Pygmalion

  • L'histoire poignante d'une amitié qui dura toute une vie malgré les épreuves les plus effroyables ! Le XIXe siècle touche à sa fin quand deux fillettes, issues de milieux très différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du Sud de la Chine : Saule appartient à une famille chinoise très pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient. Entre elles, se lie une amitié que le départ de Perle, contrainte de retourner dans sa patrie à l'âge adulte devant l'arrivée des communistes, ne brisera jamais. Tandis que la première demeure toute sa vie en Chine et subit les aléas de l'histoire tourmentée de son pays - chute de la dynastie impériale, naissance de la République, invasion japonaise, guerre civile, camps de travail ou encore Révolution culturelle -, la seconde se voit décerner le prix Nobel de littérature sous le nom de Pearl Buck. A travers le récit de cette amitié hors du commun, défile ainsi un siècle d'histoire de la Chine. Persécutée pour avoir été l'amie de Perle, farouchement opposée au régime de Mao, jamais Saule ne trahira malgré l'humiliation la plus abjecte et la prison la plus atroce. Deux destins extraordinaires au coeur de la Chine qui s'éveille...

  • Avec La Citadelle des Ombres, Robin Hobb s'est imposée en France comme un écrivain majeur, mêlant une subtile connaissance de la psychologie humaine à l'art très original de semer dans son récit des éléments fantastiques. Ainsi parvient-elle à mieux souligner l'étrangeté de la destinée humaine en affinant des personnages qui, sous sa plume, atteignent à une saisissante universalité.
    Dans ce premier volume d'une nouvelle série, Les Aventuriers de la mer, elle se penche sur l'histoire d'une famille de grands propriétaires terriens, désormais ruinés, dont la seule richesse ne réside plus que dans un magnifique navire construit en bois-sorcier, La Vivacia.
    Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles. L'une est mariée et mère de famille, l'autre, Althéa, veritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots, le visage fouette par les embruns de ses longues courses en mer et de ses innombrables voyages. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu'elle sera bientôt son unique maître. Pourtant, c'est à son gendre que le vieux capitaine, à toute extrémité, lègue le navire...Erreur funeste ? Désespérée, mais passionnément résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte.

  • Avec La Citadelle des Ombres, Robin Hobb s'est imposée en France comme un écrivain majeur, mêlant une subtile connaissance de la psychologie à l'art très original de semer dans son récit des éléments fantastiques. Ainsi parvient-elle à mieux souligner l'étrangeté de la destinée humaine en affinant des personnages qui, sous sa plume, atteignent à une saisissante universalité.
    Dans ce deuxième volume des Aventuriers de la mer, La Vivacia, le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit, est désormais confiée à Kyle, qui compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Pour parvenir à ses fins, celui-ci entend soumettre chacun des siens à sa volonté de fer : son propre fils Hiémain, qui se destinait à des études humanistes, est condamné contre son gré à travailler à bord du navire ; son épouse Keffria, à élever ses enfants d'une façon qu'elle réprouve ; Brashen, le second choisi par son beau-père avant de mourir, à plier bagage et à se faire embaucher sur un navire abattoir. Quant à l'indomptable Althéa, sa belle-soeur, elle doit se cacher pour subsister tant bien que mal, portée par la conviction que La Vivacia, avec laquelle elle a tissé des liens complices, lui reviendra un jour.
    Kyle est-il assez puissant pour contrer ainsi tous les siens ? Comment ose-t-il, en outre, renier un vieux serment qui le lie à une famille du Désert des Pluies, où règne la magie ? Son aveuglement et son entêtement néfastes seront lourds de conséquences.

  • Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s'approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d'une jambe. Quant à Althéa, elle s'est embarquée sur L'Ophélie qu'une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d'attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrieoe Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elleoe Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d'inquiétude en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison.Ce quatrième volume des Aventuriers de la mer emporte le lecteur dans des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu leurs espoirs devant un monde qui s'écroule. Parviendront-ils à renaître?

