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Éditeurs
Terre De Brume
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James Matthew Barrie (1860-1937) est né à Kiriemuir, en Écosse. Il fit ses débuts dans le journalisme et rencontra le succès avec la publication de Old Licht Idylls (1888), un recueil d'histoires inspirées par l'Écosse de son enfance et les récits de sa mère. Le roman The Little Minister (1891) achève de le consacrer comme écrivain. Il publie divers récits, comme Margaret Ogilvy (1896) (Actes Sud, 2010), Sentimental Tommy (1896) et Tommy and Grizel (1900), qui lui assureront une grande popularité. Dans le même temps, il se tourne vers le théâtre : Walker, London (1892), mais surtout Quality Street et The Admirable Crichton en 1902 ou encore Mary Rose en 1920 (Terre de Brume, 2015) contribuent au succès de Barrie.
Toutefois, c'est grâce à Peter Pan, son personnage le plus populaire, que son nom est passé à la postérité. Le personnage apparaît dès 1902 dans le roman Le Petit Oiseau blanc (Terre de Brume, 2013). En 1904, Barrie créé la pièce de théâtre Peter Pan, qui sera reprise chaque année pour Noël avant d'être adaptée aux États-Unis. En 1906, l'écrivain publie PeterPan dans les Jardins de Kensington (Terre de Brume, 2010) avant de reprendre une fois encore le personnage dans un roman, Peter et Wendy (1911), la version la plus connue de l'histoire du petit garçon qui ne voulait pas grandir... Oeuvre vouée à l'imagination enfantine, les textes de Barrie sont aussi teintés d'une tristesse qui ne fera que s'accentuer au fil du temps. À tel point que l'on dit de l'auteur qu'il était un Peter Pan vieilli, inconsolé de son enfance.
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Un scientifique qui joue avec la matière, l?esprit et le mal incarnés en Pan, une jeune femme aux maléfices suggérés, l?air chaud et lourd d?une après-midi d?été dans les collines galloises, les nuits mystérieuses de Londres, des hommes heureux qui se suicident sans raison apparente? Machen manie, avec une séduction vénéneuse, une narration à plusieurs voix, et conduit son lecteur au bord du gouffre sans jamais l?y plonger de force : la suggestion de l?épouvante est plus horrible que l?épouvante elle-même.
Le symboliste Paul-Jean Toulet ne s?était pas trompé, quand il fit découvrir aux lecteurs français en 1901 ce chef-d??uvre de l?inquiétude. Le complète La Lumière intérieure, autre récit d?une alliance effroyable avec les habitants du gouffre.
Nous avons choisi de donner Le Grand Dieu Pan dans une nouvelle traduction ? plus fidèle à la version originale ? etL a Lumière intérieure dans une traduction révisée.
En complément, deux inédits : la belle et mélancolique préface de Machen à la réédition du Grand Dieu Pan et la postface de Michel Meurger.
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Le professeur Challenger, célèbre anthropologiste et zoologiste au caractère bien trempé, est de retour d'une expédition en Amérique du Sud où il aurait fait une incroyable découverte : sur un plateau, isolé du reste du monde par de vertigineuses falaises, se trouverait un écosystème peuplé d'une faune oubliée remontant au jurassique ! Bien entendu, devant l'« évident canular », il devient la risée du monde scientifique... Piqué au vif et bien décidé à prouver la véracité de ses dires, il organise alors une seconde expédition avec une équipe acceptée et reconnue par tous, composée de Lord Roxton, grand chasseur devant l'Éternel, du Professeur Summerlee et du jeune Édward Malone, journaliste à la « Daily Gazette ». Débute alors pour eux une aventure dont ils n'imaginent ni l'ampleur ni les dangers. Parviendront-ils à échapper à la mort et à rentrer à Londres pour présenter au monde les preuves de leur découverte ?
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Doc Stoeger est le propriétaire-rédacteur en chef-rédacteur tout court du Carmel City Clarion, une feuille de chou locale qu'il a du mal à alimenter en informations palpitantes car, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette petite communauté. Ce jeudi soir, comme tous les autres depuis vingt-trois ans, c'est le moment du bouclage et Doc touche le fond du désespoir quand on lui annonce qu'il ne peut plus faire sa "une" sur la vente de charité de l'église qui vient d'être annulée.
