Presses Academiques Francophones

  • Avec la e-santé, les nouvelles technologies s'invitent en santé et offrent aux patients nombre de solutions leur permettant de mieux gérer leur maladie ou encore d'améliorer leur style de vie. L'usage du Smartphone comme interface semble devenir la règle et les solutions dites de « mobile-health » faisant intervenir l'usage d'une application mobile se généralise. Les entreprises du médicament jouent encore un rôle minoritaire sur ce marché, mais proposent une offre croissante d'applications mobiles permettant d'aider les patients à être acteurs de leur prise en charge. De nombreux modèles économiques se créent et les laboratoires pharmaceutiques saisissent cette opportunité pour apporter une valeur supplémentaire aux médicaments dans le but de proposer des solutions de santé globales, innovantes et performantes. Et si le prochain blockbuster était un e-médicament ?

  • La faible fréquence des coronaropathies aux Antilles pourrait être liée à des facteurs génétiques, ethniques ou à un impact spécifique des facteurs de risque cardio-vasculaire (FDRCV). Les propriétés de l'ANP (Atrial Natriuretic Peptide) et l'existence de variants génétiques fréquents dans les populations d'origine Africaine pourraient également être en cause. Une étude portant sur 638 patients coronariens consécutifs a révélé des différences significatives de prévalence des FDRCV entre Afro-Caribéens (AC), Caucasiens et descendants de migrants Indiens. L'analyse des coronarographies de 420 patients AC a montré que le diabète était le FDRCV le plus fortement lié à la sévérité des lésions coronaires alors que l'obésité apparaissait paradoxalement comme un facteur protecteur. La surexpression de l'ANP par transfert adénoviral a entrainé une inhibition de la prolifération et de la migration des cellules musculaires lisses vasculaires in vitro, et in vivo dans un modèle de carotide de rat. Dans une étude transversale incluant 210 sujets diabétiques AC nous avons mis en évidence un risque réduit de coronaropathie chez les porteurs de de l'allèle mineur du variant rs5065 du gène de l'ANP

  • La Guyane française ne se plie pas facilement aux schémas élaborés pour et sous d'autres latitudes. Les termes et les faits y acquièrent des sens imprévus, avec une distorsion récurrente entre des indicateurs socioéconomiques défavorables, et des situations de vie qu'on ne peut ranger dans la misère ou l'exclusion. Une très forte immigration des pays voisins (Brésil, Surinam), et des Caraïbes (Haïti) impacte notablement les problématiques éducatives et de formation. Dans un tel contexte, le DAEU est à la fois l'interface entre des situations socioéconomiques et socioculturelles complexes, et une des réponses que les institutions offrent à un public qui n'est pas tout à fait celui pour lequel il a été conçu. Car se lancer dans des études n'est-il pas un luxe inutile quand est posée la question de l'identité et des conditions de vie financières et matérielles ? De fait, le DAEU en Guyane n'a sans doute pas pour seul objectif d'être une réponse à l'exclusion ou la désinsertion. Il a en fait aussi valeur de test sur sa place dans une société malgré tout « française », pour ceux qui relèvent le défi de l'ascension sociale par la formation au niveau emblématique qu'est l'université.

  • La Guyane est un département et région d'outre-mer (DROM) d'une grande richesse que se soit culturellement ou d'un point de vue biodiversité. Afin de préserver cela, le projet de jardin des cultures guyanaises a été mise en place. Dans le cadre de ce projet, une collecte de données a été réalisée sur les marchés de la bande côtière. Nous avons recensé les plantes vendues et notamment les plantes médicinales. Nous avons pu observer que malgré la grande quantité de plantes vendues, les plantes médicinales restent très minoritaires. La vente de celles-ci n'apparait donc pas comme faisant partie des habitudes locales. En majorité, les plantes utilisées pour se soigner proviendront du jardin de case, d'échanges ou de dons de voisins, d'amis, ou encore de cueillettes de plantes sauvages.

