Pu De Provence
-
Chaines et maillons du commerce, XVIe-XIXe siècle
Olivier Raveux, Gilbert Buti, Anne Montenach
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 28 Février 2023
- 9791032004258
Avant la révolution des transports, l'apparition de nouveaux moyens de communication et la mise en place des premiers réseaux logistiques au cours du xixe siècle, les chaînes du commerce étaient d'une grande diversité, le plus souvent segmentées et composées d'une succession d'acteurs aux statuts et aux rôles variés. Selon les cas, elles se trouvaient caractérisées par une plasticité et une instabilité permanente ou, inversement, accrochées à des traditions et des pratiques validées par le temps, des cadres juridiques contraignants ou la force d'appartenances communautaires. Le but de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage sur ces chaînes et ces maillons du commerce des économies et des sociétés préindustrielles, afin d'approcher leurs natures, d'examiner leurs types de fonctionnement et de saisir leurs évolutions. Cerner, dans les échanges, ce qui se joue entre la production et la consommation, c'est essayer de comprendre comment le commerce s'organise avec ses besoins humains, matériels ou juridiques et ses objectifs économiques en termes d'achat, de transport et de vente de marchandises.
-
Provence-Auschwitz ; de l'internement des étrangers à la déportation des juifs 1939-1944
Robert Mencherini
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 7 Février 2008
- 9782853996938
De 1939 à 1944, de nombreux camps d'internement existèrent dans l'actuelle région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Le camps des milles, près d'Aix-en-Provence, occupa, avec ses " annexes ", plusieurs fonctions : camp d'internement pour ressortissants du Reich en 1939-1940, centre de transit pour étrangers désireux de quitter la France, lieu de regroupement des juifs raflés de l'été à l'automne 1942. A partir de sources peu explorées, cet ouvrage fait le point sur cette galaxie de l'internement et sur son rôle dans l'exclusion et les transferts des juifs en zone nord, à destination des camps d'extermination. Avant novembre 1942, ces transferts furent pris en charge par les autorités vichystes. Ils s'accentuèrent après l'occupation avec de fortes différences entre l'attitude des autorités allemandes et italiennes. Les différentes contributions apportent de nombreuses précisions sur la situation des juifs et sur leur persécution dans les divers départements provençaux. L'ensemble est complété par des témoignages et documents inédits sur la déportation, recueillis avec le concours de l'Amicale des déportés d'Auschwitz et de Haute-Silésie, Marseille-Provence.
-
De la guerre à la paix en Méditerranée médiévale : acteurs, propagande, défense et diplomatie
Elisabeth Malamut, Mohamed Ouerfelli, Collectif
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 13 Mai 2021
- 9791032003121
Ce livre traite de la guerre et de la paix en Méditerranée médiévale. Comment passe-t-on de la préparation et de la conduite de la guerre à des relations pacifiques ? On oscille au gré de la propagande des papes, des appels au gihad, de la succession des rois, doges, sultans et empereurs byzantins. Les acteurs de la guerre se déploient sur tous les fronts, aussi bien les soldats croisés que les guerriers de l'Islam et de Byzance. Et pendant que la défense s'organise sur le littoral, les souverains continuent de s'échanger ambassades, lettres et cadeaux témoignant de sociétés qui aspirent à la paix pour renouer avec l'économie.
-
La voix des assemblées : démocratie urbaine et registres de déliberations, Méditerranée-Europe XIIIe-XVIIIe siècle
François Otchakovsky-Laurens, Laure Verdon, Collectif
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 3 Juin 2021
- 9791032003176
À l'heure où les formes de la démocratie représentative sont interrogées par les citoyens, que peuvent nous apprendre les expériences de délibération développées au sein des communautés urbaines ? À l'échelle du gouvernement, les écritures des conseils de ville permettent de pénétrer les processus de prise de décision. Le collectif de chercheurs réuni forge les outils d'un comparatisme européen, à l'échelle urbaine. La perspective choisie est celle de la longue durée, en examinant l'évolution politique et scripturale des institutions municipales du xiiie au xviiie siècle.
Inscrit aux programmes des concours du capes et de l'agrégation d'histoire jusqu'en 2022.
-
Les sans-culottes marseillais ; le mouvement sectionnaire du jacobinisme au fédéralisme ; 1791-1793
Michel Vovelle
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 30 Décembre 1995
- 9782853997300
Cinq mille Sans-culottes marseillais, suivis jour après jour, grâce à un exceptionnel bonheur de sources, deux années durant de 1791 à 2793 quand la ville à l'avant garde de la Révolution jacobine " tourne mal ", devenue l'un des pôles de la révolte fédéraliste.