Pour soigner sa morosité, il va boire au bar de Smiley où il a ses habitudes, dispute des parties d'échecs avec le jeune Al Grainger et se plonge dans les trésors de sa bibliothèque, en particulier l'oeuvre de Lewis Carroll pour laquelle il nourrit une passion quasi-maniaque. Il est même l'auteur d'une monographie intitulée Lewis Carroll de l'autre côté du miroir. Mais Doc, "cinquante-trois ans, raté de génie, et comme héros et comme journaliste", se voit mal finir ses jours dans la routine qui l'accable pour ensuite "passer une éternité à jouer de la harpe en épuçant ses ailes blanches". Il donnerait tout pour qu'il se produise quelque chose de marquant, qu'il pourrait relater dans son journal.
Il va être servi. Au cours de cette nuit vont se concrétiser ses rêves les plus fous ; il va assister à une incroyable succession d'événements - morts violentes, poursuite avec la police et... chasse au Jabberwock -, le tout dans une ambiance hallucinatoire.
Ce roman, l'un des plus célèbres du prolifique Fredric Brown (1906-1972) est un parfait condensé de son univers, à la frontière des trois genres qu'il a abordés dans son oeuvre : fantastique, science-fiction et bien sûr policier. Livre inclassable, La nuit du Jabberwock est une expérience de lecture jubilatoire à tout point de vue, qui comblera les amateurs de littérature noire (nombre de péripéties reprennent des motifs du roman et du film noirs), les amateurs de fantastique et de mystère policier (l'étrangeté n'empêche pas une explication rationnelle), et enfin, et surtout, les amoureux de Lewis Carroll, figure tutélaire dont les thèmes et personnages parcourent le livre sous forme de citations, d'emprunts ou allusions.
La richesse intertextuelle de La nuit du Jabberwock en fait un livre totalement à part. Les niveaux de lecture en sont multiples, ce qui n'exclut pas un plaisir romanesque intense et immédiat. Fredric Brown - grand nouvelliste par ailleurs - maîtrise à la perfection l'art de la construction de l'intrigue et de la chute, et écrit dans un style épuré que rehaussent toutes les facettes de l'humour. Il brosse aussi dans ce roman le portrait sociologique d'une petite ville américaine et aborde la réalité du métier de journaliste qu'il connaissait bien pour avoir travaillé comme correcteur dans la presse. Par delà le côté loufoque et surréel, il aborde le problème du choix de l'information, de l'éthique qui devrait guider le journaliste, partagé entre souci de vérité et désir de sensationnel. La nature du réel et de la fiction est évidemment la question de fond que pose l'auteur ; il y apporte une réponse élégante et originale, avec la subtilité d'un vrai regard poétique qui affirme la nécessité fondamentale de l'imaginaire.
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Alors que les anthologies vampiriques abondent, le loup-garou paraît bien à la traîne. Or, à part les vampires, qui mieux que le loup-garou plante le plus souvent ses dents acérées dans nos rêves, et ce depuis bien plus longtemps que son compère ? De l'Antiquité à nos jours, Lunes sanglantes nous propose un voyage au coeur de la lycanthropie, dans la fiction comme dans l'histoire et le folklore, et nous emmène à la rencontre d'auteurs mythiques et de spécialistes du sujet. De Pétrone à George Sand, de Guy Endore à Algernon Blackwood, de Hugh B. Cave à Rudyard Kipling, ils sont tous là pour vous tenir en haleine avec leurs textes terrifiants ou pleins d'humour. Cette anthologie regroupe également plusieurs inédits, rédigés spécialement pour elle. En complément, Jacques Finné et Alain Pozzuoli vous proposent, dans ces Lunes sanglantes, un panorama de l'histoire des loups-garous dans la littérature et le cinéma fantastiques des origines à nos jours. Un ouvrage indispensable, donc...
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C'est à l'extrême ouest de l'Irlande, au large du Connemara, que sont ancrées les Iles Aran - Inis Mor, Inis Meáin et Inis Oirr -, îlots rocheux qui gardent la baie de Galway et préservent, depuis la nuit des temps, la tradition gaélique.
