Filtrer
Littérature
-
-
Jules Verne, maître incontesté de la science-fiction, nous plonge dans le fantastique monde sous-marin de Capitaine Nemo.
A bord du Nantilus, l'incroyable submersible tiré de l'imagination de l'auteur près d'un siècle avant son invention, Nemo et ses compagnons de voyage tenait le tour du monde. En cette année 1866, une forte angoisse règne sur les océans. Un monstre marin effrayant a été signalé dans diverses mers par plusieurs navires. Une expédition s'organise à bord de la frégate américaine Abraham Lincoln. Elle a notamment à son bord le capitaine Faragutt, le canadien Ned Land, le fameux naturaliste français Aronnax du Muséum de Paris et son fidèle domestique Conseil.
Le but de cette expédition est de débarrasser les mers de cette abominable menace. Une histoire à couper le souille avec ses requins géants, ses bateaux de guerre, ses épaves mystérieuses et ses trésors enfouis!
-
Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke
- Stanke Alexandre
- Livres Audio
- 13 Avril 2017
- 9782895176442
En 1903, un poète de vingt ans, Franz Xaver Kappus, alors étudiant à l'Académie militaire de Wiener-Neustadt, décide d'envoyer à Rainer- Maria Rilke, ses premiers essais poétiques accompagnés d'une lettre dans laquelle il lui avoue douter de sa vocation.
Il ne pouvait espérer plus belle écoute et plus juste accueil à ses incertitudes.
Pendant 5 ans, de 1903 à 1908 , avec une extrême délicatesse, Rilke répondra régulièrement à ce jeune homme qu'il ne rencontrera jamais Humble et magistral à la fois, Rilke aborde tous les grands sujets de l'existence : l'amour, la mort, Dieu, la solitude . Il dévoile également ses influences : l'écrivain danois Jacobsen, le sculpteur Rodin...
Trois ans après la mort du maître, en 1929 , Franz Xaver Kappus édite dix courriers que lui a envoyés l'auteur des Elégies de Duino et les accompagne d'une courte et respectueuse préface. Il décide simplement d'intituler ce recueil : Lettres à un jeune poète.
Ce « guide spirituel » connaîtra un succès éditorial mondial qui ne s'est jamais démenti depuis.
-
Remplies d'humour et de sagesse, les fables de La Fontaine ont su traverser les barrières du temps et sont demeurées un exemple remarquable de grande littérature, ainsi qu'une source inépuisable d'inspiration et de leçon de vie.
Issu d'un enregistrement tout à fait exceptionnel, voici 50 des plus connues et plus belles fables de Jean de La Fontaine.
Dites par Albert Millaire, une des plus belles voix francophones de notre temps, cet enregistrement a fait le tour du monde et s'est mérité les éloges de tous les professionnels du métier ainsi que les enseignants tant au niveau primaire qu'universitaire.
Une oeuvre remarquable qui marque l'alliance d'un des plus grands maître de l'écriture avec celle d'un des plus grands comédiens de notre temps.
-
Best-seller des années 60 traduit dans plus de 35 langues et vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Le Prophète demeure l'un des ouvrages philosophiques parmi les plus populaires au monde.
Avec Le Prophète, Khalil Gibran nous livre, dans une poésie éclatante, un message à la fois simple et profond. L'amour, le mariage, l'amitié et l'argent sont autant de thèmes dont nous entretient ce grand philosophe. Sa vision, toujours actuelle, nous fait grandement réfléchir sur le sens de la vie et sur les valeurs que nous lui avons accordées.
-
Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre. Mais ce marginal qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté de goélands. Condamné par les siens à vivre le reste de ses jours au-delà des falaises en solitaire, Jonathan Livingston le Goéland découvre non seulement la bonté et l'amour des amis, mais aussi comment dominer ses peurs et connaître ses limites.
