Drôle d'école que cette Ecole des Chats, où il est très recommandé de jouer pendant les cours, et où l'on étudie l'histoire des chats et la magie !
Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier ne tarde pas à devenir très ami avec Mandragore, un grand matou fier de ses muscles, et Mot-d'Amour, une ravissante et espiègle chatte. Ensemble, ils vont apprendre à lutter contre les forces des ténèbres pour faire renaître l'Age d'or où les hommes et les animaux vivaient en harmonie.
Le jour d'Apophis est arrivé, ce jour sinistre où le dieu des Ténèbres doit se réveiller de son long sommeil de deux mille ans. Pendant que Minjun et Brin-d'Osier errent dans le Royaume des Morts, les élèves de l'Ecole des Chats rassemblent leurs forces pour repousser l'attaque des chats-ombres.
L'ultime bataille approche ! Brin-d'Osier et ses amis auront besoin de tout leur courage et de toute la magie de cristal pour affronter les puissances des ténèbres !
Drôle d'école que cette Ecole des Chats, où il est très recommandé de jouer pendant les cours, et où l'on étudie l'histoire des chats et la magie !
Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d'Osier ne tarde pas à devenir très ami avec Mandragore, un grand matou fier de ses muscles, et Mot-d'Amour, une ravissante et espiègle chatte. Ensemble, ils vont apprendre à lutter contre les forces des ténèbres pour faire renaître l'Age d'or où les hommes et les animaux vivaient en harmonie.
Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en image tout ce qui se passe au cours d'une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l'école. Nous suivons de page en page des personnages qu'il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d'autres débusqueront un yokai et d'autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien.
Un livre foisonnant de détails à découvrir et d'histoires à inventer !
Voici un jeune chat errant, qui doit affronter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère. Voici une adolescente solitaire et renfermée qui vit seule avec sa grand-mère. Elle ne connaît pas son père, sa mère s'est remariée et vit dans une autre ville. Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croit reconnaître en elle un de ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats. C'est sûr, ils sont faits l'un pour l'autre ! Mais les choses ne sont pas aussi simples, et c'est le chat qui devra apprivoiser cette adolescente un peu sauvage qui fuit le contact avec les autres, de peur d'être blessée. Une belle histoire d'amitié entre un chat et une fille qui apprennent ensemble à affronter la vie, leurs peurs et leur solitude. Et une occasion de découvrir la Corée et la vie de sa capitale Séoul, où se déroule l'histoire.
Ecrire des haïkus est un jeu d'enfant. Comme dans tous les jeux, il y a des règles qui donnent envie de jouer. Elles sont très simples, il n'y en a que trois, elles n'ont pas changé depuis le grand poète Bashô au XVIIe siècle. Elles sont présentées ici progressivement, dans des haïkus écrits par des poètes d'hier et des enfants d'aujourd'hui, au fil de cinq chapitres correspondant à chaque saison. Car il y a une cinquième saison pour les poètes de haïkus ! Le Nouvel An où tout recommence, où tout est neuf, où l'on redécouvre le monde comme à son début. Chaque partie contient des jeux pour s'entraîner à trouver ses propres mots tout en apprenant à mieux goûter ceux des autres. Écrire des haïkus demande seulement un peu d'attention à ce qui est autour de nous, avec tous nos sens.
Tochi adore observer les étoiles. Il reçoit une mystérieuse lettre qui l'invite au sommet d'une maison à 100 étages. En montant l'immense escalier, Tochi rencontre une multitude de créatures et partage un instant de vie avec chacune d'ellesµ : souris, écureuils, grenouilles, etc. Enfi n, il arrive au 100e étage où vit la reine des araignées, qui lui propose d'observer les étoiles au télescope. C'est un moment inoubliable pour Tochi qui a l'impression de toucher les étoiles. La Maison aux 100 étages est un livre à compter inoubliable et fascinant mais aussi un formidable imagier. En s'ouvrant à la verticale, chaque double-page montre 10 étages de la maison en coupe.
Pour fêter l'hiver, Monsieur Ours envoie à ses amis oiseaux, partis au soleil, un bocal contenant un bonhomme de neige.
Les pieds nus dans l'herbe, Akiko tend l'oreille. La forêt l'enveloppe toute entière :
Le vent dans les arbres, le murmure de la rivière, les amandes sous les dents de l'écureuil.
Attentive et apaisée, elle prend tour à tour différentes postures pour devenir abeille (les bras derrière la tête), grenouille (accroupie sur le sol), arbre (les bras tendus vers le ciel) ou rivière.
Akiko, une petite fille japonaise vivant au pied du mont Fuji, rencontre une nuit Takiji, un jeune garçon qui ne peut pas sortir le jour depuis que la sorcière Sayoko lui a jeté un sort. Akiko se rend chez la sorcière qui lui révèle le secret qui peut délivrer Takiji de sa peur : l'amour.
Aux papillons et aux chignons, Chenille Poilue préfère les insectes ! Limaces, escargots, cafards, araignées, chenilles et toutes autres bestioles. Les gamins de Kyoto le savent bien et lui apportent tous les jours de nouveaux spécimens.
Un jour, trois princes posent leurs yeux sur notre princesse peu ordinaire. Peine perdue.
Chenille Poilue n'hésite pas à repousser sans manière ses trois prétendants : les émeraudes et les rubis ? Très peu pour elle.