C'est ici que John Millington Synge séjourna, de longs mois durant, entre 1898 et 1902, partageant la vie des pêcheurs, parlant avec eux le gaélique, saisissant la musicalité des phrases et la richesse imagée de leur langage, collectant histoires, légendes et chants, au coeur de paysages amples et nus, battus par les vents et l'océan. Mais c'est surtout là qu'il connut, après avoir tant hésité à tous les carrefours de la littérature, la révélation de son art : il devait être simple et puissant comme l'âme de tous ceux qu'il rencontra sur ces îles d'un autre âge, faisant sien ce que Liam O'Flaherty écrivit bien plus tard : " cette île [...] paraît un endroit béni du ciel, parce qu'elle a survécu à tous les changements qui ont bouleversé l'Europe.
" Les Iles Aran, plus qu'un récit de voyage, est avant tout une lettre d'amour à l'Irlande.
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Les pirates fantômes
William Hope Hodgson
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 24 Septembre 2024
- 9782843627248
Rédigé en 1905 et publié en 1909, Les Pirates fantômes est l'oeuvre de l'un des plus étonnants auteurs fantastiques anglais du début du xxe siècle. Puisant son inspiration dans son expérience de jeunesse passée dans la marine marchande, William Hope Hodgson a, dans deux de ses romans et la plupart de ses nouvelles, peint un univers maritime effrayant, peuplé de créatures monstrueuses, dans lequel l'homme est le jouet impuissant des forces d'une nature inconnue et terrifiante. Les Pirates fantômes appartient à cette veine maritime qui fit le succès d'Hodgson et influença durablement des auteurs tels Lovecraft ou Jean Ray. Ce court roman relate le destin tragique d'un navire, le Mortzestus, aux prises avec des créatures spectrales débarquant de vaisseaux fantômes. Rapporté par le seul témoin survivant ? dans une langue quasi argotique ?, le récit de l'attaque du Mortzestus, permet à Hodgson d'instiller une peur aussi insidieuse qu'efficace dans l'esprit du lecteur.
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Qui veut une bouteille verte ?
Tod Robbins
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 26 Novembre 2024
- 9782843627279
Un recueil de nouvelles étranges, effrayantes et grotesques publié pour la première fois en français dans son intégralité. Il contient notamment, dans une nouvelle traduction, Les éperons dont Tod Browning s'inspira en 1932 pour l'écriture de Freaks ou La monstrueuse parade, film-culte du cinéma fantastique.
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En 1995, un groupe d'auteurs et de critiques britanniques décida de décerner un « Booker Prize » (l'équivalent du Goncourt) au meilleur roman de l'année 1895. Les Trois Imposteurs d'Arthur Machen figurait sur la liste. Le jury s'accorda sur un point : cent ans après sa parution, c'était toujours un livre « répugnant ». Et Les Trois Imposteurs ? la Société des amis d'Arthur Machen en rit encore ? repartit bredouille. Plus d'un siècle après sa publication. Les Trois Imposteurs n'a en effet rien perdu de son potentiel d'inquiétude, d'effroi et d'ironie. Les Trois Imposteurs se déroule dans le Londres désert et nocturne des ruelles et des arrière-cours. Deux Londoniens oisifs, les pompeux Dyson et Phillipps, se trouvent malgré eux mêlés à de mystérieux événements, et trois inconnus malicieux leur racontent de très étranges histoires (assassinats, disparitions, transmutations effroyables), à seule fin de retrouver un énigmatique et criminel jeune homme à lunettes.
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Cette année-là, toute l'Europe avait connu un été exceptionnel avec des températures records. Des plages de la Costa Brava aux fjords de Norvège, tous avaient profité de ces conditions climatiques idéales. Puis, comme tous les ans, l'hiver était arrivé... mais il n'était jamais reparti. Suite à une baisse soudaine des rayonnements solaires, une nouvelle période glaciaire s'installe sur l'ensemble de l'hémisphère nord devenu un désert de glace et de neige. Afin de sauver leurs vies, de nombreux ressortissants européens, parmi les plus aisés, s'enfuient vers leurs anciennes colonies d'Afrique où ils sont désormais des réfugiés climatiques, sans ressources, confrontés aux problèmes du racisme... Mais l'un de ces pays d'accueil prévoit une expédition vers le Nord afin d'évaluer la situation de la Grande-Bretagne et les opportunités qui pourraient y être liées. Qu'est devenue la capitale de l'empire qui domina jadis le monde connu ?
