Rayons
- Sciences humaines & sociales (576)
- Arts et spectacles (132)
- Littérature (115)
- Entreprise, économie & droit (78)
- Policier & Thriller (42)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (34)
- Vie pratique & Loisirs (25)
- Jeunesse (18)
- Sciences & Techniques (16)
- Religion & Esotérisme (9)
- Tourisme & Voyages (2)
- Romance (2)
Nouveau Monde
-
Le petit Audiard illustré par l'exemple
Philippe Durant
- Nouveau monde
- Cinema
- 15 Décembre 2011
- 9782847366341
«- L'Asiate infect est là ? - Il dort. - Puisque nous sommes riches, économisons une gifle. Laissons-le dormir.» Le Baron de l'écluse «- Tu lui as parlé des conventions de La Haye ? - Oui. - Il t'a dit de te les foutre au cul ? - Oui. - Il commence à me plaire ce mec, il est bien. Un taxi pour Tobrouk «L'époque est au diplôme et l'avenir aux grosses têtes ! Qu'il s'agisse de profession libérale ou de mariage d'osier, les bachots sont indispensables ! T'en connais, toi, des gens qui ont réussi sans diplôme ? Cite-m'en un peu !» Les Tontons flingueurs A l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Michel Audiard, son fils Bruno a décidé d'ouvrir ses archives. Il en a retiré des scénarios autrefois confiés par le maître, pieusement conservés. De l'inédit ! Avec l'aide de Philippe Durant, audiardphile confirmé, il a passé chacune de ces sources aurifères au tamis pour en extraire quelques pépites : des échanges sacrifiés au montage, des séquences passées à la trappe, des personnages mis à l'écart. D'où des répliques jamais entendues sur grand écran. Attention : pas du toc ! De la joncaille poinçonnée Audiard. Le talent à l'état brut. Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver, Le cave se rebiffe, Flic ou voyou, Les Barbouzes, Un taxi pour Tobrouk... et plus d'une soixantaine d'autres scénarios révèlent enfin leurs secrets, à faire pâlir les envieux. Michel Audiard n'écrivait pas pour ne rien dire. En voici plus de 500 nouvelles preuves. L'ensemble de cette prose est commenté avec la pertinence qui fit le succès du Petit Audiard illustré.
Bruno M. a publié Etre le fils de Michel Audiard (Michel Lafon, 2004). Il est également auteur de romans policiers. Parfait connaisseur de l'oeuvre de son père, il se consacre à en défendre à la fois la mémoire et les écrits. Considéré comme l'un des plus fins spécialistes de l'univers audiardien, Philippe Durant a écrit plusieurs livres sur le sujet dont Le Petit Audiard illustré par l'exemple (Nouveau Monde éditions, 2011) et Audiard en toutes lettres (Le Cherche Midi, 2013). -
Vivre et mourir à Auschwitz
Dietmar Reinhard
- Nouveau monde
- Nouveau Monde Graphic
- 13 Septembre 2023
- 9782380944266
Non, tout n'a pas encore été dit, écrit, montré sur Auschwitz...
Dans Maus, Art Spiegelman avait mis en images des scènes de la vie quotidienne dans les camps, osant ainsi quelque chose de nouveau. C'est également ce qu'a réalisé Dietmar Reinhard : Mon objectif était le suivant : mon roman graphique devait montrer ce qu'était Auschwitz, sous tous ses aspects.
En adéquation avec le vocabulaire froid de la bureaucratie nazie, Dietmar Reinhard dessine ses personnages de manière dépouillée, d'un trait fin et régulier. Chaque détail est très précis : les insignes à tête de mort sur les uniformes, les fissures dans les murs, les noeuds dans les barbelés. Sur les visages, chaque ride, même la plus subtile, est visible. Les couleurs pâles traduisent le monde glacial qu'était Auschwitz, même en été.
Le texte, à l'image du dessin, est ciselé, sobre... sans concession.L'auteur (dessinateur et scénariste) Premier roman graphique de Dietmar Reinhard, il réalise ici le scénario, le dessin et les couleurs. Il a d'abord travaillé aux Pays-Bas et en Allemagne pour des agences de publicité et en tant qu'illustrateur indépendant dans le domaine éditorial. Son travail se concentre sur l'illustration conceptuelle, le portrait et une certaine forme de caricature, notamment des grands dirigeants internationaux. Il a travaillé pour des publications telles que Stern, Zeit Magazin, Transatlantik, etc. Il vit aujourd'hui à Francfort.
Il a reçu plusieurs prix pour ses illustrations (New York, 2013, 2014 ; classé parmi les 100 meilleurs illustrateurs en 2012 et 2016, etc.).
