L'importance du calcul mental est réaffirmée par les programmes 2018. En effet, les procédures élémentaires en mathématiques (connaître les tables de multiplication, les compléments à 100...) doivent être automatisées pour être mobilisées dans le cadre de calculs complexes. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien. Il s'agit de montrer aux élèves que calculer peut être plus facile qu'ils ne l'imaginent...
Au CM2, les objectifs du calcul mental visent à :
Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations) ;
Contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages en déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances.
Le guide pédagogique est détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Ressources numériques à télécharger : les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).
Après le niveau 1, voici désormais le second et dernier volet de la méthode Décodi.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu'ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré - pendant plusieurs années - des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C'est tout l'enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d'un projet de recherche, cet outil met l'accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l'écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d'apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d'estimer les progrès.
De nombreuses ressources numériques téléchargeables et imprimables viennent compléter la méthode :
? un livret de lecture avec les mots, phrases et textes à lire par module ;
? des illustrations de phrases pour vérifier la compréhension de l'écrit ;
? des pages-graphèmes illustrées ;
? des modèles de gestes d'écriture spécialement adaptés ;
? des cartes-images pour tout le vocabulaire utilisé ;
? 10 cahiers d'écriture individuels pour les élèves.
Lector & Lectrix Cycle 3, vous est ici proposé dans une nouvelle présentation.
Les programmes 2016 ont conforté les choix didactiques et les contenus de cet ouvrage qui, de ce fait, y est conforme, comme le précisent les pages d'introduction.
Ce qui fait la force de cette nouvelle édition est sa nouvelle mise en page, un vrai atout pour les enseignants qui s'en équipent aujourd'hui. Elle permet un accès simplifié au contenu qui est beaucoup plus aéré et structuré, ce qui rend l'utilisation de l'ouvrage très agréable.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprenent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprenent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs rausonnements.
Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.
Les 7 séquences (22 séances) sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre :
- rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
- les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
- réduire la complexité du texte ;
- apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.
Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Vendus à part : 20 grands posters présentant tous les textes à étudier collectivement.
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Flash Player 11.
De nombreux élèves avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés. La recherche montre que le potentiel d'apprentissage de ces élèves, notamment de ceux ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, a longtemps été sous-estimé et qu'ils reçoivent souvent un enseignement insuffisant en la matière, faute d'outils adaptés. Or, de récentes études révèlent que ces élèves peuvent apprendre à décoder et à comprendre ce qu'ils lisent à condition de bénéficier d'un enseignement intensif, systématique et structuré - pendant plusieurs années - des différentes compétences nécessaires à la lecture.
La méthode Décodi est destinée à enseigner pas à pas les compétences fondamentales en lecture à ces élèves. Elle s'inspire de travaux scientifiques internationaux, a été développée avec des enseignants et a été validée scientifiquement. Elle permet aux enseignants d'entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphème-phonème, le décodage et l'écriture, mais aussi le vocabulaire et la compréhension écrite, par des stratégies et des activités convenant aux élèves avec une déficience intellectuelle.
Dans la continuité des volumes CE1, CE2 et CM1 un ouvrage méthodologique qui explique comment enseigner la résolution de problèmes au CM2.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
À travers 12 séquences détaillées Résoudre des problèmes CM2 propose :
- d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
- de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
- de varier les modalités et les supports d'apprentissage (temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser) ;
- de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Les ressources numériques contiennent tout le matériel nécessaire pour mener à bien les séquences sous forme d'une centaine de fichiers PDF :
- les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
- le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels (et leurs corrigés) à imprimer ;
- les supports collectifs à imprimer ou à projeter.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
La compréhension de l'énoncé est un préalable fondamental qui doit être, bien évidemment, travaillé en amont dans le cadre des activités courants de lecture.
À travers 18 séquences détaillées Résoudre des problèmes CE1 propose :
D'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
De planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
De varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
De mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Les ressources numériques proposent tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences sous forme de nombreux fichiers PDF ou PowerPoint :
Les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
Le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer ;
Les supports collectifs à imprimer ou à projeter.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
À travers 12 séquences détaillées Résoudre des problèmes CM1 propose :
D'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
De planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
De varier les modalités et les supports d'apprentissage (temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser) ;
De mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu.