Ce grand classique, écrit par Richard Bach, a déjà obtenu un franc succès dans le monde entier. Cette nouvelle édition audio, racontée par Marc Duquenoy, ne manquera pas d'émouvoir tous ceux qui, comme Jonathan, sont en quête d'amour et de liberté. -
Nelly Arcan met en scène la vie d'une jeune femme qui décrit une grande solitude, celle de son enfance et plus tard, celle de l'âge adulte. Pour la combler, elle se donne aux hommes...
-
Alice a 48 ans, c'est une femme empêchée, prisonnière d'ellemême, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrais, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l'ont toujours forcée ou ne l'ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l'a installée près d'elle, à Paris. Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d'une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.
Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui.
Enfin, par l'imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d'amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu'ils sont réciproques. Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu'elle ressent, l'homme a disparu... D'où la lettre qu'elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains : l'histoire d'un éveil. Ce qu'Alice n'a pas dit, elle l'écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie. -
Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies
Christiane Singer
- Stanke Alexandre
- 1 Août 2009
- 9782895583578
Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué.
Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls.
-
Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle :
La première phrase du chapitre reprend le plus souvent l'idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc.
La vie de l'auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel. Écrit sur un ton féminin, maternel, chaleureux, poignant et très original, qui dépasse la tranche de vie traditionnelle, Ru dénote un grand talent dans l'art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. Un récit d'une adorable et candide survivante, un récit qui contient toute la grandeur de la vie.
-
-
Une aventure.
Fiction ? Réalité ? Qu'en est-il exactement de ce mystérieux manuscrit retrouvé dans la forêt tropicale du Pérou ? Son contenu est-il si redoutable que l'Eglise s'acharne à le détruire et, avec lui, ceux qui l'ont approché ? Le héros de ce roman d'aventure - et de cette recherche spirituelle - va reconstituer, au fil des rencontres, les neuf révélations que recèle ce livre, révélations qui lui ouvrent la porte d'une vie meilleure et lui apportent l'espoir d'un troisième millénaire où les hommes sauront concilier contrainte quotidienne et spiritualité.
Sa quête, qui le mène du sommet des Andes aux sombres replis de la jungle amazonienne, lui donne rapidement accès à l'évidence de la première révélation : chaque incident, chaque coïncidence, chaque signe s'inscrit dans le dessin général de notre destinée. Quand il découvre la neuvième révélation, il sait quel sens donner à sa vie et comment aller vers l'avenir, et porte sur l'univers un regard totalement nouveau.
-
BERNARD WERBER nous offre avec L'ARBRE DES POSSIBLES des récits fantastiques où les humains sont gardés dans des cages, où le soccer est la meilleure façon de régler les problèmes internationaux, où les vieux sont enlevés lorsqu'ils sont jugés par la société comme étant trop vieux...
Foisonnement d'idées poétiques, de décors grandioses, de personnages drôles et truculents, ces histoires, choisies, tirées du livre du même nom, révèlent un nouvel aspect de l'oeuvre de l'auteur des FOURMIS et de L'EMPIRE DES ANGES. Ses préoccupations tant scientifiques que philosophiques, son imagination débridée, son sens de l'intrigue et même ses personnages sont de cette partie légère et ludique qui provoquera sourire... et, pourquoi pas, réflexion.
L'arbres des possibles est un livre audio exceptionnel, pour lequel l'auteur a accepté de prêter sa voix et de raconter, à sa façon, quelques histoires juste pour vous.
-
Kim Thúy nous livre son nouveau roman puissant et raffiné, à la hauteur de son talent.
Mãn est une histoire d'amour entre une femme et celles qui l'ont, tour à tour, fait naître, allaitée, élevée. Elle a été déposée dans le potager d'un temple bouddhiste sur le bord d'un des bras du Mékong par une adolescente. Une moniale l'a recueillie et nourrie d'eau, de riz et du lait des seins d'une mère voisine, avant de la confier à une autre femme - enseignante de jour, espionne en tout temps.