Journaliste et biographe, Olivier Mannoni a dirigé la publication des oeuvres complètes de Günter Grass et de Manès Sperber. Avec plus de 250 ouvrages au compteur en 40 ans de parcours, il est à la fois un bourreau de travail, un passionné, et un des meilleurs traducteurs littéraires actuels. Tombé tout jeune amoureux de la langue allemande, il a été amené à travailler sur des textes hétéroclites, mais restera dans l'histoire pour avoir osé se confronter avec Mein Kampf. Il vient de sortir Traduire Hitler, un brillant essai publié aux éditions Héloïse d'Ormesson. -
Les réseaux secrets de la police : loges, influence et corruption
Frédéric Ploquin
- Nouveau monde
- 18 Octobre 2023
- 9782380944617
La police est constituée de chapelles qui souvent s'ignorent, quand elles ne se font pas la guerre. Cela laisse une grande marge de manoeuvre aux réseaux plus ou moins secrets, souvent transversaux. Une habitude qui remonte à la Résistance et qui s'est solidifiée à l'époque du SAC, le service d'action civique, milice des gaullistes, où se côtoyaient des policiers de tous grades. Pour la première fois, ce livre raconte comment ces « familles » se sont créées, qu'elles soient fondées sur l'origine géographique (Corses, pieds-noirs, Parisiens...), la politique (RPR, PS, clan Pasqua, « Sarko boys »...), la franc-maçonnerie ou plus récemment le sexe. Une histoire inédite de la Place Beauvau sous la Ve République à travers ses réseaux.Une kyrielle d'affaires de ripoux ont marqué ces dernières années la vie de la police, avec un terreau commun : les liens occultes noués dans le secret des loges ou de ces « écuries » en marge des hiérarchies habituelles. Et avec un moteur récurrent : l'argent, les prébendes, l'influence. Ce livre raconte aussi ces affaires, avec à l'appui les témoignages de nombreux acteurs de premier plan, gardiens de la paix, commissaires ou préfets. Du brigadier-chef qui régnait sur la préfecture de police de Paris au début des années 80 à la loge Athanor - un scandale récent qui a laissé des cadavres en chemin -, voici mis en lumière quarante ans de coups tordus dans la police. Frédéric Ploquin est journaliste, spécialiste de la police et du grand banditisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Narcos français brisent l'omerta (Albin Michel, 2021) et La peur a changé de camp (Albin Michel, 2018).
-
À quelques minutes du premier confinement lors de la crise de la Covid-19, toutes les chaînes d'information envoyèrent leurs journalistes interroger ceux qui savouraient « les derniers instants de liberté » dans les bistrots des grandes villes. Plus tard, la réouverture des mêmes cafés marquait la joie collective d'un lieu essentiel retrouvé. Les bistrots, leurs terrasses, leur sociabilité étaient devenus le centre névralgique d'affects politiques et moraux, qu'ils n'avaient jamais cessé de porter. Et la France redécouvrait qu'ils faisaient sa réputation à l'étranger.
Du débit de boissons de 1789 au comptoir du XXIe siècle, en passant par les caboulots du petit matin, les auberges de terroir, les grands cafés parisiens, ceux du commerce ou des sports, les grandes brasseries de province, cet ouvrage restitue la palette incroyablement riche de ce lieu familier. Les jeux et divertissements, la fréquentation féminine, l'âge d'or de l'apéro, la guinguette, l'importance du garçon de café, la figure de l'habitué... l'auteur explore toute la complexité du bistrot, poste d'observation privilégié de l'évolution de notre société.
Le café s'affirme en lieu d'Histoire, parcouru lui-même par d'innombrables histoires, au ras du quotidien.
Spécialiste de Montmartre et de la sociabilité artistique au XIXe siècle, Laurent Bihl enseigne l'histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'image satirique mais tendent aussi vers l'histoire sociale et culturelle. -
Août 1944. Paris est libéré. Le régime de Vichy s'effondre. Dans les rangs de la collaboration, c'est la débandade. Pour échapper à la répression, les uns choisissent l'exil intérieur ou invoquent des « services rendus à la Résistance », tandis que les autres s'enfuient dans une véritable ruée vers l'est en Allemagne, espérant que, grâce aux « armes secrètes », le Reich hitlérien finira par gagner la guerre. La victoire des Alliés met fin à cette illusion et donne le signal de la dispersion pour ceux qui vont devenir les « maudits » de l'après-guerre. Nombre d'entre eux entrent dans la clandestinité pour échapper à l'épuration, en attendant des jours meilleurs. Quand ils ne sont pas arrêtés, les collabos en fuite trouvent refuge en Suisse, en Italie, en Espagne, au Québec et en Argentine, où ils disposent de points de chute et d'appuis sûrs, et où ils s'efforcent de refaire leur vie en attendant l'amnistie. La plupart ne renieront pas leur engagement dans la collaboration et légueront à leurs enfants des noms parfois lourds à porter.
