Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Pimientos
-
Contes, récits et légendes du Pays basque
Patrick Bousquet-schneeweis
- Pimientos
- 12 Février 2019
- 9782356601025
Bienvenue en Euskal Herri à travers ces textes librement adaptés de légendes anciennes qui s'inscrivent dans la culture du Pays Basque. Destinés à un très large public, vous y croiserez Azeri le renard, les fiancés de la Chambre d'amour, des personnages mythologiques comme les Laminak, Herensugue et le Basajun, mais aussi Victor Itturia, un héros de la Seconde Guerre mondiale... Il était une fois ou plutôt, « Egun Batez », comme on dit à Licq,à Ustaritz, à Anglet, à Sare, sur les bords de la Nive ou sur les versants de la Rhune avec ce florilège d'aventures extraordinaires qui ont traversé les siècles pour arriver... jusqu'à vous !
-
Mathias Matzieu est.
Mathias Matzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Matzieu est un homme de goût (il aime tes films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Matzieu est un poète. Mathias Matzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Matzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.
Mathias Matzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière. Stéphane Deschamps / Les Inrockuptibles.
-
Bienvenue dans les Landes à travers ces textes librement adaptés de légendes anciennes qui s inscrivent dans la culture locale. Destinés à un très large public, vous y croiserez chevaliers et sorcières, bergers et châtelains, fées et voyageurs, paysans et jeunes rêveurs. Entre dunes et marais, entre pins et airials, entre lacs et routes oubliées, tout un petit peuple merveilleux s'ébat et fait rêver, effraie, amuse, instruit. Et le paysage lui-même, dès lors, semble enchanté...
-
Contes, récits et légendes des Pyrénées
Mathieu Béchac, Maud Guesné
- Pimientos
- 20 Juillet 2020
- 9782356601056
Bienvenue en Pyrénées à travers ces textes librement adaptés de légendes anciennes.
Mathieu Béchac les a recherchées, et récrites à l'attention des 10-12 ans.
Il les a également replacés dans un contexte contemporain (un grand-père raconte une histoire à ses petits enfants, une grande soeur taquine son petit frère), ce qui fait que le vieux fond légendaire rentre en connection avec l'imaginaire d'aujourd'hui.
Et les plus jeunes, et les moins jeunes, tous embarquent dans ce joli petit livre illustré de la poésie de Maud Guesné.
-
Après le succès de Un Siècle de peinture au Pays Basque paru en 2006, Michel de Jaureguiberry a souhaité prolonger et approfondir son investigation dans les processus créatifs de l'Euskal Herri.
L'occasion pour lui de nous proposer des toiles superbes, souvent oubliées ou à l'abri dans les réserves des collections publiques et privées. Le voyage débute dans la "belle endormie" qu'est Bayonne en 1850, il se poursuit dans le dynamisme industriel de Bilbao au tournant du xxe siècle, se prolonge à Ciboure dans les années trente, vers Fontarrabie dans les années cinquante et explose dans une variété de style et d'influences depuis les années quatre-vingt, à Sare, dans le Baztan, en Soule comme en Guipuzcoa, à Biarritz ou à Saint-Sébastien.
Plus que jamais la peinture basque est en ébullition, et son histoire est en marche. Au delà de sa richesse et de sa qualité, la vertu de ce livre est de montrer cette vitalité en action.
-
On raconte dans les montagnes du Pays Basque, que de petits lutins chevelus, les Laminak, se livrent à de bien étranges activités. Ils vivent dans les grottes, habitent près des sources, amassent de fabuleux trésors. Capables de générosité mais aussi de cruauté ils ont, depuis la nuit des temps, effrayé les paysans et les bergers. Ils ont aussi fait rêver. Deux copains, Peio et Baptiste, décident de partir à leur rencontre. Mais la montagne basque est encore sauvage, et la solitude dans la forêt impressionnante. Avec la nuit tout bascule. Pourquoi Peio est-il évanoui dans une grotte ? Qui sont les mystérieux rôdeurs qui ont enlevé Baptiste ? Est-ce la malédiction des Laminak qui a frappé ? Qui pourra sauver les deux enfants perdus ?
