Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Vuibert
139 produits trouvés
-
La guerre allemande ; portrait d'un peuple en guerre ; 1939-1945
Nicholas Stargardt
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 25 Août 2017
- 9782311101386
En 1939, les Allemands, encore traumatisés par le souvenir de 1918, ne voulaient pas d'une nouvelle guerre. Pourtant, leur détermination aveugle fit durer les combats jusqu'en 1945.
Comment ont-ils pu tenir si longtemps sous les bombardements, malgré les privations et l'accumulation des défaites ? Les Allemands avaient-ils conscience de mener une guerre génocidaire ? Dans quelle mesure crurent-ils aux mensonges d'un régime qui les menait à leur perte ?
Dans La Guerre allemande, Nicholas Stargardt raconte pour la première fois la Seconde Guerre mondiale telle que l'ont vécue les Allemands. Pour cela, il brosse une vaste fresque d'histoires personnelles nourrie des journaux intimes, des lettres échangées entre les soldats et leur famille ainsi que des rapports de surveillance de la population.
Ces voix jamais entendues auparavant, celles des Allemands ordinaires - qu'ils soient adolescents, cheminots ou femmes au foyer ; nazis, chrétiens ou Juifs ; à Berlin comme sur le front de l'Est -, racontent l'Allemagne entre 1939 et 1945 comme on ne l'a jamais fait.
Mêlant magistralement la grande et la petite histoire, La Guerre allemande nous fait pénétrer dans l'intimité d'un peuple en armes, un peuple déterminé à se battre, envers et contre tout, pour une cause perdue.
Nicholas Stargardt est professeur d'histoire à l'université d'Oxford. La Guerre allemande est son premier ouvrage traduit en français.Grand format 29.00 €Indisponible
-
Le plaisir de penser : une introduction à la philosophie
André Comte-Sponville
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 7 Septembre 2015
- 9782311100662
Philosopher, c'est penser par soi-même - mais nul n'y parvient valablement qu'en s'appuyant d'abord sur la pensée des autres, et spécialement des grands philosophes du passé.
Afi n d'aider chacun à frayer sa propre voie vers la sagesse, André Comte-Sponville propose ici une initiation à la philosophie qui repose sur un fl orilège de quelque six cents citations extraites de l'oeuvre des plus brillants esprits de la pensée occidentale. Ce sont ainsi vingt-cinq siècles de philosophie, trésor inépuisable, qui s'off rent à la méditation du lecteur.
Dieu existe-il ? Y a-t-il une vie après la mort ? Sommes-nous libres ou déterminés ? Que valent nos connaissances ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions et à bien d'autres, les philosophes ont apporté mille réponses et réfl exions, parmi lesquels le lecteur pourra poser ses propres options.
Ni manuel ni traité, cette anthologie à feuilleter, à lire et à relire, deviendra bien vite un indispensable de nos bibliothèques.
-
Ils étaient un seul homme : l'histoire vraie de l'équipe d'aviron qui humilia Hitler
Daniel James Brown
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 5 Avril 2014
- 9782311100235
Seattle, 1933, Joe Rantz est l'un des éléments les plus prometteurs du programme d'aviron de l'université. Il se donne d'autant plus au sport que sa participation à l'équipe est le seul moyen pour lui de poursuivre ses études. Abandonné par sa famille, malmené par la vie, miné par les doutes, Joe s'accroche à ses rêves de victoire. Course après course, il devient un adulte en se fondant dans l'eff ort collectif au point de ne faire qu'un avec le bateau.
Sous l'impulsion d'un entraîneur aussi secret que déterminé et grâce aux conseils d'un Anglais excentrique, les neuf rameurs de l'équipe surmonteront tous les obstacles jusqu'à la consécration aux jeux Olympiques de 1936, sous les yeux mêmes d'Hitler et devant les caméras de Leni Riefenstahl.
Cette histoire vraie d'un pauvre gamin qui trouve un sens à sa vie est aussi une fantastique évocation de l'époque. Avec un souffl e qui rappelle les romans de Steinbeck, Daniel James Brown évoque la crise avec force détails concrets et dresse un tableau savoureux de l'Ouest américain encore sauvage.
Récit époustoufl ant mené d'une main de maître, Ils étaient un seul homme n'est pas sans évoquer Les Chariots de feu par son ampleur et sa tension dramatique.