François Broche est historien, spécialiste de la France Libre et de la collaboration. Il a notamment publié Dictionnaire de la Collaboration (2014), La Cathédrale des sables. Bir Hakeim, mai-juin 1942 (2016), Histoire de la Collaboration (avec Jean-François Muracciole, 2017) et Ils n'avaient pas 20 ans. La révolte des jeunes, 1940-1941 (2023). -
On croyait tout connaître de la vie de Johnny, avoir tout vu...Le président du fan-club offciel de Johnny ouvre enfin ses archives et nous offre un trésor exceptionnel d'images et de documents inédits. Des photos de famille et de fans jamais publiées Des lettres et cartes postales envoyées par Johnny à ses amis Des documents confiés par Johnny lui-même accompagnés de confidences.Plusieurs photographes ouvrent leurs archives de photos prises en tournées et jamais exploitées.Fondateur, avec Johnny Hallyday, du fan-club officiel de l'idole des jeunes et de son magazine Limited Access, Rémi Bouet a consacré plusieurs ouvrages au taulier, mais aussi à Serge Reggiani, Michel Polnareff, Christophe et Hugues Aufray. Entre moments forts, tendres, insolites, émouvants, hilarants, dramatiques...Ce livre compose une mosaïque de la vie de Johnny, qui est aussi un peu la nôtre.
-
Martin Scorsese l'infiltré ; une biographie
Régis Dubois
- Nouveau monde
- Chronos
- 11 Octobre 2023
- 9782380944679
50 ans de carrière, 25 longs métrages et 10 documentaires, vingt Oscars et une Palme d'or, Martin Scorsese est l'un des cinéastes-phares de l'histoire du cinéma moderne. Lui qui un jour confia « je suis les films que je fais » n'a eu de cesse de se raconter tout au long de son oeuvre, riche et multiforme, au travers de chefs-d'oeuvre comme Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Les Infiltrés ou encore Le Loup de Wall Street.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur son travail, essentiellement des essais et quelques livres d'entretiens, mais à ce jour aucune biographie n'est parue sur le cinéaste. D'où l'intérêt de ce livre qui nous plonge au coeur de la vie de Scorsese, une vie palpitante faite de hauts et de bas, d'excès en tous genres, de rencontres heureuses et d'amours malheureux. Une vie à cent à l'heure, celle d'un gamin de Little Italy à la santé fragile mais des rêves hollywoodiens plein les yeux, nourri de culture religieuse et de rock, qui n'aura eu de cesse d'exorciser dans son oeuvre ses névroses liées à ses origines modestes de petit-fils d'immigrés.
Au-delà, à travers la vie de Scorsese, c'est soixante-quinze ans d'histoire du cinéma américain qui défilent sous nos yeux, de la fin du studio system à l'avènement du cinéma numérique et de Netflix, en passant par les tonitruantes années « sexe, drogue et rock'n'roll » du Nouvel Hollywood.
Régis Dubois est un auteur, enseignant et réalisateur français, spécialiste du cinéma américain. Il a également publié un ouvrage sur Spike Lee. -
3, 4, 5 juillet 1962. Alors que sonne le glas de la présence française en Algérie et que, sous couvert de patriotisme, les crimes les plus abjects se perpétuent, trois gamins d'un quartier pauvre d'Oran sont les cibles d'un tueur anonyme. Deux garçons sont éliminés, le troisième reste introuvable.
L'inspecteur Abel Helme, pourtant sur le point de regagner la métropole, décide de sauver l'enfant. Hanté par sa mission, il s'immerge dans les quartiers populaires européens, tandis que les enfants poursuivent leurs jeux, comme pour conjurer la menace mortelle qui les guette.
Dans sa course effrénée pour neutraliser l'assassin, il se retrouve confronté aux perdants de l'OAS, aux rapports ambigus de l'Église avec les deux camps, mais aussi à la vie du petit peuple des quartiers de la Cité des Lions.
Un polar d'une rare intensité qui va traverser les horribles évènements du Grand Massacre d'Oran et trouver sa conclusion dans le ventre d'un paquebot...
-
Les diables du Mont-Saint-Michel
Claude Merle
- Nouveau monde
- Sang-froid
- 20 Septembre 2023
- 9782380944556
1430, assiégé par les Anglais, le Mont-Saint-Michel résiste depuis cinquante ans à tous les assauts grâce à de grands capitaines comme Du Guesclin. Mais soudain, la cité est le théâtre de crimes mystérieux qui frappent moines et chevaliers, sans distinction. Meurtres politiques ? Rituels sataniques ? Louis d'Estouteville, nouveau commandant de la garnison, enquête avec l'aide du supérieur des Bénédictins, savant chimiste et physicien, et de l'aubergiste de la cité, complice des contrebandiers. L'atmosphère étrange de l'île, plongée dans des brumes propices aux hallucinations, oriente les recherches vers des causes surnaturelles...Entre réalisme historique et ambiance fantastique, un polar dans la lignée du Nom de la Rose. Médiéviste, ancien professeur d'histoire, Claude Merle est l'auteur de nombreux ouvrages, essais et romans historiques.