  • Le « jben » de chèvre comme tout autre produit laitier traditionnel peut présenter une qualité microbiologique peu satisfaisante. L'utilisation de bactéries lactiques (BAL) productrices de bactériocines constitue une alternative intéressante pour améliorer la qualité microbiologique de ces aliments. Ce livre relate l'isolement de BAL bactériocinogènes à partir de lait et de fromage traditionnel de chèvre, la purification et la caractérisation de leurs bactériocines et finalement l'étude de leur applicabilité dans le contrôle de Listeria monocytogenes. Les souches sélectionnées dans ce travail inhibent principalement les bactéries Gram positives incluant des pathogènes et des bactéries de détérioration des aliments. Les analyses par spectrométrie de masse combinées aux analyses bioinformatiques des séquences peptidiques et nucléiques des bactériocines produites ont montré que ces souches produisent les entérocines P, L50A et L50B. Les résultats du Southern-Blotting ont révélé la localisation plasmidique des gènes de ces entérocines. Des expériences de co-culture de la souche sélectionnée F58 et de Listeria dans le lait et le « jben » ont montré une destruction totale du pathogène

  • Les pre occupations a l'e gard de l'e galite entre hommes et femmes sont grandissantes, tant au niveau national qu'au niveau mondial, et les re flexions a ce sujet se font de plus en plus pre sentes au sein des gouvernements et organismes concerne s. La condition fe minine a connu de nombreuses e volutions au cours des ans et il n'est pas toujours aise d'aborder l'e galite entre hommes et femmes avec un jeune public. Qu'ils soient soumis a l'influence de leur milieu familial et scolaire ou a celle des me dias, les plus jeunes semblent parfois de stabilise s face aux nombreux ste re otypes auxquels ils sont confronte s chaque jour. La bande dessine e art de mocratique s'il en est n'a pas toujours e te le reflet de la socie te dans laquelle elle est produite et diffuse e. La B.D. fait pourtant partie des lectures re gulie res des jeunes, et influence donc, elle aussi, les conceptions qu'ils se font du monde qui les entoure.

  • Ce projet fait synthèse de presqu'un siècle qui mérite d'être examiné dans son intégralité car c'est notamment dans la succession des époques et des ruptures historiques que l'aspiration à l'européanisation bulgare peut être le mieux appréciée. L'étude se penche sur trois périodes transitoires révélatrices de la dynamique des évènements : l'entre-deux-guerres, la transition vers le communisme et la transition vers la démocratie. L'analyse met au jour des phénomènes pertinents qui ressortent de la confrontation des époques : le rapport entre l'européanisation et la problématique identitaire, la continuité des représentations de l'« Europe » dans la discontinuité historique, les tensions et les dichotomies qui traversent la société et la culture bulgares. Le processus marque une intensité variable depuis le début du XXe siècle et prend une acuité particulière à l'approche de l'adhésion à l'UE. Révélatrice et porteuse de réponses concernant plusieurs phénomènes sociaux, cette problématique est dénouée à travers l'analyse du discours des intellectuels apportant un éclairage nouveau à la question de l'européanisation en Bulgarie, « élément fondateur de la culture nationale moderne ».

  • L'observation récente de la volatilité des prix des grands crus de Bordeaux lors des ventes en primeur en fait un investissement très attractif. Si bien que les financiers d'Euronext ont tenté de créer des produits dérivés de ces précieux flacons. L'ouvrage révèle les enjeux de la création d'un contrat à terme sur le vin. Il ne remet pas totalement en cause la cotation sur un marché standardisé mais fixe les limites d'un tel projet. Ce travail de recherche laisse donc entre-ouverte la porte vers un mariage entre vin et finance de marché...

