Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Mare & Martin
-
Le droit par les sens
Jean-Paul Andrieux, Collectif
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 4 Juillet 2024
- 9782386000713
Comment les sens définissent, évaluent et interrogent-t-ils le droit ?
Le droit par les sens souhaite répondre à ces questions. Il s'agit moins de partir du droit que d'y revenir grâce à nos sens. Si de nombreuses études ont jusqu'ici été conduites sur les sens du droit, envisageant ses étymologies, ses directions ou ses fondements, sa révélation par les sens reste à découvrir. Face à la vieille opposition du droit objectif et subjectif, il est remarquable de constater que la subjectivité des sens s'attaque autant au premier qu'au second de ces droits. À la capacité des sens de mettre en évidence des facettes inédites du droit, s'ajoute celle de rendre illusoire le caractère prétendument hybride de ce dernier. Par les sens, le rapport au droit se trouve par ailleurs intensément modifié. La distance que pose habituellement l'objet juridique s'efface avec l'intimité d'un ou de plusieurs sens, offrant soudain une proximité troublante. L'ouvrage invite dès lors à revenir aux sens et au sens. Comme la bonne vue fait la meilleure publicité, le bon goût, la meilleure valeur, ou le toucher, la meilleure garantie, le bon sens fait le bon droit. -
Règlement des différends frontaliers en Amérique latine : Approches croisées d'histoire et de droit sur l'arbitrage
Jean-Baptiste Busaall, Nathalie Clarenc, Collectif
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 20 Mars 2025
- 9782386000614
Aujourd'hui, le tracé des frontières litigieuses de l'Amérique latine se dessine à La Haye devant la Cour internationale de justice. Il occupe une grande partie de son activité judiciaire : 14 affaires furent introduites seulement depuis le début des années 2000. Mais la question est ancienne et la plupart des différends avaient déjà donné lieu à des procédures d'arbitrage entre le XIXe et le début du XXe siècle.
Cet ouvrage propose un recueil d'analyses de cas historiques et contemporains d'arbitrages de frontières dans l'espace des anciennes colonies ibériques de l'Époque moderne. L'approche est pluridisciplinaire, car elle allie histoire du droit et droit international. Les contributions des historiens du droit s'inscrivent dans le prolongement d'une historiographie récente qui a montré en quoi l'enjeu de l'intégrité territoriale est l'une des conséquences du double phénomène de construction institutionnelle des États et de la forge d'un discours national, voire nationaliste, au XIXe siècle. Les auteurs internationalistes proposent une réflexion sur les modalités juridiques de règlement des disputes territoriales entre États, depuis les arbitrages du XIXe siècle jusqu'aux procédures judiciaires du XXIe siècle. L'analyse de cette évolution fournit des éclairages utiles sur le droit du contentieux international, et alimente la réflexion lancinante sur l'efficacité de la justice internationale : le règlement judiciaire pourra-t-il réussir là où les tentatives d'arbitrage ont échoué ? -
La Commune de Paris au prisme du droit
Pierre-Olivier Chaumet
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 1 Décembre 2022
- 9782849346563
Célébrer l'anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris de 1871 au prisme du droit invitait à s'interroger sur les prémisses politiques comme sur les répercussions juridiques d'un événement majeur dans la construction de la République en France. L'insurrection du 18 mars 1871 qui acte de son commencement, s'entend comme un rejet de la centralisation du pouvoir, comme un refus de l'incapacité des gouvernants à défendre la société. Malgré la courte période que couvre l'irruption de la pensée communaliste dans l'histoire de France, l'influence que les textes et actes produits durant les 72 jours que durèrent la Commune sur les législations, à partir de 1875, s'est avérée déterminante.
-
La mythologie grecque et le droit
Julien Simon, Collectif
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 21 Mars 2024
- 9782386000126
Plongez au coeur des mystères de la mythologie grecque à travers le prisme singulier qu'est le droit. Les légendaires douze travaux d'Héraclès peuvent-ils être considérés comme une mission de service public ? Charon, l'invincible passeur du Styx, continue-t-il, de nos jours, son éternel labeur ? Et plus largement, l'enfer, le ciel et la terre sont-ils perméables à l'influence des juristes ? Cet ouvrage rassemble les contributions de dix jeunes chercheurs passionnés. Véritables Argonautes des temps modernes, ils sauront vous guider dans ce labyrinthe de Dédale dans lequel droit public, droit privé et histoire du droit s'entrelacent avec la mythologie grecque. Les auteurs ne feront qu'ouvrir la boîte de Pandore du droit, déversant sur ces mythes les concepts, lois et principes qu'elle enfermait pour lors. Ce voyage intellectuel invite le lecteur à remettre en question la dichotomie apparente entre le monde juridique et l'univers mythologique. Loin d'être opposées, ces deux disciplines se révèlent être des compagnons de voyage improbables. Au terme d'une démarche scientifique profonde, véritable odyssée du droit, découvrez alors la manière dont ces domaines se sont mutuellement influencés.