  • Le Portrait de Madame CharbuqueC'est un véritable défi qu'accepte de relever le peintre à succès, Piambo, à la fin du dix-neuvième siècle : faire le portrait d'une femme qu'il ne verra jamais mais qui lui parlera d'elle, cachée derrière un paravent.
    Au fil des séances, naît alors une atmosphère étrange. Par le récit de son enfance où elle découvre ses dons de voyante à l'aide de deux flocons de neige, par les mystérieuses et épouvantables révélations qu'elle lâche par bribes, madame Charbuque envoûte inexorablement l'artiste. Obsédé par ce modèle invisible qui détruit lentement sa vie, son talent se paralyse, à la grande frayeur de la femme qu'il aime.
    Qui est donc cette magicienne énigmatique et malfaisante et quel but poursuit-elle ? Le lecteur va peu à peu apprendre le terrible secret qu'elle dissimule. Un secret lourd, oppressant dont personne ne peut sortir indemne.


  • Connaissant parfaitement l'ensemble des légendes consacrées au Graal et aux Chevaliers de la Table ronde, Nancy McKenzie a le rare talent de revisiter ces mythes et de les revêtir d'une somptueuse intrigue romanesque sans jamais les trahir.
    Le prince des rêves s'appelle Tristan. L'Iseut qu'il va passionnément aimer n'est pas une princesse ensorcelée par un simple philtre. Elle est, avant tout, une jeune femme intrépide et courageuse qu'on marie contre son gré à un vieux roi lubrique. Pour s'aimer pleinement et même engendrer des enfants, le couple traverse maintes épreuves suscitées par les jaloux et les envieux qui les entourent, tous avides de pouvoir et de richesse. Enfin, si le destin, fidèle à la légende, finit par rattraper les amants, ce n'est pas de la manière qu'on imagine.
    Ressuscitant une foule de héros hauts en couleur, Nancy McKenzie nous entraîne à la cour du roi Marc, héritier d'Arthur, dont les exploits ne cessent de le hanter. Mais c'est sur une Bretagne en perdition que règne ce souverain atrabilaire, un pays de plus en plus menacé par les Saxons et que seul un chevalier de la trempe de Tristan pourrait sauver de la ruine.
    Nancy McKenzie nous entraîne au coeur d'une légende sacrée dont le temps ne cesse de grandir le symbole inépuisable en lui conférant une puissance force d'attraction sur nos esprits modernes.
    Illustration de couverture: L'Amour dans les ruines de Sir Edward Burne-Jones, 1894.


  • Elles ont régné, il y a des siècles sinon des millénaires, avec une telle audace et une telle liberté que lHistoire a gardé leurs noms à jamais.
    Si Néfertiti et Messaline portèrent le diadème grâce à leur mariage avec le pharaon dÉgypte et lempereur de Rome, la Reine de Saba et Cléopâtre gouvernèrent en leur propre nom.
    Aussi différentes quelles aient pu être, reines dÉgypte et dÉthiopie, ou impératrice de Rome, elles eurent en commun la gloire et la beauté, la couronne et limmortalité.
    À travers leurs fabuleuses destinées, Jacqueline Dauxois entraîne son lecteur dans les grands moments sombres et resplendissants de lAntiquité et nous immerge dans des mondes disparus dont les splendeurs nont pas fini de nous fasciner.

    />
    Couverture : La reine Cléopâtre, peinture dAlexandre Cabanel, musée royal des Beaux Arts dAnvers, Belgique © De Agostini / Leemage

  • Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de trois ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie. Son irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter et son manque cruel de discernement la mettent dans des situations que certains qualifieraient de pathétiques mais qu'elle assume avec beaucoup d'humour et une pointe d'inconscience. Sous la plume de Fred Ballard sa vie frise même l'épopée burlesque !
    Éclats de rire garantis. À lire de toute urgence !

    Illustration de couverture Virginie Berthemet © Flammarion

  • Quand, en avril 1963, la famille Eberlin vient s'installer à l'Hôtel des Trois Sources, juste à côté du presbytère, un passé remonte soudain du plus profond des mémoires, ébranle les esprits, les coeurs aussi ; empoisonne le présent et change le cours de l'avenir.
    Un passé de mensonges, de silences, de malentendus. Un secret trop bien gardé, quelques amours impossibles auxquels se tissent et s'accrochent, comme la ronce, rancunes tenaces et arrière-pensées d'un temps de guerre pas si lointain. C'est une adolescente perverse, à la fois victime et instigatrice, qui va tout faire basculer. Tombée amoureuse du sympathique et dynamique curé du village, à mille lieues de soupçonner ce qui se passe dans la tête de la jeune fille, elle provoque le drame en accumulant fantasme sur mensonge jusqu'à inventer le crime.