-
-
-
Cette seconde édition de Surf technik légèrement revue et augmentée permet aux surfers, de plus en plus nombreux, d'affiner leur technique et de mieux maîtriser leurs sensations. Toutes les figures sont disséquées avec attention. L'ouvrage fourmille de conseils essentiels et de petits trucs qui font la différence.
La première édition a connu un grand succès avec plus de 6000 exemplaires vendus.
Complément naturel de Surf Physik centré sur la préparation Surf technik reste la bible du surfer.
A noter que Surf Technik Initiation est dédié aux nombreux débutants qui remplissent les écoles de surf en été. La première impression a été épuisée en quelques mois.
-
Tout le monde connait la Grande plage de Biarritz, la plage du Centre de Bidart, et celle de Saint-Jeande-Luz. Mais savez vous aller au Pavillon Royal ? à Loya ? à Mayarco? aux Alcyons ? Le Pays basque côté français regorge de criques et de plages où l'on peut trouver la tranquilité, même pendant la semaine du 15 août ! Et de l'autre côté de la frontière, même si du fait des nombreuses falaises, il y a moins de plages, se trouvent de véritables joyaux ! Parfois à moins d'une demi-heure de route, avec des ambiances urbaines comme à Saint-Sébastien ou à Bilbao (oui il y a une plage à moins d'un quart d'heure du Guggenheim) , d'autres fois complètement sauvages, avec des cadres à couper le souffle. Ce guide s'adresse à tous, et principalement aux familles. Facile d'utilisation, des pictos expliquent si les sportifs peuvent surfer ou nager, si les enfants peuvent pêcher la crevette ! si l(on trouve des bars, des restaurants ou des toilettes ! s'il y a des rochers, des courants, ou si la baignade est tranquille. Des photographies donnent l'ambian générale de la plage. Côté culture, est indiquée l'activité que l'on pourra pratiquer après la baignade : église remarquable, musée, point de vue exceptionnel...
-
Wilbur Kookmeyer ; les aventures incroyables du surfer le plus nul de la planète
Bob Penuelas
- Pimientos
- 27 Avril 2012
- 9782356600257
Wilbur Kookemeyer est un vrai surfer. Un vrai de vrai.
En fait, une caricature du surfer obsédé, rêveur, nul, vantard et. radical !
45 aventures loufoques au cours desquels Wilbur rêve, surfe, voyage, drague avec un sens du ridicule accompli.
Mais Wilbur est enraciné dans la surf culture, et c'est ce qui fait son charme.
Les planches sont parues dans Surfer Magazine USA, ce qui est en soi un gage de qualité et de pertinence.
-
-
Préparation physique Entraînement Echauffement Etirements Endurance Explosivité Vitesse
-
Je vous écris de...réunit des textes descriptifs depuis le moyen âge, et parfois l'Antiquité, concernant une ville ou une région donnée. Ce sont rarement des textes de géographes, bien plus souvent des textes de voyageurs.
On obtient ainsi le portrait sensible d'une ville (ou région) considérée dans sa profondeur historique et au travers de ses mutations.
Le volume consacré à Pau et à sa région débute pendant la Renaissance.
Un portrait intime entre vie de cour et vie rurale.
-
Les matins bleus et les nuits roses ; les surréalistes sur la Côte basque (1923-1927)
Edouard Labrune
- Pimientos
- 20 Juin 2020
- 9791090257238
Rien ne destinait Guéthary à devenir un lieu de villégiature pour les surréalistes dans les années 1920.
Et c'est pourtant ce qui s'est passé.
Vers 1923, ce sont les jeunes Drieu La Rochelle et Aragon qui posent leurs valises et leurs stylos sur le haut de falaise.
Ils y vivront des histoires d'amour tumultueuses et y écriront des pamphlets bien saignants.
