Panorama des principes et des méthodes biostatistiques les plus usuels illustrés d'exercices corrigés, avec des applications en épidémiologie.
La Biochimie a connu ces dernières années des progrès fascinants , la technologie du DNA recombinant, la chimie des protéines et la biologie structurale, pour ne citer qu'elles, ont en particulier permis de mieux comprendre les mécanismes moléculaires des processus biologiques fondamentaux. D'où l'intérêt du livre de P. Kamoun : en intégrant toutes les nouvelles données de la recherche, il expose en effet la façon moderne, actuelle et accessible d'enseigner la biochimie et la biologie moléculaire.
L'ouvrage Biochimie et biologie moléculaire est divisé en 6 parties. La 1ère traite des constituants chimiques des cellules : acides aminés, protéines, nucléotides et acides nucléiques, glucides, acides gras et lipides. La seconde est consacrée aux enzymes : depuis leur structure et leur mécanisme d'action jusqu'à la régulation de l'activité enzymatique. Dans la 3ème partie, les auteurs abordent les différents volets de l'énergétique cellulaire. La 4ème partie explique en détail l'utilisation de l'énergie chimique : ses différents modes de transport, le métabolisme des constituants cellulaires, les fonctions de détoxification. Puis, dans la 5ème partie, est exposée la communication cellulaire avec un chapitre important sur la structure et le métabolisme des molécules informatives.
Biochimie et biologie moléculaire se termine par 7 chapitres sur le message génétique et son expression. La rédaction claire et précise, le découpage adapté au programme d'enseignement de la discipline, la grande richesse des illustrations font de ce livre un outil indispensable pour apprendre et enseigner la biochimie et la biologie moléculaire.
La deuxième édition de Biochimie médicale : marqueurs actuels et perspectives paraît trois ans seulement après la première, mais cette démarche des auteurs et coordonnateurs est pleinement justifiée.
Cet ouvrage n'est pas un simple répertoire de molécules. C'est un outil pratique directement orienté vers les pathologies ou les dysfonctionnements d'organes à cibler. Et dans ce domaine, il convient d'être actuel et le plus complet possible. C'est pourquoi cette deuxième édition est à la fois actualisée des connaissances acquises en 2011 et enrichie de 7 nouveaux chapitres afin de compléter le panorama des biomarqueurs biochimiques de la première édition.
La présentation des marqueurs y est organisée en deux parties : les premiers chapitres sont essentiellement de nature méthodologique et décrivent les différents outils spécialisés et innovants à la disposition du biologiste qui souhaite : connaître le principe d'un dosage proposé sur l'automate à sa disposition, mettre au point le dosage d'une nouvelle molécule lorsqu'il dispose d'un système ouvert. Les chapitres de la deuxième partie déterminent la place des marqueurs dans des contextes pathologiques donnés. Chaque marqueur est décrit selon ses caractéristiques fondamentales (origines, métabolisme, méthodes de dosages, valeurs de référence, intérêt réel en pratique bioclinique). Pour chaque chapitre, une approche prospective envisage l'arrivée de marqueurs potentiels et de nouvelles stratégies d'exploration plus informatives des pathologies étudiées.
Seul titre de biochimie médicale rédigé à ce jour en français, cet ouvrage didactique et de consultation aisée est conçu pour tous les praticiens : biologistes médicaux en exercice qui, en fondant leur approche diagnostique sur la notion de marqueurs, pourront les hiérarchiser, proposer une orientation diagnostique et/ou suggérer des examens complémentaires, cliniciens pour qui cet ouvrage sera une aide au quotidien les renseignant sur les données actuelles des marqueurs biochimiques disponibles et orientant leur choix vers la stratégie d'exploration biochimique la plus rationnelle et pertinente, internes en médecine et en pharmacie qui souhaitent renforcer leur connaissances.
Les étudiants en formation médicale et pharmaceutique, ou paramédicale (infirmière, sage-femmes...) le consulteront avec profit.
