Rédigé par l'abbé Jean-Joseph Roy entre 1785 et 1795, le Catalogus generalis totius Montanensium Gentis (ou Catalogue général de toute la nation montagnaise) demeure encore aujourd'hui un manuscrit plutôt méconnu. À l'époque, son auteur cherche à remédier au manque de rigueur et à la confusion constatés dans les registres d'actes religieux chez les Montagnais, ceux qu'on appelle désormais les Innus. En fait, le manuscrit peut être considéré comme un croisement entre un recensement nominatif et un index d'actes religieux.
L'édition critique du manuscrit présentée dans cet ouvrage comprend deux parties principales: la première s'intéresse à l'anthropologie et à l'histoire pour établir une mise en contexte sociale; la seconde consiste en la transcription intégrale du manuscrit. Les thèmes abordés vont de la mixité (ou métissage) des populations à la démographie historique et au système de parenté des Innus, dont la présence au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord s'impose comme incontournable dans le développement de la nordicité québécoise.
Le projet chinois des nouvelles routes de la soie, officiellement lancé en 2013, ne laisse aucun gouvernement ou observateur indifférent. Il suscite des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles, mettant ainsi en lumière des rivalités de pouvoir entre les acteurs politiques. Ce projet s'inscrit dans la durée et a déjà conduit à des transformations profondes du paysage économique, politique et diplomatique en Asie et au-delà. Comment interpréter la portée de ces transformations ? La Chine a-t-elle, à elle seule, les moyens d'induire des bouleversements considérables à l'ordre régional et international ?
Trois ans après la publication d'une première recherche sur la question (Les nouvelles routes de la soie : géopolitique d'un grand projet chinois, PUQ, 2019), cet ouvrage propose de prendre la mesure des développements du projet chinois sur les plans du transport maritime et ferroviaire, des télécommunications et de l'Internet ainsi que des finances publiques. Il propose aussi des analyses des formes que prennent les nouvelles routes de la soie dans certaines régions du monde. Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les transports et l'aménagement.
C'était l'automne le 20 octobre 1933 (an 8 de l'ère Shôwa). D'étranges bruits m'ont tiré de mon long sommeil de trente ans. Le bruissement du vent ? Non, c'est autre chose. [...] Moi [...] j'ai cru que c'était le rite de passage pour entrer au pays des morts. Pendant une centaine d'années, des universitaires ont exhumé, profané, transporté, étudié et conservé aux fins de « recherches scientifiques » les restes ancestraux d'Aïnous. On estime que plus de 1 600 personnes ont ainsi été à titre posthume victimes de ce programme. La présente oeuvre poétique témoigne de la douleur causée par le colonialisme dont ont été victimes les Autochtones, mais aussi des limites de l'ouverture du monde : on retrouve à Sapporo un bâtiment lugubre où sont encore conservés, « retenus prisonniers », comme l'écrit Dobashi Yoshimi, des restes d'Aïnous, comme l'ont été pendant longtemps ceux de son ancêtre Penriuk, grand chef aïnou. Avec une présentation de Daniel Chartier, une introduction de Jeffry Gayman, une préface de Hanazaki Kôhei et une chronologie de Lucien-Laurent Clercq.
Personnage fascinant et méconnu, Nukishio Kizô est un précurseur du militantisme autochtone. Figure intellectuelle de la lutte pour l'émancipation, il a montré que la situation délicate dans laquelle était plongé le peuple aïnou n'était due qu'aux contraintes de toutes sortes qui lui étaient imposées. Alors qu'il n'avait que 27 ans, il publie en 1934 le présent essai qui témoigne de la situation des Aïnous au sein de l'Empire japonais et des politiques assimilationnistes dont ils subissent les effets. Il appelle les siens à se ressaisir pour éviter la dépossession de leurs terres natales, la disparition de leur langue, de leur culture et de leurs droits. Il dénonce la discrimination à laquelle les Aïnous doivent faire face, inscrite dans les discours et les lois japonaises.