  • Cette étude porte sur 473 femmes ayant accouché en 2000 au Centre Hospitalier de Cayenne. Elle recherche une association entre suivi tardif de grossesse (1ère visite prénatale à partir de 16 semaines d'aménorrhée) et issue de grossesse compliquée (prématurité, hypotrophie, transfert du nouveau-né en réanimation néonatale, accouchement par césarienne). L'ajustement sur les caractéristiques socio-démographiques des mères a été réalisé par régression logistique. Les femmes effectuant leur première consultation après 16 semaines d'aménorrhée avaient une issue de grossesse moins favorable en termes de prématurité, d'hypotrophie et de transfert du nouveau-né. Créoles et métropolitaines semblaient paradoxalement « protégées » des césariennes lorsqu'elles étaient « retardataires ». Les femmes sans activité professionnelle, n'ayant pas présenté d'attestation de couverture sociale, ou ayant déjà accouché, consultaient davantage après 16 semaines. Le contexte socio-démographique des futures mères paraît ainsi un élément important à prendre en compte dans une surveillance prénatale idéalement multidisciplinaire, faisant intervenir différents professionnels en réseau.

  • De plus en plus, le malade en fin de vie est confié à l'hôpital.Ce phénomène est dû d'une part à une société qui n'accepte plus la mort, et d'autre part à une médecine toujours plus technique et performante qui laisse à penser inconsciemment que le maintien à domicile est une perte de chance en matière de survie. L'émergence des soins palliatifs a permis de redonner une dimension humaine appropriée à l'accompagnement des personnes en fin de vie dans le respect de leur dignité. A travers deux cas cliniques, nous verrons sur quels critères nous nous basons pour décider du maintien à domicile ou de l'hospitalisation d'un mourant, ainsi que les problèmes rencontrés. Il s'agit d'une décision difficile, qui dépend de la famille et de toute l'équipe médicale et paramédicale qui entoure le patient.

  • Argania spinosa L., unique représentant des sapotacées en Algérie et au Maroc, joue un rôle très important par son intérêt écologique dans le maintien d'écosystème fragilisé par la désertification, que par son intérêt économique. Il constitue un arbre oléagineux à multi-usages dont chaque partie ou production de l'arbre (bois, feuille, fruits, huile) est utilisable. Dans notre travail, nous nous somme intéressés à la germination de l'arganier par deux traitements; physique et chimique. L'eau est utilisée comme un traitement physique, et l'acide sulfurique et l'eau oxygénée comme un traitement chimique. On résulte que la graine d'Arganier présente des téguments très durs engendrant des problèmes d'inhibitions à la germination. Certains traitements peuvent être utilisés pour éliminer efficacement l'inhibition tégumentaire. L'eau Chaude et l'eau oxygénée semblent être les meilleurs traitements pour y arriver ; en effet, un prétraitement à l'eau oxygénée permet d'obtenir jusqu'à 80 % de graines éclatées.

  • Une étude sur les conditions de conservation des spermatozoïdes de bélier a été développée pour essayer d'améliorer les conditions de conservation, mais aussi pour comprendre pourquoi la semence perd son pouvoir fécondant après 24 heures de conservation. Les principaux résultats concernant le travail présenté dans cet ouvrage sont consacrés: (1) à la mise au point d'un milieu optimal pour la conservation des gamètes, (2) à évaluer in vitro l'effet de différents additifs sur la conservation à 4ºC des gamètes et (3) à déterminer la concentration optimale des gamètes dans les différents milieux de conservation. Les résultats ont permis de mettre en évidence que dans la plupart des milieux, les spermatozoïdes de bélier maintiennent leur pouvoir fécondant in vitro ou in utero. Cependant des modifications (encore inconnues) ne permettent pas à ces gamètes de franchir le cervix du tractus génital femelle. Un nouveau procédé et un nouveau milieu de conservation a permis: 1) de réduire le nombre de spermatozoïdes par insémination, 2) de conserver 24 heures les spermatozoïdes de bélier avec une fertilité compatible avec l'insémination artificielle.