-
La physiocratie dans l'Europe des lumières ; circulation et réception d'un modèle de réforme de l'or
Thérence Carvalho
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 14 Janvier 2021
- 9782849345085
La physiocratie occupe une place majeure dans l'histoire du siècle des Lumières. La doctrine élaborée par le docteur François Quesnay, le marquis de Mirabeau et leurs disciples constitue un modèle original de réforme de la société d'Ancien Régime. Liberté du commerce, impôt unique sur les terres, abolition des corporations, établissement du « despotisme légal », reconnaissance du triptyque « liberté, propriété, sûreté » au rang de droits fondamentaux, les propositions des physiocrates bouleversent l'ordre juridique et social traditionnel. Par ses théories universalistes, la physiocratie s'exporte bien au-delà des frontières françaises. De quelles manières les idées de cette « science nouvelle » ont-elles circulées et comment ont-elles été reçues en Europe ?
-
Le crédit dans les répertoires de droit, d'une crise à l'autre (1715-1789)
Manon Séréni
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 30 Novembre 2023
- 9782849347782
Cet ouvrage présente la construction d'un droit pénal du crédit au siècle des Lumières. Les jurisconsultes ont conscience que la confiance est nécessaire à la circulation de la monnaie fiduciaire. Aussi, veulent-ils lutter contre les crimes qui suscitent la méfiance. Dans un contexte de crise économique et d'essor de la spéculation, la pratique judiciaire et la doctrine créent du droit. Malgré des textes royaux insuffisants et la diversité des usages locaux, les jurisconsultes s'efforcent de favoriser la sécurité juridique et pécuniaire des justiciables. Mais les moyens d'y parvenir sont sources de réflexions et de disputes juridiques, religieuses et philosophiques.
-
La culture judiciaire anglaise au Moyen Âge Tome 1
Yves Mausen, Collectif
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 22 Juin 2017
- 9782849342770
Le présent volume recueille les actes d'un colloque organisé à l'abbaye de Royaumont du 15 au 18 novembre 2012. Consacré à l'histoire de la procédure du common law, de ses origines médiévales à ses prolongements modernes, il contribue autant à faire un état des lieux de la recherche qu'à lui ouvrir des perspectives nouvelles. En adoptant une méthodologie comparative, il s'agit d'inscrire l'histoire du droit anglais dans le contexte du droit européen, pour mieux mettre à jour la tradition à partir de laquelle il se forme dans toute sa spécificité.
Parmi les thèmes abordés, il y a des "cas d'école" techniques, comme l'action de trespass on the case, le precedent ou l'opinion evidence. Mais le lecteur trouvera aussi, de façon complémentaire, des considérations politiques et sociales sur le roi justicier, l'autorité judiciaire épiscopale ou encore les justiciables étrangers.
-
La culture judiciaire anglaise au Moyen Âge Tome 2
Yves Mausen, Collectif
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 6 Juin 2024
- 9782386000317
Le présent volume prend la suite d'un précédent recueil d'articles consacré, déjà, à l'histoire de la procédure du common law. S'il se concentre plus exclusivement sur les origines médiévales de celle-ci et sur ses mécanismes propres, il ne s'interdit cependant pas d'étendre par ailleurs son champ d'investigation à des aspects matériels.
Telle est en effet la nature du droit anglais, que sa substance se nourrit des actions judiciaires.
Le lecteur retrouvera ainsi un certain nombre de thèmes, abordés d'un point de vue complémentaire au premier volume, comme le droit du témoignage ou le trespass.
Il en découvrira d'autres, qui jettent une lumière nouvelle sur des questions pourtant aussi classiques que les rapports du common law avec la coutume ou avec le droit romain, ou encore le sens originel du due process of law.