Pour les lecteurs d'aujourd'hui, cet essai apparaît comme l'une des premières dénonciations écrites de l'état de fait colonial contre un peuple autochtone, rédigée et publiée par un Autochtone. Sous son ton rationnel et modéré, Nukishio Kizô livre ainsi un témoignage troublant, mais il lance aussi un appel à la survie et à la reconnaissance.
Avec une présentation de Daniel Chartier, une introduction, une chronologie et des notes de Lucien-Laurent Clercq. Traduit du japonais par Sakurai Norio et Lucien-Laurent Clercq.
L'oeuvre de Michel Foucault est inclassable car elle traverse des domaines très variés (philosophie, sociologie, histoire, anthropologie, criminologie, médecine, psychologie, linguistique, droit, etc.). Foucault n'est pas un sociologue au sens classique du terme. Il existe une sociologie puissante et novatrice chez lui. Mais laquelle? À quoi peut-elle servir aujourd'hui? En quoi est-elle utile pour théoriser les problèmes sociaux? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Quel type de « raisonnement sociologique » se dégage de son oeuvre et quelles sont ses limites? Voilà les interrogations qui guident l'analyse de l'ensemble des travaux de Foucault dans cet ouvrage. En suivant l'évolution historique de ses recherches ainsi que les retournements stimulants de sa pensée, Foucault Sociologue s'organise en neuf chapitres qui suivent l'évolution théorique, méthodologique et chronologique des thématiques foucaldiennes.
Marcelo Otero est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), au groupe sur le médicament comme objet social (MÉOS) et à l'Institut Santé et Société (ISS). Ses recherches portent sur les nouveaux problèmes de santé mentale et les problèmes sociaux complexes.
L'humain est souvent à la recherche de mystère et de fascination. Eh bien, nul besoin de s'aventurer bien loin. Il suffit de diriger son attention vers la boite crânienne qui abrite l'un des plus grands mystères de tous les temps : le cerveau humain. On dit qu'il y aurait autant de connexions neuronales dans le cerveau que d'étoiles dans notre galaxie. Il n'est donc pas étonnant que son fonctionnement et sa structure demeurent en partie occultes. Néanmoins, les avancées en la matière se sont accélérées grâce aux nouvelles technologies en imagerie cérébrale et en physiologie. Notre conception de l'organe cérébral a beaucoup évolué au cours de l'histoire, surtout depuis une vingtaine d'années.
Le présent ouvrage offre un condensé vulgarisé des plus récentes connaissances sur le sujet. Proposant d'abord un court historique des neurosciences, ce livre explore ensuite les différents aspects de l'anatomie et du fonctionnement du cerveau ainsi que l'intégration des fonctions cognitives. Une fois les connaissances sur le cerveau mises à jour, on aborde les maladies pouvant l'affecter. En dernière partie, l'ouvrage prend la forme d'un essai plus philosophique sur la nature de la conscience, les promesses de l'intelligence artificielle et l'influence des nouvelles technologies sur le cerveau.
Ce livre s'adresse à tous les curieux qui cherchent à mieux comprendre le cerveau, sa structure et son fonctionnement.
Cet ouvrage est né d'une préoccupation par rapport à l'importante diminution des espaces de dialogue et de réflexion dans les milieux d'intervention dans lesquels les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont appelés à travailler. Il souhaite décrire différents modèles de pratiques réflexives ; (re)valoriser l'apprentissage par l'expérience et lui (re)donner une importance complémentaire au savoir scientifique ; sensibiliser à l'importance des espaces de réflexion et de dialogue pour apprendre dans et sur l'action ; aider les étudiantes et étudiants en psychoéducation, ainsi que les psychoéducatrices et psychoéducateurs à développer l'habitude d'utiliser des moyens pour prendre du recul par rapport à leurs interactions en stage de formation ou dans leur pratique.
Ce livre contient 9 chapitres, rédigés par 15 intervenantes, intervenants, chercheuses et chercheurs, qui présentent les fondements des pratiques réflexives, des illustrations de pratiques réflexives réalisées dans différents contextes (organismes communautaires Famille, milieux scolaires, milieux éducatifs en petite enfance et centres intégrés de santé et de services sociaux) et des applications concrètes de ces pratiques en psychoéducation (en contexte de supervision et dans un groupe de codéveloppement).
