Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (1095)
- Sciences sociales / Société (523)
- Sciences politiques & Politique (200)
- Histoire (139)
- Philosophie (50)
- Histoire du monde (28)
- Sciences du langage (28)
- Psychologie / Psychanalyse (26)
- Lettres et langues (10)
- Géographie (3)
- Ethnologie (1)
- Géographie du monde (1)
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
L'ART DE LA GUERREL'Art de la guerre est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Cet ouvrage développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Il ne s'agit pas simplement d'une série de conseils, mais bien plutôt d'une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie. L'idée principale de l'oeuvre de Sun Tzu est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. Ses idées sont aujourd'hui reprises par les stratèges asiatiques et américains dans la guerre économique mondiale.L'Art de la guerre est un court traité de stratégie militaire chinois, datant de la Période des Printemps et Automnes. Attribué au stratège Sun Zi, le texte s'articule autour de 13 chapitres consacrés à l'analyse rationnelle des différentes dimensions de la guerre et qui dégagent les principes de la poursuite intelligente d'une guerre victorieuse : fondée sur une stratégie indirecte, toute d'économie, de ruse, de connaissance de l'adversaire, d'action psychologique, destinée à ne laisser au choc que le rôle de coup de grâce assené à un ennemi désemparé.La conception implicite de la guerre, telle qu'envisagée par Sun Zi, s'inscrit dans un monde où celle-ci se pratique au sein d'une même société, la Chine impériale, avec des buts limités et dans le cadre de règles généralement acceptées, avant les invasions barbares qui détermineront la stratégie défensive de la Chine derrière sa Grande muraille.L'Art de la guerre a exercé une influence considérable sur les traditions militaires chinoises et japonaises, et il est toujours enseigné en Chine, à Taïwan et dans l'ensemble des écoles militaires du monde sinisé il constitue le fondement de la pensée stratégique contemporaine en Asie.L'oeuvre est traduite en 1772 par le père jésuite français Amiot et connaît un grand succès avant de tomber dans l'oubli. La traduction en anglais par Lionel Giles en 1910, puis la victoire de Mao Zedong en 1949, ramènent l'attention sur ce manuel de stratégie indirecte.
-
Cette autobiographie est une introduction accessible à un révolutionnaire remarquable ainsi qu'à ses idées. Il s'agit d'un livre extrêmement politique, ce qui n'est pas surprenant étant donné le rôle de l'activité politique dans la vie de Lev Dadidovich Bronstein, alias Léon Trotsky (1879-1940).Malgré sa taille, ce livre constitue un bon point de départ pour les lectrices et lecteurs désireux de connaître Trotsky. Trotsky était un écrivain doué, l'ouvrage se lit facilement et surprend régulièrement par des comparaisons, des images frappantes ou des répliques cinglantes.Trotsky a écrit Ma vie en exil. Il aurait préféré ne pas avoir de temps à consacrer à cette autobiographie, mais l'usurpation du pouvoir par la bureaucratie stalinienne en Union soviétique l'a d'abord conduit à l'isolement, puis à l'exil intérieur et enfin à l'expulsion.Ce livre est une oeuvre polémique et une défense d'Octobre 1917 par l'un des principaux protagonistes de cette révolution.Cette édition comprend un appendice du révolutionnaire français Alfred Rosmer concernant la vie et l'oeuvre de Trotsky après la rédaction de ce livre.
-
La T.A.Z. me semble aujourd'hui un ouvrage propre aux années 1980, une ère étrangement romantique et plus érotique que les années 90 ou que cette décade anonyme dans laquelle nous vivons aujourd'hui. En regardant en arrière, je suis étonné par son anti-pessimisme. Le monde allait vivre de grands changements - la pseudo-Fin de l'Histoire - alors même que ce livre venait de paraître ; mais la T.A.Z. a toujours perçu le monde sous le signe d'une dialectique présente en moi depuis ma naissance : la Guerre Froide, le clash à la Tweedledum / Tweedledee du capitalisme et du stalinisme. L'idée de base de la Zone Autonome Temporaire était censée être une contribution à une troisième voie, une forme d'évasion de la dialectique, une alternative au Capital et à l'Idéologie.
