnations de l'Amérique qu'il entend conquérir.
Multipliant les identités et les masques comme un acteur multiplie les rôles, c'est ensuite David Kepesh que Roth introduit sur la scène de son oeuvre. Ce professeur de littérature se voit transformé en une gigantesque glande mammaire dans Le Sein (1972), fable kafkaïenne à la fois fantastique et burlesque, tandis que Professeur de désir (1977) retrace son enfance en famille, son exploration effrénée de la liberté sexuelle pendant ses études, puis les expériences féminines contrastées de sa maturité. Malgré l'apparence «sage» de ce schéma biographique, la pratique de la fiction est toujours aussi affranchie et ludique - en témoigne, entre autres, l'épisode désopilant de la visite faite en rêve à la «putain de Kafka».
Enfin apparaît Nathan Zuckerman, qui accompagnera Roth jusqu'en 2007. Dans Ma vie d'homme (1974), il essaie de se libérer d'un mariage désastreux. La structure narrative, emboîtée et miroitante, du récit se complexifie, au point que Milan Kundera qualifia le livre de «chef-d'oeuvre de baroque». On a dit de Nathan qu'il était le travesti littéraire de Philip. Mais comme le souligne Philippe Jaworski dans sa préface, «la présence de "l'auteur" dans ses écrits de fiction ressortira toujours à une réalité de fiction». Au reste, «la réalité de l'écrivain pourrait tout aussi bien dériver de l'existence de son personnage».
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Georges Magnane, Henri Robillot et Céline Zins et révisé par Brigitte Félix, Aurélie Guillain, Paule Lévy et Ada Savin. Édition de Brigitte Félix, Aurélie Guillain, Paule Lévy et Ada Savin. Préface de Philippe Jaworski.
-
Un album qui s'amuse à recenser les pratiques et les habitudes des gens qui passent leurs vacances à la plage. Certains préfèrent s'amuser dans les vagues ou sauter du haut des rochers, d'autres choisissent de rester sur le sable pour faire des châteaux, jouer aux raquettes, prendre un cours de fitness ou encore lire à l'ombre d'un palmier... Chacun pourra se reconnaître dans ces illustrations, du plongeur, au chasseur de trésors en passant par le joueur de beach volley ou encore celui qui s'amuse à enterrer son grand-père dans le sable. Pour les amoureux de la plage !
-
Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Milan en quelques jours.
Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, et les meilleures adresses pour visiter, se restaurer, prendre un verre, sortir, ou faire du shopping.
Des sections ciblées pour découvrir Milan selon ses envies : architecture (palais baroques, appartements Liberty, galeries néoclassiques...), mode (jeunes créateurs, boutiques multimarques, stylistes influents...), design (showrooms des plus grands noms du design, musées et boutiques avant-gardistes), gastronomie...
Un circuit sur 4 jours et des suggestions de balades (virée shopping dans le Quadrilatero d'Oro, promenade le long des canaux, plongée 100 % design dans la Zona Tortona...).
Une escapade dans les environs de Milan, avec des informations pour découvrir les îles Borromées, sur le lac Majeur, ainsi que la ville de Côme, au bord du lac du même nom : palais et villas à visiter, bonnes adresses...
De nombreuses cartes et un plan détachable de Milan avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.
-
Le voyage de Cocotte
Polly Faber, Briony May Smith
- Gallimard-jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 10 Mars 2022
- 9782075165266
Cocotte est une poule adorable et joueuse : chaque jour, elle trouve un nouvel endroit pour pondre un oeuf ! Le petit garçon adore chercher ce trésor dès qu'il rentre de l'école. Un jour, alors qu'elle s'apprête à pondre un oeuf dans un panier confortable à l'abri des regards, celui-ci s'envole : et pour cause... c'est une montgolfière ! Cocotte est alors embarquée dans un périple enflammé entre ciel et mer, qui lui fera croiser la route de nombreux autres animaux. Parviendra-t-elle à retrouver son fidèle ami ?
