Rayons
- Littérature (140)
- Sciences humaines & sociales (104)
- Policier & Thriller (67)
- Arts et spectacles (43)
- Vie pratique & Loisirs (36)
- Jeunesse (26)
- Religion & Esotérisme (23)
- Sciences & Techniques (16)
- Entreprise, économie & droit (10)
- Tourisme & Voyages (7)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Fantasy & Science-fiction (4)
- Parascolaire (2)
Éditeurs
- Pascal Galode (278)
- Pascal (104)
- Maurice Pascal (53)
- Pascal Petiot (38)
- Denis Pascale (5)
- Pascal Marchant (2)
- Pascale Bertrand (2)
- Sand-pascal Petiot (2)
- FAUSTINI PASCAL (1)
- Guillaume Pascal (1)
- Pascal Dhuicq (1)
- Pascal Doublet (1)
- Pascal Francois (1)
- Pascal Luciani (1)
- Pascal Mullon (1)
- Pascal Rouet (1)
Pascal
-
Avril 1498. La mort s'abat sur le royaume des lys, frappant à sa tête. En son château d'Amboise, le roi Charles VIII décède des suites d'une mauvaise chute. Tous à la Cour concluent à un funeste accident...Tous, sauf un quasi inconnu qui vient distinguer qui vient se dinstinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d'Italie.
Pierre Terrail, seigneur de Bayard, n'est pas encore "le chevalier sans peur et sans repproche" mais âgé d'à peine vingt-deux-ans, il ne manque déjà pas d'audace. Convaincu que son souverain a été assassiné, bien que le corps de celui-ci n'est jamais été retrouvé dans une galerie où nul n'a pu pénétrer. Le jeune homme dispose de quelques jours seulement pour mener l'enquête et retrouver l'auteur de ce crime impossible.
Armé de la confiance du premier chambellan, Philippe de Commynes, et du soutien de la belle Héloïse Sanglar, Bayard engage alors une lutte contre le temps mais aussi contre des adversaires prêts à tout. Il doit notamment affronter un assassin redoutable, "le Défeurreur", aux ordres d'un mystérieux duc au pourpouint d'argent. Au terme de sa quête, il découvrira un incroyable secret susceptible de faire vaciller le royaume.
Trahisons, guet-apens, tortures, assassinats, envoûtements...tels sont les ingrédients de ce roman qui ressucite cette fascinante période durant laquelle la France bascula du Moyen-Âge à la Renaissance.
-
On ne peut s'imaginer, en regardant l'Afrique aujourd'hui, qu'elle a été le berceau de grandes inventions humaines et politiques. On lui doit, pourtant, les mathématiques, les droits de l'homme, le ministère de l'intégration, la parité homme femme, voire la découverte de l'Amérique ! C'est ce passé, glorieux et méconnu, que retrace ce livre, en plongeant au coeur des grands empires soudanais du Moyen Age. On découvre, au fil des pages, des civilisations, riches et puissantes, où l'écriture, les sciences, et les arts tenaient une place de choix. On découvre, au passage, les rapports, étonnants, qu'entretenaient Noirs et Blancs, et le cheminement, qui les mena à s'affronter au nom d'une domination et d'un pouvoir absolu. On découvre, enfin, des souverains, épris de conquêtes et de progrès, dans une Afrique flamboyante, dont la marche en avant sera stoppée, net, par les invasions arabe et européenne ! Un grand moment d'histoire qui tord le cou aux idées reçues, et aux clichés sur " l'homme africain qui ne serait pas assez entré dans l'Histoire ".
-
-
Aujourd'hui, le Japon connaît une des plus grandes catastrophes de son histoire.
Christophe Sabouret, historien, spécialiste du Japon, nous permet de comprendre une situation exceptionnelle. Il raconte les événements successifs : le tremblement de terre le plus fort qu'ait connu l'archipel, un tsunami dévastateur, et une catastrophe nucléaire civile sans précédent dans ce pays.
L'auteur nous en explique les causes et les conséquences : la géophysique, la situation humaine dramatique, et le comportement de tout un peuple. Cet ouvrage souhaite également nous montrer combien l'histoire des Japonais et leur conception de la société influence leur réaction et leur perception des dangers et des risques.
