Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pu De Dijon
-
Piano, geste, son : Traité d'interprétation et de technique pianistique, pour le corps et l'esprit
Manuel Schweizer
- Pu De Dijon
- Musiques
- 13 Mars 2025
- 9782364415454
Un concertiste partage ses secrets pour jouer sans effort, et lève le voile sur les mystères de l'interprétation. L'ouvrage indispensable qui sauvera de nombreux pianistes.
Cet ouvrage recense et partage l'expérience acquise par l'auteur au cours de plus de quarante années de concerts et de pédagogie. Manuel Schweizer analyse méthodiquement les paramètres de la technique, de l'interprétation, d'une production sonore riche et variée, du phrasé, du rubato, et de la quête (peut-être illusoire) du legato. Il révèle les secrets d'un jeu facile et sans effort, afin d'éviter tensions et tendinites. Il transmet des notions originales indispensables, et propose des solutions passionnantes, simples et efficaces, contournant les exercices fastidieux et répétitifs.
L'ouvrage est complété par de très nombreux liens vers des exemples et des tutoriels vidéo en ligne, pour une pédagogie vivante. -
Création musicale et technologies : Du chaman au slasheur
Olivier Delevingne
- Pu De Dijon
- Musiques
- 13 Mars 2024
- 9782364414990
C'est en partant de la figur du chaman, qui maîtrise les outils indispensables à la médiation
entre les hommes, qu'Olivier Delevingne décrit l'activité plurielle du compositeur qu'il qualifi de «
slasheur ». Lui-même compositeur, il explore la diversité des compétences qui en font une profession
en examinant, à partir d'exemple tirés de l'histoire et de sa propre expérience, la relation dynamique
qui a toujours existé entre la création musicale et l'innovation technique.
L'inventivité technique a toujours été au coeur du processus créatif et elle ne cesse d'en redéfini les
contours comme le prouvent les débats actuels, tant artistiques que légaux, sur l'intelligence artificielle.
La préface de Jean-Michel Jarre souligne la pertinence de cette étude inédite qui fait de Bach,
en son temps compositeur mais aussi orchestrateur, organiste et enseignant, l'un des premiers «
slasheurs » de la création musicale. -
L'histoire de l'analyse musicale révèle qu'elle a longtemps été d'ordre pratique pour les com- positeurs et à visée plus théorique pour les musicologues. Or, depuis quelques décennies, on assiste à une authentique et très féconde fusion entre ces deux approches. Une autre donnée renouvelée est l'élargissement du public intéressé par l'analyse musicale : les instrumentistes aiment de plus en plus approfondir l'art d'interpréter, quand le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres. Tel est le contexte dans lequel est rédigé ce livre.
Et il propose une innovation essentielle:en renvoyant sur Internet aux exemples en leur entier pré- sentés sous la forme de vidéos où ils ont été synchronisés avec des interprétations musicales de référence.
C'est une cinquantaine de méthodes qui sont ainsi synthétisées invitant à mettre en oeuvre, puis à approfondir l'ensemble des facettes de la pratique analytique.
-
Ennio Morricone : et pour quelques notes de plus...
Chloé Huvet, Collectif
- Pu De Dijon
- Musiques
- 10 Novembre 2022
- 9782364414525
Récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2007, puis par une seconde statuette en 2016 pour sa partition des Huit Salopards de Quentin Tarantino, Ennio Morricone s'est éteint le 6 juillet 2020 à Rome, sa ville de coeur qu'il n'a jamais voulu quitter, même pour Hollywood. Il laisse derrière lui une production foisonnante et éclectique, dominée par plus de 400 partitions pour le cinéma et la télévision au cours d'une longue carrière débutée dans les années 1960. Né du désir de rendre hommage au Maestro, cet ouvrage pluridisciplinaire offre un panorama de recherche à la fois vaste et transversal, permettant de mettre en valeur les multiples facettes de son oeuvre. Il s'adresse aussi bien aux spécialistes, cinéphiles et mélomanes qu'au grand public désireux d'en savoir plus sur l'un des compositeurs de musique à l'image les plus célèbres et les plus prolifiques du XXIe siècle.
-
William Sheller : Portraits de l'artiste en symphoman
Grégoire Tosser, Philippe Gonin
- Pu De Dijon
- Musiques
- 3 Avril 2024
- 9782364415140
Premier ouvrage universitaire consacré à William Sheller.