-
Oeuvres romanesques complètes t.3
Vladimir Nabokov
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 4 Février 2021
- 9782070113026
Textes traduits de l'anglais, présentés et annotés par René Alladaye, Jean-Bernard Blandenier, Marie Bouchet, Brian Boyd, Gilles Chahine, Yannicke Chupin, Maurice-Edgar Coindreau, Maurice Couturier, Lara Delage-Toriel, Agnès Edel-Roy, Raymond Girard, Donald Harper et Monica ManolescuAprès le succès planétaire de Lolita, Nabokov jouit d'une grande liberté créatrice. La suite de son oeuvre lance au lecteur, à son intelligence, à son imaginaire, un défi permanent. Le héros de Pnine (roman de 1957 ici proposé dans une nouvelle traduction), professeur d'origine russe enseignant dans une université américaine, c'est-à-dire doté d'une biographie proche de celle de son créateur, sera évincé de son poste par le narrateur du récit, qui se révèle être... Nabokov lui-même. Feu pâle (1962) met en compétition deux types de textes, un poème et son commentaire, deux narrateurs, qui sont l'image inversée l'un de l'autre, et deux univers antagonistes. Puis vient Ada ou l'Ardeur (1969), le chef-d'oeuvre de la période, et peut-être le chef-d'oeuvre de Nabokov. Livre ambitieux, maîtrisé - deux univers, deux narrateurs, de nombreux emboîtements narratifs et un brouillage constant des repères temporels - , c'est aussi, un an après Belle du Seigneur, un grand roman d'amour. Trois ans plus tard, dans La Transparence des choses - «une simple enquête au-delà des cyprès sur l'entrelacs des destinées prises au hasard», disait l'auteur, non sans mystère -, le narrateur, un certain Mr. R., romancier de son état, agit depuis le royaume des ombres... Enfin, Vadim Vadimovitch, narrateur de Regarde, regarde les Arlequins! (1974), le dernier roman publié par Nabokov (car L'Original de Laura restera inachevé et paraîtra après sa mort), ressemble à s'y méprendre à Vladimir Vladimirovitch Nabokov. Autobiographie fictive, variation sur le thème de l'identité, du double, de la copie et de l'original, ultime regard, teinté d'humour et d'ironie, d'un homme sur la trajectoire de sa vie et sur son oeuvre, c'est aussi l'occasion d'une confrontation finale avec un lecteur que Nabokov n'aura eu de cesse de provoquer, défier et enchanter.
-
Romans, nouvelles et récits t.1
Stefan Zweig
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 19 Avril 2013
- 9782070116768
Édition établie sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre Textes traduits par Bernard Banoun, Laure Bernadi, Isabelle Kalinowski, Claudine Layre, Jean-Pierre Lefebvre, Mathilde Lefebvre, Olivier Le Lay, Bernard Lortholary, Diane Meur, Claire de Oliveira, Stéphane Pesnel, Marie-Ange Roy, Dominique Tassel, Nicole Taubes Toutes les oeuvres reproduites dans les deux volumes de cette édition ont fait l'objet de nouvelles traductions.
Figurent au sommaire toutes les nouvelles connues à ce jour. Publiées pour la plupart du vivant de Zweig, souvent associées en fonction de leur thématique, elles paraissent ici dans l'ordre de leur rédaction ou de leur première publication. L'édition propose en outre le seul roman de Zweig publié de son vivant, connu en France sous le titre La Pitié dangereuse , ainsi que ses deux romans inachevés, Clarissa et Ivresse de la métamorphos e, qui révèlent un Zweig s'essayant à une écriture nouvelle, plus soucieux des facteurs sociaux et des conséquences morales de la Première Guerre mondiale.- À cet ensemble de fictions pures s'ajoutent deux ouvrages de nature également narratives, sinon fictionnelle : Le Monde d'hier , longue autobiographie et témoignage personnel sur la première moitié du XXe siècle, et d'autre part l'ensemble des quatorze miniatures historiques réunies (en plusieurs étapes) sous le titre Sternstunden der Menschheit, Grandes heures de l'humanité .
-
L'écologie pour les débutants
Andy Prentice, Lan Cook, Jamie Ball, Anton Hallmann
- Usborne
- 14 Septembre 2023
- 9781805313236
Une introduction à l'écologie très complète et à la portée de tous.