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Si la reine Elisabeth 1re avait péri en 1588 sous le couteau d'un assassin, si l'Invincible Armada avait triomphé de la tempête et vaincu, l'histoire aurait suivi un autre cours où la Papauté l'aurait emporté et où le progrès technique aurait été condamné comme démoniaque.
Au XXe siècle, des locomotives à vapeur tirant jusqu'à cinq wagons disputent les routes aux cavaliers ; les nouvelles sont transmises par des réseaux de sémaphores ; on chasse les sorcières... Mais l'histoire, imperturbable, entraîne dans sa pavane peuples et rois, humbles et riches, filles et garçons et, bien que l'église veille, quelques seigneurs féodaux poursuivent, au coeur des souterrains de leurs châteaux forts, des recherches secrètes dans les sciences prohibées et démoniaques : chimie, physique, électricité...
Anthony Burgess, l'auteur de Orange Mécanique, a salué Pavane comme l'un des meilleurs romans britanniques jamais parus. Il s'agit incontestablement d'un des plus grands classiques de l'uchronie à côté du Maître de Haut Château de Philip K. Dick, mais également de la littérature de science-fiction, voire de la littérature tout court.
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La Bretagne fantastique
Dominique Besançon
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 12 Septembre 2024
- 9782843627231
Étalées sur un siècle, les quinze histoires d'amour, de haine et de mort qui constituent ce recueil offrent une large mosaïque de tons, de styles et de lieux. De Villiers de l'Isle-Adam à Claude Seignolle et de Ouessant aux Monts d'Arrée, le fantastique breton se nourrit au riche réservoir des croyances mortuaires traditionnelles pour nous mener aux confins de l'inconcevable... « Je n'y crois pas, j'ai battu tous les sentiers du monde et, pourtant... » déclare le narrateur dans la nouvelle d'ouverture. Croire ou ne pas croire, avoir peur ou jouer à avoir peur ? Le doute s'installe et le jeu tacite auteurs-lecteur peut commencer. Les dix auteurs invités ici ne s'en privent pas. Non sans une pointe de dérision, parfois, ces maîtres de la mystification ténébreuse bousculent l'entendement, rappellent les vieux démons et flattent les fantasmes inavoués. Et le lecteur ? C'est si tentant, la mystification, quand elle est consentie !
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Les nouvelles irlandaises rassemblées ici, diverses, irréductibles à un même modèle, ont en commun de privilégier l'irrationnel. On se souvient que Roger Caillois définissait le fantastique comme « l'irruption de l'inadmissible dans l'inaltérable légalité quotidienne ». C'est bien de cela qu'il s'agit dans ces textes où coexistent, outre les fantasmes personnels, une sourde angoisse engendrée par les métamorphoses du monde contemporain et un recours fréquent au mythe, accompagné d'une valorisation du passé légendaire. Des pages sépulcrales de Maturin aux rêveries lumineuses de Clotilde Graves, à travers Griffin, Carleton, Banim, Mangan, Le Fanu, Wilde et Stoker, la palette fantastique se montre ici d'une étonnante diversité dans l'évocation du mystère. William Trevor écrit que, mieux que le roman, la nouvelle irlandaise est capable d'« envoûter » le lecteur. S'il en est ainsi, que dire alors de la nouvelle irlandaise fantastique ?