-
- 4700 avant J. C. Les environs de Carnac sont occupés par deux groupes d'humains. Les Nomades des forêts vivent de chasse et de cueillette comme leurs ancêtres les plus lointains. Les Pêcheurs de la côte se sont fixés là où l'ampleur de la marée permet d'abondantes récoltes de poissons à l'aide de barrages de pierres. Un équilibre s'est instauré entre les deux groupes, fait d'échanges (de nourritures, de biens et de femmes) et aussi de conflits qui cessent au premier sang versé.Mais voilà que de nouveaux venus incendient les forêts, bâtissent des maisons et interdisent le passage sur de vastes territoires. Ils retiennent prisonniers des animaux inconnus. Ils domestiquent la terre qui leur offre de grosses quantités de céréales. Ce sont les Cultivateurs des vallées.Le conflit semble inévitable quand, Longues-jambes, le commerçant voyageur (qui connaît déjà les trois groupes) propose sa médiation. Il est assassiné. Cette fois, la guerre est déclarée et des humains visent à mort d'autres humains ' une nouveauté effrayante.Le soir de cette première bataille, au milieu des cadavres et des blessés, trois femmes s'interposent : Sourire-de-lynx chez les Nomades, Paruline chez les Pêcheurs, Ardente chez les Cultivateurs. Elles proposent de découvrir ensemble qui a tué le commerçant : le meurtrier porte la responsabilité de la guerre. Chacune garantira pour son groupe l'impartialité de l'enquête. Le coupable et son peuple devront quitter la région, laissant les deux autres se la partager. Persuadé que l'assassin se trouve chez ses ennemis, chacun accepte cette issue radicale.Tout en décrivant la rencontre des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers agriculteurs de Bretagne, Sophie Marvaud poursuit sa réflexion sur les rapports sociaux dans la Préhistoire, et en particulier sur le pouvoir et la violence. Elle s'appuie sur les analyses les plus récentes des spécialistes.Romancière, elle a publié Le Secret des cartographes chez (Plon 2008), Suzie la rebelle (Nouveau Monde éditions, 2014) et dans la collection « Crimes et Monuments » Meurtre chez les Magdaléniens.
-
Le jour est venu pour Franck Barral, patron de la DGSE, de prendre sa retraite. C'est alors que disparaît son épouse Helen, de nationalité franco-britannique et d'ascendance chinoise. Une procédure spécifique d'investigation est aussitôt engagée, selon les règles propres au monde du renseignement. Les deux officiers chargés de l'enquête devront déterminer s'il s'agit d'un enlèvement ou d'une trahison. Helen fait-elle l'objet d'une vengeance de la part du MSE, les services secrets chinois, ou est-elle au contraire l'une des leurs ? Les recherches sur le terrain conduiront les deux enquêteurs jusqu'à l'île de Skye en Écosse où ils feront une découverte surprenante.Un roman d'espionnage dans la veine du « Bureau des légendes ». Une plongée troublante dans les arcanes du renseignement. Historien de formation, Louis Berger s'est spécialisé dans l'analyse prospective des menaces et l'étude du monde sinisé depuis plus de vingt ans au sein de l'appareil institutionnel. Il signe ici son premier roman.
-
Sir Arthur Benton - cycle 1 : Intégrale
Tarek, Stéphane Perger
- Nouveau monde
- 4 Octobre 2023
- 9782380944303
Qui est «re ellement» Sir Arthur Benton? Cette question ne cesse de hanter son pire ennemi, le colonel de la Taille, membre du 2e bureau franc ais charge de l'interroger. A Nuremberg, apre s la chute d'Hitler, dans la salle d'interrogatoire des allie s, la confrontation entre ces deux hommes rode s a la guerre de l'ombre s'annonce complexe. Istanbul 1929, Wannsee 1942, Berlin 1945... Qui a commandite les missions secre tes de ce citoyen britannique rallie a l'ide ologie nazie ? Attention, vues a travers le prisme des services spe ciaux, toutes les ve rite s ne sont pas bonnes a de voiler sur les enjeux politico-militaires de la Seconde Guerre mondiale. Diplo me en histoire me die vale et en histoire de l'art a Paris 1-Sorbonne, Tarek s'est fait connai tre par un livre d'art sur les graffitis paru en 1991 (Paris Tonkar, e ditions Florent Massot, 1991), devenu une re fe rence pour les spe cialistes d'art urbain. Peintre lui-me me, photographe et sce nariste de 70 albums, il a remporte de nombreux prix dont le Saint-Michel du meilleur sce nario pour cette se rie, Sir Arthur Benton. Ne en 1975, Ste phane Perger passe par l'E cole supe rieure des arts de coratifs de Strasbourg. En 1999, il remporte l'Alph Art Jeune Talent au festival d'Angoule me. Il publie dans la revue Jade et travaille avec l'e diteur 6 pieds sous terre avec lequel il re alise une adaptation d'un Poulpe en roman graphique. Sir Arthur Benton est son premier album en couleur directe.
