Pluriel

  • Tout commence par une rencontre qui n'est pas, comme on aime à le croire, due au hasard. Nos premières expériences affectives, nos aspirations inconscientes, nos failles, nos manques, nous poussent vers un partenaire plutôt qu'un autre. Qui, de son côté, trouve en nous un écho de sa propre quête. Nous nous voyons à travers les yeux de l'autre comme nous aimerions être. Nous voyons l'autre comme nous aimerions qu'il soit.

    Vient ensuite le moment de se différencier, de retrouver le réel, de réaménager la relation et le pacte sur lequel le couple s'est fondé. Pacte inconscient, évidemment. C'est souvent là que surgit la première « crise », essentielle. Projections, accusations, désillusions, reproches, malentendus remettent en cause le fantasme du couple parfait.
    Cette première crise sera suivie de beaucoup d'autres, et tant mieux ! Car c'est à ce prix que les partenaires pourront redéfinir leur relation et la faire évoluer. Le couple est une danse qui se nourrit de ses propres crises. Celle-ci impose son rythme indépendamment de chaque partenaire. Chacun vit alors un déchirement intérieur, car il a le sentiment de perdre son individualité.

    À travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter parce qu'ils n'ont pas envie de se séparer, Serge Hefez raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser deux personnes, décidées à nourrir et à faire vivre leur histoire.

  • Dans cet ouvrage paru aux Belles Lettres en 1996, sur les pas de Freud explorant les résonances inconscientes du mot doeesprit, Philippe Grimbert se livre ici à une exploration des ressorts psychanalytiques de la chanson : pourquoi un air fredonné a-t-il la faculté de soulever en nous une vague doeémotions ? Pourquoi les paroles de certaines chansons soeimprègnent-elles si fortement dans notre mémoire ? Pourquoi les vedettes de la chanson sont-elles des stars auxquelles leurs fans vouent un véritable culte ?
    Attentif aux scansions de la mélodie comme aux échos des textes, ce livre nous propose quelques clés pour comprendre et, pourquoi pas, entretenir le goût de la musique, des vieilles chansons populaires aux succès des vedettes du music-hall.
    />

  • Pourquoi certains enfants refusent-ils de découvrir le monde et de communiquer avec autrui ? De quelles terreurs témoignent les cris obscurs de ces garçons et de ces filles ?
    Denys Ribas raconte l'histoire de Lili et de Fabien, deux enfants autistes qu'il a suivis à l'hôpital de jour plusieurs années durant. Il nous guide dans leur univers psychique, monde étrange, au temps et à l'espace si différents des nôtres.
    Denys Ribas s'insurge contre ceux qui considèrent les enfants autistes comme des handicapés à rééduquer, voire à dresser, et plaide pour un traitement de l'autisme qui tienne compte des progrès de la connaissance psychanalytique.

  • La mère et l'amour maternel sont-ils toujours des sujets tabous ? Peut-on remettre en cause les pieuses images d'amour, de dévouement et de sacrifice qui ont fait de la mère une sainte intouchable ?
    Cet essai relate l'histoire d'une famille pendant plus d'un siècle, à travers cinq générations, en France et en Allemagne. Il montre comment les mères y développent leur emprise et se transmettent cette domination.
    Songeant à leur propre géniteur, les mères n'ont de cesse de restaurer le mythe du père dans son imaginaire splendeur et de sacrifier leurs enfants à ce rêve.
    Ce voyage au coeur d'une famille révèle le cours souterrain des passions qui la font vivre. Tous les personnages de cette histoire sont aux prises avec des fantômes qui parasitent leur vie : leurs ancêtres.

  • Le livre d'Elie Georges Humbert est d'une aide précieuse pour qui veut apprécier la contribution majeure de Carl Gustav Jung à la psychanalyse freudienne et à la découverte de l'inconscient. Sigmund Freud en avait exploré de larges pans mais refusait d'y inclure le domaine de l'ésotérisme. Jung, au contraire, y voyait une région fertile où s'étaient exprimés, par des littératures spécifiques, les éléments profonds de la psyché humaine.
    Elie Georges Humbert nous éclaire sur les apports cruciaux de Jung à la question de l'âme humaine et de son parcours dans l'existence. Présentation synthétique et claire, ce texte rend justice au plus célèbre des disciples de Freud, dont Françoise Dolto parlait en ces termes : « Freud soigne les racines, Jung fait fleurir les branches. » Hubert Reeves

  • Dans son entreprise de fondation de la psychanalyse, Freud a voilé les liens qui l'unissaient à la religion juive. Pourtant certaines de ses intuitions ne sont compréhensibles qu'à la lumière des textes hébraïques. Tel est le point de départ de Gérard Haddad qui l'entraînera, au-delà de Freud, à émettre une hypothèse très neuve, déchiffrée dans les rites alimentaires juifs : l'acte originel qui détermine l'intégration de l'individu dans le groupe est un acte de dévoration très particulier puisqu'il s'agit de manger des mots organisés en Livre. Manger le Livre, voilà l'acte fondamental.
    De surprenantes passerelles apparaissent entre l'eucharistie et les mythes culinaires bororos ou la dyslexie et les techniques publicitaires. Mais Gérard Haddad nous permet aussi de comprendre pourquoi et comment l'alcool intervient dans la création littéraire. Ibsen, Lowry et tant d'autres, nous révèlent le secret connu et masqué depuis qu'il y a des hommes : nous sommes tous des mangeurs de Livre.

  • Quand une image nous fascine, c'est toujours parce qu'elle rencontre un écho au plus profond de nous. Prenant cette affirmation au sérieux, Serge Tisseron se lance à la rencontre des raisons qui ont rendu certaines images d'Hitchcock fascinantes pour lui. Au bout de son parcours, il découvre finalement un traumatisme d'enfance qui sommeillait dans sa mémoire, attendant que quelque image le réveille comme une belle endormie...
    Au-delà de cette évocation, c'est à une lecture analytique des fonctions des images qu'il nous convie, et à tout ce que nous pouvons gagner à les suivre, ouvrant ainsi de nouveaux aperçus sur les désirs du spectateur de cinéma.

empty