En abordant enfin les pratiques culturelles, philosophiques et religieuses de la société japonaise, il dresse une série de questions qui se posent à l'ensemble du monde. Il envisage des pistes de réflexion pour que le Japon et l'ensemble des sociétés humaines puissent aborder le monde de demain.
Ce document rend hommage à tout un peuple et nous permet de mieux appréhender les grands enjeux qui sont aussi les nôtres.
-
En avril 1912, Bram Stoker (1847-1912), l'une des figures les plus caractéristiques de la littérature gothique anglo-saxonne, basculait au-delà du crépuscule. L'auteur de Dracula, le plus terrifiant livre d'épouvante du XIXe siècle, plongeait alors dans un long purgatoire, relégué dans l'ombre de sa monstrueuse et vampirique créature qui, elle au contraire, allait bientôt devenir par la magie du cinéma, un nouveau mythe moderne, connu dans le monde entier, et incarnant depuis l'un des emblèmes de la culture populaire mondiale.
C'est à la découverte de cet homme à l'existence mystérieuse, riche et contrastée, que nous entraîne Alain Pozzuoli dans cette biographie où il nous dévoile l'univers intime de celui autour duquel gravitèrent les personnalités les plus importantes du XIXe siècle à Londres, Oscar Wilde, Henry Irving, Ellen Terry, Winston Churchill, George Bernard Shaw, etc.
Littérature, théâtre, journalisme, occultisme, politique... Bram Stoker était à l'orée de tous les domaines. De Dublin à Londres, en passant par les Etats-Unis, toutes les étapes de sa vie sont ici racontées avec leurs corollaires dans son oeuvre littéraire. Un livre passionnant, informatif et pertinent, agrémenté d'un texte totalement inédit de Bram Stoker et de nombreuses photos illustrant son parcours personnel et professionnel.
-
Devant la mort comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen Herlem
- Pascal
- 17 Juin 2010
- 9782350190785
Devant la mort, si les adultes se font une raison, encore qu'il existe des deuils infinis, qu'en est-il pour les enfants ? Comment comprennent-ils ces disparitions définitives, comment vivent-ils ce qui parfois leur apparaît comme « injuste », comment arrivent-ils à se débrouiller avec l'absence ?
Le dialogue des adultes avec les enfants est toujours nécessaire, mais parfois difficile lorsque les parents sont directement concernés. Pourtant, la mort est toujours bien présente dans notre société. Le cinéma, la télévision, les jeux vidéos nous la montrent sans beaucoup de retenue. Mort réelle ou mort fictive se côtoient, la rendant familière dans ce cas-là mais d'une familiarité qui disparaît alors qu'elle arrive « pour de vrai ». Les enfants découvrent ainsi la mortalité des êtres humains, qui n'était que « littéraire » et abstraite jusqu'alors et tout ce qui entoure la mort, les cérémonies, les cimetières, puis le deuil, le souvenir et tous les sentiments contradictoires et paradoxaux qu'elle peut susciter.
Le projet de cet ouvrage est de tenter de déplier la mort dans ses différentes modalités et représentations, de donner des exemples de situations possibles afin que parents et enfants puissent en parler, et, peut-être, se sentir moins désarmés.