Ce beau livre illustré et riche en exemples invite les enfants à se familiariser avec l'écologie. Ils y trouveront des explications détaillées sur le fonctionnement des écosystèmes et apprendront ce qui peut déséquilibrer et menacer tout un système, ainsi que les gestes à faire pour protéger l'avenir de notre planète. -
Au coeur des ténèbres et autres écrits
Joseph Conrad
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 28 Septembre 2017
- 9782072735455
Octobre 1899. Joseph Conrad redoute la stérilité : «Il n'y a rien à montrer finalement. Rien ! Rien ! Rien !» Il se croit guetté par le néant, alors qu'il n'écrit que des chefs-d'oeuvre. Six mois plus tôt, Au coeur des ténèbres a commencé de paraître en revue ; la rédaction de Lord Jim sera achevée l'année suivante ; Typhon suit de près. De quoi Conrad se méfie-t-il donc ? Des «obscures impulsions» de l'imagination. «Je veux considérer la réalité comme une chose rude et rugueuse sur laquelle je promène mes doigts. Rien de plus.» Il lutte pour rester à la surface, mais il a beau s'en défendre, les joyaux de son oeuvre viennent des profondeurs. Né en Ukraine polonaise, sous domination russe, puis «adopté par le génie de la langue» anglaise, Conrad sillonne les mers durant une vingtaine d'années. Il a trente-sept ans quand paraît son premier roman. Son oeuvre est impensable sans cette première vie passée à naviguer. Il s'est pourtant insurgé contre l'étiquette de «romancier de la mer» qu'on lui accolait. Ses navires sont surtout des dispositifs expérimentaux concentrant, dans un huis-clos en mouvement, les expériences humaines les plus aiguës. Fidèle au «plaisir de lire», on objecterait à bon droit que Conrad est malgré tout un romancier d'aventures. Il est vrai que ses personnages sont tantôt confrontés à des tempêtes formidables, tantôt à une «immobilité mortelle». ll leur arrive encore de trouver une mort brutale dans des contrées hostiles. Mais cela ne fait pas de l'oeuvre romanesque de Conrad un divertissement épique. Si l'héroïsme y est souvent introuvable, on y rencontre en revanche la trahison, l'enfer des âmes folles et l'impossible rachat. Sans oublier l'absurdité de la condition humaine. Au-delà de ses thèmes, la modernité de l'oeuvre de Conrad tient à l'extrême audace de la narration. Ses romans sont portés par des voix - celle de Marlow, bien sûr, mais ce n'est pas la seule -, et les récits sont savamment entrelacés, déjouant ainsi le piège des continuités arbitraires. Son oeuvre aussitôt traduite en France suscita l'engouement. Chose rare, La NRF lui consacre un numéro d'hommage quand, en 1924, il disparaît. L'année précédente, la même revue avait célébré Proust. Cest dire l'importance qu'avait déjà Conrad pour ses contemporains les plus avertis. Aujourd'hui plus que jamais, il est «l'un des nôtres». Depuis Le Nègre du «Narcisse» (1897), manifeste artistique dont l'ambition est de pouvoir justifier son «existence à chaque ligne», jusqu'au plus grand roman (ou «confession») de la dernière période, La Ligne d'ombre (1917), ce volume propose une traversée des trois décennies couvertes par son oeuvre. Chaque escale est indispensable. On regarde parfois vers la mer, parfois vers la terre, parfois dans les deux directions. L'intranquillité conradienne demeure inébranlable dans la tourmente. Bienheureux les lecteurs qui en feront leur boussole.
-
Jane Eyre ; oeuvres de jeunesse 1826-1847
Emily Brontë, Anne Brontë, Charlotte Brontë
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 20 Mars 2008
- 9782070114955
Tous les enfants inventent des histoires, et l'on sait le sérieux qu'ils mettent à leurs jeux. Plus rares sont ceux qui transforment les mondes imaginaires nés de ces jeux en univers littéraires patiemment élaborés. Et si cette élaboration est le fait de tous les membres d'une fratrie, il n'y a pas d'erreur possible : il s'agit des Brontë.