L'ambition était d'en rendre compte par une approche quantitative de la fréquentation des assemblées sectionnaires. Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1960-1970, associant au chercheur des groupes d'étudiants. Des obstacles que l'on relate ont fait abandonner le chantier ; l'auteur, mais aussi la démarche historique ont pris d'autres chemins. Ce livre en publie aujourd'hui les résultats.
Ce n'est pas seulement un témoignage historiographique que l'on exhume, c'est le fruit d'une recherche sur des chantiers et des problèmes toujours ouverts. L'héritage de l'enquête quantitative n'a pas perdu toute pertinence.
-
Arles et la peste de 1720-1721
Odile Caylux
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 12 Mars 2009
- 9782853997164
Située au bord du rhône et à la limite du' f languedoc, arles est, au xviiie siècle, la quatrième ville de provence.
Gagnée par l'épidémie de peste (1720-1721) six mois après marseille, elle est atteinte et perd un tiers de sa population. les autorités consulaires mettent en oeuvre les mesures habituelles en temps d'épidémie : interdiction de circuler (mais le vaste terroir agricole arlésien est indispensable à la vie de la cité), ouverture d'infirmeries, soins aux pestiférés, aide alimentaire aux nécessiteux, le tout sur fond de crise financière aiguë.
Le très important fonds d'archives conservé permet de suivre pas à pas cet épisode tragique, d'en connaître les acteurs, d'analyser les décisions prises, d'en voir les conséquences. fait exceptionnel, quatre consuls et trente-cinq conseillers municipaux, dévoués à la population, meurent pestiférés après avoir affronté un soulèvement populaire d'une particulière ampleur.
-
La Provence au Moyen Âge
Aurell/Boyer/Co
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 9 Novembre 2005
- 9782853996174
Entre les années 970, oú elle se constitue marquisat, et 1482, date de l'annexion à la france, la provence s'affirme comme une principauté territoriale à part entière, à l'identité fortement marquée.
Des hommes et des femmes, traversent cette histoire : l'abbé isarn de saint-victor, porte-parole de la paix dieu, le brigand raimond de turenne, chef des grandes compagnies, le roi rené, généreux mécène, mais aussi teucinda, fondatrice de montmajour, la comtesse béatrice, héritière convoitée par de nombreux prétendants, ou la reine jeanne soumise à une double légende dorée et noire. ces personnages apparaissent comme les types de groupes sociaux en pleine transformation : comtes chaque jour plus puissants, guerriers à leur service féodal ou en révolte ouverte contre eux, seigneurs affirmant l'indépendance de leurs châtellenies, marchands citadins traitant avec l'orient, paysans asservis luttant pour leurs libertés ou ordres monastiques nombreux et divers.
Connaître en profondeur et expliquer cette société est le but du présent ouvrage, qui intègre les progrès remarquables accomplis récemment par la recherche historique sur la provence médiévale.
-
Concurrence des passés ; usages politiques du passé dans la France contemporaine
Maryline Crivello, Patrick Garcia, Nicolas Offenstadt
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 16 Février 2006
- 9782853996310
Longtemps, la nation a été le lieu par excellence d'un usage transitif de l'histoire.
Elle apparaît aujourd'hui comme une échelle parmi d'autres, souvent moins investie que le local ou le régional et fragilisée par l'émergence de niveaux supranationaux. Cette nouvelle configuration bouleverse l'économie des usages de l'histoire. Il en résulte notamment une concurrence des passés tandis qu'un nouveau type d'historicité se développe dans lequel " rendre présent " voire " sortir du temps " l'emportent sur l'esquisse d'un devenir commun et où le patrimonial prend le pas sur l'historique.
La situation des historiens professionnels s'en trouve modifiée. Elle est affectée tant par la démultiplication des producteurs d'histoire que par la concurrence des associations à vocation mémorielle ou patrimoniale. Fondé sur une série d'études topiques, l'ouvrage analyse comment s'opère la confrontation des mémoires et des histoires qui singularise la scène contemporaine et les enjeux historiographiques et civiques qui en découlent.