-
Découvrez J'étais tueur à Beckenra City, le livre de Hugo Buan. Le petit morceau de conscience qui me restait s'évanouit. Je pris l'enveloppe et la glissai dans ma serviette. Elle heurta mon pistolet, un Heckler & Koch USP bourré de ses quinze balles neuf millimètres. Je me levai, le juge ne me tendit pas la main, je fis une courbette et sortis de son bureau. L'ascenseur ultrarapide me souleva le c?ur... La mort des autres, non ! Mon c?ur y était insensible. Je désertai les quais que l'océan venait frapper et pris le tramway qui longeait le Fleuve démoniaque. Celui-ci était torrentueux et boueux, ses eaux noirâtres charriaient tout un tas de saloperies et de détritus qu'éjectaient les usines en amont. Ce fleuve était une plaie ouverte dans cette ville propre qui sentait la bonne conscience. Une véritable menstruation. Ce putain de fleuve avec ses alliés de chaque côté, les marécages, qui laissaient des sortes d'isthmes de trente kilomètres de large entre les marais et ce charroyeur liquide. Le fleuve et ses vingt-cinq ponts qui reliaient les deux rives entre elles. Là vivait, sur ses berges naturelles creusées dans le schiste, la classe moyenne de Beckenra City, dans des tours d'acier et de verre. La plus petite comptabilisait une quarantaine d'étages. Parmi les plus hautes se trouvait la Tour Friedenpaxe, elle culminait sur la rive droite, on la disait la plus élevée de tout le continent. Elle abritait des compagnies internationales ; assurances, banques, des magasins de luxe et beaucoup de sociétés écran (ça c'est moi qui l'imaginait.). C'est dans cette ville, que l'on pourrait situer en Amérique du Sud, que vit Leonard. Comment cet adolescent abandonné à seize ans sur un trottoir de Beckenra, (en état d'amnésie) va devenir un des pires tueurs de son Pays ? Chasseur de primes. Tueur à gages. Tueur psychopathe. Leonard nous le raconte, tranquillement, paisiblement, sans aucune animosité sauf pour les marécageux, ces zombies qui vivent hors de " sa " société. Leonard évoque ses deux premiers crimes... Ont-ils tracé la voie de son existence ? Certainement. Mais dans quelle mesure ?... Il ne montre aucune curiosité sur son enfance oubliée. Ça ne l'intéresse pas. Et que dire de Beckenra City ? Cette ville-vallée inaccessible... Vallée qui se voudrait indépendante dans le Royaume Démocrate. Leonard va servir toutes les causes qu'il croit justes, mais surtout celle de l'argent... A ses risques et périls. Ce récit de Leonard nous transporte avec lui dans l'acceptation d'un contrat sur la tête de la Bourgmestre de Beckenra, Luth Miller, jusqu'à sa conclusion. Va-t-il réussir à tuer la belle Luth ? En tout cas, il va y déployer toute son énergie...
-
Paroles d'esclavage ; les derniers témoignages
Serge Bilé, Alain Roman, Daniel Sainte-Rose
- Pascal galode
- 20 Janvier 2011
- 9782355931161
Serge Bilé et Daniel Sainte-Rose ont accompli un véritable travail de mémoire.
Ils ont recueilli les témoignages de vieux Martiniquais, qui disent l'esclavage tel que leurs grands parents et arrière-grands-parents l'ont directement vécu et le leur ont, eux-mêmes, raconté, dans leur enfance. Alain Roman y ajoute l'éclairage de l'historien et nous permet de replacer ces témoignages, uniques et précieux, dans un contexte que nous ignorons trop souvent. Ce livre et son DVD forment ainsi un magnifique outil pédagogique au service de la mémoire et de la connaissance.
Ils apportent une pierre indispensable à la compréhension de cette tragédie.
-
Le 16 novembre 1664, au terme d'une grossesse difficile et périlleuse, Marie-Thérèse, l'épouse du roi Louis XIV accouche, en public, au palais du Louvre, d'une fille, à la peau noire, provoquant un scandale à la cour. L'enfant, déclaré officiellement mort huit jours plus tard, sera vite extrait, pour être expédié, dans le plus grand secret, dans un proche couvent de religieuses. Ainsi commence l'histoire, incroyable, mais vraie, de la Mauresse de Moret...
-
L'état de la France ; pour un discours de vérité à l'usage de nos concitoyens
Dominique Paillé
- Pascal galode
- 29 Mars 2012
- 9782355931826
Aujourd'hui, les Français sont inquiets.
Un monde nouveau surgit devant leurs yeux, bouleversant toutes leurs certitudes.
Pendant ce temps, la France s'enferme, comme à chaque échéance électorale, dans ce vieux débat qui voit s'affronter la droite et la gauche. Il est temps, pour la France et les Français, de s'interroger sur les réalités de ce monde nouveau, avec l'obligation de sortir des réponses toutes faites, car les défis et les enjeux majeurs ne sont plus ceux de ce monde ancien, longtemps dominé économiquement, financièrement, culturellement et militairement par l'Occident.
-
Formidable modestie et l'extraordinaire pudeur des fils de la classe ouvrière. La modestie et la pudeur n'excluent pas la force des convictions. Christian Larose est un homme de combat et les combats qu'il a menés ont contribué à construire l'histoire de la CGT, car il a tout donné à la CGT.