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d'enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d'une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ ? Bien peu ont osé s'y aventurer jusqu'à maintenant.
Et s'il y avait encore des zones d'ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ ? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée ? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l'étude de la REÉ ? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d'inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois.
Ce livre s'adresse donc à tous les acteurs de l'éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l'importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves.
Le contexte particulier de l'art-thérapie pratiqué auprès des groupes est un modèle d'intervention qui met en action l'imagerie et la créativité des participantes et participants tout en stimulant le développement d'une nouvelle compréhension de leurs réalités. L'art permet particulièrement aux populations plus silencieuses, marginalisées ou exclues de s'exprimer, d'exposer et d'apprivoiser leur univers. Ainsi, le fait de porter attention au processus de création et au contenu de l'image permet de contourner des résistances ou des sentiments de gêne et de honte quant à l'image produite, laissant à l'art la chance de devenir l'outil principal d'expression, de communication et de transformation dans le groupe. C'est également dans ce contexte que les interactions qui se dévoilent grâce au processus du groupe modifient positivement les pensées et les comportements, transforment les perspectives individuelles et sociales et favorisent l'engagement des uns et des autres.
En soulignant la diversité du travail art-thérapeutique auprès des groupes au Québec et en France, cet ouvrage vise à faire connaître l'expertise et les connaissances développées en art-thérapie auprès des groupes issus de diverses populations et de milieux variés. Tout en étant un manuel pédagogique qui vise à soutenir et accompagner la formation et l'exercice clinique, il se veut un tremplin pour le développement des connaissances scientifiques, théoriques et cliniques du travail art-thérapeutique auprès des groupes.
« L'homme est l'oeuvre de l'art », a dit Joseph Beuys. Conviant quelques philosophes et de nombreux artistes, L'intelligence de l'art réfléchit sur l'universalité du phénomène artistique, le reliant à l'aspiration constitutive des humains et de leurs sociétés vers le plus-être et l'expérience augmentée. Cherchant ce qui fait l'essence de l'art, l'artiste et universitaire Danielle Boutet va loin dans la psyché créatrice de l'artiste, tout comme dans celle, participative, des récepteurs. Ce faisant, elle met en lumière notre besoin vital de sens et de nous sentir partie prenante du monde. L'art apparaît alors comme la grande technologie de l'Être, c'est-à-dire un ensemble de techniques, de savoir-faire, d'instruments et d'activités dont la fonction première, intemporelle, est d'augmenter la qualité de notre rapport au monde.
« Car qu'est-ce qu'un clavier, au fond ? De simples manettes externes pour manipuler les neurotransmetteurs des sièges cérébraux du plaisir ? Ou une machine expressive... ? Une technologie de l'émotion et du sentiment ? Oui, tout cela, en somme : un équipement pour la vie de l'esprit. »
La deuxième édition de cet ouvrage couvre le développement global de l'enfant âgé de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (classe et service de garde en milieu scolaire). Il est notamment rédigé pour les personnes en formation initiale qui souhaitent travailler auprès des enfants du primaire ainsi que pour les personnes enseignantes et éducatrices qui travaillent en milieu scolaire.
Il présente en profondeur les notions relatives aux domaines qui composent le développement global (neurologique, moteur, affectif, social, langagier et cognitif), en les traitant en synergie. De nombreux exemples tirés de situations concrètes en classe ou au service de garde en milieu scolaire permettent d'en illustrer l'importance tout au long des chapitres.
Une attention particulière est portée aux pratiques enseignantes à mobiliser en classe ainsi qu'aux pratiques éducatives à déployer en service de garde en milieu scolaire afin de soutenir le développement global.
L'approfondissement de thèmes pertinents qui touchent les 6 à 12 ans complète le contenu théorique de chaque chapitre. Des exercices permettent au lectorat de consolider ses apprentissages et ouvrent la voie à la pratique réflexive.
