Support
Pu De Provence
-
Bob Dylan et le mythe
Claudio Milanesi, Pierluigi Lanfranchi, Matthew Graves
- Pu de provence
- Chants Sons
- 26 Septembre 2023
- 9791032004753
L'univers de Bob Dylan se nourrit de différentes mythologies, anciennes (biblique, grecque, celtique, égyptienne, etc.) et modernes. Dylan est revenu à plusieurs reprises sur le rôle que le mythe a joué dans sa production et dans son existence. Son discours d'acceptation du prix Nobel, par exemple, tourne autour de deux grandes figures mythiques, l'une ancienne, l'Ulysse d'Homère, et l'autre moderne, l'Achab de Melville. Malgré l'importance du mythe dans la production de Dylan, les études consacrées à cette thématique sont rares.
Le volume Bob Dylan et le mythe comble un vide en réunissant neuf chercheurs de différents domaines, parmi lesquels des spécialistes les plus reconnus de Dylan aux États-Unis et en Europe. Ils ont exploré, chacun selon sa propre perspective et sa méthode, les liens multiformes de la production musicale dylanienne avec les imaginaires mythologiques les plus divers. Tous partagent la conviction que Dylan est un artiste de la parole orale et chantée, qui entretient des rapports aussi bien avec la tradition littéraire qu'avec la tradition musicale. Chez lui le patrimoine littéraire et mythique passe toujours par la médiation de la tradition musicale américaine. -
Brassens et la musique : une question d'harmonie
Etienne Kippelen
- Pu de provence
- Chants Sons
- 17 Octobre 2023
- 9791032004814
Si Georges Brassens est aujourd'hui l'une de nos figures artistiques les plus familières, ses chansons sont presque toujours considérées sous l'angle unique de leur texte et du message qu'il porte. À l'occasion du centenaire de sa naissance, la nouvelle vague de publications n'a pas permis de lever le voile sur un aspect fondamental de sa pratique : la composition. Cet ouvrage est donc l'un des premiers à analyser les 150 chansons composées et chantées par Brassens en tant qu'oeuvres avant tout musicales. Grâce à l'analyse de la forme et de l'harmonie de ce corpus, ce livre, enrichi de nombreux tableaux, graphiques et statistiques, apporte une contribution décisive à la connaissance de la stylistique musicale de Brassens, et des rapports entre la musique et les paroles, qu'elles soient de sa propre plume ou empruntées à d'autres poètes.
-
Représentations artistiques du travail des femmes : Entre persistance et changement
Manuela Spinelli, Carlo Baghetti
- Pu de provence
- Textuelles
- 24 Octobre 2023
- 9791032004852
L'ouvrage aborde la question des représentations artistiques du travail des femmes. Caractérisés par une approche interdisciplinaire, ses chapitres variés montrent toute la richesse d'une thématique dont l'importance dépasse les frontières disciplinaires, spatiales et temporelles.
Cet ouvrage explore une thématique d'une grande actualité : comment les arts (littérature, peinture, cinéma) représentent-ils la question du travail féminin ? Quels stéréotypes et quelles situations interrogent-ils, et à travers quels prismes ? L'approche interdisciplinaire, multipliant les outils d'analyse, permet ici un dialogue fécond entre époques, pays et cultures différents. De ce dialogue pluriel ressortent la variété des représentations mais aussi la persistance de certaines situations ou de certains clichés qui demandent à être interrogés de façon pressante : les liens en la parentalité et la domesticité, l'importance de la dimension corporelle mais aussi de la dévalorisation liée au féminin. La variété des contributions montre la richesse et l'étendue possibles de ce terrain d'études, de sorte que l'ouvrage s'adresse à un large public : chercheurs et chercheuses en littérature, en langues, en cinéma ou encore en sociologie pourront y trouver des éléments importants pour nourrir leur travail et leur réflexion. -
Le nom des femmes : enquête sur ses usages et sa transmission
Caroline Bovar
- Pu de provence
- Penser Le Genre
- 24 Mai 2023
- 9791032004609
Ce livre constitue le premier ouvrage de sociologie consacré au nom des femmes en France. Reposant sur une vaste enquête par entretiens, il donne la parole aux femmes pour expliquer leurs choix en matière de nom marital et de nom transmis aux enfants, ainsi que leurs priorités et leurs contraintes à l'heure de ces choix. Réunissant des femmes d'âge très différent (la plus âgée étant née en 1920 et la plus jeune en 1992), l'enquête permet de retracer de manière vivante, et parfois touchante, l'évolution des regards sur le nom de famille. Tout en retraçant l'historique récent des règles en vigueur, l'ouvrage explore ainsi le rapport au nom des femmes en s'attachant tant aux arguments expliquant les options prises qu'aux modalités pratiques de leur mise en oeuvre. S'expose alors une diversité de points de vue sur le sens du nom et le rôle qui lui est dévolu, qui s'ancrent souvent dans des histoires de vie. L'ouvrage montre ainsi combien le nom des femmes françaises, chargé d'un sens qui évolue au gré des expériences vécues, tantôt fixe ou variable, transmis ou non, considéré avec légèreté ou avec gravité, échappe à toute analyse étroite et univoque.