Sa vie se confond avec le combat syndical. Dans ce livre, il raconte les moments forts d'un parcours accidenté, mais aussi les moments de tendresse et de joie, les moments d'amitié. " L'amitié chez nous est une règle partagée ", précise-t-il, donnant ainsi ses lettres de noblesse à la culture ouvrière, une culture du partage et de la solidarité. On retiendra de ce livre les moments d'histoire, les moments de vie personnelle, les rencontres.
L'histoire que nous raconte Christian Larose, ce n'est pas simplement son histoire, ni l'histoire de la CGT, c'est aussi l'histoire d'une France fière de ses usines et qui n'accepte pas de les voir disparaître.
-
Un cabinet médical est décimé dans le centre de Rennes par un étrange tueur en série. Lucien Workan, un commissaire de police incontrôlable toujours à la limite de l'illégalité, petit-fils de résistant va mener l'enquête au coeur de la bourgeoisie rennaise. Assisté par Leila, une jeune femme flic d'origine berbère et flanqué de son adjoint Lerouyer, Workan va dénouer les fils enchevêtrés d'une série de crimes particulièrmeent odieux. Avec une force de caractère incroyable, une intuition digne des meilleurs limiers et le soutien de ses adjoints, va-t-il réussir où son supérieur et le procureur de la République en charge du dossier ne l'attendaient plus ?
-
Don Quichotte
Miguel de Cervantes Saavedra, Janine Gdalia, Manuel Boix
- Pascal
- 3 Décembre 2009
- 9782350190723
Don Quichotte, de tous les personnages de la littérature universelle, est sans conteste l'un des plus connus.
Tout comme Ulysse, Pinocchio ou Merlin l'enchanteur, cette création à l'imaginaire foisonnant nous offre également une vie possible à ces héros. Don Quichotte, chevalier à la triste figure, parcourt la région de La Mancha, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Pancha, en quête d'aventures chevaleresques. Epris de justice mais troublé par ses lectures de romans de chevalerie, il va prendre des moulins à vent pour de féroces géants, des paysannes pour de nobles dames...
De l'oeuvre de Cervantes, Vicente Munoz Puelles et Manuel Boix ont choisi les épisodes les plus célèbres. Ils furent récompensés, pour cet ouvrage, par le Prix national de la littérature enfantine et par le Prix des Arts plastiques espagnols.
-
L'adoption ; comment répondre aux questions des enfants
Fanny Cohen Herlem
- Pascal
- 25 Mai 2010
- 9782350190846
Nouvelle édition 2010. Aujourd'hui, l'adoption est un sujet qui mobilise les juristes, les psychologues, les défenseurs des droits de l'enfant, les parents, les Associations, et bien sûr l'État. Ce livre a pour projet d'aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue sur des questions difficiles, parfois douloureuses. Dans cette nouvelle édition, en puisant dans cette succession de questions-réponses, de dialogues réels, - inspirés à la fois par mon expérience, et par ceux qui m'ont été confiés par des collègues -, les parents et les enfants pourront également trouver en eux-mêmes les réponses.
Cependant, reste à savoir que les parents ne peuvent/doivent pas tout considérer à travers la « lorgnette » de l'adoption ! Face aux difficultés, comme aux questions, ils sont d'abord des parents, et ceux qui questionnent sont, avant tout des enfants, leurs enfants...
Si l'adoption a pris ces dernières années une ampleur considérable dans les médias par les questions qu'elle soulève, elle s'inscrit dans une étonnante dynamique qui à la fois consacre la famille et la fait, dans un même temps, s'interroger sur la nature des liens qui unissent ses membres. Comprendre les questions de ses enfants c'est répondre à ses propres interrogations.
Fanny Cohen herlem, Pédopsychiatre.