-
NAPOLÉON LE PETIT Victor HugoNapoléon le Petit est un livre pamphlétaire, écrit par Victor Hugo en 1852, à Bruxelles, à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 où Napoléon III conserve le pouvoir contre la constitution de la Deuxième République, dont il avait été élu président.Dans ce livre, Hugo s'attaque violemment à Napoléon III, qu'il traite de « dernier des hommes », « voleur », « criminel » et « filou ».Pour Karl Marx, Victor Hugo « se contente d'invectives amères et spirituelles » et commet l'erreur de ne voir dans la prise de pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte que « le coup de force d'un individu » sans se rendre compte que par là-même il grandit l'objet de ses attaques « en lui attribuant une force d'initiative personnelle sans exemple dans l'histoire . »Introduit clandestinement en France, le livre déclencha l'expulsion de Hugo de la Belgique qui promulgua, pour parvenir à son départ, la loi Faider. Victor Hugo s'est alors exilé à Guernesey.Le jeudi 20 décembre 1848, l'Assemblée constituante, entourée en ce moment-là d'un imposant déploiement de troupes, étant en séance, à la suite d'un rapport du représentant Waldeck-Rousseau, fait au nom de la commission chargée de dépouiller le scrutin pour l'élection à la présidence de la République, rapport où l'on avait remarqué cette phrase qui en résumait toute la pensée : « C'est le sceau de son inviolable puissance que la nation, par cette admirable exécution donnée à la loi fondamentale, pose elle-même sur la Constitution pour la rendre sainte et inviolable » au milieu du profond silence des neuf cents constituants réunis en foule et presque au complet, le président de l'Assemblée nationale constituante, Armand Marrast, se leva et dit : « Au nom du peuple français, « Attendu que le citoyen Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris, remplit les conditions d'éligibilité prescrites par l'article 44 de la Constitution « Attendu que, dans le scrutin ouvert sur toute l'étendue du territoire de la République pour l'élection du président, il a réuni la majorité absolue des suffrages « En vertu des articles 47 et 48 de la Constitution, l'Assemblée nationale le proclame président de la République depuis le présent jour jusqu'au deuxième dimanche de mai 1852.
-
Ce libre s'efforce de reprendre dans un langage le plus accessible possible les concepts fondamentaux du marxisme sans en édulcorer la portée scientifique et révolutionnaire.
-
Les homos sortent du vestiaire ! la fin du tabou de l'homosexualite dans le sport ?
Mette Anthony
- Lulu
- 29 Juin 2015
- 9781326287771
La lutte contre les discriminations est symbolique des nouveaux enjeux du sport. Des clubs, le Ministère, des fédérations s'entendent pour que le sport soit un lieu de respect et d'épanouissement pour toutes et tous. Pour autant, dans cet élan vertueux,
-
Les meres et les filles en astro-psycho-genealogie
Martine Barbault
- Lulu
- 1 Février 2020
- 9780244855925
Approche par l'astrologie de la mise à jour d'archétype maternel au travers de l'analyse de lignées. Véritable éclairage de la mutation de la maternité, notamment lors de situations particulières comme le déni de grossesse, la stérilité, l'homosexualité ...
-
Alors que le marcheur descend dans la vallée, par ce sentier dont il connait la moindre pierre, le moindre sapin, il découvre qu'un chantier coupe son chemin. Après l'autoroute, le tunnel routier, le tunnel ferroviaire, voici venu le tunnel à grande vitesse.Édition premium illustrée, comprenant 13 illustrations originales grand format, à la meilleure qualité d'impression possible.