-
Lire la Shoah par balles : J.S. Foer, T. Krauss, D. Mendelsohn
Laurence Benarroche
- Pu de provence
- Textuelles
- 14 Mars 2023
- 9791032004470
Au début des années 2000, trois auteurs juifs américains renouvellent l'écriture de la Shoah par des textes hybrides et foisonnants qui reflètent le traumatisme dont ils ont hérité. Issus de familles partiellement décimées, les écrits novateurs de Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss et Daniel Mendelsohn placent le lecteur au coeur d'une entreprise de transmission à nulle autre pareille. Leurs récits de post-mémoire traitent la « Shoah par balles » ainsi que de la difficulté à mettre en mots une histoire lacunaire. Ils requièrent la participation imaginative du lecteur et, en apportant un complément sensible à la connaissance historique, ils entendent édifier tout en suscitant son émotion. Cette troisième génération tient ainsi à universaliser la Shoah et inviter à engager une réflexion morale et philosophique. À l'heure où la transmission de la mémoire est fragilisée par la disparition des derniers témoins directs, il est urgent de rappeler ce qu'a été la Shoah par balles ainsi que les réflexions engendrées par l'écriture de ces événements.
-
Des morts qui dérogent : à l'écart des normes funéraires, XIXe-XXe siècles
Anne Carol, Isabelle Renaudet
- Pu de provence
- Corps Et Ames
- 12 Septembre 2023
- 9791032004722
-
Se (dé)placer : mobilités sociales et migrations
Collectif
- Pu de provence
- Societes Contemporaines
- 13 Juin 2023
- 9791032004623
Alors que le débat public français est saturé de discours criant à l'insécurité identitaire que l'immigration ferait peser sur nos sociétés, l'objet de ce livre est de regarder celles et ceux qui migrent ou ont migré, non pas en scrutant leur degré d'intégration culturelle aux contextes dans lesquels elles et ils arrivent, mais en interrogeant leurs positions sociales ici et là-bas. Les textes rassemblés dans cet ouvrage renouvellent l'analyse des migrations des Suds vers les Nords, mais aussi des Nords vers les Suds :
Footballeurs et leurs familles en France et en Allemagne, migrantes et migrants européens aux Émirats Arabes Unis, familles camerounaises de classes moyennes en Europe, Équatoriens en Espagne, cadres de l'aéronautique en Allemagne, ou assistantes familiales issues du Maghreb pour l'aide sociale à l'enfance en France.
En rassemblant des contributions de sociologues et d'anthropologues spécialistes du fait migratoire, l'ouvrage propose d'immerger les lecteurs dans des cas précis et des histoires singulières, contribuant ainsi à briser les préjugés contre les personnes en migration, quel que soit leur statut, quelle que soit leur origine, quelle que soit la trajectoire qui les a mis sur les chemins de la migration. -
Trésor des expressions de la langue des signes francaise
Mélanie Hamm, Jean-François Piquet
- Pu de provence
- Langues Et Langage
- 24 Octobre 2023
- 9791032004869
Comment exprimer une admiration, une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Voici un recueil présentant quelques belles expressions de la langue des signes française. Illustré par des photographies, ce livre est un ouvrage de référence.