-
Jouez avec les Tontons flingueurs : 400 questions et jeux (dont certains façon puzzle)
Philippe Durant
- Nouveau monde
- 15 Novembre 2023
- 9782380944655
Les Tontons flingueurs ! Chacun croit tout connaître de ce film culte. Et de se répéter que « les cons ça ose tout », qu'il « connaît pas Raoul », tout en se souvenant de Lulu la Nantaise et d'une « blonde comaque ». Certes... Mais nous souvenons-nous vraiment de ce film ? Serait-on capable de répondre à toutes les questions qu'il soulève ? De nous souvenir de chaque détail ?Quelques exemples : Que boit Madame Mado lors de la réunion à la péniche ? Dans quel ordre sont placés les cinq Tontons à l'église ? Quelle est la particularité de l'escalier de la villa ? De qui Albert Brando est-il l'anagramme ? Quel roi manque sur l'étiquette de la bouteille de « vitriol » ? Comment se nomme la clinique où sont hospitalisés les Volfoni ? Pouvons-nous compléter au mot près certaines répliques ? Avec ses 400 questions, l'univers des Tontons est entièrement revisité à travers ce livre-jeu. Des quizz, des anagrammes, des vrais ou faux, des jeopardy, des charades... Chaque recoin est passé au crible ! Le tout accompagné d'anecdotes et de clins d'oeil pour en apprendre toujours plus. Philippe Durant est l'auteur de tous les "Petit Audiard illustré par l'exemple", mais aussi du Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs, publiés chez Nouveau Monde éditions ! Fin connaisseur de cette culture populaire, il nous surprend encore ici avec des trouvailles inédites.
-
Babylon Berlin Tome 2 : la mort muette
Volker Kutscher
- Nouveau monde
- Sang-froid
- 10 Mai 2023
- 9782380943771
Berlin 1930. Dans les célèbres studios de Babelsberg, l'actrice Betty Winter est tuée par la chute d'un projecteur lors du tournage de son premier film parlant. Le commissaire Gereon Rath ne croit pas à l'accident. Et une deuxième actrice est bientôt retrouvée morte... sans cordes vocales.
L'enquête conduit Rath chez des producteurs de films rivaux, dans le quartier chinois et les bas-fonds berlinois, tandis que la police doit gérer des bagarres entre nazis et communistes. Lorsqu'il se retrouve en plus mêlé à un chantage politique et que son ex-petite amie et assistante tente un nouveau rapprochement, tout menace de s'effondrer pour le policier cocaïnomane.
« L'écrivain de Cologne livre un nouveau page-turner, brillant et palpitant. » Der Spiegel Né en 1962 près de Cologne, passionné d'histoire, Volker Kutscher a été journaliste avant de se tourner vers le roman policier. La Mort muette a été traduit dans une quinzaine de pays. -
Mannequin et photographe, muse et reporter, femme libérée, Lee Miller fut également la première correspondante de guerre américaine. Carolyn Burke révèle ici comment celle qui inspira Man Ray, Cocteau et Picasso a pu aussi photographier sans faillir les horreurs de Buchenwald et de Dachau.
Burke restitue toute la verve et l'énergie de Miller : des traumatismes de sa petite enfance à ses mariages peu conventionnels, du mannequinat pour Vogue à la reconnaissance de son oeuvre photographique en passant par son immersion dans les milieux artistiques internationaux. Cette histoire - richement illustrée - d'art et de beauté, de sexe et de pouvoir, de modernisme et de surréalisme, met en lumière le parcours exceptionnel d'une femme passée du statut d'objet d'art à celui d'artiste.