L'école primaire est un milieu de vie important durant l'enfance et l'adolescence, où les enseignants, enseignantes, éducateurs et éducatrices jouent un rôle central. Cet ouvrage souhaite par le fait même contribuer à une compréhension approfondie du développement global, essentielle dans l'enseignement et l'éducation des enfants de 6 à 12 ans.
Ce livre offre de nouvelles perspectives sur le concept de la diversité et le rôle que la diversité peut jouer dans le monde du travail de demain.
Des universitaires et des praticiens et praticiennes de diverses disciplines et origines réfléchissent aux interventions les plus appropriées pour créer un marché du travail plus inclusif pour tout le monde. Ils explorent les arguments économiques en faveur de la diversité et des stratégies de gestion de la diversité, en constatant que la diversité et l'inclusion sont indissociables.
Les auteurs et autrices montrent que les préjugés et les stéréotypes qui conduisent à la discrimination et à la violence - qu'il s'agisse de formes flagrantes ou plus subtiles comme les microagressions - constituent un obstacle majeur à la diversité. Toutefois, le changement culturel sur le lieu de travail ne peut être obtenu par des politiques ponctuelles et l'efficacité des initiatives en faveur de la diversité peut dépendre de variables extérieures au marché du travail. Les protections juridiques contre la discrimination et les dispositions relatives à l'égalité des chances pour les « personnes diverses » ne sont souvent pas suffisantes pour obtenir des résultats en matière d'égalité et d'inclusion.
L'ouvrage met également en lumière le dilemme politique entre le respect des individus avec toutes leurs particularités et la lutte contre les inégalités structurelles, qui nécessite souvent une catégorisation en groupes. Il nous rappelle qu'il existe une diversité au sein de la diversité : toutes les personnes qui reçoivent la même étiquette n'ont pas les mêmes besoins.
L'ouvrage aborde des questions telles que l'égalité des sexes et le mainstreaming, la migration et la diversité ethnique, le racisme, la violence à l'égard des personnes LGBTI et la discrimination fondée sur l'âge. Les outils utilisés dans un domaine pour surmonter l'exclusion sont souvent applicables dans d'autres. Le futur de la diversité est donc une riche source d'inspiration pour tous ceux qui souhaitent progresser vers une plus grande justice sur le marché du travail.
La finance offshore est considérée comme l'innovation financière la plus radicale des 60 dernières années. Largement méconnue, elle a accompagné et profondément modifié l'organisation économique mondiale. Son existence est indissociable des paradis fiscaux. Ces derniers ont facilité tout autant la mise en place de ce type de finance que le développement d'activités illégales et d'abus dont on ne cesse de découvrir l'ampleur.
Cet ouvrage accessible et concret, ponctué d'exemples, explique les stratagèmes offshores aussi bien légaux qu'illégaux utilisés par des sociétés et des individus pour éviter de payer de l'impôt, faciliter certaines activités économiques, corrompre, ou blanchir de l'argent, notamment. Au fil des pages, vous découvrirez aussi comment la finance offshore et les paradis fiscaux, en élaborant un cadre extranational, ont modifié la manière dont la monnaie est créée, ce qui a permis l'élaboration d'un système bancaire parallèle.
Cet ouvrage permet au lectorat de se forger sa propre opinion sur des questions qui divisent les différentes communautés. Il aborde les enjeux économiques et sociétaux soulevés par la finance offshore et les paradis fiscaux, notamment la concurrence déloyale, les nouveaux risques pour les organisations, la perte de signification de certains indicateurs économiques, la responsabilité sociale des sociétés privées et publiques et les inégalités économiques. Il identifie de nouveaux risques susceptibles d'engager la responsabilité sociale de toute organisation et explique comment s'en protéger. Finance offshore et paradis fiscaux : légal ou illégal ? s'adresse à toute personne travaillant ou étudiant dans le milieu de la finance, de l'économie, ou de la comptabilité, mais aussi à toute personne s'intéressant à ce sujet.
Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé ? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire ? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.
La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.
