Filtrer
Éditeurs
Oskar
-
Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas
- Oskar
- Les Classiques Illustres
- 18 Septembre 2008
- 9782350003290
« Un pour tous, et tous pour un! » Voilà la fière devise des trois mousquetaires, Athos, Portos et Aramis, ainsi que de leur nouvel ami d'Artagnan. Laissez-les vous entraîner dans leurs aventures, dans un monde où complots, embuscades et combats d'épée sont monnaie courante.
-
Le petit chaperon rouge
Charles Perrault
- Oskar
- Premieres Lectures Classiques
- 18 Mai 2010
- 9782350005690
L'histoire du Petit Chaperon rouge écrite et illustrée pour les tout-petits.
Il était une fois une petite fille Sue tous surnommaient le Petit Chaperon rouge. Un jour, traversant la forêt pour rendre visite à sa mère-grand, elle se trouve nez à nez avec un loup...
-
Homme dur et sans pitié, le solide Kernok est un pirate qui ne transige pas avec les égarements de ses hommes. Capitaine de L'Épervier, il parcourt les mers à la recherche de trésors, n'hésitant pas à massacrer les occupants - fussent-ils inoffensifs - des vaisseaux adverses. C'est à terre cependant, celle de sa Bretagne natale, qu'il mourra, de la plus étrange façon.
-
Ce recueil de contes traditionnels africains nous montre à quel point l'Afrique est multiple !
La plume d'oiseau magique - et autres contes d'Afrique centrale :
Ces contes nous viennent d'Afrique centrale et principalement du Congo. Ils sont nés dans un pays où les arbres des forêts sont si hauts qu'ils mangent la lumière. Les contes que nous offre Adèle Caby-Livannah sont comme des secrets qu'elle nous murmurerait, pour que nous allions trouver sagesse et bonheur derrière l'ultime lisière des mots.
Le bracelet de cristal - et autres contes d'Afrique de l'Ouest :
Ces contes d'Afrique de l'Ouest viennent principalement du pays Adja. Ce sont des contes de la savane et sont le reflet de la société qui les a créés. Pas étonnant donc qu'ils posent les grandes questions de toujours sur les relations que l'homme entretient avec ses semblables...
Les six frères - et autres contes d'Afrique de l'Est :
Les contes de ce recueil viennent de Djibouti et des pays de la Corne d'Afrique de l'Est. Là-bas, on sait que les paroles dites par les guerriers ou les bergers peuvent être douces comme la soie... Yves Pinguilly, lui, sait que ceux qui s'aiment s'offrent aussi des mots... Ici, les mots nous parlent des animaux craints et respectés de toute l'Abyssinie, sans doute pour mieux nous parler de nous-mêmes ?
-
Anne Franck : Écrire pour continuer à vivre
Marie-Florence Ehret
- Oskar
- Histoire Et Societe
- 20 Juin 2024
- 9791021408418
Marie-Florence Ehret nous dépeint une Anne Franck que le grand public n'a connu que récemment, lorsque le texte de son journal a enfin été publié dans son intégralité, avec ses passages décrivant ses rêves et ses envies de jeune fille. De plus l'auteure fait le point sur la recherche concernant les dénonciateurs dont la famille Franck a été la victime, conduisant ainsi à mort d'Anne dans le camp de Bergen-Belsen, seulement quelques semaines avant la défaite des nazis.
-
D'après une histoire vraie.
Reine trouve, derrière une plinthe, des lettres écrites par Paul, en 1942. Elle découvre qu'il était un enfant caché, pendant la guerre, et que les anciens propriétaires l'ont hébergé en le faisant passer pour un cousin. Elle rêve de retrouver Paul, de lui rendre ses lettres. En attendant, elle lui écrit des lettres à son tour, en tournant autour du pot : a-t-il ou non retrouvé ses parents ? Jusqu'au jour où elle le retrouve, lui, et le rencontre. Celui qui avait alors 10 ans comme elle, a maintenant 91 ans.
Paul est toujours en vie. -
Vingt-quatre heures pour sauver Adam, mon ami du ghetto
Catherine Cuenca
- Oskar
- Suspense Historique
- 28 Novembre 2024
- 9791021408364
1941. Bogdan et Adam, deux collégiens de Varsovie, sont les meilleurs amis depuis l'enfance. Mais les Allemands, qui ont conquis la ville dès le début de la Seconde Guerre mondiale, ont construit un mur au milieu de celle-ci, pour cantonner les Juifs dans un petit quartier : le ghetto. Mais Adam est juif. Il est donc séparé de force de Bogdan, qui ne l'est pas. Nos deux amis réussissent avec peine à communiquer. Mais un jour, Adam transmet un message de détresse à Bogdan : dans vingt-quatre heures lui et sa famille seront déportés loin de la ville, vers un soi-disant « camp de travail » pour Juifs. Pour Bogdan, pas question d'abandonner son ami ainsi que sa petite soeur Renia. Il faut les aider à s'enfuir de la ville. Une course contre la montre commence. Il n'a devant lui qu'un jour et une nuit pour d'organiser leur fuite, en déjouant les pièges des ennemis, dans les rues, les caves et les égouts... Réussira-t-il ?