-
Du monde et des hommes es
Jacques Paul
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 1 Janvier 2003
- 9782853995238
-
Identites angevines
Boyer/Mailloux/
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 11 Mars 2016
- 9791032000427
-
évangelismes croisés ; l'entre-deux confessionnel en France et en Italie au XVIe siècle
Guillaume Alonge
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 9 Janvier 2020
- 9791032002506
Des débuts de la Réforme luthérienne (1517) aux premières réunions du Concile de Trente (1545), on assiste en Europe à une éclosion impressionnante des échanges et des rencontres de nature religieuse et spirituelle. Il s'agit en effet d'un moment historique où tout reste encore possible, rien n'est encore figé de manière doctrinale, une phase durant laquelle on expérimente différentes ambitions de réforme de l'Église. Entre Rome et Wittenberg, se profile alors une troisième voie : au croisement entre la France et l'Italie se développe un vaste champ de comportements religieux étiqueté par les historiens sous le terme d'« évangélisme », fondé sur la volonté de renouveler radicalement l'institution ecclésiastique sans pour autant arriver à une rupture schismatique, ni renoncer au dialogue avec le monde protestant.
-
Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle
Fabien Roucole
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 13 Février 2020
- 9791032002551
Tout au long du Moyen Âge, des hommes d'Église s'impliquent dans les conflits armés, certains allant même jusqu'à combattre les armes à la main.
Ce phénomène n'est pas limité aux croisades : bien souvent, évêques et abbés combattent dans les armées des rois, empereurs et autres princes pour des motifs qui n'ont rien de religieux. Ce sont en effet des seigneurs en plus d'être des prêtres, et dans une certaine mesure le droit leur permet de justifier leurs actes, malgré les critiques dont ils sont souvent l'objet. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène sous ses aspects culturels, juridiques et moraux, à travers l'exemple de la France du XVe siècle, qui voit les prélats combattants disparaître peu à peu en raison de l'évolution politique, intellectuelle et culturelle de la société.
-
Le livre de raison d'Antoine Peint, fin du XVIe siècle
Patricia Payn-Echalier
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 4 Juin 2020
- 9791032002582
L'ouvrage présente le livre de raison d'Antoine Peint, un marchand de la ville d'Arles dans les deux dernières décennies du xvie siècle ; l'étude de ses comptes, de ses réseaux professionnels et sociaux dans la période très troublée de la Ligue, couplée avec d'autres sources contemporaines (registres paroissiaux, délibérations communales, sources fiscales et notariales), permet de comprendre la stratégie d'ascension sociale qu'il met en place dans ce contexte. Le cas d'Antoine Peint est exemplaire car plusieurs autres marchands, moteurs de l'activité commerciale d'Arles dont le port est alors en plein essor, suivirent une voie similaire et furent à l'origine de l'émergence, au sein de la cité, d'un groupe de nouveaux anoblis.
-
L'histoire portuaire marseillaise en chantier : espaces, fonctions et représentations, XVIIe-XXIe siècle
Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin, Olivier Raveux, Collectif
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 16 Septembre 2021
- 9791032003329
Largement ouvert sur le monde depuis le xviiie siècle, soucieux de demeurer une escale pertinente dans des échanges maritimes internationaux de plus en plus intenses, concurrentiels et volatils, le port de Marseille a connu, au cours des derniers siècles, des évolutions qui ont profondément affecté ses espaces de fonctionnement, ses infrastructures, ses fonctions et son mode d'administration. Cet ouvrage nous plonge au coeur d'une trajectoire portuaire dense, complexe, forte d'une histoire riche en rebondissements et en contrepieds, sous les regards croisés d'anciens acteurs, de témoins et de chercheurs.
-
Le voyage au Moyen Age ; description du monde en quête individuelle
Damien Coulon, Christine Gadrat-Ouerfelli
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 20 Avril 2017
- 9791032001042
L'essor actuel des recherches sur les récits de voyage médiévaux se nourrit d'un renouveau des perspectives et des approches. Les dix contributions présentes dans ce volume explorent deux pistes : d'une part les liens entre récits de voyage et géographie, d'autre part la place de ces récits dans le développement d'une quête du "moi" au cours du Moyen Age. La frontière entre récit viatique et traité de géographie est floue et les définitions de ces deux domaines demeurent poreuses tout au long du Moyen Age.
De la même façon, la place que tient l'écriture du voyage dans la naissance de l'autobiographie est significative et les histoires de ces deux genres littéraires se croisent fréquemment. Ces deux aspects, souvent opposés, rarement rassemblés, ne sont cependant pas antinomiques, mais méritent d'être examinés de façon conjointe. En effet, le voyageur, confronté à des lieux et des expériences nouveaux, qui viennent enrichir les connaissances géographiques, est aussi amené à un retour sur soi et à un questionnement sur son identité.