Comment exprimer une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Les réponses se trouvent dans ce recueil rassemblant quelquesunes des plus belles expressions de la langue des signes. Premier volume de la série « Langues signées », cet ouvrage illustré par des photographies décompose des expressions et met en lumière l'intelligence d'une langue silencieuse. La déficience auditive touche presque 9 % de la population française. Ce livre intéressera tout étudiant, enseignant et chercheur - non signeur, signeur débutant ou signeur avisé - ayant une curiosité de linguistique et la langue des signes. -
L'inégalité entre l'homme et la femme dans la législation civile, René Cassin : la femme, la chaire et la loi
Julien Broch
- Pu de provence
- 19 Septembre 2023
- 9791032004739
-
Italien : langue et culture ; manuel d'italien langue vivante étrangère pour l'enseignement supérieur
Virginie Culoma Sauva, Ilaria Splendorini
- Pu de provence
- Manuels
- 9 Septembre 2023
- 9791032004715
-
Le Tanztheater de Pina Bausch : histoires de corps, histoires de genres
Susanne Bohmisch
- Pu de provence
- Arts
- 10 Juin 2021
- 9791032003190
Le Tanztheater de Pina Bausch, qui fascina plusieurs générations de spectateurs, eut également un impact considérable sur l'histoire de la danse. L'ouvrage présent analyse la genèse de ce langage chorégraphique dans le contexte allemand, étudie les raisons de l'attraction exercée, et retrace l'héritage de l'artiste sur les performances narratives contemporaines. La chorégraphe a saisi des traits caractéristiques de l'époque, à savoir l'investissement massif du corps en tant que facteur identitaire ainsi que la poussée performative de la société.
-
Livrer sa patrie à l'ennemi dans l'Antiquité
Mathieu Engerbeaud, Romain Millot
- Pu de provence
- Heritages Mediterraneens
- 3 Mai 2023
- 9791032004555
Cet ouvrage rassemble douze contributions d'histoire antique grecque et romaine produites par de jeunes chercheurs en Histoire et en Lettres classiques. À la croisée des études sur la poliorcétique, les trahisons, les complots, mais aussi sur les mécanismes de l'accusation politique et de la fabrication de l'Histoire, il s'inscrit dans des dynamiques dont l'actualité est indéniable. Alternant les études à petite échelle et les enquêtes plus ciblées, il s'adresse ainsi non seulement à un public de spécialistes, qui trouvera dans cet ouvrage des analyses intégrant les apports historiographiques récents sur un sujet central dans la compréhension des rapports internes à la cité antique, mais aussi, plus largement, aux lecteurs curieux de se renseigner sur l'histoire politique et militaire des cités antiques, ainsi que sur les moeurs des Anciens.
L'étude des pratiques de la trahison s'associe ainsi à celle des mentalités, à travers des contributions qui adoptent des approches pluridisciplinaires, où l'étude des textes, centrale, s'associe à l'exploitation de différentes formes de sources, en particulier archéologique et numismatique. -
Histoire et philosophie des mathématiques en Méditerranée
Philippe Abgrall
- Pu de provence
- Episteme
- 3 Mai 2023
- 9791032004562
Entre sciences et philosophie, les mathématiques ont, depuis l'antiquité grecque, occupé une place spécifique et joué un rôle significatif dans la constitution de savoirs, le développement et l'architecture de disciplines qui, aujourd'hui, appartiennent au domaine général de la physique, comme l'optique, l'acoustique ou l'astronomie. Ces savoirs ont circulé. Ils ont circulé dans le temps ou dans l'espace, entre les savants. La Méditerranée en fournit les exemples les plus frappants avec la civilisation grecque dans l'Antiquité ou la civilisation arabo-musulmane plus récemment. Mais les savoirs ont également circulé à l'intérieur de l'entrelacs changeant des disciplines constituées ou émergentes. Reposant sur des lectures ou relectures des textes anciens fondamentaux, suivant des méthodes différenciées, les études réunies dans ce volume permettent de comprendre comment ces différents modes de circulation ont contribué à la constitution des connaissances scientifiques.