Carolyn Burke est biographe, critique d'art et traductrice. C'est à Paris, où elle a vécu pendant plusieurs années, qu'elle a fait la connaissance de Lee Miller, juste avant sa mort. Elle vit en Californie.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Claude Rideau -
Une histoire du crime en france : du Moyen Age à nos jours
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Collectif
- Nouveau monde
- 2 Novembre 2023
- 9782380944709
Meurtres, viols, empoisonnements, infanticides... Le crime sous toutes ses formes a toujours fasciné. Mais que nous apprend-il de nous et comment écrire son histoire ? C'est l'objet passionnant de ce livre, dans lequel des historiens interrogent le crime et la figure du criminel depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. De Gilles de Rais à Landru, des empoisonneuses à Jeanne Weber - la célèbre « ogresse de la Goutte d'Or » -, des Coquillards aux Apaches, des crimes sexuels aux hold-up... chaque époque est marquée par de grandes affaires. Mais si celles-ci laissent leur empreinte dans la société, les auteurs nous montrent ici que c'est aussi la société qui « façonne » le crime - au sens où elle le reçoit, le représente, le juge. Opinion publique, presse, médecins, aliénistes, juges, législateurs, ont toute leur part dans cette histoire et nous révèlent au fil du temps les peurs, les obsessions et les combats politiques de notre pays.Voyage fascinant dans le monde du crime, cet ouvrage dessine une histoire populaire, et en creux, de la France. Présenté par Anne-Claude Ambroise-Rendu. Avec Claude Gauvard, Jacques Chiffoleau, Valérie Toureille, Arlette Lebigre (), Georges Vigarello, Fabienne Giuliani, Laurence Guignard, Annick Tillier (), Michelle Perrot, Pierre Darmon, Marc Renneville, Jean Lucien Sanchez, Frédéric Chauvaud, Jean-Marc Berlière, Dominique Kalifa (), Arnaud-Dominique Houte, Véronique Fau-Vincenti et Séverine Liatard.
-
Actrice, réalisatrice, femme engagée, Delphine Seyrig (1932-1990) refuse toute sa vie de se laisser enfermer dans un rôle ou une image. S'inventer, se trouver, se réinventer fut sa raison de vivre. Égérie de Resnais, reine du théâtre parisien dans les années soixante, admirée de Truffaut comme de Duras, fée des Lila dans Peau d'âne de Demy ou Jeanne Dielman d'Akerman, Delphine Seyrig a un parcours hors du commun. Au faîte de sa gloire, elle s'engage dans les luttes féministes. Digne d'une héroïne de Stendhal, prête à toutes les aventures, son goût de la liberté, son audace, son refus du tiède, son exigence et son élégance donnent à sa vie tout son romanesque. C'est cette vie riche et inspirante que retrace, pour la première fois, cette biographie passionnante et richement documentée, qui a pour fond la vie sociale, intellectuelle, théâtrale et cinématographique de son époque. Un très beau portrait de femme, par la plume tout en finesse de Mireille Brangé.
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Mireille Brangé enseigne la littérature générale et comparée à l'Université Paris 13. Spécialiste des rapports entre les écrivains et le cinéma, elle a publié sur le sujet La Séduction du cinéma. -
Janvier 1756. L'Europe des Lumières, envoûtée par la Chine, fête l'arrivée de Li Ying, prince de la Cité interdite. Qui suspecterait en cet étonnant voyageur l'espion personnel du Fils du Ciel, préparé depuis l'enfance à dérober les secrets de l'Occident pour sauver l'empire ?
De Londres à Paris, des bas-fonds de la City aux jardins de Versailles, des cercles savants d'Oxford aux loges maçonniques du Marais, sa mission fera plonger Li Ying dans le Grand Jeu. Alors qu'il est partagé entre les amitiés de George II et de Louis XV, déchiré entre les amours passionnées de lady Rochefort et de Mlle de Solanes, pris aux pièges de William Pitt, stratège implacable, et de Charles de Broglie, chef du Secret du roi, sa folle cavalcade d'agent double, puis triple, le mènera-t-elle au bout de sa propre vérité ?
Roman d'espionnage, d'initiation et d'histoire, L'Espion de jade est surtout une formidable odyssée, aux résonances contemporaines, sur le choc des civilisations, le vertige de l'ombre, et la fidélité à soi.
L'Espion de jade, c'est un peu Le Nom de la rose revu par Confucius. L'Express Éditeur et écrivain spécialiste du monde asiatique, Jacques Baudouin est l'auteur de nombreux ouvrages, essais et romans. -
« C'est pas le tout d'être dans le bon camp, il faut connaître du monde... » 1961. Enfermé dans une cave de la casbah d'Alger où il a été torturé, Joseph Mat revoit son passé défiler : une vie de voyou ballotée par les heures sombres de l'Occupation et traversée par le regret des illusions, des amitiés et des amours perdues.Combattant républicain de la guerre d'Espagne devenu contrebandier, ancien militant communiste condamné à mort par le Parti, trop tôt dans les rangs de la Résistance, trop tard avec les collabos, tantôt avec les flics, tantôt associé aux voyous, plus tard vendant des armes à la rébellion algérienne et trafiquant avec les autorités... A-t-il cette fois choisi le bon camp ? Éric Guillon, spécialiste de l'histoire du banditisme français, est notamment l'auteur de Abel Danos, Entre Résistance et Gestapo (Fayard, 2006).
-
Petit truand new-yorkais, Vinnie Callabrese collecte l'argent dû à son employeur : la Mafia. Mais Vinnie est surtout un fanatique de cinéma, qui rêve d'être producteur et de côtoyer les stars.