-
Le festin des loups ; collabos, profiteurs et opportunistes sous l'Occupation
David Alliot
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 24 Janvier 2014
- 9782311013184
Quatorze portraits au scalpel d'opportunistes, collabos et autres sinistres aigrefins.
Pour certains Français, la défaite de juin 1940 et la fin de la République furent une « divine surprise ». Poussés sur le chemin de la compromission avec l'occupant par des motivations aussi diverses que la conviction politique ou le simple opportunisme, des hommes et des femmes ont écrit l'une des pages les plus honteuses et controversées de notre histoire.Parmi eux, Jacques Doriot, un ancien communiste qui combattit sous l'uniforme allemand ; Jean de Mayol de Lupé, un évêque royaliste, qui concluait ses prêches par un vibrant « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Heil Hitler ! » ; Marcel Petiot, un médecin psychopathe pseudo-résistant profitant de la détresse des Juifs pour les faire disparaître ; Abel Bonnard, un homosexuel notoire, devenu ministre de l'Éducation de Vichy...Chacun à leur manière et à des degrés divers, ils ont profité du chaos né de la guerre et, en faisant le pari de la collaboration, laissé libre cours à leurs ambitions personnelles et spéculatrices.
À travers ces quatorze portraits au scalpel, David Alliot revisite ces années sombres, qui ne l'ont pas été pour tous.
Spécialiste de Louis-Ferdinand Céline, David Alliot a consacré plusieurs ouvrages à l'auteur de Voyage au bout de la nuit, figure emblématique de ces années noires. -
Les Pieds-Nickelés s'en vont en guerre
Louis Forton
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 11 Octobre 2013
- 9782311100143
Ribouldingue, Croquignol et Filochard déploient leur art de la débrouille dans les tranchées. Des aventures publiées en 1915, à redécouvrir en couleur !
"Avoir les pieds nickelés", loc. : Ne pas vouloir marcher, être de mauvaise volonté pour faire ce qui est demandé ; être fainéant, paresseux.
Sauf que Croquignol, Ribouldingue et Filochard, loin d'être des incapables, sont surtout des as de la débrouillardise et des génies de l'escroquerie ! Les trois poteaux, en bons patriotes, s'en vont au front. Les Boches n'ont qu'à bien se tenir ! Pour notre plus grand plaisir, ils se surpassent : blagues de collégiens (des boules puantes pour vider les tranchées ennemies, déguisements improbables pour se payer leur tirelire, etc.) ou grandioses entreprises, ils gagnent à tous les coups et mettent la pâtées aux casques-à-pointe !
Depuis leur naissance en 1908, la France d'avant-guerre goûtait à l'impertinence des trois lascars. Publiées d'abord en feuilletons dans L'Epatant, revue hebdomadaire destinée aux enfants, du 21 janvier au 30 septembre 1915, et recolorisées à l'occasion de cette réédition, leurs effronteries dans les tranchées n'ont pas pris une ride... -
Le monde du crime sous Napoléon ; 1799-1815
Jean Tulard
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 6 Octobre 2017
- 9782311102024
Et si le Premier Empire avait été l'empire du crime ? Car derrière une apparence d'ordre et de puissance, le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l'éclosion d'une criminalité nouvelle : les soldats démobilisés alimentent les bandes de brigands, les contrebandiers prospèrent grâce au blocus continental, la fabrication de fausse monnaie est utilisée pour déstabiliser le nouveau régime...
En nous faisant pénétrer dans les arcanes les plus sombres du monde du crime entre 1799 et 1815, Jean Tulard nous dévoile un univers méconnu. Sous sa plume, aussi vivante que précise, les faits divers s'enchaînent et les personnages historiques défilent dans toute leur truculence.
Fantastique récit d'une période de peur et de sang, Le monde du crime sous Napoléon donne à lire l'histoire ignorée mais pourtant capitale de ceux que l'Histoire voudrait oublier.
-
Les secrets des grands crimes de l'histoire
Philippe Charlier
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 23 Mars 2012
- 9782311004359
Crime... ou pas crime ? Cette obsédante question surgit inévitablement au lendemain de la mort, violente ou suspecte, des grands personnages qui ont marqué leur temps.