Depuis la mort de leur mère et de leurs soeurs aînées, Charlotte, Branwell, Emily et Anne sont cloîtrés au presbytère de Haworth. Seule fenêtre sur l'extérieur, la lecture : la Bible, les classiques, les journaux que reçoit leur père. Le jour où le révérend Brontë offre des soldats de bois à son fils, l'imagination des enfants se met en branle ; chacun s'empare d'un soldat, lui donne l'identité d'un héros (Wellington, Napoléon...), le proclame souverain d'une île. Puis les îles cédent la place à la confédération de Glasstown, qui deviendra Verdopolis, et au royaume d'Angria, sorte d'Afrique rêvée dont Charlotte et Branwell rédigent en alternance la chronique, en vers et en prose. Emily et Anne se consacrent à un autre monde, celui de Gondal et de Gaaldine, dont les seuls vestiges sont des poèmes. Les premiers textes des jeunes écrivains, âgés de dix à quatorze ans, sont marqués par les contes de fées et Les Mille et Une Nuits. Avec l'adolescence, après de nouvelles lectures (Byron, Scott) et sous l'influence de l'actualité, aventures épiques, guerres, intrigues politiques et amoureuses prennent le dessus.
C'est à vingt-trois ans que Charlotte fait, en une page admirable, ses adieux au monde d'Angria. Mais il transparaît encore dans Jane Eyre, écrit sept ans plus tard. Sitôt paru, le roman passe pour « un livre à faire galoper le pouls et battre le coeur et faire venir les larmes aux yeux » ; Thackeray, l'auteur de La Foire aux vanités, annonce qu'il est l'un des pleureurs. Le succès est immense. Charlotte voulait-elle montrer qu'une héroïne peut être attirante sans être belle ? Jane Eyre, c'est en quelque sorte le vilain petit canard réfugié chez Barbe-Bleue, avec lequel le sombre et séduisant Mr. Rochester a plus d'un point commun. La métamorphose de cette jeune femme passionnée, tiraillée entre les conventions victoriennes et son désir d'être l'égale de l'homme qu'elle aime, est le sujet du livre.
Outre une nouvelle traduction de Jane Eyre, ce volume propose un large choix d'écrits de jeunesse inédits en français. Le recueil de poèmes édité par les trois soeurs en 1846 est traduit pour la première fois dans son intégralité. Le talent de Branwell, longtemps éclipsé, se révèle au travers de la prose et des vers des juvenilia, et des poèmes parus de son vivant dans la presse du Yorkshire.
JANE EYRE précédé d'OEUVRES DE JEUNESSE (1826-1847) [2008]. Ce volume contient : Récits et poèmes (1826-1839) de Charlotte et Patrick Branwell Brontë ; Poèmes (1837-1848) d'Emily Brontë ; Alexander et Zenobia (1837) d'Anne Brontë ; Poèmes publiés (1841-1847) de Patrick Branwell Brontë ; Poèmes (1846) de Charlotte, Emily et Anne Brontë, et Jane Eyre (1847) de Charlotte Brontë.
-
Mon livre de faits étonnants : Les dinosaures
James Maclaine, Paul Boston
- Usborne
- Mon Livre De Faits Etonnants
- 28 Septembre 2023
- 9781805313816
Un livre rempli d'informations fascinantes et surprenantes sur les dinosaures.
Où vivaient les tyrannosaures ? Quelle était la particularité du nez du spinosaure ? Pourquoi Parasaurolophus avait-il une drôle de tête ? Comment d'énormes dinosaures couvaient-ils leurs oeufs sans les écraser ? Les enfants découvriront la réponse à ces questions ainsi que de nombreuses informations fascinantes et surprenantes dans ce livre original sur les dinosaures. -
Premiers écrits chrétiens
Collectif
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 20 Octobre 2016
- 9782070134861
Premiers : les plus anciens de ces textes sont immédiatement postérieurs aux derniers écrits des apôtres (fin du ler siècle) ; les plus tardifs se situent à la frontière du Ile et du Ille siècle. Le corpus commence avec des hommes qui ont connu les apôtres : Clément de Rome fut proche de Pierre. Il prend fin avec les disciples de leurs disciples : Irénée de Lyon se réclame de Polycarpe de Smyrne, qui avait connu Jean. - Certains témoignages et quelques poèmes sont moins anciens.