Une occasion inespérée lui permet de transformer son rêve en réalité. Nanti d'une nouvelle identité, il part pour la côte Ouest, où son absence de scrupules lui permet de se faire une place au soleil parmi les Major Companies et de devenir l'un des producteurs les plus en vue. Jusqu'au jour où un vieux copain, Tommy Provenzano, resurgit dans sa vie et le débarrasse opportunément d'un avocat qui le gênait dans ses affaires...
On n'échappe pas à son passé. Surtout lorsque l'usine à rêves hollywoodienne permet de recycler l'argent du crime. Vinnie comprend vite que sa descente aux enfers va commencer.
Un roman noir grinçant dans la veine de Elmore Leonard ou Donald Westlake.
Envoûtant, musical et nerveux, Hollywood Mafia semble avoir été écrit tout spécialement pour Scorsese ou Tarantino. On le referme en espérant le voir un jour porté à l'écran. Le Figaro Magazine Stuart Woods, auteur d'Échange mortel, Grand Prix de littérature policière 1997, occupe la place singulière d'inventeur du thriller-roman de moeurs. Il est décédé en 2022. -
Sur l'échiquier du grand jeu : agents secrets et aventuriers (XIXe-XXIe siècles)
Taline Ter Minassian
- Nouveau monde
- 6 Septembre 2023
- 9782380944563
Ce livre embrasse deux siècles de Grand Jeu, de confrontation permanente entre la Russie continentale et les puissances maritimes anglo-américaines pour le contrôle du Caucase, de l'Iran, de l'Asie centrale et, au centre de l'échiquier, de l'Afghanistan. Devenues des zones d'influence stratégiques, ces régions attirentagents secrets, espions et aventuriers.Avec pour toile de fond somptueuse la passe de Khyber, les sommets enneigés de l'Himalaya, du Pamir ou du Caucase, ou encore l'âpre désert du Taklamakan, Taline Ter Minassian suit la trace de personnages dont les parcours se détachent souvent des grands desseins des États. À pied, à cheval, à dos d'âne, de mulet oude chameau, en automobile et parfois en avion, sous des couvertures diverses (diplomate, marchand, archéologue, ingénieur, moine), ces hommes sont avant tout des aventuriers, et leurs destins comportent toujours une dimension tragique. Meurtre, trahison, abandon... Si l'agent du Grand Jeu n'est jamais double, il arrive qu'il s'a ranchisse de sa puissance tutélaire ou qu'il soit délaissé par elle en terrain lointain et hostile.Entre espionnage et géostratégie, ce livre ambitieux, fondé sur des recherches inédites, dépeint les acteurs et explore les théâtres d'action d'une confrontation dont les reconfigurations se poursuivent jusqu'à nos jours. Des événements récents, depuis le retrait américain d'Afghanistan en 2021 jusqu'à l'interventionmilitaire russe en Ukraine, inaugurent en effet une nouvelle partie de Grand Jeu.
Professeure d'histoire de la Russie et du Caucase à l'Institut national des langueset civilisations orientales, Taline Ter Minassian est notamment l'auteure de deuxbiographies : Reginald Teague-Jones : au secret de l'Empire brittanique (2012) et Gorbatchev (2022). -
Les grandes évasions de l'histoire : de la Révolution à nos jours
Franck Sénateur
- Nouveau monde
- Chronos
- 30 Août 2023
- 9782380944334
Vidocq, Albertine Sarrazin, Spaggiari, Mesrine, Antonio Ferrara, Redoine Faïd et d'autres moins starisés... Voici une autre histoire de la justice : celle qui s'écrit à travers les évasions, parfois rocambolesques, parfois désespérées, de ces hommes et de ces femmes qui, de tout temps, ont refusé de se soumettre à l'enfermement.
Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine, et donc unique. Mais toutes témoignent d'une facette du système carcéral à une époque donnée et permettent de décrypter son évolution depuis la réforme pénale de 1791 qui supprimait - dans un grand élan révolutionnaire - les châtiments corporels au profit de la privation de liberté.
De la prison modèle, en passant par les maisons de correction ou les bagnes, c'est à l'institution même que s'intéresse cet ouvrage, retraçant le débat qui a fait de l'enfermement le principal moyen de châtiment. On y retrouve la morale du second Empire, l'utopie de la troisième République, l'humanisme de la franc-maçonnerie, l'implacabilité des temps modernes. Au nom de l'ordre établi...
On s'est toujours évadé. Et pourtant, les évadés sont toujours repris. Simple question de temps, le pouvoir ne supportant pas le camouflet d'une évasion. Alors pourquoi le font-ils ? Qu'espèrent-ils de ces folles cavales ? Que nous disent-ils de notre justice ?