  • L'intimité de la famille de l'empereur romain Tibère. Intrigues et rebondissements dans de somptueux palais.

  • Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d'une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie : un maître d'écurie lui prodigue conseils et affection, un vieux sage l'initie à la délicate perception du Bien et du Mal, des molosses qui l'ont adopté lui apportent réconfort et protection...

  • Au royaume des Six-Duchés, le mal a triomphé : le prince Royal s'est emparé du pouvoir. Qu'est devenu l'héritier légitime, le prince Vérité ? Est-il mort ? Fitz, le jeune Bâtard n'en croit rien. Pour lui, son prince se cache dans une forêt lointaine...

  • Masha est belle.
    Pour vivre, elle livre son corps aux hommes qui le convoitent. Mais un jour, la voilà qui s'échoue sur une côte perdue d'Afrique équatoriale. Yan, un sadique propriétaire terrien, lui demande de l'épouser. En acceptant, elle entre dans l'enfer. Celui-ci l'emmène au fin fond de la brousse où il réside. Situé à des centaines de kilomètres de toute civilisation, c'est le royaume terrifiant des serpents, des moustiques, des bêtes féroces et des maladies dont on ne guérit pas.
    Masha va tenter de tenir bon. Mais l'arrivée d'un aviateur providentiel, dont l'avion s'écrase non loin de là, brouille les cartes du destin. Tandis que Yan, rongé par le mal, torturé par la folie, concocte aux deux amants une mort atroce, ceux-ci tentent désespérément de sauver leur amour. Y parviendront-ils ?

  • Privé de liberté après avoir tenté de s'échapper, le jeune Hiémain ouvre son coeur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continue de l'humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de la Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a mission de le surveiller. Les hommes de l'équipage, ployant sous la férule d'une direction implacable, ne songent plus qu'à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu'ils le soupçonnent, le pirate Kennit guette dans les parages l'occasion de s'emparer d'un navire en état de faiblesse. La Vivacia lui apparaît vite comme une proie désignée.
    C'est donc dans une atmosphère de plus en plus dramatique que s'ouvre ce troisième volume des Aventuriers de la mer. Avec cet art qui lui a désormais acquis des milliers de lecteurs, Robin Hobb réussit à distiller dans son récit un suspense et une tension qui ne cessent de croître au fil des pages. Que va devenir l'infortuné Hiémain contre lequel le destin semble s'acharner ? Et les pirates vont-ils réussir à s'approprier la Vivacia tant convoitée ?

  • LA PROPHÉTIE DE LA DAME DU LACLE PRINCE DU GRAALAinsi l'a prédit la Dame du Lac, et ses funestes présages désormais s'accomplissent. La mort a frappé le roi Arthur, son fils et héritier Mordred, ainsi que tous les héros de la Table Ronde. Seul survit Lancelot, un homme brisé, qui a tourné le dos à la Bretagne et à son amour interdit pour la reine Guenièvre. Pourtant, sur ces vestiges, se dresse bientôt un jeune chevalier, à peine plus âgé qu'un enfant, Galaad, le fils de Lancelot.
    Avant sa mort, Arthur lui a fait jurer d'entreprendre une quête : retrouver les trésors éparpillés d'un ancien roi. De ces précieuses reliques - une épée, une lance et le Graal - dépend l'avenir de la Bretagne en ruine. Cependant, le jeune homme ne peut oublier ni pardonner la trahison de son père. Pas plus qu'il ne peut bannir de son esprit le souvenir de la séduisante soeur de son ami Perceval. Comment, dans ces conditions, pourrait-il accomplir la difficile mission qui lui a été impartie puisque seul un homme au coeur pur sera apte à réaliser la prophétie de la Dame du Lac ?