  • On présente une méthode pour chercher une géométrie à partir d'un matériau et non pas un matériau à partir d'une géométrie. D'abord on fait une sélection des essences de bois tropicales (colombiennes) pour des applications architecturales, en particulier avec du bois cintré. Un critère mécanique est associé à une morphologie, plus précisément une valeur conventionnelle de la relation contrainte-déformation est associée à l'aptitude du bois pour être cintré. Ensuite, un classement est efectué, la sélection du bois est raffinée en utilisant des critères environnementaux et économiques. Quatre essences de bois sont le résultat de la sélection. L'information prise dans plusieurs publications est complétée avec les résultats des essais réalisés à Bogota. On fait des études géométriques des grillages courbes. Une optimisation du système constructif de type armadura de lazo est réalisée pour créer des surfaces à double courbure. Le résultat tient à souligner que les essences tropicales sont meilleures que les essences tempérées pour des applications avec du bois cintré et qu' à travers une recherche géométrique il est possible de diminuer l'impact économique et environnemental.

  • Les syndromes tardifs constituent une complication sévère du traitement au long cours par les neuroleptiques. Leur prévalence n'est pas négligeable (21% des cas en Tunisie en 1990). Ces troubles complexes du mouvement posent des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Leur retentissement est sévère sur la qualité de vie des patients et par conséquent sur leur compliance thérapeutique. Leurs différents aspects cliniques et physiopathologiques sont discutés dans ce travail. Leur prise en charge thérapeutique nécessite l'utilisation préalable d'une classification syndromique et d'échelles de cotation validées. Cinq observations de patients psychotiques, présentant des dyskinésies tardives sévères et ayant été traité par de fortes doses de piracétam dans le cadre d'un essai clinique en ouvert, sont rapportées. Une bonne tolérance et une amélioration significative et durable dans les dyskinésies tardives sévères avec syndrome choréiforme diffus ont été démontrées. Nous proposons une conduite à tenir adaptée à la phénoménologie clinique du mouvement anormal observé et tenant compte des facteurs de risque établis et de nos résultats dans la prise en charge de cette pathologie

  • Nous espérons contribuer par ce modeste travail à alimenter la réflexion sur de nouveaux personnages célèbres de BD tel que Titeuf ; qui est devenu, ces dernières années, un phénomène de société. L'objectif de cette recherche est d'étudier l'adaptation des bandes dessinées de Titeuf en séries de dessins animés. Pour cette investigation, nous allons explorer les deux premiers et les dixièmes albums. Le choix de ces titres s'explique par la particularité des sujets évoqués dans les deux premiers albums et par l'évolution diachronique que nous engageons à la dégager entre ces différentes publications. Ce thème d'étude présente deux principales particularités. Premièrement, la censure de quelques thèmes lors du passage à la télévision. Une exclusion qui pourrait être expliquée dans le rapport dicté par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) auquel est confiée la mission de la protection de l'enfance et de l'adolescence. Seconde particularité, le changement graphique qui a eu lieu lors de l'adaptation de la BD de Titeuf en dessins animés. Une modification que l'auteur de cet ouvrage tente de lui trouver des explications fondées essentiellement sur la symbolique de la couleur.

  • La banque de détail collecte les dépôts, utilise ces ressources pour investir sur les marchés et prête aux clients. Ce rôle d'intermédiaire financier l'expose à plusieurs risques, notamment les risques de liquidité et de taux. Le premier se manifeste dès lors que la banque est dans l'incapacité de rembourser les clients qui exigent le retrait immédiat de leur argent. A cet effet, et dans le cadre d'une gestion saine de ce risque, le Comité de Bâle a mis en place une panoplie de mesures et normes afin de prévenir et d'anticiper ces difficultés. S'agissant du risque de taux, il survient à l'occasion d'une évolution défavorable des taux d'intérêt affectant négativement les résultats de la banque dès lors que celle-ci indexe ses emplois et/ou ressources sur les taux du marché. Ce travail explore la problématique de la gestion Actif-Passif des Banques en proposant une gestion du risque à long et court terme, à travers notamment la modélisation des dépôts à vue de la banque pour pouvoir élaborer les conventions d'écoulement et ainsi déterminer les Gaps de liquidité, sans oublier un pilotage via les indicateurs de suivi et du risque de liquidité et de taux.