Les Médicis sont-ils vraiment morts empoisonnés aux poudres de succession? Que révèle le procès verbal d'autopsie de Zola sur les causes mystérieuses de sa mort? Les circonstances de l'assassinat de Jaurès ou du suicide de Nerval peuvent-elles être encore éclaircies aujourd'hui? Crime... ou pas crime? Cette obsédante question surgit inévitablement au lendemain de la mort, violente ou suspecte, des grands personnages qui ont marqué leur temps. Et il n'est pas rare qu'elle reste non élucidée aujourd'hui! C'est là que la science, avec les techniques modernes, peut intervenir. Qu'a-t-elle à nous apprendre dans le cas de ces crimes célèbres? Philippe Charlier enfile ses gants et nous propose une relecture scientifico-policière de notre histoire. D'Henri IV à Trotski, de Jean sans Peur à Jean Jaurès, de l'impératrice Zoé Porphyrogénète à la Brinvilliers, il fait, avec le talent de conteur que ses apparitions télévisuelles nous ont fait connaître, la chronique de crimes dont l'impact politique a presque toujours fait oublier le détail historique... -
Peu avant sa mort soudaine en 1957, Christian Dior, alors au faîte de sa gloire, entreprit de publier ses Mémoires. Ceux-ci retracent, avec humour et style, le destin exceptionnel d'un homme qui, inconnu un jour, célèbre dans le monde entier le lendemain, révolutionna la mode.
Pourtant, rien ne semblait l'y prédestiner. C'est sur le tard que, pressé par la nécessité, il s'initie à la gravure de mode, puis travaille avec les plus grands. En 1946 (il a alors 41 ans), naît la maison Christian Dior. Le 12 février 1947, sa première collection rencontre un succès immédiat et éclatant. Son existence sera irrémédiablement bouleversée.
C'est ce parcours hors du commun que, dans un style surprenant d'élégance, Christian Dior nous fait découvrir. Il nous invite à passer les portes du 30, avenue Montaigne, pour assister à la naissance d'une collection ou pénétrer dans les coulisses d'un défilé. Et, surtout, il raconte ses intuitions géniales, ses doutes, ses audaces, son éternel soucis du détail et du travail soigné, les rencontres providentielles, aussi, qui en ont fait l'un des plus grands noms de la haute couture.
-
Au bonheur des fautes ; confessions d'une dompteuse de mots
Muriel Gilbert
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 7 Février 2017
- 9782311101546
Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.
Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.
Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d'oeil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...
Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d'un grand journal. -
Vauban : l'inventeur de la France moderne
Dominique Le Brun
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 25 Mars 2016
- 9782311101126
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), fait partie de cette poignée d'hommes qui, pendant le règne de Louis XIV, ont jeté les fondements de la France moderne.
Plus discret que Mazarin, Louvois ou Colbert, il ne nous en pas moins laissé un héritage considérable. Si les forteresses qu'il a bâties, de Belle-Île-en-Mer à Neuf-Brisach, parsèment encore nos frontières, il est également le père de l'impôt sur le revenu et fut le premier à envisager un État laïque. Dans de nombreux domaines, il fit oeuvre de visionnaire. Observateur lucide et implacable, l'histoire ne lui a pourtant pas fait une place à sa mesure.
En revenant sur les idées que Vauban a défendues, Dominique Le Brun raconte ici la vie fascinante de ce précurseur des Lumières qui préférait servir que plaire et auquel le roi faisait toute confiance.
De Versailles à ses terres du Morvan en passant par les provinces les plus reculées, Vauban a tout vu de la société de son époque. Le suivre pas à pas permet de comprendre ce temps où les vents du changement commençaient à souffler sur une France à l'apogée de sa puissance.
-
Lapérouse : le voyage sans retour
Gérard Piouffre
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 9 Septembre 2016
- 9782311101362
Été 1785, rade de Brest. Deux majestueuses frégates lèvent l'ancre et partent à l'assaut du monde. À leur bord, le comte de Lapérouse et ses hommes, résolus à faire rayonner les couleurs du roi sur les mers. L'un des plus longs mystères de l'histoire de France commence...
Pour assouvir leurs rêves de gloire et d'aventure, ces intrépides vont devoir défier les brisants et les tempêtes, affronter l'hostilité des populations indigènes et surmonter leurs peurs. Mais le jeu en vaut la chandelle : de l'île de Pâques à la Californie, en passant par le Kamtchatka et l'Australie, les contrées inexplorées se succèdent, et les découvertes extraordinaires se multiplient. Jusqu'à ce jour funeste de 1788, où les deux bateaux disparaissent corps et biens.