-
La Belle au bois dormant
Charles Perrault
- Oskar
- Premieres Lectures Classiques
- 21 Avril 2011
- 9782350006772
Il était une fois, une belle princesse victime d'un sort jeté par une méchante sorcière. Elle s'est endormie d'un profond sommeil dont seul le baiser d'un vaillant prince peut l'éveiller... Redécouvrez ce célèbre conte populaire de Perrault dans une version illustrée et adaptée aux jeunes lecteurs.
-
Le Petit Poucet, Cendrillon, Le Vilain Petit Canard et bien d'autres, onze contes de Perrault, Grimm ou Andersen que nous connaissons tous. Enfin, nous les connaissons plus ou moins ! Car ils ont été si souvent modifiés, raccourcis ou allongés, qu'il est délicieux de les redécouvrir tels que ces grands écrivains les ont écrits.
Ce livre est absolument fidèle aux éditions anciennes ; des notes suffisent à éclairer le sens de certains mots, mais il n'est pas nécessaire de les lire pour être emporté dans ces récits merveilleux. Ici rien n'a été ajouté ni supprimé ni changé !
Grâce aux styles simples et clairs de ces auteurs, un monde féerique s'ouvre à nous. Dès les premiers mots des contes, grâce au magique Il était une fois, nul ne doute de la véracité de l'histoire qui nous est contée. Et pourtant, un loup parle, un ogre menace, un canard a du chagrin ou une méchante fée lance un mauvais sort ! Tout nous est familier : forêts, chaumières et châteaux. Tout nous est connu : pauvreté, jalousie, angoisse, mépris, injustice ou espoir.
Bref, ces contes des temps anciens d'une étonnante modernité se dévorent en un clin d'oeil ; non, ils se dégustent !
-
Vingt-quatre heures pour aider la Résistance : Un message pour Théo
Catherine Cuenca
- Oskar
- Suspense Historique
- 6 Juin 2024
- 9791021408395
22 août 1944. A Paris, la Résistance a déclenché l'insurrection contre les troupes d'occupation allemandes. Cependant l'angoisse monte : les tanks français du Général Leclerc pourront ils atteindre Paris à temps pour empêcher les Allemands d'écraser les résistants ? La jeune Juliette, sortie dans la rue pour rechercher et protéger son chat, se retrouve au milieu d'une fusillade, et voit un résistant, atteint d'une balle, tomber à ses pieds. Il a le temps de lui remettre un message top-secret afin qu'elle le porte en urgence à un certain Théo, dont Juliette ignore tout. « C'est de la plus haute importance », lui dit-il avant de mourir. Juliette va donc parcourir Paris au milieu des combats, dans les rues et les souterrains, de barricade en barricade, pour trouver le fameux Théo et lui remettre le message dont dépend peut-être la libération de Paris
-
Entre rencontres intergénérationnelles et aventures dans un plaine de jeux inattendue, une maison de retraite, « Mercredi » raconte la naissance d'une amitié et l'apprentissage des différentes étapes de la vie, avec ses joies et ses chagrins.
Le mercredi, Basile, 8 ans, doit accompagner sa maman à la maison de retraite. C'est là que vit désormais Granny, son arrière-grand-mère.
Basile déteste y aller : ça sent un peu comme la litière de Melchior, son chat. Puis, surtout, Granny n'est plus la même depuis qu'elle habite là.
Basile est bien décidé à ne plus y retourner jusqu'au jour où il fait la connaissance de Nour, la fille du kiné. Nour connaît l'endroit comme sa poche, en particulier les lieux interdits aux enfants. Au fil des semaines, Basile va découvrir avec Nour les secrets de l'endroit et tisser des liens avec les pensionnaires.
-
Jeux olympiques - Paris 1900 : La médaille d'or d'Octave
Didier Dufresne
- Oskar
- Histoire Et Societe
- 6 Juin 2024
- 9791021408401
Si Octave Bacquer est né de l'imagination de l'auteur, le fait historique dont il s'est inspiré est tout à fait véridique. Un jeune garçon a bien remplacé à la dernière minute le barreur de l'équipe hollandaise d'aviron lors des Jeux Olympiques de 1900 à Paris, et l'équipage a remporté la médaille d'or. Hélas, l'histoire n'a pas retenu son nom et on ne sait rien de lui.