Personnage atypique dans l'univers de la chanson française, William Sheller est pour la première fois le sujet central d'un ouvrage universitaire. Revenant sur ses liens avec la musique savante, la musique de film, ses chansons mais explorant également son univers poétique et le «performer», ce livre est augmenté d'entretiens avec des artistes (Philippe Druillet, Thierry Caens) avec lesquels il a collaboré ainsi qu'un témoignage sur la (re)création en concert de The Mass (Lux Aeterna). -
De Franz Liszt à la musique contemporaine : musicologie et significations ; hommage à Marta Grabóc
Laurence Le Diagon-Jacquin, Geneviève Mathon
- Pu De Dijon
- Musiques
- 20 Juin 2023
- 9782364414754
Ce livre rend hommage au travail accompli par Márta Grabócz, professeure à l'Université de Strasbourg, durant quelques décennies dans le domaine de la musicologie et de la signification musicale. Ses investigations ont couvert plusieurs champs d'études depuis Franz Liszt jusqu'à la musique contemporaine. L'ouvrage se décline en trois parties principales : Franz Liszt ; la signification musicale ; la musique des XXe et XXIe siècles, donc des problématiques au coeur de l'actualité musicologique, auxquelles s'adjoint une partie « Hommages ». Sont réunis ici, des professeurs, des artistes, des compositeurs, des musicologues et d'anciens étudiants qui poursuivent, dans les différents textes présentés, ces échanges fructueux qu'elle n'a eu de cesse de solliciter et d'entretenir.
-
Stravinski et ses interprètes : quatre-vingt-dix ans d'enregistrements du Sacre du Printemps
Philippe Lalitte
- Pu De Dijon
- Musiques
- 12 Juillet 2022
- 9782364414228
Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, compte parmi les oeuvres orchestrales les plus emblématiques et les plus influentes du XXe siècle. Depuis les premières gravures phonographiques de 1929, les plus grands chefs n'ont eu de cesse de le diriger et de l'enregistrer. Stravinski qui avait une idée très précise de la façon dont ses oeuvres devaient être exécutées, a lui-même effectué trois enregistrements studio du Sacre afin d'offrir un modèle à suivre.
Cet ouvrage retrace 90 années d'enregistrements de l'oeuvre et se donne pour objectif de relater les liens que Stravinski a entretenus avec ses interprètes privilégiés et d'analyser, à partir d'un corpus de 94 enregistrements, l'évolution de l'interprétation du Sacre en regard des spécificités de l'oeuvre et des intentions esthétiques du compositeur.
-
Le cinéma populaire français et ses musiciens
Philippe Gonin, Jérôme Rossi, Collectif
- Pu De Dijon
- Musiques
- 19 Novembre 2020
- 9782364413795
À l'heure où la Cinémathèque française consacre une exposition à Louis de Funès, cet ouvrage semble tomber à point pour rendre hommage à un cinéma laissé pour compte par la littérature universitaire : le cinéma populaire et ses musiciens. Souvent considéré comme moins « noble » que le cinéma d'auteur, les films mettant en vedette des acteurs populaires, destinés à un public large, n'en sont pas moins des oeuvres qui méritent notre attention. De Jacques Becker à René Clair, de Louis de Funès à Fernandel, ces films réunissent des acteurs, des réalisateurs qui rencontrèrent fréquemment les faveurs du public. De Misraki à François de Roubaix, en passant par Michel Polnareff, -M-, Georges Van Parys ou Raymond Lefèvre, les musiciens ont su composer des bandes originales alliant mélodies impérissables (« La marche des gendarmes »...) et partitions plus exigeantes, expérimentales parfois (Van Parys, de Roubaix...).
C'est à ces musiciens, à ces films que ce consacre cet ouvrage collectif, fruit d'un colloque dont l'invité vedette ne fut autre que Vladimir Cosma.
-
Beethoven, un encombrant génie
Didier Francfort
- Pu De Dijon
- Musiques
- 10 Septembre 2020
- 9782364413641
Cet ouvrage évoque la figure «mythique» de Beethoven aussi bien au cinéma (en tant que «personnage» ou bien sous l'angle de sa musique) que dans la chanson. Il propose ainsi une histoire culturelle des appropriations, des passions et des mythes beethoveniens car chacune et chacun pourrait dire que sa perception d'une pièce composée par Beethoven dépend des conditions particulières dans lesquelles il ou elle l'a entendue pour la première fois. Ainsi la figure écrasante du grand compositeur se retrouve démultipliée en une série de figures moins imposantes, plus singulières mais aussi plus proches de l'histoire quotidienne des individus replacés dans leur société. S'esquisse ainsi une série de micro-histoires de l'écoute. Le rapport individuel à l'oeuvre est ainsi l'objet complexe d'une histoire des recompositions successives d'un mythe beethovenien qui passe par des constructions de récits, d'images mais aussi par des pratiques musicales.
-
Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle : des Beatles au hardcore punk
Philippe Poirrier, Lucas Le texier, Collectif
- Pu De Dijon
- Musiques
- 16 Septembre 2021
- 9782364414068
Les « Études transatlantiques », initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes depuis deux ou trois décennies aux questions culturelles. Ce volume participe de cette ambition en scrutant les circulations musicales transatlantiques, essentiellement durant la seconde moitié du vingtième siècle, des Beatles au punk, alors même que les États-Unis s'imposent comme la principale puissance mondiale. Les dix-huit études de cas proposées, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l'inscription historienne des processus étudiés, présentent plusieurs spécificités communes : la priorité accordée à l'analyse des musiques populaires (rock, pop, jazz, variétés, comédies musicales...), une attention soutenue au rôle des acteurs et l'intérêt pour les dispositifs culturels d'organisation et de médiation de toutes sortes.