-
L'écaille et le banc ; ressources de la mer dans la Méditerrannée moderne ; XVIe-XVIIIe siècle
Daniel Faget
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 27 Mai 2017
- 9791032001097
Toujours présentes dans les cales des navires qui sillonnent la Méditerranée à l'époque moderne, les ressources de la mer constituent l'un des piliers du commerce maritime, mais aussi l'une des bases essentielles de l'alimentation des sociétés littorales anciennes. Les conditions d'exploitation de ces richesses naturelles, poissons et coquillages, soie de mer, nacre, éponges ou peaux de chagrin, ont été profondément modifiées entre le XVe et le XVIIIe siècle. Les innovations radicales qui se produisent au sein les techniques de pêche dès la fin du Moyen Âge permettent une augmentation importante des tonnages réalisés. Les surplus de production induisent l'apparition d'une activité de conditionnement soutenue par un groupe actif d'investisseurs extérieurs au monde de la barque. Dès le XVIe siècle, des clivages sociaux divisent les communautés de pêche tandis que se marginalisent les pratiques collectives les plus anciennes. Essentielles pour les économies littorales, les ressources de la mer pénètrent loin à l'intérieur des terres. Marchandise de première nécessité, le poisson, à l'instar du blé, participe donc de politiques édilitaires. Cet ouvrage propose une lecture multi scalaire, conduite sur une longue durée, de la nature et de la fonction des richesses extraites de la mer, mais aussi des sociétés maritimes qui mettent en oeuvre cette exploitation, du plongeur à nu du golfe de Gabès jusqu'au petit consommateur d'une cité roussillonnaise du XVIIIe siècle.
-
L'obsession communale
Christine Mussard
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 22 Février 2018
- 9791032001462
Le modèle communal français sert de référent à l'organisation administrative du territoire de l'Algérie française. Les années 1880 ont vu se multiplier une déclinaison d'entités communales diverses, dont la commune mixte. Elle a une visée singulière : étendre la colonisation dans l'intérieur du pays par l'accroissement du peuplement européen dans des villages ; favoriser le contact entre colons et colonisés et développer une "éducation civique" de ces derniers.
Constructions transitoires vers des communes de plein exercice telles qu'elles existent en métropole, les communes mixtes perdurent néanmoins jusqu'en 1956, soit près de dix ans après leur mort institutionnelle. La commune mixte de La Calle est érigée en 1884 et se délite en pleine guerre d'indépendance. Sa position frontalière avec la Tunisie contribue au façonnement de son histoire. Dans le temps du conflit, c'est aussi la situation frontalière qui fait de cette marge de l'empire français un espace stratégique, une terre de repli et de ressources.
Cet ouvrage analyse le processus de construction puis d'effacement d'un espace administratif inédit en contexte colonial. Il vise aussi à saisir les divers modes d'appropriation d'un territoire par l'ensemble des groupes qui forment son espace social.
-
Industrie entre Méditerranée et Europe XIXe-XXIe
Mauve Carbonell
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 30 Mai 2019
- 9791032002155
Dans ses dimensions méditerranéennes et européennes, l'ouvrage explore l'histoire industrielle contemporaine par l'analyse des principaux acteurs, que ce soient les hommes, ou les usines et entreprises, de l'affaire de famille au grand groupe international. Quelles que soient leur taille ou longévité, toutes ces histoires et monographies s'inscrivent dans un cadre global qui accompagne la transformation de leur environnement économique et industriel tout au long des xix e et xx e siècles. Les politiques mises en oeuvre au niveau national et européen impactent directement ces entreprises qui subissent, parfois profitent, de la désindustrialisation en marche depuis la fin des Trente Glorieuses. Patrimoine, mémoire, héritage environnemental deviennent ainsi les nouvelles matières premières des historiens.
-
La construction de la personne dans le fait historique XVIe-XVIIIe siècles
Nadine Kuperty-Tsur, Jean-Raymond Fanlo, Jérémie Foa
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 20 Juin 2019
- 9791032002216
Les manifestations de violence dans l'espace urbain et la critique du pouvoir sont des constantes sociales auxquelles nous sommes tous exposés. Les contributions de ce volume analysent les témoignages de ceux qui ont vécu ce type de situations des guerres de Religion à la Fronde afin d'évaluer l'incidence du fait politique sur la construction de la personne. Cette enquête exploite des documents émanant de personnes occupant des positions diverses dans la société. Dans les témoignages de persécutions, dans ceux des mémorialistes, dans les correspondances des ambassadeurs, dans le théâtre ou encore dans les mazarinades, chez les poètes, on retrouve l'expression de l'individu face au chaos politique, la volonté d'inscrire son témoignage dans l'histoire.