Naufrage ? Épidémie ? Attaque de pirates, voire mutinerie ? Des générations se sont passionnées pour retrouver la trace de Lapérouse et découvrir la vérité. L'enquête de Gérard Piouffre démêle l'écheveau, en apparence inextricable, de cette énigme devenue légende et lève enfin le voile sur l'un des secrets les mieux gardés du Pacifique.
-
Des mafiusi siciliens aux heures les plus sanglantes de la mafia américaine, en passant par les cartels colombiens, Philippe Di Folco retrace ici l'histoire secrète du crime organisé.
Objet de tous les fantasmes, la mafia possède de nombreux visages. Depuis au moins 150 ans, de multiples organisations secrètes à but criminel ont pris son nom. Aussi, plutôt que "la" mafia devrait-on dire "les" mafias !
De Chicago à Palerme, en passant par le Vatican, Bogota et La Havane, Philippe Di Folco nous entraîne à leur découverte. On croisera ainsi le chemin de Basil Zaharoff, le marchand d'armes et de mort qui tutoyait Clemenceau et sillonnait le monde. On plongera dans la comptabilité macabre de "Nucky" Johnson, l'empereur d'Atlantic City, et d'Al Capone, le brocanteur de Chicago. Chemin faisant, on rencontrera les premiers grands repentis de l'histoire du crime, Joe Valachi et Tommaso Buscetta, qui brisèrent la loi du silence (à quel prix !). Ne nous y trompons pas, des femmes aussi se sont fait une place dans ce monde résolument machiste : Stéphanie St. Clair, premier "parrain" noir de Harlem, ou, du côté de la justice, Bonnie Klapper, celle qui fait aujourd'hui trembler les cartels colombiens et mexicains...
Au-delà des caricatures et des mythes, et à partir de documents parfois inédits, Philippe Di Folco retrace l'histoire secrète et sanglante du crime organisé. -
Les parisiennes ; leur vie, leurs amours, leurs combats ; 1939-1949
Anne Sebba
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 9 Mai 2018
- 9782311101836
1940, les Allemands occupent Paris, une ville vidée de ses hommes.
Coco Chanel ferme boutique et s'installe au Ritz. Irène Némirovsky comprend qu'il est trop tard pour échapper à son destin et entame son chef-d'oeuvre, Suite française. Germaine Tillion participe aux débuts de la Résistance et Simone de Beauvoir fait comme si de rien n'était tandis que la vie mondaine bat son plein autour de Josée de Chambrun et Corinne Luchaire. À 19 ans, Simone Signoret n'a d'autre choix que de travailler pour gagner de quoi faire vivre sa famille et Rose Valland refuse d'assister impuissante au pillage des musées.
Des scènes des cabarets au camp de Drancy en passant par les loges de concierge et les queues devant les magasins sans oublier les maisons closes, la vie de 20 millions de Françaises a été bouleversée par l'histoire.
Tout semble avoir été dit sur la période de l'Occupation et les années qui l'ont suivie mais nul ne les avait jamais évoquées du point de vue des femmes. Anne Sebba leur rend la parole dans cette vaste fresque humaine.
Auteure de nombreuses biographies, Anne Sebba est historienne. Elle vit et travaille à Londres. -
Une visite guidée pour découvrir l'histoire de ce lieu incomparable, dont les tableaux ne sont pas les seules richesses...
On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie. On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain. Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu'à l'internationalisation du musée au XXIe, le Louvre se révèle ici à travers des épisodes marquants de son histoire (une visite nuptiale de Napoléon Ier et de Marie-Louise, le rapt de la Vénus de Milo, l'incendie des Tuileries, le vol de la Joconde, etc.) ou les oeuvres les plus emblématiques (le Grand Sphinx de Tanis, les Chevaux de Marly, Le Sacre de l'Empereur de David, etc.) qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui : le palais des rois et de l'art-roi. Suivez le guide pour la plus étonnante des visites ! -
Chroniques de la régence
Alexandre Dumas
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 9 Septembre 2013
- 9782311100129
Conspirations, débauche et jeux de pouvoir... Une période clé de notre Histoire reprend vie sous la plume enlevée du grand Dumas.
Paru en 1849, ce récit oublié et introuvable d'Alexandre Dumas témoigne de son irrésistible attrait pour les destins épiques et les grandes figures de notre histoire.