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Fantômes sur la lande sauvage
John Flanders
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 29 Mars 2024
- 9782843627156
Lorsque ce court roman paraît en 1935, (presque) personne ne se doute que derrière le pseudonyme John Flanders se cache Jean Ray. C'est l'une des facettes surprenantes de ce premier roman de l'auteur, rédigé en néerlandais, à l'ombre de l'abbaye d'Averbode. Plus d'un Père blanc aura pâli en lisant ces pages d'un réalisme brutal traitant des conditions épouvantables dans lesquelles des orphelins vécurent dans des « institutions » qui, dans l'Angleterre de l'époque, n'étaient guère différentes des maisons de force. Le travail d'esclave, le sadisme, les tortures, parfois mortelles, s'y pratiquaient librement. Lors des rééditions successives de ce roman, les responsables de la « Bonne Presse » crurent bon d'adapter et d'épurer le texte, jusqu'à le réécrire, massacrant l'intrigue ainsi que le style et le vocabulaire typiques de l'auteur. C'est malheureusement une version mutilée et écourtée qui a été proposée en 1986 à NéO, qui en toute bonne foi l'a édité sous le titre Les Feux-follets de Satan. Vous avez maintenant en main la traduction complète et scrupuleuse de la version originale qui vous permettra de découvrir cette oeuvre au destin aussi surprenant que son contenu.
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Le croquemitaine des enfants rouges
Gérard Dôle
- Terre De Brume
- Terres Mysterieuses
- 28 Août 2024
- 9782843627224
Adoubé en 1992 par Léo Malet qui avait griffonné quelques lignes sur un coin de table de bistro pour présenter Franky Molitor, Gérard Dôle nous conte les aventures aussi palpitantes que surréalistes de son nouveau héros qui, comme celui du vieil anar, met le mystère K.O. Mais à l'inverse de Nestor Burma, Franky Molitor est un artiste peintre qui joue au détective quand l'idée le prend. Et s'il empoche sans sourciller les maigres prébendes que lui accorde secrètement le Préfet Grimaud, c'est à la condition d'avoir toujours les mains libres dans ses enquêtes. C'est un freelance ce garçon, un subversif malicieux. Elvis est son dieu car lui-même joue du rock'n roll et, comme il n'a pas de quoi s'offrir une Harley, il se contente de chevaucher une mob qu'il a carrossée façon chopper. Mais croyez-vous que Franky se la joue pour avoir serré le croquemitaine des Enfants rouges ou mis un nom sur la jeune sacrifiée du Sacré-Coeur de Montmartre ? Polop !
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Leurs ombres tragiques ou pathétiques hantent depuis la nuit des temps, toutes les cultures, toutes les civilisations. Tous les arts s'en sont emparés : peinture, musique et bien entendu littérature tandis que d'intrépides chasseurs se sont lancés sur leurs pistes. Dans cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée, l'auteur nous permet d'apporter des premières réponses aux différentes interrogations généralement rencontrées lorsque l'on évoque ces apparitions, esprits, revenants et autres spectres que l'on qualifie plus communément de « fantômes ». Un large chapitre sur leur présentation puis deux autres consacrés à l'image des fantômes en littérature, au cinéma et dans les autres arts seront les points de départ pour un voyage saisissant. Les lecteurs les plus curieux pourront ensuite approfondir leurs thèmes de prédilection grâce à l'importante bibliographie proposée en fin d'ouvrage.
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L'inconnu me dévore
Xavier Grall
- Terre De Brume
- Litteratures Terre De Brume
- 18 Novembre 2011
- 9782843624629
"Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement.
Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes.
Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie.
Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.
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Le pianiste déchaîné
Kurt Vonnegut
- Terre De Brume
- Poussieres D'etoiles
- 26 Septembre 2008
- 9782843623844
Bienvenue à ilium, etat de new york, charmante cité industrielle qu'un fleuve vient diviser : sur une rive vivent les administrateurs, ingénieurs et fonctionnaires.
Sur l'autre, les gens. les petites gens. ceux qui font semblant de travailler dans les brigades de reconstruction et de récupération. ou d'appartenir à une armée désormais inutile. autrefois, ils travaillaient à ilium works et contrôlaient les machines. mais la troisième guerre mondiale est passée par là : presque toute la population a été envoyée au front, et les machines ont prouvé qu'en fin de compte, elles se contrôlaient aussi bien toutes seules.
Paul proteus est l'administrateur d'ilium works, et s'en sort plutôt bien : la plupart des démobilisés n'ont pas franchement apprécié les joies de l'oisiveté et il a fallu protéger les machines par des lois anti-sabotage. a présent, les gens se tiennent tranquilles. le monde est devenu un endroit très agréable, et on se demande bien pourquoi paul a des états d'âme. si des changements sont nécessaires, les machines y pourvoiront.