Elles apportent également une meilleure compréhension de ce que sont devenues ces connaissances aujourd'hui. -
Modèles animaux en neuropsychiatrie : Validité et limites
André Nieoullon
- Pu de provence
- Sciences Technologies Sante
- 24 Octobre 2023
- 9791032004883
Cet ouvrage est fondé sur une analyse critique des indispensables modèles animaux des maladies mentales et de leurs limites pour en étudier les mécanismes et proposer des thérapeutiques innovantes.
L'auteur, expert du domaine, synthétise les travaux les plus actuels sur la modélisation en neuropsychiatrie.
Ce texte vise en priorité à sensibiliser les praticiens psychiatres et neurologues aux difficultés et limites de la modélisation expérimentale dans le domaine de la psychopathologie. Il n'a pas de prétention à l'exhaustivité et ne s'adresse pas aux chercheurs spécialistes des comportements. Le cadre conceptuel de la démarche, basée essentiellement sur l'analyse des phénotypes comportementaux chez l'animal, est en général accessible, cette problématique ayant fait l'objet de nombreux développements théoriques. Les modélisations présentées ne prétendent pas à apporter des réponses définitives aux questionnements soulevés par le traitement des maladies mais tentent d'illustrer la démarche expérimentale et ses limites dans quelques-uns des grands domaines de la neuro-psychopathologie : états dépressifs, anxiété, schizophrénie, états maniaques, addictions, troubles des conduites alimentaires, ainsi que des pathologies liées au développement de l'enfant : syndromes autistiques ou d'hyperactivité/troubles attentionnels, en particulier. L'ouvrage, volontairement critique, aborde les limites des modèles animaux et se veut notamment accessible aux étudiants en formation en psychiatrie et neurologie. -
La cinécriture d'Agnès Varda : pictura et poesis
Nathalie Mauffrey
- Pu de provence
- Hors Champ
- 25 Novembre 2021
- 9791032003534
La Cinécriture d'Agnès Varda est le premier ouvrage français sur l'ensemble de l'oeuvre d'Agnès Varda (films, photographies, installations audiovisuelles, éditions DVD), abordé sous un angle esthétique, philosophique et poétique, dans le champ de la comparaison entre les arts. Y sont déclinées les modalités du geste de la cinéaste au gré de ces actions-phares : cinécrire (une poétique à la confluence entre les arts), réfléchir (les arts miroirs du cinéma), se réfléchir (Varda miroitière), rêver (un matérialisme dialectique de l'imaginaire) et bricoler (une poïéthique ludique de l'errance).
-
Le monde du travail face aux défis de la transition écologique
Stéphanie Moullet, Caroline Vanuls
- Pu de provence
- Chroniques Du Travail
- 11 Janvier 2023
- 9791032004197
Les défis de la transition écologique amènent inéluctablement à la construction d'un nouveau modèle social et économique. Comment cet impératif pénètre-t-il le monde du travail, face à l'urgence climatique ? Cet ouvrage pluridisciplinaire s'empare de la question pour mettre en lumière les liens qui se tissent entre Travail et Environnement. Aborder ce sujet, au coeur de l'actualité, suppose de poser les enjeux internationaux de la transition énergétique et ce, dans une perspective historique et politique. L'ouvrage permet aussi de mieux comprendre les implications sur l'emploi et les relations professionnelles.