Les ressources numériques contiennent tout le matériel nécessaire pour mener à bien les séquences sous forme d'une centaine de fichiers PDF :
Les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
Le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels (et leurs corrigés) à imprimer ;
Les supports collectifs à imprimer ou à projeter.
Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants.
La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend.
Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à :
Enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture, leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre :
Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
Les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
Ajuster ses stratégies aux buts de la lecture.
Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est :
Une présentation du cadre théorique, une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives, un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.
Près de 500 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
Outils individuels : les textes à étudier, les fiches d'activités individuelles, les fiches mémoire Outils collectifs à vidéoprojeter : les textes à étudier en collectif La navigation simplifiée du CD-Rom offre un grand confort d'utilisation.
Visualisez, imprimez ou vidéoprojetez les documents en un simple clic !
************************************** Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir votre CD-Rom avec Windows 10, merci de vous reporter au document Ouvrir un CD-Rom sous Windows 10 à disposition dans les ressources de cette fiche.
Cet ouvrage est issu d'un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d'évaluation alors qu'elle devrait être un objet d'enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
À travers 15 séquences détaillées, Résoudre des problèmes CE2 propose :
D'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
De planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
De varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
De mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Les ressources numériques proposent tout le matériel nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences sous forme de nombreux fichiers PDF :
Les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
Le répertoire d'exercices de résolution de problèmes individuels et les corrigés à imprimer ;
Les supports collectifs à imprimer ou à projeter.
La résolution de problèmes est souvent pratiquée mais pas véritablement enseignée.
Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.
La résolution de problèmes ne doit pas être une simple activité d'évaluation du niveau des élèves.
Elle constitue un domaine d'enseignement à part entière, avec une logique de progressivité dans les apprentissages et des objectifs intermédiaires à atteindre.
À travers 12 séquences, Résolution de problèmes CM1 permet à l'enseignant :
- d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
- de programmer ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
- de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
- de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.
Cet ouvrage comprend :
- un guide pédagogique détaillé (séquences présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
- un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau et les exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer.
Cet ouvrage riche en appuis théoriques et en outils pratiques vise à faire comprendre les nombres aux élèves pour mieux s'en servir.
Il propose une progression cohérente et rigoureuse du CM1 à la 6e, commençant par un travail approfondi autour de la numération, s'achevant sur la notion de nombre décimal en passant par l'écriture fractionnaire.
L'objectif est la compréhension fine des nombres ainsi que leur utilisation pertinente et raisonnée.
Une place très importante est également accordée au langage : les élèves sont systématiquement amenés à présenter la démarche qu'ils ont choisie pour résoudre les situations-problèmes.
L'ouvrage constitue un outil « clé en main » présentant les objectifs et le déroulement de toutes les séquences dans un souci de simplicité d'utilisation.
Il comprend :
- De nombreuses séquences proposant chacune :
- L'essentiel des savoirs visés et les enjeux d'apprentissage présentés au professeur de façon très accessible.
- Des situations problèmes pour lancer la séquence et faire sentir aux élèves le besoin de l'introduction d'une nouvelle notion.
- Des activités de manipulation et d'entrainement.
- Des bilans intermédiaires sur les savoirs et la méthodologie.
- Le moment de synthèse qui conduit à la leçon (institutionnalisation).
- Des évaluations.
- Des prolongements, notamment en lien avec d'autres disciplines comme le stipulent les programmes.
- un guide pédagogique et méthodologique détaillé, pas à pas, développant les principes didactiques et pédagogiques avec une mise en perspective de la pratique, - un CD-Rom avec toutes les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).
Organisée par semaines et par séances, la programmation articule six modules thématiques :
Écriture chiffrée : 46 séances pour donner du sens à cette écriture.
Comptine : 8 séances pour structurer la comptine orale.
Problèmes et calculs : 19 séances pour donner du sens aux opérations.
Décompositions, compléments et tables : 12 séances pour installer des répertoires essentiels au calcul.
Dire / écrire : 11 séances poour faire le lien entre numération orale et numération écrite.
Opérations : 15 séances pour aborder les techniques opératoires.
Les six modules proposent des activités de découverte, d'entrainement ou d'approfondissement ainsi que des rituels. Les erreurs récurrentes des élèves sont systématiquement relevées et accompagnées de procédures ciblées.
