Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Oskar
-
Boris Vian était un touche-à-tout de génie : il a écrit des romans, des pièces de théâtre, des poèmes, des chansons, inventé des machines improbables et fait le bonheur de ses amis. Pour rendre hommage à sa créativité multiforme, il fallait une fidèle, une passionnée comme Claire Mazard : depuis qu'elle l'a découvert pendant ses années lycée, Boris Vian ne l'a plus quittée. De J'irai cracher sur vos tombes au Déserteur, des clubs de jazz à Saint-Germain au collège de 'Pataphysique, elle nous entraîne dans une balade sensible et mutine, sur les lieux que Boris éclaira de sa trop courte vie.
-
Aimé Césaire : le nègre indélébile
Yves Pinguilly
- Oskar
- Culture & Societe ; Litterature
- 23 Octobre 2008
- 9782350003436
Nègre nègre nègre depuis le fond du ciel immémorial, c'est ce que fut Aimé Césaire dans son exigence profonde de justice, lui qui toujours resta dans les rangs serrés de ceux qui subissent la loi du plus fort. Nègre oui, et c'est dans ce mot qui fonde la vie du grand poète qu'il fut que se trouvent toutes les clefs de l'exceptionnelle densité de son oeuvre.
Le roman présente deux aspects d'Aimé Césaire :
- Pour une part, une dimension biographique qui dira le militant anti-colonialiste inventeur de la négritude à une époque où la France hexagonale qui l'accueille dans ses grandes écoles est imprégnée de racisme anti-noir.
- Pour une part, une dimension poétique. Le livre dira longuement, aussi, l'écrivain capable, comme le fut Rimbaud, de liberté, d'exubérance, et de désinvolture dans une écriture qui ne ressemble à aucune autre quand jeune homme il écrit son Cahier d'un retour au pays natal.
-
Apollinaire, le poète combattant
Jean-michel Lecat
- Oskar
- Culture & Societe ; Litterature
- 30 Mars 2012
- 9782350008325
Une biographie romancée des moments clés de l'existence d'un homme qui fut au centre de l'activité littéraire et artistique du Paris de la fin de la " Belle Époque " à l'aube des " Années folles ". Guillaume Apollinaire était un poète créatif (Alcools et Calligrammes), un conteur et dramaturge inventeur du " surréel ", un journaliste et critique de presse, mais aussi un ami et porte-parole des peintres de la modernité au point de s'imposer comme le théoricien de l'esthétique contemporaine et le précurseur du surréalisme.
C'est aussi une chronique vivante de ses relations au quotidien avec les écrivains (Max Jacob, Alfred Jarry, André Salmon, Blaise Cendrars..) et les peintres (Picasso, Braque, le douanier Rousseau, Derain, Vlaminck.) sans oublier les échanges passionnels du " mal-aimé " avec Annie, Marie, Lou, Madeleine puis la " Jolie Rousse " qui inspirèrent tant sa poésie et sa correspondance.
C'est également un témoignage bouleversant sur la " Grande guerre " et le destin tragique d'une " Gueule cassée " qui ne cessera jamais d'être une " Grande gueule ".
Destinée aux jeunes lecteurs des collèges et lycées, cette biographie est illustrée par des citations de courts extraits des oeuvres de Guillaume Apollinaire (une sélection de textes évocateurs mais souvent peu connus) et par des témoignages émouvants et surprenants de ses amis.
-
Victor Hugo et la fille aux cheveux d'or
Kochka
- Oskar
- Culture & Societe ; Litterature
- 24 Août 2010
- 9782350005867
Quand Pierre découvre par hasard ces quelques vers, il est loin de se douter que les mots du poète lui apporteront l'amour... Les écrits de Victor Hugo se mêlent au récit, et le fil de la vie du grand homme se déroule, nous emportant sur les pas de Pierre dans un émouvant voyage littéraire. Le Paris des années 50, un jeune homme éperdu, une mystérieuse jeune fille aux cheveux d'or... Une très belle introduction à l'oeuvre de Victor Hugo.
-
Federico Garcia Lorca ; le poète de la liberté, assassiné
Rolande Causse
- Oskar
- Culture & Societe ; Litterature
- 20 Septembre 2012
- 9782350009407
Rolande Causse nous présente dans cette biographie destinée aux jeunes, ce personnage unique qu'a été Federico Garcia Lorca : poète, pianiste, compositeur, dramaturge, anti fasciste.
Elle raconte l'homme : sa famille, son adolescence, les rencontres qui l'ont marqué comme Miguel de Unamuno qui le convainc de devenir écrivain, le poète Antonio Machado, Salvador Dali.
Les lieux et les voyages qui seront au coeur de sa poésie, de son oeuvre : Grenade et l'Andalousie, New York, Cuba, l'Argentine et Buenos Aires. Mais la fin de Federico sonne avec l'Espagne franquiste ! Federcio le "rouge" est arrêté et assassiné.
-
Rimbaud, une vie en enfer
Magali Wiener
- Oskar
- Culture & Societe ; Litterature
- 26 Août 2009
- 9782350004600
Arthur Rimbaud (1854-1891), figure incontournable de la poésie, a mené une vie étrange guidée par les rencontres poétiques et le goût du voyage. Cette biographie romancée s'ouvre dans la douleur, quand Rimbaud quitte l'Afrique pour venir faire soigner sa jambe en France. Il ne lui reste plus que quelque mois à vivre, dans une souffrance atroce. C'est à sa soeur Isabelle, qui restera à son chevet jusqu'à sa mort, qu'il confie son rêve de poète et raconte les différentes étapes qui ont ponctuées sa vie : ses fugues pour fuir Charleville, son histoire d'amour et de poésie avec Verlaine, son errance de Londres à Bruxelles en passant par Paris, puis le départ quasi définitif pour l'Afrique.
-
Monsieur Petitot n'est pas un professeur comme les autres. Cette année, il présente à sa classe de 6e un auteur souvent cité mais méconnu, un grand écrivain dont la poésie l'émeut. Lequel de ses élèves trouvera le nom du poète ? Page après page, le fil de la vie de Robert Desnos se déroule, de ses débuts surréalistes dans les années 1920 à sa mort dans les camps de concentration en 1945, dévoilant le talent littéraire et poétique de ce " libertaire qui pleure et qui rit ".
-
Antoine de Saint-Exupéry ; on ne peut signer qu'avec le sang
Eric Simard
- Oskar
- Culture & Societe ; Litterature
- 12 Avril 2013
- 9791021400467
31 juillet 1944 : au large des côtes méditerranéennes, un avion s'abîme en mer. Au même moment, à plusieurs kilomètres de là, un pêcheur répare le moteur de son bateau. Soudain un léger bruit l'incite à se retourner. Il découvre à la proue de son embarcation un enfant qui l'observe. D'où vient-il ? Est-ce un ange ? Un fantôme ?
L'étrange apparition a besoin de parler. Le pécheur l'écoute. Il est question de livres, d'avions. Des taches de sang s'étendent sous ses habits. Le garçon semble gravement blessé. Il se prénomme Antoine. Il voudrait rassurer sa mère avant de " partir ", sa vieille petite maman chérie. Cet " Antoine " n'est autre que Saint Exupéry qui toute sa vie a eu la nostalgie de son enfance. Juste avant de monter au ciel, à la manière du Petit Prince, il raconte sa vie sous l'aspect du garçon heureux aux cheveux blonds et bouclés qu'il n'aurait jamais voulu quitter...