Mãn parle de l'amour à l'envers, celui qui doit se taire, celui qui ne peut être vécu, celui qui ne doit pas s'inscrire dans le temps en souvenirs, en histoires. Or, juste avant la fin, ou au milieu d'un nouveau début, ailleurs, loin de la chaleur tropicale, près du corps, dans la lenteur aérienne des flocons de neige, il y a eu un amour à l'endroit, c'est-à-dire un amour ordinaire né d'une rencontre ordinaire, avec un homme ordinaire, ce qui était pour elle l'extraordinaire, l'improbable.
Mãn, c'est l'apprentissage du mot « aimer » pour donner suite à la définition du verbe « vivre » de À toi et à la conjugaison de « survivre » de Ru.
-
Mon prénom, Bào Vi, illustrait l'intention de mes parents de « protéger la plus petite ».
Si l'on traduit littéralement, je suis « Précieuse minuscule microscopique ».
Comme dans la plupart des cas au Vietnam, je n'ai pas su être à l'image de mon nom. Souvent, les filles qui s'appellent « Blanche » ou « Neige » ont le teint très foncé, et les garçons nommés « Puissance » ou « Fort » craignent les grandes épreuves.
Quant à moi, je grandissais sans cesse, dépassant de loin la moyenne et, du même élan, me projetant en dehors des normes.
-
-
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut
Mitch Albom
- Stanke Alexandre
- 1 Octobre 2007
- 9782895583042
Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette.
Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée.
-
De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : « Rien au coeur ! » Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Élie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il a toutes les raisons de croire qu'il va s'enfoncer dans un silence définitif. Ce passage de la vie à la mort - tout sauf un vide, découvre-t-il - se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui-même et sur Dieu. Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le Prix Nobel de la Paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, qu'une seule certitude, sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible. Cet ultime témoignage est lu à la demande de l'auteur par Guila Clara Kessous, son élève comédienne à qui il avait déjà demandé d'interpréter La Nuit. « Cette lecture est d'une incroyable justesse : ni pathos, ni faux semblants dans la voix pure et vibrante de
-
Le Paradise est ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons dans un espace nommé le ringside. C'est là qu'Édouard Tremblay aimerait bien faire son entrée dans le "grand monde", peu après son embauche comme vendeur de chaussures sur l'avenue du Mont-Royal. Car à presque dix-huit ans, il est déjà emporté par le double qui l'habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole.
Et c'est aussi au Paradise que travaille la mère de Nana, Maria Desrosiers, toujours aux prises avec "cette boule dans la gorge, ce poids sur son coeuur". Autour d'elles s'agitent les membres des deux familles, à la merci de ce "maudit destin qui ne mène jamais où on veut aller" : Ti-Lou et Maurice, Victoire et Télesphore, Albertine et Madeleine, Teena, et l'inconsolable Josaphat-le-Violon, qui se réfugie à l'asile Saint-Jean-de-Dieu.
-
Pensez gagnant, changez ! Cette méthode, développée par Stephen R. Covey, propose une nouvelle approche qui opère sur les leviers de l'efficacité personnelle et interpersonnelle. Elle améliore la capacité à faire face au changement, donne les moyens d'établir des relations de confiance mutuelle pour construire un travail en équipe efficace et traite de la résolution de conflits. Enfin, elle augmente l'implication de chacun.
Le programme des Sept Habitudes fournit des pistes de réflexion et des exercices d'entraînement qui permettent de tirer le meilleur parti de soi-même, des autres et de toutes les situations d'interdépendance auxquelles nous confronte quotidiennement la vie. « Les 7 habitudes des gens efficaces », est une traduction du best-seller « The 7 Habits of Highly Effective people ». Plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans 27 pays.
-
Les philo-fables
Michel Piquemal, Jacques Salome
lu par LES AUTEURS- Alexandre Stanké
- 1 Juin 2012
- 9782895584339
Faire de la philo avec les ados par le biais de 60 courtes histoires, fables, paraboles ou contes. Les ados ont soif de questionner en grand, de « philosopher » et de réagir à des thèmes essentiels.