-
Discours à la mémoire de Nelson Mandela
Alain Chardonnens, Barack Obama
- Lulu
- 1 Janvier 2020
- 9780244123208
À l'annonce du décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013, le monde entier a rendu hommage au pourfendeur de l'apartheid qui a croupi 27 ans derrière les barreaux. Une cérémonie officielle à sa mémoire a été organisée au stade de Soweto, à Johannesburg, réunissant 60'000 participants. Le lieu est éminemment symbolique, puisque Nelson Mandela y a fait sa dernière apparition publique en 2010, à l'occasion de la Coupe du monde de football. Plus de cent chefs d'État et de gouvernement ont pris part à ce rassemblement funèbre. Dès qu'il a été averti par ses services de la mort de Nelson Mandela, Barack Obama a mis très peu de temps à réagir. En effet, c'est le leader de l'ANC qui avait incité le jeune étudiant en droit, devenu président des États-Unis, à s'engager en politique en s'opposant à l'apartheid. A l'occasion de ce dernier adieu, le président Barack Obama retrace l'engagement de Nelson Mandela.
-
Bienvenue dans cet ouvrage collectif, qui réunit, pour vous, une tribu de passionnés d'agilité. Cette passion s'est transformée ici en une invitation au partage inconditionnel de nos expériences de transformation d'organisation, d'équipes, d'individus, avec la conviction que l'agilité est une source d'écosystèmes attractifs et vivifiants, où le plaisir n'est plus un luxe.Elaboré autour de «Sweet Rupture», une odyssée de transformation agile à grande échelle, plongez dans ces histoires authentiques, racontées par des grands noms ou noms émergents de l'agilité.Découvrez nos épices agiles, et créez vos propres recettes pour établir des transitions vers ces «néo-mondes» que nous souhaitons épanouissants. Juste pour vous mettre en appétit, sachez que vous allez rencontrer un cercle d'or, un chevalier, une salle de jeux, un roti, des ostéopathes, des éléphants, des champignons toxiques, des safaris, un poulpe, des manipulateurs, un coach, des alchimistes, des spirales,...
-
Texte oublié du philosophe Denis Diderot, L'oiseau blanc peut se lire comme une suite aux Bijoux Indiscret. Conte érotique et satirique inspiré des Mille et une Nuits, son manuscrit fut recherché en vain par le lieutenant Berryer venu arrêter Diderot en 1749. Son épouse Nanette lui aurait répondu qu'elle ne connaissait à son mari ni pigeon noir, ni pigeon blanc .« Ah ! ma soeur, le bel oiseau ! Quoi ! vous ne le voyez pas entre les deux branches de ce palmier, passer son bec entre ses plumes, et parer ses ailes et sa queue ? Approchons doucement ; peut-être qu'en l'appelant il viendra ; car il a l'air apprivoisé. « Oiseau mon coeur, oiseau mon petit roi, venez, ne craignez rien ; vous êtes trop beau pour qu'on vous fasse du mal. Venez ; une cage charmante vous attend ; ou si vous préférez la liberté, vous serez libre. »« L'oiseau était trop galant pour se refuser aux agaceries de deux jeunes et jolies personnes. Il prit son vol, et descendit légèrement sur le sein de celle qui l'avait appelé. Agariste, c'était son nom, lui passant sur la tête une main qu'elle laissait glisser le long de ses ailes, disait à sa compagne : « Ah ! ma soeur, qu'il est charmant ! Que son plumage est doux ! qu'il est lisse et poli ! Mais il a le bec et les pâtes couleur de rosé, et les yeux d'un noir admirable Denis Diderot était un écrivain, philosophe et encyclopédiste français (1713-1784).
