Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Puf
-
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants...
Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation.
Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...
et des enseignants.
-
Enseigner. Un verbe simple, une action complexe. Dont le coeur repose sur la pédagogie. Et sur une question centrale : toutes les pratiques pédagogiques se valent-elles ? La plupart des enseignants, des élèves et des étudiants seront d'accord pour répondre par la négative à cette question. Cependant, lorsqu'il s'agit de se mettre d'accord et d'identifier des " bonnes " pratiques pédagogiques, le débat est souvent difficile, voire houleux. D'abord, parce que le choix de telle ou telle pédagogie repose sur des enjeux sociaux, et renvoie à la définition des missions de l'école, qui sont parfois contradictoires. Mais aussi parce que la recherche en pédagogie ne donne pas de réponse univoque sur les meilleures méthodes ou pratiques à adopter. Faut-il, par exemple enseigner en cheminant du simple au complexe, ou l'inverse ? Quel est le rôle de la didactique ? Des méthodes comme la pédagogie par résolution de problèmes sont-elles efficaces ? Et pour quels élèves ? Nombreux sont les travaux sur de telles questions, dont il importe de connaître les conclusions pour orienter sa pratique d'enseignement. De même, la meilleure façon de transformer les pratiques pédagogiques, en vue d'obtenir une meilleure efficacité, ne fait pas l'unanimité. Faut-il proposer des réformes de grande ampleur, conçues par les chercheurs et généralisées à de très nombreuses écoles et enseignants ? Ou faut-il construire les " bonnes " pratiques avec les enseignants eux-mêmes ? Quel peut-être le rôle du chef d'établissement dans la transformation des pratiques ? Comment prendre en compte le travail quotidien de l'enseignant ? Là encore, il n'existe pas une seule réponse, même si un consensus important est présent : dans tous les cas, rien ne peut se faire sans les enseignants eux-mêmes. Cet ouvrage ne prétend pas répondre définitivement à toutes ces questions. Mais il permet, grâce aux contributions des meilleurs chercheurs de langue française dans ce domaine, d'analyser les débats, d'en mesurer les enjeux et d'identifier des pistes de travail.
-
Cet ouvrage dresse un panorama des problématiques, des outils et des espaces impliqués dans l'apprentissage du travail enseignant que ce soit en formation initiale ou continuée. À partir de travaux de recherche qui s'attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près des lieux dans lesquels il prend place, l'ouvrage se divise en trois parties.
La première décrit et rend intelligible les activités spécifiques du travail enseignant en mettant en avant les prescriptions qui l'encadrent, mais aussi les dimensions personnelles et expérientielles des acteurs au travail. La deuxième partie fait état de plusieurs expérimentations innovantes donnant des pistes pour concevoir de nouvelles modalités de formation en réinterrogeant les espaces, les fonctions et les statuts d'outils de formation. Enfin, la troisième partie réunit des contributions proposant différentes modalités pour accompagner l'apprentissage du métier d'enseignant tout au long de la carrière, en interrogeant le rôle des personnels en charge de cet accompagnement.
-
L'orthographe du français, parce qu'elle est l'une des plus complexes au monde, fait régulièrement l'objet de débats sur les avantages et les inconvénients de cette complexité et sur les mérites comparés des méthodes d'apprentissage, anciennes comme nouvelles. Pourtant, ces échanges tiennent rarement compte des travaux scientifiques les plus récents qui nous apprennent à mieux comprendre les causes d'une telle complexité et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. Il est vrai que ces travaux sont le plus souvent publiés en anglais, dans des revues ou des ouvrages difficilement accessibles. Ce livre a donc pour but de mettre une information nouvelle à la disposition de lecteurs francophones intéressés par ces questions, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Ils y apprendront ainsi que la forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Ils y apprendront aussi que les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances.
-
-
Réussir à apprendre
Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay
- PUF
- Apprendre Puf
- 14 Novembre 2009
- 9782130575238
L e quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves.
Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique inter-nationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.
La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.
-
Apprendre de la vie quotidienne
Gilles Brougère, Anne-lise Ulmann
- PUF
- Apprendre Puf
- 30 Mars 2009
- 9782130572077
Conçu de manière à faire découvrir les apprentissages du quotidien dans des espaces sociaux variés, cet ouvrage permet d'apprécier la diversité et l'importance des savoirs enfouis dans nos habitudes quotidiennes. Il expose un ensemble de situations ordinaires qui se découvrent comme des voies d'accès, manifestement encore bien peu explorées dans certains domaines, pour comprendre les fonctionnements sociaux que nous construisons et qui construisent notre rapport au monde. Traversant tous les domaines de la vie sociale, qu'il s'agisse des mondes domestiques, scolaires, des loisirs, de l'entreprise, des associations, voire ceux du politique, ce vaste panorama des apprentissages de la vie quotidienne apparaît comme une "histoire politique du quotidien" ouvrant un espace de réflexion renouvelé pour penser les liens entre l'éducation et la formation.
Ouvrage publié sous la direction de Gilles BROUGÈRE, professeur EXPERICE, Université de Paris 13, et d'Anne-Lise ULMANN, maître de conférences, chaire de Formation des adultes, CNAM.
-
L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement.