  • La problématique de relation entre le développement financier et la croissance économique a largement été débattue par la communauté scientifique. Par ailleurs, l'implication de l'instabilité financière ainsi que le développement institutionnel pour expliquer la croissance a très rarement fait l'objet d'études empiriques. L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'analyse des politiques de libéralisation financière au sein des pays de la région de l'Afrique du Nord. Pour ce faire, nous avons dans une première étape, étudier empiriquement l'évolution du développement financier des pays de la région Avant et après la libéralisation financière. Puis, nous avons tenté d'examiner l'impact de la libéralisation financière sur la croissance économique à l'aide d'une estimation d'un modèle de Cointégration en panel. Par la suite, nous avons testé à l'aide du modèle logit, l'impact de l'ordre et de la séquence de libéralisation financière sur la probabilité d'occurrence des crises bancaires. Et finalement, nous avons analysé simultanément les interactions entre le développement financier, l'instabilité financière et la croissance économique, en faisant appel à un modèle VAR en panel.

  • Amegbetoa de Sam Obianim, L'anté-peuple de Sony Labou Tansi, L'honneur perdu de Katharina Blum de Heinrich Böll et Le Procès de Franz Kafka dévoilent au lecteur diverses stratégies de fictionnalisation de la calomnie. Chaque roman s'inspire de la définition de la calomnie pour concevoir et illustrer cette notion de la calomnie à travers le récit et les personnages.Les stratégies auxquelles font recourent les oeuvres représentent au fait des segments poétiques et esthétiques qui donnent forme à une calomnie romanesque. Cette esthétique de la repartie se traduit surtout par des représailles car les protagonistes loin d'occuper une quelconque position de dominateurs passent pour des victimes de la calomnie d'un système bien organisé et apparemment puissant. Nous retrouvons toutefois la force d'une parole calomniatrice et la puissance d'un texte calomniateur à travers les deux formes de littérature. Cette illustration de la calomnie, à la fois par la parole et par l'écriture, trahit en quelque sorte le caractère transculturel de la littérature.

  • Les anomalies du système de défense humorale chez les sujets avec poids excessive pourrait être précédées par les altérations de la défense antioxydante et par l'activation de la réponse inflammatoire et l'activation de l'immunité innée dès la naissance. Aussi le poids pourrait être un facteur potentiel de la diminution des capacités antioxydante et de l'augmentation du stress oxydatif,Et un déséquilibre de la balance oxydante/antioxydante.

  • Les AVC constituent du fait de la transition démographique et épidémiologique un véritable défi pour les pays en voie de développement et l'infection à VIH, un véritable problème de santé publique dans ces pays. Dans ce contexte, la comorbidité AVC et VIH nous a semblé intéressant à étudier. Objectifs Décrire les facteurs étiopathogéniques, cliniques, paracliniques et évolutifs des AVC survenus chez les PVVIH/SIDA. Méthodes Nous avons enregistré à la clinique Neurologique du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, les cas d'AVC confirmés par la TDM cérébrale chez les patients vivants avec le VIH. Cette étude a été menée sur une période de sept mois du 1er Novembre 2011 au 31 Mai 2012. Conclusion Ce travail a permis de souligner non seulement l'extrême similitude clinique et paraclinique entre les AVC associés au VIH et les AVC en population générale mais aussi de noter que chez les patients séropositifs, les AVC survenaient chez des sujets jeunes avec une immunodépression profonde d'où la nécessité de prise en charge précoce et du suivi régulier de ces types de patients. Mots clés: PVVIH/SIDA, Accidents vasculaires cérébraux, CHU Sylvanus Olympio, Togo. Auteur: ADEDJE A.K.