-
Miroir/miroirs - numero 4 plus gouine la vie ? politiques des representations lesbiennes
Natacha Chetcuti
- Lulu
- 2 Février 2015
- 9791090286207
Ce 4ème numéro interroge les représentations culturelles et sociales du lesbianisme, à travers ses formes cinématographiques, médiatiques et littéraires. Des écrits de Gertrude Stein aux personnages identifiables comme lesbiens dans Plus Belle la Vie, en
-
Tous les gays sont dans la nature, 80 portraits pour s'y retrouver
Jérémy Patinier
- Lulu
- 26 Janvier 2015
- 9791090286184
Le libre du couple, l'élu dans le placard, le mâle à barbe, le gaymer, le trentenaire calorifuge, le hors-milieu, le militant radical, le pervers narcissique... etc... Tous les gays sont dans la nature : en liberté ! Antoine Le Blanc a dréssé plus de 80 t
-
Miroir / miroirs numero 5 : re-inventer nos sexualites ? version b
Jérémy Patinier
- Lulu
- 12 Décembre 2015
- 9781326434717
Ce nouveau numéro de Miroir / Miroirs se situe à l'intersection des questions de sexualité, de pornographie, d'érotisme et de féminisme. Dirigé par Marielle Toulze, maitre de conférence à l'université de Saint Etienne, ce 5ème volume pose un regard simult
-
Le livre de Michel FACON, psychothérapeute et formateur en PNL, présente un modèle PNL de prise en charge de l'alcoolisme, que l'auteur a personnellement utilisé avec succès lors de ses thérapies. Ce livre s'adresse à la fois aux PNListes et aux non-PNLi
-
Un autre regard sur la bipolarite - il n'y a pas de honte a preferer le bonheur
Nemopode Benjamin
- Lulu
- 29 Janvier 2015
- 9781326114541
Suivez le parcours d'Arthuro Jobsquare, bipolaire, jusqu'à l'état de bouddha, une aventure fantastique, un pied de nez à la bipolarité. Description de la maladie et parcours incroyable d'un bipolaire de type 1. Si vous cherchez un livre sur le trouble b
-
Le grand remplacement ; quatrième édition, augmentée, introduction au remplacisme global
Renaud Camus
- Lulu
- 22 Mai 2017
- 9791091681414
Aux différents textes réunis dans les précédentes éditions de cet ouvrage on a ajouté ceux de plusieurs conférences et articles plus récents, dont la plupart tendent à dégager le "concept" de "remplacisme global" : c'est le nom que propose l'auteur pour
-
Dans cet ouvrage, Martine BARBAUT vous fait découvrir les multiples et étonnantes corrélations de ces deux sciences ancestrales que sont l'Astrologie et la Numérologie.Ce manuel se veut pratique et didactique.L'auteur vous fait partager ses découvertes personnelles ainsi que ses convictions. Quel que soit votre niveau de connaissance en la matière, ce livre vous apportera une aide précieuse, le praticien de l'Astrologie y trouvant la richesse d'un double éclairage et le néophyte, des clés pour mieux se connaître et enrichir ses relations avec autrui.En un mot, ce livre vous aidera à maîtriser votre destin et mieux vivre avec les autres.
-
COVID-19 Voyage aux confins de la panique : Chroniques d'une manipulation de masse
Benjamin Mason
- Lulu
- 1 Novembre 2020
- 9781716442643
Ce nouvel ouvrage signé Benjamin MASON, est une fois de plus un support de réflexion exceptionnel.Exceptionnel de par le sujet d'actualité sensible qui y est traité bien sûr, mais également eu égards de son franc-parlé, toujours aussi vif, intelligent, parfois piquant avec lequel il analyse cette situation sanitaire complexe.Écrit durant un confinement très mal vécu par beaucoup de français, ce livre vient bouleverser de nombreux codes de convenances concernant la perception habituelle de cette crise sanitaire et sociale sans précédent.Avec tact, bon sens, et une pointe d'humour, il aborde sans détour les points incohérents véhiculés par la presse, le gouvernement, et les médecins à propos du coronavirus. Flirtant parfois avec le complotisme, Benjamin s'en détache et s'en affranchi pourtant clairement de par sa lucidité, et son ouverture d'esprit quant aux sensibilités de tout un chacun. Le but avoué de ce nouvel essai est donc d'amener le lecteur à se forger une opinion plus précise par rapport aux sens des chiffres ainsi qu'aux affirmations souvent alarmistes, et parfois sans fondement distillés par différents spécialistes et politiciens. L'auteur appuie aussi sur les aspects sociaux, économiques, et éminemment politiques découlant de cette pandémie qui a changé profondément nos habitudes, et nos modes de vie.Benjamin MASON n'est ni médecin, ni virologue, ni analyste financier ou politique. Il est simplement un citoyen conscient, réfléchi, et profondément attaché aux principes des libertés individuelles, de libre-arbitre, et lutte à ce titre pour que les opinions de chacun soient respectées.Il questionne notamment sur le bien fondé des mesures autoritaires, infantilisantes, et parfois illogiques prisent pour contrer une maladie qui sans doute n'est pas si redoutable que ce que l'on pourrait nous laisser croire.Son style précis, et son verbe parfois incisif ne laissera personne indifférent, et vous fera à coup sûr réagir quel que soit votre point de vue sur cette période charnière de notre histoire contemporaine.Un témoignage pour les générations futures, et une belle oeuvre à découvrir!