On retrouve ici les principaux dignitaires du Royaume en 1715, au lendemain de la mort du Roi Soleil : Madame de Maintenon en bigote calculatrice et sans coeur, le régent, Philippe d'Orléans, et bien sûr le cardinal Dubois, ce diable noir, pervers et parvenu. Conspirations et jeux de pouvoir, moeurs dissolues, portraits hauts en couleurs, aventures du bandit Cartouche... Dumas fait à nouveau oeuvre d'historien, parcourant les archives, recoupant actes et dires de cette période 1715-1723.
L'esprit de ses grands romans souffle entre les lignes et le miracle Dumas opère : l'histoire reprend vie sous sa plume, l'une des plus vives de notre littérature. -
« Si c'est lui l'homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps ! » Voilà ce que la propre mère de Richard Feynman aurait dit en découvrant les honneurs faits à son fi ls dans la presse américaine !
Et pourtant... S'il ne s'est jamais départi de sa légendaire décontraction, Feynman est bien l'un des esprits scientifi ques les plus brillants du XXe siècle : professeur de physique à seulement 24 ans, prix Nobel à 47. L'élaboration de la bombe atomique, l'enquête sur l'explosion de la navette Challenger... ses talents mathématiques furent souvent mis à contribution !
Mais Feynman n'est pas seulement un savant modèle... Admirable joueur de bongo, amateur de farces et de bons mots, grand séducteur, voyageur devant l'éternel, il a mené une vie excentrique, raconté avec humour par Jim Ottaviani et Leland Myrick.
Une savoureuse biographie graphique du génial scientifi que doublée d'une petite introduction à la physique quantique. Voilà qui aurait plu à Feynman !
-
Histoire politique de la roue
Raphaël Meltz
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 18 Février 2020
- 9782311102963
Fallait-il inventer la roue ?
Quoi de plus simple - et de plus génial - qu'une roue ?
Il aura toutefois fallu des centaines de milliers d'années après l'invention des premiers outils pour que l'homme ait l'idée de concevoir cet objet qui allait changer sa vie...
Et pourtant les Égyptiens négligèrent la roue pour construire les grandes pyramides. Plus étonnant encore, aucune civilisation du continent américain ne l'a jamais utilisée avant le débarquement des Européens - alors qu'on a retrouvé de nombreux jouets à roulettes en Amérique centrale, preuve que la roue n'y était pas inconnue.
Et si la maîtrise de la roue, bien plus qu'une question technique, était une question politique ? Grâce à la roue s'est construit un modèle de développement dans lequel l'homme peut abolir les distances et le temps. Avec l'ajout du moteur, la fuite en avant ne s'est plus arrêtée, au risque d'emporter l'homme vers sa propre destruction.
C'est cette histoire que raconte Raphaël Meltz en nous montrant que, sans la roue, un autre monde aurait été possible.
Raphaël Meltz est écrivain et a dirigé plusieurs revues littéraires et de curiosité. -
Les secrets de Paris
Clémentine Portier-kaltenbach
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 20 Janvier 2012
- 9782311002553
Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?
Saviez-vous que le papyrus en Égypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?
Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?
Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ?
On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite. L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.
Grand format 19.00 €Indisponible
-
La haine et la honte ; journal d'un aristocrate allemand 1936-1944
Friedrich percyval Reck-malleczewen
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 20 Février 2015
- 9782311100853
« L'un des témoignages les plus importants sur l'Allemagne de Hitler. » Hannah Arendt De 1936 à 1944, Friedrich Reck-Malleczewen a couché dans son journal la haine que lui inspiraient les nazis et la honte ressentie devant ce qu'ils faisaient de l'Allemagne et des Allemands.Fervent nationaliste, conservateur convaincu, nostalgique de la monarchie, Reck-Malleczewen s'est insurgé par amour de l'Allemagne contre Hitler, ce « raté » rencontré à plusieurs reprises. Ce témoignage aussi précis qu'implacable est porté par une écriture sans pareille où la colère le dispute à la révolte.
Véritable réquisitoire contre le IIIe Reich, document majeur oublié depuis des décennies, La Haine et la honte se révèle ainsi d'une lucidité et d'une prescience troublantes.Une lecture indispensable pour comprendre le nazisme et ceux qui lui ont cédé.