-
L'édition sous Charles IV ; les annonces de librairie des journaux madrilènes 1789-1808
Joan Cavaillon Giomi
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 20 Juin 2019
- 9791032002223
Le présent ouvrage, par l'analyse minutieuse des annonces de librairies des journaux de Madrid au xviii e siècle, et leur exploitation statistique, reconstitue un pan de l'histoire du livre en Espagne.
-
Un asile en Provence
Evelyne Duret
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 15 Octobre 2020
- 9791032002629
L'ouvrage retrace l'histoire de l'asile où Van Gogh a été interné. En 1807, à Saint-Rémy-de-Provence, le docteur Louis Mercurin achète l'ancien couvent Saint-Paul-de-Mausole. La petite maison de force tenue avant la Révolution par des moines devient un asile privé laïque où des malades mentaux des deux sexes sont séquestrés. Vincent van Gogh y a vécu un an, de mai 1889 à mai 1890, séjour au cours duquel il a réalisé une part importante de son oeuvre. Une autre célébrité, Marie Lafarge, condamnée pour le meurtre de son mari, l'avait précédé. Albert Schweitzer les suivra. D'abord effroyables, les conditions de vie des pensionnaires s'améliorent timidement. Mais les préoccupations de rentabilité et les problèmes de pouvoir à la tête de l'établissement relèguent au second plan la question de la guérison, alors très aléatoire, de la folie.
Au départ majoritairement masculin, l'asile s'organise peu à peu autour du groupe des religieuses et des malades femmes.
-
La maison consulaire : espaces, fonctions et usagers, XVIe-XXIe siècle
Mathieu Grenet, Collectif
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 13 Mai 2021
- 9791032003138
À la fois lieux de résidence, de services, d'apparat, les consulats sont des espaces complexes, à la frontière entre le public et le privé, le dehors et le dedans, le local, le « national » et « l'étranger ». Leur visibilité dans l'espace urbain fait d'eux des repères facilement identifiables, en même temps que des observatoires privilégiés sur les réalités locales. Cette enquête collective étudie à la fois l'architecture de ces lieux, leur implantation dans l'espace urbain, les modalités de leur occupation ou encore leur rôle social, au profit d'une histoire totale de la maison consulaire.
-
Distances : XVIe-XVIIIe siècles
Florie Imbert-Pellissier, Angelo Odore, Léa Renucci
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 1 Février 2024
- 9791032005002
Vivre et agir face à l'éloignement, représenter les territoires, écrire pour rester en contact, tels sont certains enjeux de la distance. Cet ouvrage invite à percevoir les distances spatiales, sociales et symboliques, par ceux qui les ont vécues et racontées à l'époque moderne.
La distance, notion équivoque et plurielle, est au coeur de l'actualité depuis la pandémie de Covid-19 qui a obligé une mise à distance sanitaire, politique, physique, sociale et émotionnelle. Cet ouvrage collectif offre l'opportunité de remettre dans une perspective historique cette notion qui a fait récemment l'objet de nombreux débats sociopolitiques.
Il propose une optique nouvelle et inédite sur la distance, qui n'a fait l'objet que de peu de travaux dans l'historiographie. Il ouvre un nouveau champ de réflexion sur la distance en histoire moderne comme outil politique, contrainte et moyen de l'action ainsi qu'objet d'écritures, à partir d'études de cas richement documentées et inédites. Bien que les domaines abordés soient variés - diplomatie, médecine, politique, musique, voyages -, l'organisation de l'ouvrage souligne sa cohérence thématique. Si, par la qualité et la précision scientifique des textes, ce volume contribue à l'enrichissement de l'historiographie de l'époque moderne et s'adresse à un public spécialiste. Sa qualité d'écriture et l'intérêt des différentes contributions le rendent également accessible à un public élargi. -
Islamisme et identités en Afrique du Sud
S Sadouni
- Pu de provence
- Le Temps De L'histoire
- 1 Décembre 2011
- 9782853997935
La communauté indienne d'Afrique du Sud, présente depuis le XIXe siècle, est divisée par religions (notamment hindouisme et islam).
Cette division, mise à profit par l'apartheid, a eu pour effet de souder fortement la communauté musulmane. Dès lors, certains religieux, notamment Ahmed Deedat, ont prôné une lutte idéologique contre le christianisme, parallèlement à un développement des services sociaux. Dépendant des aides financières du Pakistan et de l'Arabie Saoudite, Deedat n'a jamais remis en cause l'apartheid, système qui a permis son émergence.
Sa polémique anti-chrétienne est pacifique et fondée sur le prêche, à la manière des évangélistes américains. Deedat, entièrement paralysé durant les dernières années de sa vie, a exercé une influence profonde sur la "prédication mondialisée".