-
Et si Dieu n'aimait pas les Noirs ? enquête sur le racisme aujourd'hui au Vatican
Serge Bilé, Ignace Audifac
- Pascal galode
- 8 Janvier 2009
- 9782355930409
En janvier 1944, alors que les armées alliées font route pour libérer Rome occupée par les nazis, le pape Pie XII exige, curieusement, qu'aucun soldat noir, africain, antillais, ou américain, ne soit déployé aux portes du Vatican. En août 1988, le secrétaire particulier de Jean-Paul II, l'évêque zaïrois Emery Kabongo, est sauvagement agressé, officiellement par des inconnus, à Castel Gandolfo, la résidence d'été du souverain pontife pourtant si bien gardée. Aujourd'hui, les prêtres africains, en poste ou de passage au Saint-Siège, se disent discriminés. Plusieurs ont même été bannis, pour avoir prolongé leur séjour italien, au-delà de la limite autorisée. Ils sont désormais mendiants et sans papiers. Quant aux religieuses africaines, que les congrégations romaines font venir, pour palier la crise des vocations, elles constituent une main d'oeuvre corvéable à merci. Désemparées, beaucoup d'entre elles échouent dans la prostitution ! Ce livre, fruit d'une minutieuse enquête, dévoile les ombres et contradictions d'une institution, qui n'arrive toujours pas à se débarrasser de ses propres préjugés sur les Noirs, qu'elle considérait jadis à l'image, non pas de Dieu, mais du diable !
-
Les petits enfants dans la Grande guerre
Jean-Paul Gourévitch
- Pascal galode
- 14 Novembre 2014
- 9782355933189
Cet album très illustré montre comment la guerre a été vécue au quotidien par les enfants des pays belligérants pendant ces quatre années de souffrances et d'espoirs. Tout en continuant à jouer, à lire, à travailler à l'école, ils sont aussi confrontés aux privations, au travail forcé, à la séparation, aux bombardements, à la mort. En même temps ils servent de vecteurs à une propagande patriotique qui les instrumentalise et formate leur imaginaire en leur proposant des modèles de courage ou de sacrifice.
-
Qui sème des corps, récolte des osselets. Lui, Maximilien Lachamp, le grand paléoanthropologue, le roi des fossiles, embringué dans une histoire de meurtre. Alors que la postérité retiendra son nom pour son travail sur Homo octavius, cette postérité sera entachée par un petit cadavre de rien du tout inhumé sous une couche de terreau mélangé de tourbe, de plantes décomposées, fossilisées, avec un soupçon d'argile. Non. Jamais ! Il fallait agir d'une façon non officielle. Et demander de l'aide. A qui ? Au commissaire Workan !... Erreur fatale ! Après une plongée dans le monde médical avec Hortensias Blues, une virée îlienne avec Cézembre noire et un astucieux cambriolage dans La nuit du tricheur, Hugo Buan nous emmène avec verve et humour dans son nouveau roman au coeur d'une véritable guerre entre scientifiques.
-
Cette histoire est celle de Soizic, fille de Victor et Gaëlle et petite-fille de Léopoldine. Après une enfance protégée par le cocon familial, Soizic rencontre Marco, italien en vacances à Saint-Malo. Cette relation conduit la jeune fille à quitter la Cité corsaire et à couper les ponts avec sa famille. Elle suit le beau Marco à Paris mais ne tardera pas à le regretter, et, devant l'adversité, elle fera comme sa grand-mère avant elle, relever la tête et affronter les épreuves.
Le décès de Léopoldine la ramène à Saint-Malo où elle renouera avec les siens. Est-ce la génétique ou l'âme particulière de la Cité corsaire ? Soizic apportera la preuve que bon sang ne saurait mentir...
-
Depuis des millénaires, sur tous les continents, des hommes et des femmes, étranges et humbles, conjuguent au sein de sociétés dites primitives les fonctions de médecin, prêtre, prophète, magicien, devin et sage : les chamans, des êtres hors-norme qui résistent à toutes les définitions. Quelle est leur vision du monde ? Qui devient chaman ? Selon quelle initiation ? Comment soignent-ils ? Que nous enseignent-ils ? Aujourd'hui, le chamanisme prend de nouveaux visages. Les chamans traditionnels sont en voie de disparition tandis qu'apparaissent les « nouveaux chamans » : qui sont-ils et peuvent-ils être utiles aux sociétés contemporaines ?
Voici enfin un livre qui fait un tour d'horizon des chamans dans le monde. Ces guérisseurs traditionnels occupent dans nos sociétés contemporaines une place très active, agissant sur le malheur et la maladie. Ils ne se substituent pas aux médecins mais agissent en complément. Et leurs techniques fonctionnent.