Le CD-Rom vendu avec Numération et calcul CP contient le matériel nécessaire à la mise en oeuvre des séances, sous forme de nombreux fichiers PDF :
Affichages collectifs de référence ou supports d'activités (ex : le jeu « Champion des nombres ») à imprimer et / ou à vidéoprojeter.
Fiches à photocopier (répertoires d'exercices et leurs corrigés) Matériel manipulable (cartes à points, cartes pour le jeu des couples ...) Évaluations (déroulés pédagogiques et fiches d'évaluation pour chaque module sur les cinq périodes).
Vendue à part : une pochette avec tous les posters à utiliser en collectif en vidéo-projection.
Une nouvelle édition mise en conformité aux programmes 2016 avec une nouvelle maquette, plus claire et plus moderne pour un accès facilité au contenu.
Pour rappel, Lectorino & Lectorinette est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au CE1 et au CE2, enseignement au coeur des problématiques de la lecture.
En 6 modules (36 séances d'enseignement), il se donne 4 priorités :
- l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
- l'augmentation du vocabulaire en réception et en production ;
- le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
- la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Cet ouvrage est conçu comme un vrai guide pédagogique détaillé très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développements didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
Vendus à part : 24 grands posters (format A2 : 40 x 60 cm) avec tous les textes à étudier collectivement.
Élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 (CE1 et CE2) et de cycle 3, ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe d'usage (ou lexicale) intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et psychologie cognitive.
Conforme aux programmes 2016 (qui stipulent, au cycle 2, que « l'identification des mots écrits » doit être « soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage » et que les élèves de cycle 3 doivent bénéficier d'un « entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité »), Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
Enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs ;
Enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.
L'ouvrage est composé :
D'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ;
De 32 séances d'enseignement (mieux copier ; mémorisation de l'orthographe ; évaluation des progrès ; abréviations pour les plus âgés.) ;
De posters à construire ensemble pas à pas ;
D'un CD-Rom contenant différentes ressources (les éléments des posters ; les tableaux des fréquences orthographiques ; l'orthographe illustrée.).
L'importance du calcul mental est réaffirmée par les programmes 2016. En effet, les procédures élémentaires en mathématiques (ex. connaître les tables de multiplication, les compléments à 100...) doivent être automatisées pour être mobilisées dans le cadre de calculs complexes. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien. Il s'agit, par là, de montrer aux élèves que calculer peut être facile qu'ils ne l'imaginent...
Au CM2, les objectifs du calcul mental visent à :
Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
Contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances). Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser pour les enseignants et efficace pour les élèves !
Il comprend :
Un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
Un CD-Rom avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).
Une nouvelle édition mise en conformité aux programmes 2016 avec une nouvelle maquette, plus claire et plus moderne pour un accès facilité au contenu.
Pour rappel, Lector & Lectrix est un outil didactique qui permet un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs, au cycle 3.
En 7 séquences (22 séances d'enseignement), il vise à :
- apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement - et sur ce qu'ils ont le droit de lui faire dire ;
- les amener à réfléchir sur leurs propres stratégies de compréhension.
Ces séquences sont organisées selon des objectifs progressifs à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; réduire la complexité du texte ; apprendre à ajuster ses stratégies aux buts fixés.
Cet ouvrage se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
Vendus à part : 24 grands posters (format A2 : 40 x 60 cm) avec tous les textes à étudier collectivement.
À travers 18 séquences détaillées, ce fichier propose d'enseigner une méthodologie de résolution s'appuyant sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ; de planifier ces apprentissages dans le temps pour les mener à bien ; de varier les modalités et les supports d'apprentissage ; de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves. Le CD-Rom contient tout le matériel pour mettre en oeuvre les séquences (fichiers PDF ou PowerPoint).
Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, lectorlectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs.
Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit : " ils déchiffrent bien, mois ils comprennent mal. avec lectorlectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances.
Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur professeur, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. pour l'enseignant et pour ses élèves, lectorlectrix c'est une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; vingt-deux séances d'enseignement, avec leurs justifications théoriques ; présentées sous la forme de fiches de préparation, les étapes étant détaillées et les supports de lecture ou d'activité fournis ; un répertoire de textes et d'exercices (au format pdf) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles.