Mais quand un certain Pou Céleste lui fait envoyer une fourmi yéti, Chenille Poilue veut le rencontrer. Il n'est ni prince ni beau, mais il a beaucoup d'esprit. Venu prendre le thé au palais, on raconte qu'il n'est jamais reparti.
Après Akiko la curieuse, voici une nouvelle histoire où la petite Japonaise part à la rencontre d'un rêve si vrai qu'elle veut le rejoindre dans le monde réel. Au bord d'un lac, elle trouvera sa grand-mère, venue la saluer une dernière fois. C'est alors qu'un tourbillon de feuilles vole autour d'elle. Akiko est au printemps de sa vie et l'automne arrive.
Un récit troublant où le temps du rêve pénètre la vie pour évoquer la présence aimante en nous de ceux qui s'en vont pour toujours.
Ecrit et illustré par Antoine Guillopé en traits déliés à l'encre rehaussés de délicats papiers japonais.
A partir de 4 ans.
Savez-vous qu'en chinois, être sourd s'écrit avoir un dragon dans l'oreille ? Que se précipiter s'écrit un cheval qui rue dans une porte ? Et que pour écrire le caractère aimer, on place côte à côte la femme et l'enfant ? Voici plusieurs centaines de caractères chinois, regroupés sous une quarantaine de « clés » : la clé de l'homme, de l'arbre, du bambou, de l'eau, de la main, du poisson ou du chat. L'ensemble compose une somme fascinante, gaie, instructive, pour comprendre, butiner page après page, regarder de près et en détail, rêver, jouer, imaginer. Sans limite d'âge !
Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve.
En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farçis à la viande...
Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !
Regarde la lune dans le ciel nocturne.
Où est-elle ? A quoi ressemble-t-elle ? Un croissant ? Un ballon tout rond ? Un livre pour découvrir et comprendre les différentes phases de la lune, écrit par un astronome de Corée, ce pays où la vie fut longtemps rythmée par le calendrier lunaire.
A la grande surprise des habitants de la forêt, Akiko a un drôle de comportement. Elle a bien changé et ses mauvais tours ne sont pas du goût de tout le monde. Il y a sûrement une raison cachée à ce comportement farceur, mais laquelle ?
Du printemps à l'hiver, c'est une promenade au fi l des mois en compagnie des fl eurs et des animaux, des parfums, des saveurs, des couleurs et des fêtes qui rythment les saisons dans ce Japon de l'enfance. Une variation émerveillée des listes chères à la dame de cour Sei Shonagon, qu'elle égrenait au début du XIe siècle dans ses Notes de chevet.
Les caractères chinois sont des images dont le sens se donne à lire d'un seul coup d'oeil, comme un panneau de signalisation. C'est cette forme d'écriture, proche de l'appréhension du langage par les tout jeunes enfants, que cet imagier les invite à découvrir.
Tous les matins, madame Li s'en va à la rivière du Pont-qui-chante pour remplir ses deux pots à la rivière. La petite Yun qui l'accompagne s'aperçoit qu'un de ces pots fuit. Pourquoi ne pas le remplacer par un neuf ? Parce qu'il fait pousser en les arrosant au passage les fleurs du chemin. Ce n'est pas parce qu'on est vieux et un peu fêlé qu'on ne sert à rien !
Cet album plein de grâce et de poésie s'inspire de la célèbre du Heiké Monogatari qui décrit le combat des clans Genji et Heiké pour le pouvoir au Japon.
Elle fut longtemps chantée par des moines aveugles s'accompagnant au biwa avant d'être rédigée au XIVe siècle. L'élégance rythmée de la prose s'accorde ici à la finesse du dessin pour conter l'ingéniosité des plus faibles pour venir à bout des plus forts, et ramener la paix dans une nature célébrée en chacune de ses plantes
Un album pour découvrir les multiples facettes de son identité, à travers le regard que pose une petite fille de cinq ans sur elle-même et sur le monde qui l'entoure ; qui est-on pour soi-même et à travers le regard des autres ? Se connaître, c'est s'ouvrir au monde, à l'autre. Un texte limpide de poésie et de philosophie, par Tanikawa Shuntarô, celui qu'on appelle « le Prévert du Japon », un des poètes les plus lus et les plus aimés dans son pays.
Le Fou des Fleurs est un vieux jardinier chinois si amoureux de ses fleurs qu'il les dorlote comme ses propres enfants. Voilà qu'un beau jour, une bande de malfrats sans foi ni loi veut s'approprier son luxuriant jardin et, devant son refus, piétine les plus belles de ses pivoines et le défère au tribunal comme sorcier. Seule la Fée des Fleurs saura redonner vie à la beauté et punir ceux qui la saccagent...
Akiko joue du shamisen au bord de la rivière quand un poisson lui apporte un message glissé dans un bambou. Elle entreprend alors un long voyage à travers la montagne avant d'arriver devant une jolie maison. Là, sa grande soeur lui présente Misaki, qui vient à peine de naître. Akiko lui joue une mélodie pour l'aider à s'endormir.
"Cela se passait dans ce Tibet si haut, si haut qu'on l'appelle le Toit du Monde ". Un conte fantastique où un roi solitaire décide de changer son destin en épousant trois princesses, alors qu'un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie. Une histoire traditionnelle contée avec poésie et accompagnée à chaque page de magnifiques tableaux envoutants. Tout simplement du grand art.