Il donne à voir les transformations du droit du travail qui ont vocation à rendre effectives les considérations écologiques dans l'entreprise. C'est qu'en effet, les valeurs portées par les organisations ou les travailleurs, les objets du travail, les produits utilisés, les matériaux fabriqués ou encore la nature même des activités sont en train d'évoluer. Ces évolutions touchent ainsi les métiers, les pratiques et les trajectoires professionnelles et en font un nouveau défi pour les acteurs de la formation. -
Dionysos plasticien : une lecture nietzschéenne de l'art contemporain
Pierre Sauvanet
- Pu de provence
- Arts
- 28 Mars 2023
- 9791032004289
L'auteur est à la fois philosophe de formation (agrégé de philosophie, professeur d'université) et connaisseur de l'art contemporain. Au moins depuis l'exposition Dionysiac au Centre Pompidou (2005), il constate les liens récurrents entre la philosophie de Nietzsche d'une part, et sa récupération ou son interprétation du côté des artistes et critiques contemporains d'autre part.
Il s'agit donc de faire le lien entre les deux, pour une meilleure compréhension de ce qui apparaît encore à beaucoup comme une terre inconnue. L'art dit « contemporain » désigne désormais un genre, voire un paradigme, alors qu'il devrait seulement désigner une époque - celle dont, précisément, nous sommes les contemporains, au sens large après 1945, au sens étroit après 1960 (avant, c'est l'art « moderne » ; après, c'est l'art « actuel »). Cet ouvrage n'appartient à aucune partie prenante de ce qu'on a pu appeler la « crise » de l'art contemporain : a priori, il ne démonte ni ne défend l'art contemporain en général, il essaie juste de jeter un regard différent sur certaines oeuvres en particulier, à partir d'un point de vue philosophique global. -
Le cinéma argentique au XXIe siècle : obsolescence et reinvention
Monise Nicodemos
- Pu de provence
- Arts
- 18 Janvier 2023
- 9791032004234
Ce livre vise à interroger les ambiguïtés, ambivalences et potentialités de l'obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique au xxie siècle. Entre les systématisations théoriques et les analyses des oeuvres, il tisse un panorama du cinéma argentique à l'âge du numérique. En mobilisant des champs chers à la pratique du cinéma argentique et en s'appuyant sur des entretiens avec les artistes et professionnels du film, il montre comment à travers cette réinvention, le cinéma argentique entretient un rapport à sa mémoire, ancrée sur sa spécificité et technicité.
-
Dessiner le management public autrement : bilan et perspectives
Solange Hernandez, Sophie Lamouroux, Edina Soldo
- Pu de provence
- Espaces Publics
- 12 Avril 2023
- 9791032004548
Dans cet ouvrage, l'équipe des chercheurs de l'IMPGT propose un bilan des travaux de l'École aixoise en management public, et dessine de nouvelles perspectives de recherche et d'actions. Une certaine dés-organisation est observée dans le champ du management public. Or, l'incompréhension conduit à l'impuissance et nourrit des dysfonctionnements démocratiques, décisionnels, budgétaires ou humains. Une première partie révèle un foisonnement des idées, des ambiguïtés sur le sens de la performance, des contradictions sur les finalités du management public, etc. Les organisations et les acteurs sont donc réinterrogés et les réponses ne vont pas de soi. Une seconde partie propose des pistes. Sans prétendre à l'exhaustivité, le métier du manageur public est à repenser ; les modes de gouvernance à adapter ; des réponses inédites à inventer, et ce dans tous les domaines de l'intervention publique.
De nouveaux enjeux, souvent paradoxaux, apparaissent. Mais les manageurs ne sont pas sans ressource. Tous ceux qui s'intéressent au management public, et évidemment les manageurs, trouvent ici des pistes de réflexion et d'action concrètes, pour les aider au quotidien. -
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à l'expression chez Leibniz. La notion est au coeur de la pensée du philosophe, non seulement dans sa métaphysique mais dans ses travaux mathématiques et logiques. Inscrite dans les textes scientifiques les plus techniques de l'auteur, elle se déploie par ailleurs dans les divers pans de sa pensée philosophique, apparaissant toujours comme la solution privilégiée aux problèmes les plus traditionnels :
Conditions de la connaissance du réel, union de l'âme et du corps, nature de la création divine, relation de Dieu à ses créatures.