Noémi Cantin est ergothérapeute, professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directrice pédagogique de la Clinique multidisciplinaire en santé. Elle a commencé sa carrière il y a 20 ans en tant qu'ergothérapeute en milieu scolaire en Ontario. Depuis son arrivée à l'UQTR, elle a collaboré à l'élaboration de stages et de projets de recherche ciblant particulièrement l'ergothérapie en milieu scolaire.
L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.
Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ?
Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD.
Ce livre sur la délinquance à l'adolescence est le premier ouvrage en français, adapté au contexte sociopolitique québécois, qui traite des bonnes pratiques d'évaluation et d'intervention auprès des adolescents auteurs d'infractions. Il a été réalisé avec la collaboration de chercheurs et de cliniciens représentant différentes disciplines (criminologie, droit, psychoéducation, psychologie, travail social).
L'ouvrage est divisé en trois parties. La première traite du contexte historique et sociolégal dans lequel les pratiques en délinquance des personnes mineures se sont développées et offre un portrait actuel de la clientèle visée par Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). La deuxième partie aborde la question de l'évaluation et des meilleures pratiques en évaluation du risque et des besoins. La troisième partie explore les principales approches d'intervention qui ont fait leurs preuves auprès des adolescents auteurs d'infractions. Elle présente également des approches prometteuses pour travailler auprès de cette clientèle.
Délinquance à l'adolescence : comprendre, évaluer, intervenir s'adresse autant aux étudiants en formation qu'aux personnes expérimentées qui travaillent de près ou de loin avec les familles et les jeunes à l'adolescence faisant l'objet d'une intervention en vertu de la LSJPA. Cet ouvrage sera une référence pour les gestionnaires, les personnes travaillant en recherche et le corps enseignant qui y trouveront une synthèse des connaissances actuelles issues de recherches nationales et internationales, ainsi que de l'expérience clinique.
L'Asie du Sud-Est est l'une des régions les plus effervescentes de la planète. Forte d'une population de 650 millions d'habitants et d'une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s'intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l'influence ne fera qu'augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l'émergence de nouveaux enjeux d'ordres politique, économique, démographique, territorial, social et environnemental, qui, une fois mis bout à bout, peuvent accentuer les contrastes économiques et sociaux, voire les déséquilibres d'une région soumise aux défis de l'intégration.
Le présent ouvrage brosse un tableau des différentes dynamiques de l'Asie du Sud-Est. Sans être exhaustif, ce portrait prend appui sur les trajectoires suivies depuis un demi-siècle et fournit des clés de compréhension des problématiques actuelles. Il consiste en une analyse pluridisciplinaire de l'Asie du Sud-Est contemporaine dans sa globalité. Si chaque thème abordé offre l'occasion de se pencher plus particulièrement sur un des pays de la zone (car d'importantes disparités subsistent parfois entre les pays), c'est l'approche régionale et transversale qui reste privilégiée, afin de mettre en relief les réalités qui sont celles de l'Asie du Sud-Est.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux journalistes, ainsi qu'à toute personne curieuse de découvrir l'Asie du Sud-Est d'aujourd'hui.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du master d'histoire - relations internationales, et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, où il s'occupe du pôle Asie-Pacifique. Il est corédacteur en chef d'Asia Focus.
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est, directeur adjoint du Conseil québécois d'études géopolitiques ainsi que chercheur associé à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine.
La tradition phénoménologique a rappelé l'importance de la corporéité dans toute pensée du quotidien. Fondamentalement situé, le corps s'éprouve dans le concret de nos vies comme une ouverture au monde, dont l'amplitude et la tonalité affective varient. Parallèlement, la pensée féministe a mis en garde contre la dimension abstraite et asexuée du corps propre décrit par les phénoménologues, révélant les enjeux d'oppression et de pouvoir auquel il est soumis.
Les autrices et les auteurs qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage cherchent à décrire et penser des expériences qui engagent la dimension incarnée de l'existence, en faisant entendre des voix plurielles et complémentaires dans une orientation de phénoménologie critique et d'herméneutique. Au-delà du risque d'essentialiser le « féminin », les textes présentent différentes modalités d'être-au-monde, occasions de tension, de contradictions ou d'émergence de sens.