-
Led Zeppelin : contexte, analyse, réception
Philippe Gonin, Collectif
- Pu De Dijon
- Musiques
- 28 Octobre 2021
- 9782364414143
Cette publication se présente comme le premier ouvrage académique en langue française consacré à la formation mythique fondée par Jimmy Page en 1968, Led Zeppelin. Les contributions sont organisées autour de trois axes : contexte, analyse et réception. Le contexte, abordé comme une sorte d'introduction à l'oeuvre explore les sources folk et blues qui ont nourri la musique du groupe tandis que la troisième partie doit être lue comme sorte de Coda explorant la « présence » de Led Zep dans les musiques populaires d'aujourd'hui. Une part importante est consacrée à l'analyse et, en particulier, à une analyse se concentrant sur le sonore et l'espace acoustique des enregistrements du groupe. Destiné à un public de spécialistes, cet ouvrage s'adresse également à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et comprendre les processus de création des interprètes de Stairway to Heaven.
-
Musique savante et musique populaire aux Etats-Unis ; XXe et XXI siècles
Max Noubel
- Pu De Dijon
- Musiques
- 19 Octobre 2017
- 9782364412347
Rompant avec leur passé, les Etats-Unis sont aujourd'hui le pays des interactions musicales les plus diverses. Rassemblant plusieurs générations de musicologues français et américains, cet ouvrage analyse les frontières fluctuantes entre la musique populaire et la musique savante états-uniennes de la façon la plus large possible. Sont ici abordés les mondes du jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald, George Gershwin...), du rock ou de la pop music, la poïétique des compositeurs minimalistes (Glass, Reich, Riley...) ou encore le post-stylisme de John Adams.
L'ouvrage envisage également l'approche singulière que fait John Cage des musiques populaires, le dialogue artistique entre Patti Smith et Philip Glass ou encore la réappropriation de la musique contemporaine par le groupe Sonic Youth. S'adressant à un large public allant des mélomanes curieux aux musiciens confirmés, les textes ici réunis apportent une contribution importante aux études en français sur la musique américaine.
-
Musique et cognition ; perspectives pour l'analyse et la performance musicales
Philippe Lalitte, Collectif
- Pu De Dijon
- Musiques
- 14 Novembre 2019
- 9782364413368
Cet ouvrage interroge le rôle de la perception et des sciences cognitives de la musique dans les théories et méthodes d'analyse musicale, ainsi que dans l'étude de la performance musicale. Il explore les relations entre analyse et perception, entre musicologie et sciences cognitives au travers de quatre grands champs d'investigation. Le premier explore l'analyse du timbre et les pratiques d'orchestration en ayant recours à certaines notions provenant de la psychoacoustique. Le deuxième concerne l'analyse esthésique de la musique électroacoustique en se plaçant du point de vue de l'écoute et donc du sujet percevant. Le troisième champ s'intéresse, de façon transhistorique et trans-stylistique, aux liens entre l'écoute, l'oreille de celui qui analyse, la notation et la transcription de l'objet musical. Enfin, le dernier champ se focalise sur de nouvelles méthodes qui intègrent certaines théories issues des sciences cognitives dans l'analyse de l'interprétation et dans l'apprentissage du chant.
-
En 1993, Laurent Cugny publiait son étude sur la période dite « électrique » d'un Miles Da- vis alors récemment disparu (1991). Ce texte, portant sur un fragment de la carrière du Prince of Darkness encore à ce moment dénigré par une partie de la critique et pour cela relativement peu exploré, a vite été reconnu comme pionnier sur cette question et pour l'historiographie générale de Miles Davis. Cette période davisienne - aujourd'hui unanimement reconnue comme aussi importante musicalement que les autres et particulièrement décisive pour le jazz et de nombreuses musiques populaires qui devaient suivre - peut ainsi être replacée dans la perspective de l'évolution du jazz et des musiques associées depuis cette fin de XXe siècle jusqu'à nos jours et réévaluée à la lumière du regard historique porté aujourd'hui sur un musicien dont l'empreinte se révéle de jour en jour plus marquante sur les musiques de son temps.
-
La musique de debussy et l'espace des profondeurs
Joubert Muriel
- Pu De Dijon
- Musiques
- 5 Avril 2018
- 9782364412569
-
Jimi Hendrix n'était pas seulement le guitariste hors-pair que la plupart d'entre nous connaissent.
Si celui que l'on qualifie souvent de « bluesman cosmique » a pu créer ce qui s'apparente pour certains à une musique venue d'ailleurs, c'est aussi grâce à son attrait inconditionnel pour les technologies de l'enregistrement. Lieu de toutes les expérimentations, le studio était devenu un univers de création sonore capable de répondre aux aspirations psychédéliques de son époque. En explorant et analysant les arcanes d'Electric Ladyland sorti en 1968, cet ouvrage montre que ce double-album est plus que l'oeuvre de la maturité chez Hendrix : il incarne un moment clé de l'histoire du rock et des musiques populaires.