Quelques années plus tard, c'est Man Ray qui viendra ici.
Traduction, Fichez-moi la paix !
Tout un programme !
Un Ciné-poème qui marquera l'histoire du surréalisme.
On savait peu de choses concernant cette période. Edouard Labrune a mené une enquête minutieuse et à ramené à la surface de nombreux documents inédits.
-
Les Lettres d'Espagne ont été écrites par Mérimée en 1830 et 1833 pour la Revue de Paris et sont sorties en volume en 1928.
Elles ont été éditées un nombre incalculable de fois mais sont mal connues.
Ecrites de Madrid, d'Andalousie ou de Valence, elles traitent des grands thèmes de la littérature d'inspiration hispanisante : la mort et l'érotisme rodent, et l'on relève bien entendu là les éléments qui seront à l'origine de Carmen.
Il s'agit de l'évocation d'une Espagne à mi-chemin entre romantisme (les bandits au grand coeur, les sorcières, la tauromachie...) et froid réalisme, tout à la manière de Mérimée et de son écriture si précise, si juste et distante tellement qu'elle parvient, même en matière de sentiments, à une mise au point de haute précision.
-
Après le succès de Surf Technik qui analysait les subtilités du placement du corps sur la vague, Surf technik initiation propose aux débutants et aux enfants un livre pratique destiné à les accompagner au cours de leurs premières vagues.
L'accent est mis sur la compréhension des vagues et des courants, sur la technique de rame, pas si évidente que cela au début. Petit à petit, nous accompagnons le jeune en lui ?donnant des bases de placement sur la planche et la vague, et une notion des appuis à privilégier.
Des éléments pour choisir sa planche, sa plage, sa combinaison, ses accessoires...
Enfin, des règles de sécurité de base sont enseignées pour pouvoir pratiquer en toute sérénité le "roi des sports".
-
Nouveaux voyages au Pays Basque ; récits et témoignages de voyageurs de l'Antiquité au XIXe siècle
Collectif
- Pimientos
- 8 Avril 2016
- 9782356600806
Suite logique de Voyage au Pays Basque (plus de 7000 ex vendus à ce jour), les Nouveaux Voyages au Pays Basque nous font plonger dans l'étrangeté ressentie par les visiteurs au contact de l'Euskal Herri. Des textes connus des seuls chercheurs mais qui méritent d'être portés à l'attention du grand public.
Strabon : le géographe grec se livre a une analyse de la société matriarcale des Cantabres. L'interprétation de ce texte a donné lieu à de vives polémiques parmi les chercheurs basques. Le texte est présenté accompagné d'une mise au point sur ces dernières. César : témoignage bref accompagné de ceux d'autres auteurs latins. Aymeri Picaud : le pélerin du XIIe siècle dépeind le Pays Basque de la plus noire des manières. De Lancre : L'Inquisiteur qui ravagea le Labourd a laissé en marge de son délire des notes sur les coutumes des habitants. Intéressant mais à utiliser avec précaution. Michelet : L'historien romantique décrit la tradition hauturières des marins basques et retrace le périple d'Elkano, le premier marin a avoir achevé le tour du monde (Magellan étant mort en route). Verharen : Le poète belge visite le Pays Basque avec Dario de regoyos, le peintre impressionniste.
-
Le Pays Basque avant la photographie ; l'âge d'or de la gravure (1810-1870)
Yves Carlier
- Pimientos
- 16 Mars 2017
- 9782356600851
Avec la naissance du tourisme de masse, des artistes parcourent l'Europe et laissent témoignage des pays rencontrés. L'étape basque ne manque pas d'attrait : petites, villes, petits villages, et partout champs et bois, et la nature préservée. Un pays basque bucolique, pour un livre clairement dirigé vers le paysage. Ce sont des dessinateurs et graveurs de grand talent, venu de l'Europe entière (comme l'anglais Batty), de France (comme Mercereau ou Jacottet) ou du Pays basque lui-même comme les soeurs Feuillet-Henebutte.