Ce livre s'adresse particulièrement aux personnes qui étudient en psychologie, en philosophie ou en études féministes, de même qu'à celles qui réfléchissent aux enjeux liés à la manière d'habiter le monde.
Pour plusieurs individus, les symptômes liés au trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) persistent à l'âge adulte, entraînant d'importantes atteintes fonctionnelles. L'un des obstacles majeurs au bon fonctionnement des adultes ayant un TDAH est que, bien qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire, ils arrivent difficilement à se mettre en action. Cette difficulté a des répercussions sur plusieurs sphères de leur vie et affecte leur aptitude à trouver l'aide dont ils ont besoin au quotidien et à utiliser les stratégies proposées dans les manuels et les thérapies psychosociales.
Spécialistes de l'évaluation et du traitement des adultes vivant avec un TDAH, les auteurs du présent ouvrage sont des figures de proue du développement des soins psychosociaux adaptés à ce groupe de patients. Mieux vivre avec le TDAH à l'âge adulte fournit, sous la forme d'un guide, des stratégies efficaces à appliquer dans la vie de tous les jours, par soi-même ou avec l'accompagnement d'un praticien. Les auteurs y traitent, entre autres, des défis liés à certains contextes (travail, école, etc.), à la santé ainsi qu'à l'hygiène de vie, et démystifient le traitement pharmacologique.
J. Russell Ramsay, Ph. D., est cofondateur et codirecteur du programme de recherche et de traitement du TDAH chez l'adulte et professeur agrégé de psychologie clinique au Département de psychiatrie de l'École de médecine Perelman à l'Université de Pennsylvanie. Il copréside également la commission professionnelle consultative de l'Attention Deficit Disorder Association.
Anthony L. Rostain, M. D., est cofondateur et codirecteur du programme de recherche et de traitement du TDAH chez l'adulte et professeur titulaire de psychiatrie et de pédiatrie à l'École de médecine Perelman à l'Université de Pennsylvanie, où il est aussi directeur de l'enseignement au Département de psychiatrie. Il est le président de l'American Professional Society of ADHD and Related Disorders.
La troisième édition du Manuel de réadaptation psychiatrique s'inscrit dans un contexte plus large, international, avec des contributions d'experts provenant, entre autres, du Québec, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Suisse. Même si les tendances principales dans le domaine de la réadaptation psychiatrique sont restées assez similaires depuis la dernière édition, plusieurs nouveaux programmes et interventions soutenus empiriquement ont été ajoutés et sont présentés dans cet ouvrage.
Le Manuel a été complètement restructuré pour mieux refléter ces programmes et ces interventions liés à des aspects précis du rétablissement et du bien-être. C'est avant tout un recueil d'interventions de pointe qui ont été validées empiriquement et élaborées pour favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un trouble mental grave ou un trouble psychique sévère, soit les personnes présentant des symptômes psychotiques ou ayant des diagnostics de schizophrénie, de troubles schizo- affectifs, ou autres psychoses, ainsi que de troubles bipolaires ou de dépression majeure.
Ce livre s'adresse aux intervenants du milieu ainsi qu'à la communauté étudiante et au futur personnel professionnel, de même qu'aux décideurs du système de la santé mentale, aux familles et aux personnes ayant recours à la réadaptation psychiatrique.
Ce livre décrypte les rouages du traitement des jeunes contrevenants à Montréal. Il montre comment se profile, depuis les années 1990, une logique de contrôle qui, sous le motif de prévenir la récidive, pèse sur les jeunes les plus fragilisés et met à l'épreuve l'idée même de les réhabiliter. Au fil des pages, l'étude du cas montréalais illustre des tendances plus globales qui marquent différents secteurs d'action publique à travers le monde : hausse concomitante des droits et du contrôle des populations les plus précaires, poussée des logiques de managérialisation de l'État, diffusion croissante d'outils d'évaluation des risques, injonctions à la responsabilisation, et plus encore.