  • Entre Jamaillia et les Marchands, le torchon brûle : le Gouverneur décide d'entreprendre le voyage jusqu'à Terrilville avec sa cour et ses Compagnes de Coeur pour mater les rebelles.
    Alors que Brashen, enfin rentré au pays, fait part aux femmes de la famille Vestrit des nouvelles consternantes de la capture de la Vivacia, la révolte gronde dans le port. Ne trouvant aucun appui auprès de ses pairs, Althéa accepte, pour sauver son navire bien-aimé, d'adopter le plan proposé par Brashen et Ambre, la mystérieuse fabricante de perles : réarmer le Parangon, le navire fou, et le remettre à la mer.
    Mais l'argent fait cruellement défaut et, pour délivrer son père, la jeune Malta est prête à s'unir à Reyn, du désert des Pluies. Sur la Vivacia, le capitaine Kennit poursuit ses agissements de forban, sous le regard épouvanté et fasciné de Hiémain. Le pirate a découvert un moyen diabolique de se débarrasser de Kyle Havre et du prêtre fanatique, et il s'achemine petit à petit vers la réalisation de son rêve être reconnu comme le roi des pirates.


  • Le temps de la prophétie est arrivé : Galaad doit désormais
    se battre avec les hommes et contre les principes fanatiques,
    inculqués par son éducation. Il doit se consacrer à la quête que
    lui a confiée le roi Arthur, juste avant de mourir, et qui se
    dérobe sans cesse. La Dame du Lac se serait-elle moquée de lui oe
    Alors qu'il lutte de toute son âme pour donner un avenir à
    la Bretagne, il est incapable de dominer son passé. Ses ennemis
    se nomment Lancelot, son propre père, ou bien Perceval, son
    meilleur ami. En outre, lui, le plus redoutable de tous les
    chevaliers de la Table Ronde, affronte maintenant un adversaire
    plus terrible encore : lui-même. À l'heure où il devrait se
    montrer le plus vertueux de tous, il ne fait preuve d'aucune
    indulgence à l'égard d'autrui et doit vivre avec le pire des péchés
    sur la conscience. Proscrit, honteux, humilié, il erre sans
    but, semble-t-il, à l'écart de tout et de tous. Loin de sa mission
    et plus loin encore du Graal. Et ce sont les femmes, qu'il hait,
    méprise et redoute, qui deviennent son ultime et sa plus formidable
    épreuve...



  • Né sur les rives de la Volga, Torda est arraché à sa famille à l'âge de sept ans par un chamane qui connaît ses dons étranges. Celui-ci grandit dans l'enseignement de son maître et découvre qu'il peut à volonté utiliser son corps astral pour se transporter en d'autres lieux ou connaître l'avenir des êtres qu'il rencontre. Ces pouvoirs extraordinaires en font un jour le chamane privilégié et le conseiller politique du tout jeune prince Attila qu'une succession d'événements élève sur le trône.
    C'est l'époque où, trop à l'étroit sur leurs territoires ancestraux, les Huns partent à la conquête de l'Europe. Bientôt Attila, qui prend le pouvoir suprême et dont la réputation effraie autant les Goths que les empereurs romains d'Orient et d'Occident, les conduit jusqu'en la ville impériale de Byzance, puis en Gaule et aux portes de Rome, en 452.
    Ce roman foisonnant relate l'épopée avec un grand souci de la vérité historique. Car les Huns, qui firent trembler le monde chrétien, ne furent pas le peuple sanguinaire et redoutable qu'on a prétendu, mais une mosaïque de tribus civilisées. S'ils pratiquaient abondamment la sorcellerie et adoptaient dans leurs combats une conduite sauvage, ils possédaient aussi une culture raffinée. C'est cet ensemble de contrastes et la présence de personnages historiques qui donnent à ce roman des couleurs et un ton d'une extrême originalité.
    Illustration de couverture: Le Signal par E. Delacroix - D.R.


  • Les garçons croient-ils aux contes de fées ?
    Drôle de question !
    Surtout quand ils atteignent vingt-quatre ans, qu'ils ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie dans un job qui les éclate, conduisent de belles bagnoles, ont un chouette appart, des copains à la pelle et une petit amie renversante.
    Franchement à quoi ça servirait de verser dans les enfantillages et les fariboles de ce genre ? D'ailleurs, un train entre Lille et Paris n'a rien d'un carrosse et une clé USB, rien d'une pantoufle de vair... Quoi que.
    Chaque femme vie plusieurs existences à la fois. Tour à tour fille, amie, soeur, mère, compagne... amante.
    Derrière la façade lisse d'un quotidien presque banal se cache bien souvent l'autre femme, celle de l'ombre, de la nuit, celle qui rêve, celle qui fantasme, celle qui aime.

empty