Écrits : les auteurs, «Pères de l'Église» pour la plupart, ne cherchent pas encore à bâtir une oeuvre. Ils disent qui ils sont, comment ils vivent et meurent, ce qu'ils croient. Leurs textes adoptent les formes les plus variées : lettre, récit, traité, dialogue, discours judiciaire, poème... formes empruntées à la littérature de leur univers culturel, l'hellénisme, à moins qu'elles n'aient des parallèles dans la littérature juive, comme les actes de martyrs, dont l'Ancien Testament offre l'archétype. Pour exprimer les réalités nouvelles, les vieux mots changent de sens : baptizein, «immerger », devient «baptiser» ; ekklesia, «assemblée », signifie désormais «église».
Chrétiens : la période est celle de l'autodéfinition du christianisme. Le terme apparaît autour de 117, chez Ignace d'Antioche. C'est le temps de la séparation, plus ou moins rapide et marquée selon les ères culturelles, d'avec le judaïsme. Se constituent peu à peu des usages liturgiques, des règles communautaires, un canon des Écritures, des doctrines qui formeront le dogme de l'Église «catholique», c'est-à-dire universelle.
Naissance d'une religion, d'une Église, d'une littérature. À la fin du Ile siècle, sous l'oeil des «païens» et des juifs (dont on présente aussi, en ouverture, les témoignages), l'Église est en passe d'unifier ses usages et d'installer ses institutions. Le christianisme a trouvé sa place dans la société. Il a propagé ses idées dans le monde intellectuel. De cette aventure, car c'en est une, les Premiers écrits chrétiens retracent les divers aspects, d'une manière extraordinairement vivante.
-
La sorcellerie est sauvage dans l'âme, e elle nous appelle à entrer en relation avec le monde indompté qui nous entoure. En développant une connexion avec les plantes et en interagissant de manière authentique avec la terre, une sorcière, débutante ou expérimentée, peut pratiquer son art plus profondément. Jardin secret d'une sorcière vous permettra de travailler directement avec une grande variété de plantes et d'arbres sans danger et durablement.
Rebecca Beyer s'appuie sur ses années d'expérience en tant que sorcière- cueilleuse des Appalaches pour vous offrffrir un guide pratique de l'herboristerie et de la magie naturelle qui vous fera partager :
- L'histoire de la sorcellerie et de l'herboristerie occidentale - Comment créer et entretenir son jardin de plantes médicinales - Des recettes de teintures-mères, de tisanes, de pommades et d'autres potions à utiliser dans les rites et rituels - Des remèdes - Les bases de la cueillette sauvage - Des rituels pour célébrer le changement de saison - Et bien d'autres choses encore !
Jardin secret d'une sorcière nous ramène au monde naturel dans lequel nous vivons tous, en nous reconnectant à ces plantes que l'on trouve partout et à des rites magiques historiques, avec une démarche verte et durable. -
Romans, nouvelles et récits t.2
Stefan Zweig
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 19 Avril 2013
- 9782070137589
Édition établie sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre Textes traduits par Bernard Banoun, Laure Bernadi, Isabelle Kalinowski, Claudine Layre, Jean- Pierre Lefebvre, Mathilde Lefebvre, Olivier Le Lay, Bernard Lortholary, Diane Meur, Claire de Oliveira, Stéphane Pesnel, Marie-Ange Roy, Dominique Tassel, Nicole Taubes Toutes les oeuvres reproduites dans les deux volumes de cette édition ont fait l'objet de nouvelles traductions.
Figurent au sommaire toutes les nouvelles connues à ce jour. Publiées pour la plupart du vivant de Zweig, souvent associées en fonction de leur thématique, elles paraissent ici dans l'ordre de leur rédaction ou de leur première publication. L'édition propose en outre le seul roman de Zweig publié de son vivant, connu en France sous le titre La Pitié dangereuse , ainsi que ses deux romans inachevés, Clarissa et Ivresse de la métamorphos e, qui révèlent un Zweig s'essayant à une écriture nouvelle, plus soucieux des facteurs sociaux et des conséquences morales de la Première Guerre mondiale.