Table des matières
Introduction : Améliorer l'école ? Deux scénarios par Gaëtane Chapelle et Denis Meuret
Première partis : Enjeux et défis
1 -- Peut-on diminuer les inégalités sociales à l'école ? par Marie Duru-Bellat 2 -- Ce que l'école fait aux vaincus par François Dubet 3 -- De l'école on voit la vi(ll)e. Mixité urbaine et politiques scolaires par Georges Felouzis et Joëlle Perroton 4 -- La lutte contre la violence à l'école, sommes-nous condamnés à la démagogie ? par Eric Debarbieux 5 -- L'éducation favorise-t-elle le développement économique ? par Marc Gurgand
Deuxième partie : Logiques d'action, logiques d'acteurs
6 -- Réformes possibles et impossibles par Antoine Prost 7 -- La globalisation de la forme scolaire par Jean-Claude Ruano-Borbalan 8 -- Gouvernance locale et performance des élèves, que nous enseignent les comparaisons internationales ? par Nathalie Mons 9 -- Quand les parents choisissent l'école par Christian Maroy 10 -- Les nouveaux pouvoirs des chefs d'établissement par Yves Dutercq 11 -- Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier ? par Branka Cattonar 12 -- Comment les enseignants et les élèves font-ils pour vivre ensemble ? par Anne Barrère
Troisième partie : Des politiques possibles
13 -- Les quatre conditions pour la maîtrise d'un socle commun par tous par Claude Thélot 14 -- Pouvons-nous apprendre à lire à tous les enfants ? par Robert E. Slavin 15 -- La régulation par les résultats contribue-t-elle à l'amélioration des écoles ? par Douglas Harris et Carolyn Herrington 16 -- Que savons-nous de l'effet établissement ? par Aletta Grisay 17 -- Tronc commun ou filières, comment organiser l'école secondaire ? par Vincent Dupriez 18 -- Quelle pédagogie pour les élèves en difficulté scolaire ? par Marcel Crahay 19 -- De quelques politiques efficaces en Angleterre par Sandra Mac Nally
-
les enseignants et formateurs du xxie siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" apprentissage " avec un grand " a ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. l'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même.
elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
en plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
-
Innover dans l'enseignement supérieur
Jean-pierre Béchard
- PUF
- Apprendre Puf
- 9 Février 2009
- 9782130571476
Ce livre, fruit d'un projet collectif, se veut le déclencheur d'une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, l'ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l'état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs
domaines d'expertise, il devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s'enchevêtrent plus qu'ils ne se succèdent.
-
Prévenir les violences à l'école
Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven
- PUF
- Apprendre Puf
- 25 Août 2012
- 9782130589617
-
Apprendre dans l'entreprise
Etienne Bourgeois, Sandra Enlart
- PUF
- Apprendre Puf
- 29 Janvier 2014
- 9782130618959
Ce livre a pour ambition d'aborder les multiples manières d'apprendre dans l'entreprise. Il traitera ce thème sous l'angle à la fois des pratiques et des recherches. Il s'agit, d'une part, de décrire et de comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toute forme d'apprentissage, y compris en dehors du travail. Il s'agit, d'autre part, de discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années pour faciliter l'apprentissage.
L'objectif de l'ouvrage est double. D'abord, faire un état des lieux, sans complaisance et loin des discours incantatoires habituels, sur les pratiques réelles dans l'entreprise en la matière. Ensuite, mobiliser un certain nombre de travaux de recherche actuels pouvant apporter des éléments de compréhension et d'ouverture. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
-
Apprendre avec les technologies
Bernadette Charlier, France Henri
- PUF
- Apprendre Puf
- 21 Août 2010
- 9782130575306
L'usage des technologies est aujourd'hui un acquis aussi bien pour l'éducation que pour la formation professionnelle. L'ouvrage présente une synthèse de recherches récentes sur la conception des environnements d'apprentissage, les nouvelles manières d'apprendre, les transformations des pratiques d'enseignement et de formation et leurs implications pour les systèmes éducatifs. Il permet au lecteur de se familiariser avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. La présentation de ces concepts offre la possibilité de mieux comprendre les recherches sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage.
Bernadette Charlier est spécialiste en technologie de l'éducation et en pédagogie universitaire, et professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université de Fribourg (Suisse).
France Henri est spécialiste en technologie de l'éducation et en formation à distance, et professeur à la Télé- Université (Montréal, Canada).
-
L'apprentissage des techniques corporelles
Marc Durand, Denis Hauw, Germain Poizat
- PUF
- Apprendre Puf
- 4 Février 2015
- 9782130618942
Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l'apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l'homme et de la société, à partir d'une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l'objet d'un apprentissage et d'une transmission, constituant des éléments d'une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs. Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d'intervention sur les techniques corporelles jusqu'aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu'aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d'embodiement.
-
L'évaluation, une menace ?
Fabrizio Butera, Céline Buchs, Céline Darnon
- PUF
- Apprendre Puf
- 31 Octobre 2016
- 9782130589600
Pendant longtemps l'évaluation des connaissances dans l'éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l'acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d'évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l'attention des apprenants davantage sur la comparaison sociale avec les camarades ou collègues que sur la tâche à accomplir. Cette comparaison peut menacer l'auto-évaluation et de fait s'avérer nuisible pour la performance des apprenants et pour leur estime de soi, et peut induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux mettent en évidence les menaces potentielles qui apparaissent dans le processus d'évaluation, quelles en sont les conséquences psychologiques et sociales et quels sont les mécanismes pour les réduire.
Ouvrage publié sous la direction de :
Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l'Université de Lausanne. Son travail porte sur les dynamiques d'influence sociale dans les processus éducatifs ;
Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les processus sociocognitifs dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs ;
Céline Darnon, maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les conflits dans l'apprentissage et les buts d'accomplissement.
-
Apprendre et faire apprendre
Etienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle
- PUF
- Apprendre Puf
- 11 Novembre 2011
- 9782130583912
Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques.
Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont des lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
Étienne Bourgeois est professeur ordinaire, en formation des adultes, à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université catholique de Louvain. Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'apprentissage adulte, en particulier en situation de travail et en contexte organisationnel. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le sujet.