Nous avons délaissé la philosophie classique européenne qui ne raconte pratiquement pas d'histoires (elle préfère définir des concepts, des notions) et nous sommes allés puiser dans les traditions du monde entier ; nous y avons trouvé des histoires qui amusent, étonnent et donnent à réfléchir sur l'amitié, le bonheur, la justice, le droit, le destin, la mort, la vérité, le détachement, la pauvreté.
-
Les secrets d'une relation affective réussie
Colette Portelance, Marie Portelance
- Stanke Alexandre
- 1 Août 2011
- 9782895584063
Comment réussit-on une relation amoureuse ? Quels sont les ingrédients d'une relation parent-enfant dans laquelle règne le respect mutuel ? Est-ce possible de réussir nos relations familiales ? Ces questions, que nous nous posons tous un jour ou l'autre.
Marie Portelance les a aussi posées à sa mère Colette. qui elle-même se les était posées dans les moments difficiles. Respectivement en couple depuis 19 et 48 ans, mères de 9 enfants à elles 2, ces professionnelles de l'éducation et de la relation d'aide psychologique oeuvrent auprès des couples. des enfants. des adolescents et des familles depuis de nombreuses années. Fortes de leur bagage, de leur expérience et de leurs connaissances sur le sujet.
Elles vous confieront lors de cette conférence, leurs secrets pour réussir votre vie de couple et vos relations parents-enfants en vous présentant des moyens concrets et réalistes pour prendre soin de vous-même, de l'autre, de la relation amoureuse et de vos relations familiales. C'est dans l'intimité de leur précieuse relation mère-fille qu'en duo, Marie et Colette Portelance souhaitent, un peu comme le renard le fait avec le Petit Prince, rejoindre votre coeur et enrichir votre expérience par le partage de leurs secrets.
-
Quelque part dans l'Himalaya, en un lieu mythique du bouddhisme tibétain appelé Shambhala, vit une communauté dont on a longtemps cru qu'elle n'existait que dans les légendes.
Là, hommes et femmes, véritables précurseurs de notre évolution future, ont accédé à un niveau de conscience supérieur, maîtrisant leur énergie au point de pouvoir affecter la réalité.
Guidé par une étrange série de coïncidences, le héros de James Redfield se lance dans une nouvelle quête : trouver la cité légendaire et mener l'humanité vers l'éclosion spirituelle capable de dissoudre les maux et les inégalités qui la divident.
Traqué par les chinois, il réalise les changements intérieurs qui seuls peuvent lui ouvrir les portes de Shambhala. À sa suite, nous découvrons les clefs de notre accomplissement spirituel et, avec elles, les moyens d'élargir notre vision du monde et d'agir.
-
Accros à l'amour ; sommes-nous tous des dépendants affectifs ?
Dolly Demitro
- Stanke Alexandre
- 7 Avril 2009
- 9782895583318
La dépendance ne se limite pas à l'accoutumance aux drogues, aux médicaments ou à l'alcool, mais peut envahir toutes les sphères de la vie : dépendance affective, dépendance au travail, à la sexualité, problèmes de comportement alimentaire, surconsommation, cyberdépendance. Au coeur de toutes ces dérives se trouve une blessure originelle qui, très souvent, remonte jusqu'à l'enfance. L'auteur, dans un langage vibrant et accessible, nous invite à recontacter notre souffrance refoulée, qui ne cesse de se manifester au présent à notre insu, érigeant une barrière entre nous et la vie, nous condamnant à la répétition et nous acculant à la dépendance. De plus, elle nous propose une réflexion intéressante sur la société d'aujourd'hui. Ce livre audio inspirant, peut vous aider à prendre conscience de votre propre valeur et il a le pouvoir de changer votre vie.