Deux amateurs de Franche-Comté ont uni leurs talents pour entraîner le lecteur dans une promenade sur les rives du Doubs et du Dessoubre et sur le plateau avoisinant, de Saint-Hippolyte à Belleherbe, de Belvoir à Maîche : Marie-Thérèse Boiteux a recherché dans sa mémoire les souvenirs qui ont pour théâtre la région visitée, tandis que Gilbert Boillot s'arrêtait dans les villages ou les bourgs pour en dessiner à la plume les églises, les maisons et les châteaux. De cette connivence il est résulté cet album de 116 pages dont 98% sont illustrées ; elles célébrent la ruralité préservée et les souvenirs historiques d'une région où il fait bon vivre.
"Gilbert Boillot a rassemblé, dans cet ouvrage intégralement en couleurs, les reproductions de tableaux qu'il a peints dans les pays niçois ou aixois où il a longtemps vécu. Il y a ajouté des natures mortes décrivant les fleurs et les fruits qu'offre la terre méridionale. Ainsi se complètent, sous une forme picturale et figurative, ses récits autobiographiques."
Après avoir réuni ses peintures dans Couleurs niçoises et provençales, Gilbert Boillot rassemble dans ce second album ses encres, plumes ou lavis, dessinées d'après nature à Nice, sur la Côte d'Azur, dans les collines et villages de l'arrière-pays et devant les trois abbayes cisterciennes de Provence. Il y a ajouté des natures mortes décrivant son intérieur et les fleurs, les fruits et les objets qui le décorent. Autant que les peintures, ses dessins nous donnent à partager sa vision rigoureuse, sensible et fidèle des lieux où il vit.
"Max Memmi chausse ici ses yeux d'un appareil et vise la peau de nos contemporains. De son doigt, il a déclenché l'étrange alchimie d'où naîtra une image ; d'elle et d'autres, affleurera l'atlas troublant de la chair. Photo après photo, s'exerce la fascination due à un processus terrestre qui replace les modèles dans le grand dessin universel. Dunaire ou herbue, la peau, porte de notre organisme, passe du microscopique au panoramique ; nous est proposée, ici, une allégorie de notre vivant. Max Memmi a confié à Angélique Philippe le soin de narrer poétiquement ces documents. - "