Président de l'association d'histoire pénitentiaire Fatalitas, Franck Sénateur est l'auteur de nombreux ouvrages et études sur le sujet. Il est également conseiller historique pour des films ou documentaires (France Télévision, Arte et récemment J'accuse de Roman Polanski). -
Babylon Berlin : le poisson mouillé
Volker Kutscher
- Nouveau monde
- Sang-froid
- 15 Mars 2023
- 9782380943740
Mai 1929. Rétrogradé de la criminelle aux moeurs après une bavure, le jeune commissaire Gereon Rath débarque à Berlin. La ville est alors en pleine effervescence. Rixes avec les communistes, criminalité grimpante, cabarets clandestins... la police est sur tous les fronts. Et puis il y a ce corps retrouvé dans le canal et dont seul Rath connaît l'identité. Une aubaine pour lui qui nourrit l'espoir d'être réintégré à la criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les affaires classées non élucidées, les fameux « poissons mouillés ».
Un commissaire cocaïnomane et une assistante prostituée, des policiers qui nagent en eaux troubles tandis que les nazis se font de plus en plus présents... Le Poisson mouillé dresse un tableau politique et social fascinant du Berlin de la fin des années vingt.
« L'intrigue policière, haletante à souhait, prend un autre relief dans le climat berlinois de 1929. » Télérama Né en 1962 près de Cologne, passionné d'histoire, Volker Kutscher a été journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Le Poisson mouillé a été traduit dans plus de vingts pays. -
Ses initiales DD ont été célèbres bien avant BB. Danielle Darrieux (1917-2017) est décédée à 100 ans, après avoir tourné avec les plus grands cinéastes, sensibles au génie de son jeu tour à tour comique ou subtilement dramatique. Incarnation de la jeune femme moderne des années trente, elle a su évoluer en traversant 8 décennies de cinéma avec une centaine de films, un record de longévité pour une actrice.
Elle débute dans Le Bal (1931) à l'âge de 14 ans, en chantant de sa jolie voix de soprano. Sans formation théâtrale, son naturel tranche avec les comédiennes de l'époque. Sexy, pétulante, indomptable, elle est la « drôle de gosse » du cinéma français qui tient la dragée haute aux hommes. Puis le succès du mélodrame Mayerling (1936) la sacre « Stradivarius » de l'écran : elle peut tout jouer. Hollywood lui ouvre ses portes et en fait une star internationale. Elle devient la plus populaire des actrices françaises et un modèle auquel s'identifient les femmes, séduites par son aisance, son intelligence, sa quête de liberté. Henri Decoin, son époux, bénéficie de son aura en lui écrivant des films sur mesure. Sous l'Occupation, Premier rendez-vous (1941) produit par la firme allemande Continental est un triomphe. Divorcée de Decoin, DD vit une passion avec un diplomate, playboy flamboyant : Porfirio Rubirosa. En mars 1942, elle participe au « Voyage à Berlin » en échange de la libération de « Rubi », interné en Allemagne. A la Libération, elle est blanchie par la commission d'épuration.
Dans les années cinquante, la star joue aux côtés de Gérard Philipe, Jean Gabin ou Jean Marais. Elle devient la muse de Max Ophuls (Madame de, 1953) fasciné par son art du « sous-jeu », et s'impose dans Marie-Octobre (1959). Elle incarne alors souvent la femme menaçante car trop libre ou trop intelligente. En 1967, Jacques Demy la choisit pour être la mère de Catherine Deneuve (Les Demoiselles de Rochefort), qu'elle retrouve en 2002 dans Huit femmes de François Ozon. Elle attire alors les jeunes réalisateurs qui la distribuent en mamie cool ou indigne. Sa carrière théâtrale, débutée en 1937, est couronnée par un Molière en 2003 (Oscar et la dame en rose).
Traversée documentée de la carrière de la star, la nouvelle édition de Danielle Darrieux, une femme moderne vient enrichir la première édition publiée en 2017. Elle permet de mieux appréhender la richesse de la vie de cette comédienne unique, en évoquant les chefs d'oeuvre incontournables, mais aussi les pépites oubliées.
La vie privée de Danielle Darrieux, mariée 3 fois, a été scrutée par les médias. Ses choix sous l'Occupation ont été matière à controverses et restent l'objet de vifs débats. L'auteure scrute sans préjugés cette période et s'en tient aux faits, que l'ouverture récente des archives permet de comprendre sous un nouveau jour. Elle révèle ainsi des faits méconnus.
L'auteure s'attache enfin à mettre en lumière la modernité que Danielle Darrieux a su porter durant quatre-vingt années de cinéma.
Ancienne professeure de lettres, Clara Laurent est spécialiste du cinéma français classique qu'elle a enseigné à l'université Paris-Diderot. Elle collabore à la revue Schnock, donne des conférences et anime des masterclass sur le cinéma. Coautrice du documentaire sur Danielle Darrieux (« Il est poli d'être gai », 2019, Arte), elle s'intéresse de près à l'Occupation et a réalisé un film sur un rescapé de la Seconde Guerre mondiale. Elle a également écrit Josiane Balasko, une vie splendide (Tallandier, 2021).