Pour Didier Dufresne, « La voie était libre pour rendre hommage à ce petit garçon, et profiter de l'occasion pour aller faire un tour dans le Paris de 1900 ». Comme il a été plaisant de lui constituer une famille et de lui inventer une vie.
-
Martin Luther King ; je suis un homme
Eric Simard
- Oskar
- Histoire Et Societe
- 5 Septembre 2024
- 9791021408500
Mike appartient au Ku Klux Klan, comme ses parents. Humilier, insulter ou même brutaliser les Noirs fait partie de son quotidien. Mais lorsque Mike entend pour la première fois Martin Luther King parler, quelque chose commence à changer en lui... Son amour pour la belle Kate révoltée par le racisme des États du Sud, sa propre réticence à la violence qui l'entoure, à laquelle il participe, le choc de la guerre du Vietnam vont le transformer profondément...
-
Jeanne Barret : La première femme qui a fait le tour du monde
Guillemette Resplandy-Taï
- Oskar
- Elles Ont Ose !
- 29 Août 2024
- 9791021408449
L'auteure retrace l'aventure de Jeanne Barret, une exploratrice et botaniste française.
Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 1769. Elle dû déguisée en homme, car à l'époque les femmes n'avaient pas le droit de faire partie de l'équipage des bateaux. Ssous le nom de Jean Barret, elle s'est enrôlée comme valet et assistant du naturaliste de l'expédition, Philibert Commerson. Les principales étapes du voyage sont le passage de l'équateur, puis Montevideo, Rio de Janeiro, la Patagonie, le Détroit de Magellan, Tahiti, l'ile Bourbon, Port Louis ... -
Jacquou, enfant, est très tôt confronté à la brutalité et l'arrogance des propriétaires terriens de la Restauration, qui, forts d'une noblesse parfois acquise de façon douteuse, exploitent sans pitié leurs paysans. Son père meurt au bagne, condamné pour avoir tué, en légitime défense, le régisseur du Comte de Nansac. Sa mère, folle de chagrin, meurt à son tour. Alors, le petit " croquant " refuse de courber la tête. Seul face à la toute-puissance de Nansac, mais déterminé, il fait front et crie vengeance. A la tête d'un groupe de paysans, Jacquou réalisera l'impensable : abattre le symbole de l'injustice. Un beau roman qui raconte la vie d'un petit paysan prêt à tout pour conquérir sa dignité d'homme libre.
-
Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple
Philippe Barbeau
- Oskar
- Histoire Et Societe
- 29 Août 2024
- 9791021408494
1964. Pretoria, Afrique du Sud.Nelson Mandela est condamné à la prison à vie par le tribunal de l'apartheid...
Nelson et ses co-accusés luttent contre ce régime raciste afin mettre en place une démocratie. Nelson se bat pour son peuple depuis déjà une vingtaine d'années. Il sacrifie tout, sa famille, sa liberté. Ce procès est un tournant. Mais, à force de ténacité, d'intelligence, d'humanité, il l'emporte en évitant une guerre civile. Nelson Mandela, un homme qui offre un P majuscule au mot Politique... -
Willy est un petit garçon qui ne sait pas multiplier 137 par 74. Ni réciter en entier le poème « Le papillon qui jouait de la mandoline à Punta Cana ».
Il ne sait pas qui sont le général de Gaulle ni Charlemagne !
Bref, c'est un petit con, comme le dit le maître d'école.
Mais, quand il s'agit de lutter contre les pires bandits d'Europe, rencontrés sur la fête foraine, un petit con peut se révéler utile. Surtout si ses potes Gilbert et Michel viennent à la rescousse. Et sa nouvelle amoureuse, Thérèse. Parce que l'ancienne amoureuse, Augusta, n'est finalement pas si amoureuse que ça.
Heureusement, dans la vie, tout finit bien.
-
Juillet 2024 : Klarysa a voyagé depuis Kiev pour participer à la compétition de tir aux JO de Paris. Son objectif : rapporter dans son pays, l'Ukraine, la médaille d'or de l'épreuve féminine "carabine trois positions 50 m". Elle fait partie des snipers d'élite de son armée et combat sur le front est. Mais la déchirure de son pays sévit aussi dans sa famille : son cousin de Donetsk se bat au côté des occupants russes et il n'est pas étranger à la mort de son mari en avril 2022, aux premières heures de la guerre. En deux ans, les actes de vengeance n'ont fait qu'accroître la haine entre les deux branches familiales. Anna, sa fille qui l'accompagne, en est persuadée : les services de sécurité français n'arrêteront pas les agents secrets russes s'ils décident d'éliminer sa mère. Tandis que Klarysa s'est absentée pour un entretien avec un journaliste, un individu cagoulé fait irruption dans l'appartement parisien qu'on leur a prêté et prévient Anna que sa mère sera tuée dans cinq heures. L'adolescente n'a pas une minute à perdre si elle veut empêcher l'attentat. Mais où aura-t-il lieu ?