-
Les Russes à Biarritz et sur la côte basque
Edouard Labrune, Natacha Degauque belousova
- Pimientos
- 28 Mai 2018
- 9782356600936
Les Russes à Biarritz sont une légende et une réalité. Comment démêler l'un de l'autre, sans altérer la vérité, sans détruire la fable ? En essayant de restituer les faits enfouis dans les mémoires, souvent oubliés, et en s'écartant du mythe, parfois repeint de couleurs pimpantes. Les Russes sont présents à Biarritz depuis les années 1860 et, au fil des années, leur présence ne fait que se renforcer. Surtout après la Révolution de 1917. Cette pré- sence culmine donc lors des Années folles qui, pour les Russes, est une période de fête, d'excès, de romantisme, d'exil, de désespoir et malgré tout de jubilation. Les auteurs ont réunis une galerie de personnages étourdissants qui ont contribué à la légende de Biarritz, mais aussi de Saint-Jeande-Luz et des villages avoisinants. Des documents d'époque donent de la chair à ces personnages hauts en couleur.
Édouard Labrune est l'auteur de Côte basque, années folles. Natacha Degauque Belousova, française d'origine russe, est guide culturel
-
Les premières faïences du Pays basque n'intégraient aucune singularité basque et ce jusqu'au début du xxe siècle.
Suite à l'exposition des Arts décoratifs de 1925 à Paris, le courant Art déco a touché la plupart des manufactures de faïences. Les décors de type basque se sont alors multipliés.
Des commerciaux sillonnaient la France et proposaient du régionalisme à leurs clients, soit pour de la vaisselle de table, soit pour des pièces de haute qualité artistique.
Les cadeaux de mariage en vaisselle basque ont contribué à cette production très prisée.
En dehors du Pays basque, dans presque tout l'Hexagone, des pièces décorées ont été fabriquées. La « vaisselle basque » a ainsi été produite en Bretagne, en région parisienne, dans le Nord, le Centre ou l'Est de la France et dans les Pyrénées.
La Sarre en a aussi fourni entre les deux guerres mondiales.
Des peintres locaux connus ont apporté leur concours : Louis- Benjamin Floutier, Jacques Le Tanneur, Ramiro Arrue, Jean- Baptiste Laffargue, Charles- André Floucault, Jean-Roger Sourgen pour les pièces les plus prestigieuses.
-
Huit nouvelles de Maupassant ayant pour thème la mer, l'océan, les tempêtes et les naufrages.
Chez Maupassant, la mer est chargée de menaces et de promesses, et surtout d'envie d'évasion.
Mais on ne s'évade pas. On en rêve, en revanche. Les héros rencontrent des femmes extraordinaires qui se révèlent bien décevantes, ou disparaissent. Les héroïnes sont confrontées à des galants dont la mesquinerie des intérêts les déçoit.
La mer, immense, insondée, demeure inviolable, avec ses promesses d'infini. Infini de l'espace, infini de l'amour mais bien souvent, c'est l'infini de la mort qui hante, ou qui conclue.
-
Il s'agit de la réédition de l'ouvrage publié en 2006 et épuisé depuis plus d'un an maintenant. Les 4000 exemplaires (à 50 €) en ont été vendus, et les libraires nous demandent encore souvent cet ouvrage de référence.
Afin d'ouvrir le marché à de nouveaux lecteurs, nous avons légèrement réduit format et pagination pour proposer un produit abordable.
Le livre retrace les grandes étapes de la création artistique des deux côtés d la frontière entre 1850 et 1950.
-
1905. Dans une vallée de montagne, au Pays basque, le jeune Petti Kharriki se retrouve confronté à l'enseignement obligatoire en français. Un roman sur l'acculturation basque et la disparition d'une langue au début du XXe siècle. Un moment clef de l'histoire basque.
C'est un très beau texte, profond, authentique, riche et bien écrit. Il témoigne d'une grande sensibilité, d'une connaissance intime de la culture basque. Il n'est jamais départi d'humour et de poésie.