À cet ensemble de fictions pures s'ajoutent deux ouvrages de nature également narratives, sinon fictionnelle : Le Monde d'hier , longue autobiographie et témoignage personnel sur la première moitié du XXe siècle, et d'autre part l'ensemble des quatorze miniatures historiques réunies (en plusieurs étapes) sous le titre Sternstunden der Menschheit, Grandes heures de l'humanité .
-
Projet Décaméron : 29 nouvelles choisies par le New York Times magazine
Collectif, Sophy Hollington
- Fayard
- Litterature Etrangere
- 22 Mars 2023
- 9782213721477
Quand la réalité dépasse l'imagination, seule la fiction peut lui redonner un sens.
En 1353, Boccace écrivait le Décaméron, recueil dans lequel un groupe d'hommes et de femmes se racontent cent histoires pour passer le temps après avoir fui la peste qui ravage Florence .
En mars 2020, les éditeurs du New York Times Magazine lancent le Projet Décaméron : rassembler des récits de tous horizons au moment même où le monde se confinait. Vingt-neuf auteurs et autrices ont répondu à l'appel. Ces « nouvelles nouvelles », selon l'expression consacrée, varient dans leur ton, leur forme, leur sujet : l'une nous plonge dans l'algorithme de Google, une autre dans un immeuble de New York peu à peu déserté, une autre encore nous fait quitter la planète Terre. Mais, par-delà leurs différences, chacune est un vibrant hommage au pouvoir de la fiction aux heures les plus incertaines.
Avec : Victor LaValle, Mona Awad, Kamila Shamsie, Colm Tóibin, Liz Moore, Tommy Orange, Leïla Slimani, Margaret Atwood, Yiyun Li, Etgar Keret, Andrew O'Hagan, Rachel Kushner, Téa Obreht, Alejandro Zambra, Dinaw Mengestu, Karen Russell, David Mitchell, Charles Yu, Paolo Giordano, Mia Couto, Uzodinma Iweala, Rivers Solomon, Laila Lalami, Julian Fuks, Dina Nayeri, Matthew Baker, Esi Edugyan, John Wray, Edwidge Danticat. -
Oeuvres romanesques t.2
Virginia Woolf
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 23 Avril 2012
- 9782070132249
Cette édition propose, dans des traductions pour la plupart nouvelles, tous les livres de fiction publiés par Woolf ou, pour Entre les actes, au lendemain de sa mort : dix romans, et un recueil de nouvelles, Lundi ou mardi, qui n'avait jamais été traduit dans notre langue en l'état. S'y ajoutent les nouvelles publiées par l'auteur mais jamais rassemblées par elle, ainsi qu'un large choix de nouvelles demeurées inédites de son vivant. Les nouvelles éparses qui présentent un lien génétique ou thématique avec un roman sont réunies dans une section Autour placée à la suite de ce roman. On trouvera ainsi, Autour de «Mrs. Dalloway», un ensemble de textes dans lequel Woolf voyait «un couloir menant de Mrs. Dalloway à un nouveau livre» ; ce «nouveau livre» sera un nouveau chef-d'oeuvre, Vers le Phare.
Romans et nouvelles, donc, mais ces termes ne s'emploient ici que par convention. Woolf en avait conscience : «Je crois bien que je vais inventer un nouveau nom pour mes livres, pour remplacer «roman». Un nouveau ... de Virginia Woolf. Mais quoi? Élégie?» L'élégie, qui a partie liée avec la mort, est une forme poétique, et le roman, chez Woolf, emprunte en effet à la poésie («Il aura une part de l'exaltation de la poésie»), aussi bien qu'à l'essai et au théâtre («Il sera dramatique»), jusqu'à un certain point («mais ce ne sera pas du théâtre»). Play-poem, «poème dramatique», qualifiera Les Vagues ; essay-novel, «roman-essai», désigne Les Années ; Flush et Orlando partagent la même indication de genre: a Biography, ce qui ne dit à peu près rien de ces deux livres, mais confirme qu'il faut ici renoncer aux catégories reçues et, plus largement, considérer d'un oeil neuf tout ce qui semblait définir le romanesque: «Le récit peut-être vacillera; l'intrigue peut-être s'écroulera; les personnages peut-être s'effondreront. Il sera peut-être nécessaire d'élargir l'idée que nous nous faisons du roman.» Élargir : rompre avec la continuité chronologique, en finir avec l'hégémonie de la représentation, faire du vécu subjectif de la conscience la véritable matière du roman. Woolf le reconnaissait, elle n'avait pas le don de la réalité: «J'immatérialise le propos...» Il s'agissait moins pour elle de bâtir des intrigues que d'isoler des «moments d'être», déchirures éclairantes dans l'obscur tissu d'une existence, témoignant «qu'une chose réelle existe derrière les apparences». «Je rends [cette chose] réelle en la mettant dans des mots. Ce sont mes mots et eux seuls qui lui donnent son intégrité; et cette intégrité signifie qu'elle a perdu le pouvoir de me faire souffrir.»
