Un choix très varié de jardins suspendus parisiens. On découvre les terrasses de designers ou de personnalités à la mode, terrasses souvent créées par des paysagistes renommés qui livrent leurs secrets. Les propriétaires font part de leur expérience, des choix de plantations, de leur réussite à créer un univers végétal en luttant contre le vent, le soleil... et en se jouant de la culture en pots.
Quand l'imagination d'artistes talentueux s'empare du jardin, il s'en trouve transfiguré. Les fleurs y composent des tableaux champêtres, orientalistes ou méditerranéens. Mais elles peuvent être bannies au profit de feuillages donnant l'impression que la nature y existe pour elle-même. Parfois, le jardin devient le théâtre d'un jeu de silhouettes et de moutonnements travaillés au sécateur.Paradoxalement, l'espace jardiné peut rivaliser avec les plantes pour être mis en pages par des dizaines de haies ou modelé par des empilements de pierres qui y recréent des paysages.
Ou bien encore, il peut devenir le cadre d'une fête végétale, mais aussi minérale, qui déploie topiaires, sculptures, bois patinés, baguettes de noisetier en fagots...Dix-huit jardins colorés, sculptés, intimes ou spectaculaires, tous conçus par des artistes de talent - plasticiens pour la plupart - montrent comment les artistes d'aujourd'hui rajeunissent la tradition et tous les styles jardiniers avec une inventivité extrême, qui deviendra source d'inspiration.
Retrouver le velouté du lait de chaux, la transparence des glacis, la luminosité de la détrempe, la subtilité des pigments naturels... Choisir entre le gesso, la dorure à l'huile, la laque ou la céruse pour embellir un meuble... Imiter l'ancien grâce à une finition antiquaire ou un vernis à craqueler... Préférer les délicats effets d'un mélange artisanal à l'uniformité d'une peinture industrielle...
Tous ces savoir-faire hérités du passé, qui donnent un charme incomparable à un intérieur, sont réalisables avec des matériaux simples et bon marché et un minimum de doigté et de patience. Grâce aux centaines de photographies de cet ouvrage et aux explications détaillées des auteurs, on pourra reproduire les gestes des maîtres anciens et redécouvrir les infinies ressources de ces techniques traditionnelles.
Les jardins les plus foisonnants de végétation, les plus colorés, les mieux dessinés, ceux qui laissent un souvenir de gaieté et de poésie sont souvent des petits jardins. Secrets ou ouverts sur le paysage environnant, sophistiqués ou d'une simplicité très étudiée, ils ont fait de l'exiguïté un atout et se jouent du manque d'ensoleillement comme des perspectives limitées, grâce à la technique du cloisonnement de l'espace, la transition savamment ménagée avec la façade de la maison, ainsi que des plantes sélectionnées avec soin et jamais trop volumineuses.
A travers la diversité des 20 petits jardins présentés - jardin d'une maison de vacances en Bretagne, d'un mas provençal, d'une maison citadine en Flandres, d'un prieuré en Bourgogne, d'une maison de village dans le Cantal... -, cet ouvrage montre comment jardiniers et paysagistes ont utilisé les ressources d'une petite surface pour imposer un style (formel, romantique, méditerranéen, contemporain, champêtre...) et créer une impression de charme raffiné et de sérénité.
Qu'ils aient travaillé en forêt comme le bûcheron, le fagotier et parfois le sabotier, au village sur des chantiers comme le charpentier, ou en atelier comme le tonnelier, le charron ou le menuisier, les artisans du bois ont créé, perfectionné, diversifié des outils qu'ils fabriquaient souvent eux-mêmes : hâches, scies, rabots ; varlopes, trusquins, équerres, paroirs, planes, ciseaux à bois, burins, bondonnières, cuillères...
Le patrimoine qu'ils nous ont légué est d'une impressionnante richesse, car leur travail consistait en une suite d'actions exercées chacune, ou presque, à l'aide d'un outil spécifique. La collection du musée des Ateliers du bois regroupe pour chaque métier tous les outils utilisés ; plus de 400 d'entre eux sont présentés dans cet ouvrage avec de superbes photographies et des indications précises sur les tâches qu'ils permettaient d'accomplir, ainsi que les gestes qui les mettaient en action et avaient déterminé leur forme et leur agencement.
Chantal et Jacques Bona collectionnent les outils des artisans du bois depuis la fin des années 1960 et en possèdent aujourd'hui plus de 4000, présentés dans leur musée des environs de Saint-Quentin, dans l'Aisne.
Ils s'intéressent plus particulièrement aux outils qui servaient au quotidien, recherchant tous les outils des métiers du bois et toutes les variantes d'un même outil.
Qu'il soit simple canif, couteau de poche multifonctions, couteau-onglier d'un
nécessaire de toilette, couteau de chasse ou de cavalier, voire élégant couteau de
table, cet objet utilitaire occupe une place privilégiée dans l'imaginaire collectif.
De l'Opinel ou du Laguiole que l'on garde au fond de sa poche, du couteau suisse
- archétype du couteau fonctionnel - au couteau portant une marque réputée, que
l'on trouvera dans une coutellerie ou une brocante, tous sont dérivés du travail
d'artisans qui, depuis le XVIIe siècle, ont diversifié les modèles de couteaux et les
types de lame, créé les systèmes permettant des couteaux à 10 ou 20 pièces,
amélioré la décoration des manches...
S'appuyant sur des témoignages et une documentation exceptionnels, cet ouvrage
présente le travail de ces artisans-couteliers, souvent artisans-artistes et pour certains
d'entre eux «Meilleurs Ouvriers de France», à travers plus de 300 couteaux créés
entre le XVIIIe siècle et nos jours, pour la plupart dans le bassin nogentais.
Un voyage enrichissant dans l'univers de cet objet collectionné dans le monde entier.