-
-
Angleterre, 1892. Edmund Ambrose, brillant député conservateur est retrouvé assassiné à coups de hache dans sa propriété de Somerset. La même nuit son rival du Parti libéral est grièvement blessé d'une décharge de chevrotine. Le ou les agresseurs se sont enfuis à travers la forêt d'Avon.
L'inspecteur Joe Hackney, un ancien malfrat, cynique et boiteux, est envoyé par Scotland Yard pour aider la police locale. Au milieu des bois, il mène une traque qui prend vite des allures de descente aux enfers.
-
Que se trame-t-il à la Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne ? Petite terre, riche d'Histoire et, interdite aux touristes. Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu'au cou, ne le la pose pas. Sa cible il devra l'atteindre coûte que coûte. "Il n'y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver !" lui avait dit Kolo. "C'est du billard !", lui affirma-t-il. En effet, il n'y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l'île. Hormis deux agents de la C.I.A., cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phun des séminaristes et une famille d'accueil particulièrement troublante. Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale le boiteau ? Plus sûrement un des flics ? A moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ? Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l'écran de son portable. Et, là, il n'aura plus qu'à viser et tirer... Mais mon Dieu, que ce commissaire Workan l'ennuie.
-
Deux études récentes confirment qu'il n'y a aucun intérêt à dépister le cancer de la prostate. Alors que les défenseurs du dépistage continuent à affirmer une baisse de 20 à 30% de la mortalité des patients ainsi dépistés. Pourtant l'étude ERSPC indique que pour 1500 hommes dépistés 3 mourront dans les 9 ans du cancer de la prostate et pour 1500 hommes non dépistés 4 en mourront. L'astuce consiste donc à dire qu'il y a un mort de moins sur 4 soit 25% de mort en moins, sans évoquer la faible efficacité et les lourdes complications. L'autre étude PLCO, elle, évoque un taux de surmortalité chez les patients dépistés. Et que dire de ces cas de patients qui ne voulaient pas se faire dépister et qui se retrouvent avec un résultat de PSA*, c'est tout sauf déontologique, on s'aperçoit que beaucoup d'urologues n'ont pas attendu d'études convaincantes pour démarrer le dépistage (l'AFU, « Association Française d'Urologie » le conseille depuis 2000, mais toujours pas l'HAS « Haute Autorité de la Santé ») en 2012... Cette question du « dépistage » se glisse après quelques années pour l'auteur, médecin généraliste, qui avait lui même préconisé de « faire son bilan de PSA » auprès de ses patients de plus de 50 ans. Puis s'insinue un doute, et s'il n'avait pas lieu d'infliger, aux hommes ce dépistage de plus en plus jeune. Ce livre est la chronique d'un généraliste qui se questionne et qui est de plus en plus suivi dans ce combat par ses confrères et le monde médical « indépendant ».
* Prise du sang où l'on recherche des antigènes (Antigène Prostatique Spécifique), qui ne sont pas si spécifique du cancer de la prostate, ils peuvent augmenter sans cancer (par exemple pour les grosses prostates) et aussi ne pas augmenter en cas de cancer.
-
Padraig t.2 ; le testament de l'irlandais
Jean Ollivier, Max Lenvers
- Pascal galode
- 24 Octobre 2011
- 9782355931734
Padraig quitte l'Angleterre à bord du Bristol pour Singapour. Il est en possession du testament de Dennis Rourke. Il trace les plans de «l'Erin », sa future goélette qu'il fera construire à Singapour. Au Cap de Bonne Espérance le Bristol essuie une tempête. Padraig se fera remarquer par son aptitude à la manoeuvre des gréements. Son voilier construit, il recrute un équipage grâce à Kim un jeune skipper malais. « L'Erin » gagne Hobbart, base de baleiniers et de navires de convicts. Battant pavillon irlandais, « l'Erin » suscite la méfiance des autorités. Padraig loue un luxueux bungalow à l'armateur Jeremy Carter. Celui-ci demande à son homme de main d'enquêter sur la présence de Wantage. Padraig met le cap sur Betsy Island à la recherche du trésor, sans succès. Après avoir ridiculisé Carter par voie de presse, il apprend d'un harponneur que Betsy Island a une île jumelle : Cap South Arm Island où a en effet été enfoui le trésor de Rourke. Wantage restitue les pièces d'or au gouverneur tout en gardant un écu symbolique.