-
Textes établis, présentés et annotés par les traducteurs et traductrices
-
Oeuvres romanesques complètes t.2
Vladimir Nabokov
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 23 Septembre 2010
- 9782070113019
Ce volume marque un tournant. Il contient, d'une part, deux romans écrits en russe à la fin des années 1930:Le Don, le plus magistral des livres russes de Nabokov, et L'Enchanteur, où apparaît la première «nymphette» nabokovienne et qui ne fut publié qu'en 1986, dans la traduction anglaise due au fils de l'écrivain. Il réunit, d'autre part, les trois premiers romans que Nabokov composa en anglais et un livre qui, pour n'être pas le plus connu de son auteur, n'en est pas moins un chef-d'oeuvre:l'autobiographie Autres rivages, dont le point de départ date des années 1930; il s'agissait alors d'un texte en français sur la gouvernante du petit Vladimir, mais il fut entièrement recomposé en anglais avant de paraître en 1951. Période charnière, donc, qui voit la naissance et, avec Lolita, la consécration d'un écrivain de langue anglaise. L'accouchement, qui est aussi un arrachement, ne se fit pas sans douleur. Le changement de terre, le changement de langue, l'ombre menaçante des totalitarismes confèrent aux livres de cette période une particulière intensité tragique. Plusieurs textes évoquent la perte (notamment La Vraie Vie de Sebastian Knight, dont le héros est un écrivain) et ce que le latin nomme desiderium:désir, besoin, regret. Il faut renoncer à l'enfance, aux amours anciennes, à la littérature russe (véritable héroïne du Don), à toutes «ces choses que le destin empaqueta un jour, pêle-mêle, et jeta à la mer». Mais Nabokov, à vrai dire, n'y renonce pas. Il les métamorphose et les rend inoubliables.
-
Quiconque regardera cette vidéo sera condamné à mourir !
?Sauf s'il la partage...
Lorsque Yuwa et Rei entendent parler pour la première fois sur les réseaux sociaux de la rumeur attestant qu'une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent, ils n'y croient absolument pas. Jusqu'au jour où Yuwa reçoit le lien. Plus amusé qu'autre chose, il décide de cliquer et de regarder la vidéo. Et à partir de là, il va vivre un véritable enfer. Son état de santé se dégrade à vitesse grand V, comme si son corps pourrissait de l'intérieur. Pour se sortir de ce calvaire, il n'a qu'une solution : transférer ce lien à un autre contact et prier pour que ce dernier regarde au plus vite cette étrange vidéo...
POINTS FORTS - Le film japonais culte Ring remis au goût du jour - Un miroir sociologique des dangers de certaines pratiques des réseaux sociaux - Une ambiance lugubre et oppressante - Une narration jouant sur la tension constante de la situation - Une enquête passionnante dans le monde du paranormal - Des scènes chocs pour amateurs de sensations fortes - Une série complète en 4 volumes parue chez Square-Enix -
Après une jeunesse aventureuse chez les Rangers, dans un Texas encore en devenir, Augustus »Gus« McCrae et Woodrow Call se sont établis dans un ranch près de la bourgade de Lonesome Dove. Lassés de leur existence trop tranquille, ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer à travers les États-Unis jusqu'au Montana, où ils se tailleront un domaine. Aux côtés d'une galerie de personnages hauts en couleurs, ils se lancent dans une épopée grandiose qui les verra affronter d'innombrables dangers.
Somptueux panorama de l'Ouest, Lonesome Dove en revisite toute la mythologie, marquant durablement de son empreinte l'histoire du western.