-
Le centre méditerranéen de création cinématographique : une expérience de la décentralisation
Katharina Bellan, Caroline Renard, Marguerite Vappereau, Collectif
- Pu de provence
- 14 Octobre 2021
- 9791032003398
Entre 1979 et 1985, près de Marseille, sur le domaine de Fontblanche à Vitrolles, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique a été un lieu unique de réflexion et de débats sur le cinéma, mais aussi d'accompagnement et d'aide à la création. Expérience de la décentralisation, le CMCC était un centre régional, équipé en matériel et outils de production, dont le cinéaste René Allio était la cheville ouvrière. Les activités et moyens du CMCC devaient offrir à des jeunes gens passionnés de cinéma un lieu où échanger, expérimenter des outils et créer des réseaux d'entre-aide associant réalisateurs et techniciens. Philippe Faucon et Robert Guédiguian y ont fait leurs premiers films. Des cinéastes comme Otar Iosseliani, Helma Sanders-Brahms, Alain Cavalier, Frederick Wiseman, Jean-Luc Godard, Robert Kramer, Youssef Chahine, Chantal Akerman s'y croisèrent. Archives et témoignages des principaux intervenants du centre, pour qui la mémoire de ce qui s'y est joué est encore vive, mais aussi textes d'analystes ou d'historiens du cinéma sont ici réunis pour relater l'histoire du CMCC et la tentative de donner une forme institutionnelle à l'utopie d'un cinéma de création en région. L'intelligence des textes de présentation des rencontres, la densité des discussions des séminaires et l'actualité des thématiques abordées CMCC, offrent une matière pour penser les potentialités de la décentralisation culturelle, toujours en jeu aujourd'hui.
-
Elia Kazan ; la confusion des sentiments
Jean-Michel Durafour, José Moure, Collectif
- Pu de provence
- Arts
- 5 Septembre 2019
- 9791032002278
Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, À l'est d'Éden, La Fièvre dans le sang) est aujourd'hui reconnu comme un classique de l'histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l'oeuvre d'un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes par une autre articulation des régimes d'écriture en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales).
-
Corps lumineux : de Loïe Fuller à Isadora Duncan
Claudine Vassas
- Pu de provence
- Arts
- 20 Septembre 2022
- 9791032004005
L'ouvrage est un court essai qui porte sur deux danseuses américaines de la « Belle Époque », Loïe Fuller et Isadora Duncan, devenues parisiennes, adulées puis éclipsées, redécouvertes et considérées aujourd'hui comme des pionnières de la modernité chorégraphique. Loïe Fuller tient l'affiche aux Folies Bergères avec sa « danse serpentine », pour laquelle, usant d'immenses voiles, elle crée des éclairages qui la transforment. Isadora Duncan, dans un cadre dépouillé, présente une danse libre, ondulante, inspirée de la « nature », qu'elle exécute pieds nus. L'intérêt de l'ouvrage est de croiser parcours et portraits vivants en s'appuyant sur leurs écrits personnels, pour comprendre la place qu'elles occupèrent alors dans l'avant-garde artistique et intellectuelle. En effet, on les considéra plus souvent comme des « muses » et des inspiratrices que comme des créatrices égales aux peintres, sculpteurs et artistes qui les entouraient.
L'ouvrage s'attache à montrer comment elles ont travaillé à se défaire de cette image en mettant en avant ce qui fait la singularité et la force de leur démarche, ce qui les rend actuelles dans le monde de l'art, de la performance et de la danse contemporaine. -
Jean-Louis Claret n'illustre pas seulement Shakespeare : il réalise une exégèse par le dessin, rendant Shakespeare immédiatement compréhensible aux étudiants et aux lecteurs-spectateurs, par des portraits à la fois hors du temps et au trait d'une grande contemporanéité. Puis il analyse son dessin, en une démarche qui en dit la genèse et le sens, de façon simple, tour à tour émue et enjouée. Une circularité s'établit donc du texte de Shakespeare au texte de Claret en passant par les silencieux personnages dessinés qui sèment la mélancolie et l'épouvante. Et cette circularité reproduit celle du théâtre, où les mots et les visions font du lecteur et du spectateur un penseur. L'exégèse dessinée : Claret invente un genre, par sa démarche de recherche-création.