-
Gab : Un garçon manqué ?
Michèle Bayar
- Oskar
- Droits De L'enfant - New York, 1989
- 28 Mars 2024
- 9791021408333
À onze ans et demi, Gab n'a qu'une idée en tête : devenir footballeuse professionnelle et ce n'est pas nouveau. À mesure qu'elle grandit, des obstacles s'élèvent sur son chemin, de plus en plus nombreux. Elle les abat avec une belle énergie et poursuit la concrétisation de son rêve sans épargner ses efforts, jusqu'au jour où elle est trahie par la personne en qui elle a placé toute sa confiance... elle-même ! Son rêve s'écroule, l'avenir devient sombre. Que va-t-elle devenir ? Mots clés: genre, puberté, société
-
Éloïse détective, une disparition mystérieuse
Sabine Du Faÿ
- Oskar
- Premier Roman
- 27 Juin 2024
- 9791021408425
Éloïse est une petite fille très spéciale : avec sa chevelure noire comme du jais et son regard noir comme du charbon elle ne ressemble ni à sa maman ni à son papa qui sont blonds comme les blés avec des yeux bleus. Et en plus elle est toute toute petite, si petite que ses parents doivent se plier en deux pour la regarder. Et comme elle ne fait rien comme tout le monde, comme elle adore les animaux elle a adopté une souris pas du tout grise, mais verte ! Eloise aime les livres de la bibloithèque et se souvient d'un livre avec une couverture jaune et au milieu un personnage Sherlock Holmes, le fameux détective britannique, avec sa pipe, et une loupe pour trouver des indices. » Alors c'est décidé elle va d'être détective comme lui.Sa première affaire sera de retrouver Edouard le chien de sa voisine Mme Rostropovitch !!! Son imagination débordante aidant, Eloise va provoquer bien involontairement des situations « dramatique »....Arrivera-t-elle malgré tout à retrouver Edouard ??
-
Lucie attend.
Seule sur un banc, dans la rue, face à la grande porte de la maison d'arrêt, elle attend son heure, cette heure qui la mènera à la confrontation, à lui. Ce père qui n'est plus un père. Ce père qui n'est plus rien. Elle attend et elle espère, bientôt ce sera fini, bientôt elle sera libérée. Libérée de son enfance, de ses souvenirs, peut-être. Lucie espère. Bientôt peut-être, la vie l'attend ?
-
Il aura suffi d'une accusation sans preuve ni fondement pour allumer la mèche d'un incendie que nul ne pourra plus maîtriser, ni l'accusatrice ni les victimes ni les adultes. C'est ainsi, un véritable brasier de rumeurs de plus en plus odieuses et dévastatrices qui va carboniser la tranquillité d'un collège de France. Valentin, qui se voyait chevalier blanc, protecteur de la vérité, pourfendeur de mensonges et d'infox, sera lui aussi victime de ce phénomène terriblement pernicieux, jusqu'à y perdre sa réputation, sa sérénité légendaire... puis bien plus encore.
Car la rumeur tue si elle n'est pas rapidement éteinte. -
Après la mort de sa mère à sa naissance et de son père quelques années plus tard, une jeune fille est recueillie par sa belle-mère et ses deux demi-so eurs.
Mais la marâtre va faire une profonde différence entre ses filles et l'orpheline. Cette dernière est condamnée à s'habiller de haillons et doit accomplir toutes les tâches ménagères, notamment le nettoyage des cendres. Elle reçoit pour cette raison le surnom de « Cendrillon ». Redécouvrez ce superbe conte de fées de Charles Perrault dans une version illustrée et adaptée aux jeunes lecteurs.
-
Et si on adoptait... Robert Bandinter ?
Mano Gentil
- Oskar
- Premier Court Metrage ; Et Si On Adoptait... ?
- 7 Novembre 2024
- 9791021408531
Ils sont cinq pour présenter à leur jeunes camarades un exposé sur le célèbre avocat que fût Maître Robert Badinter.
Pour Ruben, César, Nasser, Judith et Selma, l'idée germe immédiatement : l'exposé se fera sous forme de procès ! Avocat, avocat général, président, greffier et accusé, chacun endossera son rôle et permettra de faire connaître celui qui fit voter des lois - souvent controversées - contre la peine de mort et l'homophobie. De son enfance à sa nomination comme ministre de la Justice, en passant par ses premiers pas d'avocat auprès de stars de la chanson ou du cinéma, le parcours de cet homme courageux n'aura plus de secret nos jeunes apprentis historiens. Décideront-ils de donner son nom à leur classe ?