Les progrès considérables de la génétique, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire et de la biochimie réalisés au cours des deux dernières décennies, permettent d'aborder les pathologies sous un angle nouveau et pluridisciplinaire. Ils ont conduit à une meilleure compréhension de la genèse et des complications d'un grand nombre de maladies.
L'objet de ce livre sur la Biochimie pathologique, est de traiter un certain nombre d'affections à la lumière de ces nouveaux éclairages en insistant sur leurs aspects moléculaires et cellulaires. Il aborde ainsi des maladies qui touchent, au sein d'une population, un grand nombre d'individus, comme l'athérosclérose, le diabète, l'ostéoporose, des pathologies d'actualité et en pleine expansion comme l'obésité, la maladie d'Alzheimer, les maladies à prions , enfin, des pathologies plus rares dont les mécanismes complexes commencent à être mieux connus : les anomalies héréditaires du métabolisme énergétique, les pathologies héréditaires des échanges membranaires.
Enfin, le décryptage du génome humain ouvre de nouvelles perspectives dans la prévention et le traitement de certains désordres métaboliques, d'origine génétique ou acquis. Ces aspects sont également abordés.
La collection «de la biologie à la clinique» est une série d'ouvrages destinés à enseigner les sciences biologiques aux étudiants des 1er et 2e cycles: le lien entre les sciences dites fondamentales et l'application des concepts et des techniques à la clinique. Immunologie est un classique qui a déjà formé de nombreux étudiants et médecins.
Cette sixième édition est justifiée par les avancées majeures survenues notamment dans les domaines complexes de l'immunité innée, de l'immunorégulation, des cytokines et de l'immunopathologie ainsi que par la nécessité d'actualiser l'ensemble des chapitres sur des sujets ponctuels mais de grande importance. Conforme au programme des 1er et 2e cycles des études de médecine, de pharmacie et, dans une large mesure, aux programmes de master, elle offre à l'étudiant et au praticien, de façon concise, claire, directe et largement illustrée, toutes les bases de l'immunologie, notamment dans ses aspects les plus modernes, comme la génétique moléculaire et ses grandes applications immunopathologiques: les maladies auto-immunes, les allergies et les déficits immunitaires héréditaires ou acquis, en particulier le Sida.
Pour les cliniciens.
Couvre la cytologie, l'histologie générale ou étude des tissus, l'histologie spéciale ou étude des organes. Les auteurs se sont attachés à introduire les notions actualisées de nature à éclairer la structure et le fonctionnement des tissus et des organes au niveau subcellulaire.
La troisième édition de cet ouvrage, qui est une référence dans le domaine, bénéficie d'une refonte complète et d'une augmentation substantielle, pour tenir compte des progrès considérables accumulés pendant les 15 années écoulées depuis la précédente édition, notamment l'avènement de la génomique.
Après une introduction retraçant l'histoire de la biologie moléculaire et mettant l'accent sur l'exploit de la conquête des génomes, la première partie expose les fondements moléculaires de la génétique (structure, organisation, expression, régulation, réparation du génome). la deuxième partie est consacrée aux applications médicales dans le domaine des maladies monogéniques, des maladies à déterminisme complexe, des bases moléculaires de l'oncologie, des agents pathogènes, des retombées thérapeutiques et des implications éthiques de l'accessibilité du génome.
La troisième partie décrit les progrès impressionnants de la méthodologie, dont la constante évolution repousse sans cesse les frontières de l'analyse et permet, par l'automatisation des procédures, d'affronter les nouveaux défis de la génomique médicale. enfin, un glossaire de plus de 500 définitions et un index de plus de 7000 entrées complètent cet ouvrage, unique en langue française, actuel, pratique, exhaustif et richement illustré.
L'ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en médecine, en pharmacie, en sciences biologiques, et leurs enseignants ; généticiens, chercheurs. il devrait aussi intéresser toutes les personnes désireuses d'appréhender de manière scientifique la nouvelle vision moléculaire de la médecine.