-
Dans leurs fondements juridiques, les licences libres interrogent à plus d'un titre les usages de la propriété intellectuelle en cours depuis des siècles. En moins de trente ans, le mouvement du Libre a réalisé une telle révolution, à la fois technique et culturelle, que le nombre de licences n'a cessé d'augmenter, formalisant de multiples manières les rapports entre les auteurs, les utilisateurs et l'oeuvre.Dans cet ouvrage documenté, objectif et pédagogique, Benjamin Jean élabore une base saine et pérenne de discussions et d'échanges entre tous les acteurs du Libre. Se livrant à un véritable inventaire des pratiques juridiques dans ce domaine, l'auteur nous permet de les appréhender finement et encourage à les perfectionner et les porter dans d'autres secteurs.
-
Les Troubles de l'excès : Les Addictions : Approches psychologiques, mythologiques, astrologiques
Josette Betaillole
- Lulu
- 6 Février 2022
- 9781678148102
La psychologie, la mythologie et l'astrologie représentent de précieux outils dans l'approche sur les troubles de l'excès, fléaux de notre société d'aujourd'hui.L'approche psychologique nous apprend que la dépendance répond à un mal être psychique, blessure enfouie dans l'être aux origines profondes et souvent inconscientes.L'approche mythologique, fait appel aux archétypes symboliques qui s'invitent dans la psyché profonde de l' individu. L'approche astrologique du thème de naissance fait appel aux archétypes cosmiques dont nous portons tous la signature . Une grande cohérence relie ces trois méthodes et leur complémentarité apporte un éclairage précis et pertinent sur la complexité de la dépendance, ses origines et ses facteurs déclencheurs.
-
Si l'astre des jours a fait couler beaucoup d'encre, l'astre des nuits est bien trop souvent resté dans l'ombre et dans l'indifférence. C'est pour y remédier que les auteurs ont écrit cet ouvrage à quatre mains. Chaque position lunaire est analysée et interprétée différemment, au travers de plusieurs centaines de cas et en fonction des aspects qu'elle effectue avec les autres planètes
-
Avant, pour croire en Dieu, on avait besoin d'une Bible, d'une Torah ou d'un Coran... et surtout d'une foi à toute épreuve, permettant d'adhérer aux saintes écritures. L'Homme moderne habitué aux nouvelles technologies se contente de moins en moins des Livres Sacrés. C'est pourquoi une intelligence supérieure a voulu qu'un Code mystérieusement en gestation dans la Ville Lumière - le Parisis Code - soit enfin mis à jour. A présent, l'Homme du troisième millénaire n'a besoin que d'une carte de Paris, pour croire en une instance divine qui régit absolument tout -y compris notre destin - dans ses moindres détails. Paris a ainsi remplacé à elle seule tous les Livres Sacrés ! Dans l'avenir, ce Code devrait avoir un impact réel sur notre vision de l'Homme et de l'Univers, car il démontre que les êtres, les événements (comme ceux de Charlie Hebdo)et les choses ne sont pas régis uniquement par la causalité et un hasard aveugle, mais qu'ils sont également reliés par le sens et la ressemblance...
-
L'idée de transformer en énergie mécanique utilisable l'énergie contenue dans l'eau des rivières sous forme cinétique et sous forme potentielle est très ancienne. En effet les roues hydrauliques utilisables seulement pour les basses chutes ont été les p