Toujours suivant la méthodologie éprouvée, qui allie l'exploitation des fonds d'archives à la présentation de cas d'espèce, s'y ajoutent des considérations plus techniques sur les bills of privilege, le privilège de clergie, ou le duel judiciaire. -
Géraud de Cordemoy : l'utopie au service du pouvoir
Fabrice Hoarau
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 23 Février 2023
- 9782849347157
L'étude consacrée à Géraud de Cordemoy (1626-1684) est destinée à mettre en lumière une 1/2uvre dans laquelle les rapports de l'histoire et de la politique, la question de l'éducation du prince occupent une place de premier ordre. Dans son 1/2uvre la plus novatrice, De la réformation d'un Etat..., le philosophe s'appuie sur un récit onirique pour présenter sa réflexion sur l'éducation, et repenser le modèle politique monarchique. Qu'il n'apparaisse presque jamais dans les anthologies consacrées à l'utopisme du Grand Siècle peut surprendre si l'on en juge par la somme des idées le reliant à un courant auquel il s'arrima de manière originale, en délaissant les sentiers les plus couramment empruntés (les voyages, les grandes découvertes, l'attrait pour le merveilleux, le recours au surnaturel) par nombre de ses prédécesseurs, de ses contemporains et de ses successeurs.
-
La magistrature du 1er Empire et l'opération d'épuration des juges (1807-1808) Tome 1 : Les cours d'appel héritières d'une tradition judiciaire
Sébastien Evrard
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 24 Avril 2025
- 9782386001185
-
La magistrature du 1er Empire et l'opération d'épuration des juges (1807-1808) Tome 2 : Les cours d'appel hors de France
Sébastien Evrard
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 24 Avril 2025
- 9782386001192
-
La magistrature du 1er Empire et l'opération d'épuration des juges (1807-1808) Tome 3 : Les résultats définitifs de l'opération
Sébastien Evrard
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 24 Avril 2025
- 9782386001208
-
D'une Révolution à l'autre : Étienne Clavière (1735-1793)
Mathieu Chaptal
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 15 Février 2024
- 9782849348147
Figure injustement tombée dans l'oubli, Étienne Clavière occupe pourtant une place majeure dans l'histoire du siècle des Lumières. De Genève à la France, en passant par les États-Unis et l'Irlande, ce fervent promoteur de l'idéal républicain de liberté est au coeur de nombreux et profonds bouleversements politiques. Acteur de plusieurs révolutions au cours de sa vie, Étienne Clavière prend ainsi une part décisive à la grande mutation de l'Europe des Lumières en Europe des Révolutions à la fin du XVIIIe siècle.
À partir de nombreuses archives inédites, l'étude de cette trajectoire politique unique et singulière permet de mettre en lumière la richesse insoupçonnée d'une circulation d'idées républicaines et révolutionnaires à une époque charnière de l'histoire européenne. Comment le Genevois est-il donc parvenu à donner corps à ses ambitions radicales et universalistes en faveur de la liberté ? -
Dictionnaire critique du droit de l'éducation Tome 1 : droit de l'enseignement scolaire ; dictionnaire critique du droit de l'éducation Tome 2 : droit de l'enseignement supérieur
Pascale Bertoni, Raphaël Matta-Duvignau, Collectif
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 16 Février 2023
- 9782849345634
L'Ecole et l'Université sont des viviers inépuisables de contentieux. Abordant la matière de façon globale, ce dictionnaire n'a pas pour ambition d'être exhaustif. Il n'est ni un guide pratique, ni un manuel. Son but est d'identifier les principales notions du système éducatif de l'Ecole à l'Université. Construit en deux tomes, il aborde notamment, la sélection à l'Université, le redoublement, la laïcité, la liberté de l'enseignement, la discipline des élèves, l'indépendance des universitaires, l'autonomie des universités, les classements internationaux, etc...
Rédigé par des auteurs spécialisés en droit de la discipline, il s'adresse à tous ceux, universitaires, praticiens, étudiants, qui s'intéressent au droit de l'éducation. -
L'homme de bien dans les Basiliques
Elena Giannozzi
- Mare & Martin
- Histoire Du Droit Et Des Institutions
- 1 Juin 2023
- 9782849347409
Depuis la fin du XIXe siècle, le critère herméneutique de l'homme de bien, qui est utilisé dans les sources juridiques romaines à maintes reprises, a souvent fait l'objet de soupçons d'interpolation par les rédacteurs des compilations de Justinien. Plusieurs auteurs ont en effet affirmé que les juristes byzantins conféraient une valeur toute particulière à cette notion. Une analyse systématique de l'emploi de ce concept dans les Basiliques dément cette hypothèse. À rebours des thèses soutenues par toute une partie de l'historiographie, il est au contraire possible de constater un progressif essoufflement de ce critère herméneutique.