Né en 1884, Friedrich Reck-Malleczewen a abandonné sa carrière de médecin pour se consacrer à l'écriture à travers ses livres et ses chroniques littéraires. Son opposition au nationalsocialisme lui vaudra d'être arrêté puis interné à Dachau, où il meurt en février 1945. -
Encore plus de bonbons sur la langue ; on a jamais fini d'aimer le français
Muriel Gilbert
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 3 Septembre 2019
- 9782311102796
Après le succès d'un bonbon sur la langue, muriel gilbert nous offre une nouvelle boîte de bonbons, pleine de délices.
Amis des mots, phobiques de l'orthographe et amateurs de la langue de Molière vont se frotter les mains : Muriel Gilbert est de retour avec un livre malin, ludique et désopilant pour tous les amoureux du français.
En une centaine de chroniques, la plus célèbre des correctrices distille ses petits conseils et déchiffre les excentricités de notre langue.
Elle tente par exemple de nous réconcilier avec la ponctuation, fait le point sur ce qu'on appelle les signes diacritiques, ou lève le voile sur les mystères de l'impératif. Le tout en répondant à un tas de questions que l'on n'oserait jamais se poser : comment accorder le pronom « on » ? Faut-il dire « c'est les vacances » ou « ce sont les vacances » ?
Pourquoi écrit-on « finiS ta soupe », mais « mangE ta soupe » ?
Des textes aussi courts qu'éclairants qui mettent la langue française et ses mystères à la portée de tous. -
Au commencement était le verbe... ; ensuite vint l'orthographe
Bernard Fripiat
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 27 Février 2015
- 9782311100501
Une histoire amusante de l'orthographe, des Gaulois à nos jours L'orthographe, ses règles obscures et ses exceptions vous font souffrir ? Rassurez-vous, c'est voulu !C omment pourrait-il en être autrement dans un pays à l'histoire si tumultueuse ? Comme la France, notre orthographe a traversé les siècles en empruntant des voies détournées, sans craindre détours ni autres pirouettes.
Il fallait un Belge tel que Bernard Fripiat pour raconter cette histoire avec un humour et une irrévérence qui déculpabiliseront les pires cancres. En une centaine de questions-réponses, il explique l'origine de chaque difficulté et raconte la folle épopée d'une orthographe que le monde entier nous envie... -
Pensees sur la politique
André Comte-Sponville
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 12 Octobre 2012
- 9782311012262
André Comte-Sponville, un des plus grands noms de la « philosophie populaire à la française », a capté pour nous la quintessence de la pensée de grands auteurs et philosophes, de l'Antiquité à nos jours (Aristote, Descartes, Spinoza, Alain, Schopenhauer, Camus...), sur un thème parmi les plus éternels : la politique.
« L'État ment froidement ; et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : Moi, l'État, je suis le Peuple. » Friedrich Nietzsche.
Un petit livre qui s'offre, se picore, se savoure et se médite. Une présentation du thème par Comte-Sponville, limpide d'intelligence et de talent d'écriture, introduit le recueil.
-
Alors que le sort de l'Europe se joue à Waterloo, Joachim Murat, soupçonné de trahison par Napoléon, est contraint à l'exil. Dans un dernier et pathétique sursaut, il tente avec quelques fidèles de reconquérir son royaume de Naples. Embarqué à bord d'une barque de fortune, accueilli en Corse sous les vivats, il croit en sa bonne étoile. Mais, à son tour trahi, il tombe dans une embuscade sur une plage de la côte calabraise...Vingt ans après, Alexandre Dumas s'empare du destin de ce héros, personnage dumasien par excellence, pris dans l'étau de l'Histoire. Fils d'aubergiste élevé au rang de maréchal d'Empire, Murat connaîtra une fin tragique, mais jamais, jusqu'à ses ultimes instants, il ne se départira de son panache.
Voici, racontées par Dumas, « les dernières heures d'une des plus cruelles agonies dont le faste de l'Histoire ait conservé le souvenir ». -
Et vous, vous les rangez comment vos livres ?
Nicolas Carreau
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 14 Janvier 2020
- 9782311101348
A la découverte des bibliothèques des artistes.
Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu'on a aimé d'un côté, ceux qu'on doit lire de l'autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu'il est de bon ton d'avoir mais que l'on n'ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d'enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ?
Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D'aucuns les disséminent partout chez eux quand d'autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Celles d'Enki Bilal, de Clémentine Célarié, de Valérie Damidot, de Nathalie Dessay, de Douglas Kennedy, de MC Solaar, d'Anne Sinclair ou encore de Bruno Solo ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises...! Et la vôtre ?