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L'enchanteur pourrissant
Guillaume Apollinaire
- Terre De Brume
- Grande Bibliotheque Arthurienne
- 19 Juin 2015
- 9782843625725
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L'Europe n'est plus...
Dévastée par une guerre totale, sa population, ses villes, sa culture, sa civilisation, tout a été détruit et le continent est retourné à l'état sauvage...
Deux hommes parcourent les paysages de mort et de désolation de cette terre maudite à la recherche d'un noyau de civilisation qui aurait survécu.
Mais, partout, ils ne se heurtent qu'à l'horreur, la décadence, les épidémies ou le cannibalisme. Pourtant, suite à la rencontre avec un vieil homme solitaire, l'espoir renaît : il se pourrait qu'il y ait des survivants organisés sur la côte sud de Bretagne.
Après un terrible voyage qui les conduit à traverser un Paris en ruines aux mains de bandes d'humains dégénérés, ils découvriront, près de Belle-Îleen- Mer, une communauté organisée de pêcheurs tentant de survivre...
Mais l'arrivée d'un navire venu de l'autre côté de l'océan, du pays des nouveaux « Maîtres du Monde », va faire basculer cette civilisation renaissante.
Le Continent maudit est un livre fondamentalement et définitivement pessimiste ne laissant à l'homme, contrairement à d'autres ouvrages sur le même thème, aucun espoir de rédemption. -
Les archives des Dracula
Raymond Rudorff
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 14 Février 2024
- 9782843627187
En 1876, trois jeunes étudiants, héritiers de nobles et riches familles, décident d'explorer la région des Carpates à cheval, fêtant ainsi la fin de leurs études.
Un soir, ils s'arrêtent dans un petit village dominé par un sombre château en ruine qu'ils s'obstinent à vouloir visiter de nuit, malgré les mises en garde répétées et insistantes de l'aubergiste.
Ils y découvrent alors, dans une crypte secrète, la dépouille, somptueusement vêtue et couverte d'inestimables bijoux, d'Élisabeth Báthory, la comtesse de sinistre mémoire.
L'un d'eux, par défi ou par cupidité, arrache au doigt du corps sans vie une lourde chevalière à ses armes. Les conséquences de cet acte seront terribles pour les trois jeunes explorateurs par l'horreur et l'épouvante qu'il engendrera...
Ce roman épistolaire - à l'instar de Dracula - montre comment le terrible Vlad l'Empaleur se réincarnera dans l'un de ses descendants pour devenir le sinistre comte décrit par Jonathan Harker dans le premier chapitre de Dracula.
Une pièce essentielle, présentée comme « l'amont » historique et le fondement du célèbre roman de Bram Stoker, à verser au dossier du Prince des vampires. -
Marqué par le découragement et l'amertume, le narrateur de ce livre part se perdre dans la méditation en contemplant le ciel nocturne du haut d'une colline. Mais, soudain, son esprit est entraîné au coeur du froid éclat des étoiles dans une odyssée cosmique défiant l'imagination. Il explorera alors galaxies et civilisations, peuples et cultures de l'univers à la poursuite de Celui qui a tout créé et de son véritable but...
Ultime volet de la trilogie cosmique d'Olaf Stapledon, commencée avec Les Derniers et les Premiers et Les Derniers Hommes à Londres, l'ambition narrative de Créateur d'étoiles impressionne encore aujourd'hui.
Ce roman philosophique nourri de connaissances scientifiques bénéficie ici d'une nouvelle traduction qui emportera le lecteur dans le tourbillon du temps et de l'espace à travers le cosmos. -
Un jeune journaliste musical est convié à rencontrer la rockstar la plus célèbre du moment, Nosferatu, pour une interview exclusive. Reçu dans son château en Roumanie, le reporter découvre qu'il s'agit en fait du véritable Nosferatu de la légende, le héros du film de Murnau, qui continue de hanter les vivants... Et il n'est pas au bout de ses surprises !
Le vampire, reconverti dans le rock, lui fera de surprenantes révélations et prépare son comeback d'une bien étrange façon.