Le regard sociologique adopté dans ce livre, alimenté par l'histoire, intéressera les personnes oeuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales, et quiconque est curieux de découvrir les mutations d'un secteur emblématique de l'État québécois. Le propos s'adresse aussi aux décisionnaires, aux gestionnaires, aux intervenants et intervenantes désireux d'interroger, avec le recul nécessaire, les institutions qu'ils côtoient.
À distance de toute posture experte qui prétendrait clore les débats, ce livre vise à mettre à disposition du lecteur des outils, des constats et des analyses susceptibles de nourrir des conversations collectives sur les transformations croisées de l'État social et de la justice pénale, la protection de la jeunesse et le sort réservé aux populations les plus fragilisées de nos sociétés.
L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique.
Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien.
Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le développement de la pratique réflexive éthique en ergothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute.
Marie-Josée Drolet, titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Mélanie Ruest est ergothérapeute et titulaire d'un doctorat en recherche en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle réalise un stage postdoctoral dans le domaine de l'éthique appliquée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
La sexologie clinique est une profession de soin qui se développe et se définit de plus en plus comme un champ à part des domaines desquels elle est issue.
Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s'intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un contexte historique et social. Cet ouvrage collectif présente l'évolution des approches psychothérapeutiques en sexologie et la manière dont elles ont intégré les travaux de recherche sur la sexualité et la thérapie, le développement conceptuel de nouveaux outils et les réflexions épistémologiques et politiques récentes. Il entend offrir des bases théoriques et pratiques aux sexologues en formation et aux autres cliniciens intéressés par l'intervention psychothérapeutique sur la sexualité afin de favoriser des pratiques cliniques inclusives et intégratives qui envisagent la sexualité humaine comme une expérience subjective complexe, située, incarnée et relationnelle.
La première partie du présent livre discute des fondements épistémologiques et éthiques pour une sexologie inclusive. Elle propose d'intégrer l'évolution de la pensée critique en sciences sociales sur les sexualités en développant des perspectives cliniques plus politiques et affirmatives, conscientes des questions d'oppressions et d'intersectionnalité. La deuxième partie s'intéresse aux difficultés fonctionnelles et aux manifestations somatiques et subjectives de la réponse sexuelle humaine. Elle présente différentes approches cliniques visant le traitement des dysfonctions sexuelles ainsi que l'état des connaissances sur l'efficacité de ces traitements. La troisième partie propose de réintégrer la question de l'érotisme en sexologie dans une perspective qui s'intéresse au plaisir, mais qui envisage aussi la complexité et les tumultes de l'érotisme. Les auteurs y développent des réflexions théoriques et des outils psychothérapeutiques pour aborder ces thématiques en clinique.
Le catalogue raisonné est un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l'art depuis la fin du XVIIIe siècle. En préservant la trace documentaire la plus large et la plus complète possible du travail de l'artiste, et du contexte historique dans lequel son oeuvre fut produite, le catalogue raisonné fait figure d'autorité dans le domaine. L'étude à laquelle se consacre cet ouvrage est d'ailleurs pionnière en la matière, puisque personne n'avait, jusqu'à maintenant, proposé une analyse de catalogues raisonnés numériques issus de la modernité québécoise.
Cette recherche s'attarde en effet aux variations contemporaines que le catalogue raisonné peut présenter dans l'environnement numérique, en étudiant, entre autres, le processus ayant présidé à la conception des catalogues raisonnés de quatre figures québécoises marquantes en arts visuels, soit le sculpteur Armand Vaillancourt et les peintres Paul-Émile Borduas (1905-1960), Jean Paul Riopelle (1923-2002) et Marcel Barbeau (1925-2016).
Par la présentation de pratiques exemplaires et de recommandations, cet ouvrage souhaite aussi sensibiliser toute personne intéressée par la conception de ce type d'objet de connaissance dans le contexte des humanités numériques et des potentialités offertes par les technologies de l'information, les réseaux sociaux et le Web des données liées (Web sémantique). Artistes et leur succession, galeristes et marchands d'art, commissaires d'exposition et conservateurs de musées, étudiants et étudiantes en arts, en histoire de l'art, en muséologie, en sciences de l'information et en archivistique y trouveront certainement leur compte.