Le CE1 est un niveau clé de l'enseignement du calcul mental. Les enjeux principaux y sont la mémorisation de répertoires et l'acquisition des procédures élémentaires de calcul.
La connaissance des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul, peut être atteinte par l'ensemble des élèves au moyen d'un véritable enseignement quotidien qui repose sur la méthodologie du geste de mémorisation, l'étalement dans le temps et les révisions.
L'acquisition de procédures élémentaires permet de disposer d'un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier là aussi d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche et d'entraînement, celui-ci allant jusqu'à l'automatisation. Il s'agit par-là de montrer aux élèves que calculer peut être facile.
L'ouvrage organise et coordonne ces deux apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal). Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser pour les enseignants. et efficace pour les élèves !
L'ouvrage comprend :
- un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
- un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.
L'importance du calcul mental est réaffirmée par les programmes 2016. En effet, les procédures élémentaires en mathématiques doivent être automatisées pour être mobilisées dans le cadre de calculs complexes. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien. Il s'agit, par là, de montrer aux élèves que calculer peut être facile.
Au CE2, les objectifs du calcul mental visent à renforcer :
L'enseignement des procédures simples pour parvenir à leur automatisation ;
La mémorisation des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul.
L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal). Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser pour les enseignants et efficace pour les élèves !
L'ouvrage comprend :
Un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
Un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.
Utilisez cette série de posters en complément de l'ouvrage Lector & Lectrix Cycle 3 - SEGPA, pour apprendre à vos élèves à comprendre les textes narratifs.
Cette pochette de posters Lector & Lectrix Cycle 3 - SEGPA comprend 20 posters à afficher en classe, en complément de l'utilisation de l'ouvrage associé, Lector & Lectrix - Apprendre à comprendre des textes narratifs Cycle 3 - SEGPA.
Sur ces posters, sont reproduits les supports nécessaires pour mener les activités collectives présentées dans le guide de l'ouvrage : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés...
Le format des posters Lector & Lectrix Cycle 3 - SEGPA varie en fonction de la quantité de texte à lire et à comprendre :
10 posters en 60 x 84 cm.
6 posters en 42 x 60 cm.
4 posters en 30 x 42 cm.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
Grâce à Lector et Lectrix Cycle 3, les élèves apprenent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales, qu'ils sont entrainés à élaborer pas à pas.
Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement, en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprenent aussi àreformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs rausonnements.
Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur enseignant, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension.
Lector & Lectrix Cycle 3 se présente sous la forme d'un guide pédagogique détaillé, très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) Le CD-Rom contient les textes à étudier en collectif à vidéoprojeter et les fiches d'activités individuelles à imprimer.
Travailler la compréhension en lecture : un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants.
Élaboré en collaboration avec des enseignant.es, Lector & Lectrix propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs, de la 6e à la 3e. Utile à tous les élèves, il est conçu pour leur faire prendre conscience que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend.
Dans Lector & Lectrix, les sept séquences sont organisées selon des objectifs progressifs et des compétences à atteindre : rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture...
Lector & Lectrix, c'est :
- une présentation du cadre théorique ;
- une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe;
- une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ;
- un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Lector & Lectrix, un outil à forte notoriété, testé et plébiscité par les enseignant.es, pour enseigner efficacement les stratégies de lecture.
Les ressources numériques contiennent tous les textes et les fiches à projeter ou à imprimer pour mener l'ensemble des activités collectives ou individuelles.
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Il se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;
L'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation et d'explicitation. Le CD-Rom contient 130 fichiers PDF.
Pour opérer des calculs complexes en mathématiques, les élèves doivent mobiliser des procédures élémentaires (ex. connaître les tables de multiplication, les compléments à 100...). Si celles-ci ne sont pas automatisées, la tâche devient alors plus difficile. Cette automatisation est travaillée dans le cadre du calcul mental dont l'importance est réaffirmée par les nouveaux programmes 2016.
Les élèves doivent donc bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien.
Calculer peut être facile si l'on dispose de stratégies et de techniques appropriées qui allègent considérablement la tâche.
Au CM1, les objectifs du calcul mental visent à :
- calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations);
- contrôler la vraisemblance de ses résultats et utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.
L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal). Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser pour les enseignants et efficace pour les élèves !
Il comprend :
- un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
- un CD-Rom avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives (fichiers PDF).