  • Les célibataires ne manquent pas de penser le célibat de par leur situation et de se projeter sur l'avenir en pensant au mariage. Ils ne le font pas d'une manière fortuite ou mécanique quand on sait que les idées ou même les fantasmes reflètent la réalité vécue et trouvent leur origine dans l'histoire de tout un chacun. On évolue dans une famille, on appartient à un milieu et on ne peut s'empêcher de parler leur langage et de défendre leurs idées. Certes, on a pu observer que filles et garçons ne sont pas préparés de la même façon à avoir une place et une fonction dans l'environnement social qui est le leur. Le processus de socialisation réservé aux unes et aux autres n'est pas homogène. La fille est préparée bien avant la puberté au mariage. Dès l'enfance, elle réalise qu'elle sera donnée en mariage et qu'elle doit remplir certaines conditions pour être une bonne épouse. Elle doit faire ses preuves en s'exerçant aux tâches domestiques et à celles qui incombent à la femme rurale. Son statut de célibataire devient une injure et en même temps l'expression d'une situation anormale.

  • Tout le monde reconnaît l'adolescence comme une période difficile avec ses changements d'humeur et de comportements qui souvent sont des formes d'expression d'une quête d'autonomie du jeune.Les manifestations de cette période surprennent parfois, car en réalité, les attitudes, les comportements et agissement de l'adolescent ont une connotation psychologique non compréhensible par l'entourage non averti.Tout conseil de la part de l'adulte leur apparaît comme une entrave à leur liberté.Certains parents, dépassés par tous ces changements ou préoccupés par leurs propres activités se résignent et abandonnent les jeunes seuls au coeur du processus, face à ces changements qui peuvent paraître étranges.La méconnaissance, sinon la difficulté de gestion des problèmes des adolescents conduit les parents à une absence de dialogue ou à un dialogue mal enclenché.Face à l'augmentation croissante de la survenue des conduites à risque à l'adolescence, il s'avère impérieux de mieux analyser les conduites à risque des adolescents afin de mieux cerner les signes de leur mal être dans le but de limiter efficacement les conséquences et séquelles qui en découlent.D'où ce travail de recherche.

  • L'Internet est devenu un média à part entière. L'ordinateur est aujourd'hui son support unique, mais ce ne sera plus le cas demain. Les objets personnels (PDA, portable, puce interne...) comme ceux appartenant à l'univers du foyer (réseau local, TV, four...) en seront le relais. L'Internet ne sera alors que pur service. Que restera-t-il de l'Internet d'aujourd'hui ? Il est fort à parier que les e-mails tels que nous les connaissons actuellement, c'est-à-dire à l'âge de pierre d'Internet, resteront encore longtemps d'actualité. Bien plus qu'un nouvel outil, l'e-mail marketing change les rapports client-entreprise et par conséquent nécessite de revoir tous les points de contact avec le consommateur : la collecte d'information, la gestion des réponses, le ciblage des promotions ainsi que la personnalisation des messages. Les stratégies d'acquisition et de fidélisation doivent donc s'adapter à cette nouvelle gestion de la relation client (GRC ou CRM), par la mise en place de nouvelles compétences et technologies nécessaires pour gérer les campagnes d'e-mailing et assurer la satisfaction des consommateurs.

  • En 30 ans, les muse es ont mue . Face a des contraintes aussi bien internes qu'externes, les institutions muse ales ont adopte des techniques marketings pour rentrer dans une compe tition mondiale. Les muse es se sont ouverts aux visiteurs, revoyant leurs standards d'accueil et de visite. Le muse e n'est plus un simple lieu d'exposition mais un lieu de vie. Ces contraintes l'ont e galement pousse a se transformer en une marque reconnaissable de tous. Cette marque fonctionne comme un repe re, un gage de cre dibilite pour les visiteurs. Afin de valoriser ce capital, les muse es se sont mis a utiliser les diffe rents me dias pre sents autour d'eux. Aujourd'hui, les technologies digitales repre sentent une source de de veloppement importante pour ces institutions. Me me si la question du marketing dans les muse es divise, il semblerait qu'elle apparaisse comme une ne cessite afin de faire face aux challenges de demain. Le marketing pourrait me me accompagner le muse e a continuer a se transformer afin de devenir un muse e encore plus ouvert, ou les visiteurs seraient inte gre s au projet scientifique.

empty