Lignes De Reperes
-
Les farc, cette guérilla colombienne vieille de presque un demi-siècle, ont fait leur entrée sur la scène médiatique avec les prises en otages de personnalités politiques, dont ingrid betancourt.
Comment une guérilla - à l'origine un petit groupe de résistance paysanne - a-t-elle pu devenir une force rassemblant jusque 17 000 combattants, présente sur près de la moitié du territoire et apparemment susceptible de prendre le pouvoir ? comment a-t-elle pu préserver sa cohésion et afficher des objectifs politiques tout en s'impliquant de plus en plus dans l'économie de la drogue, les enlèvements et le racket ? au-delà de ces questions, l'ouvrage aborde aussi les perspectives d'avenir.
Dans quelle mesure le repli récent des farc est-il imputable à la politique de sécurité du président uribe ou à la terreur mise en oeuvre par la nébuleuse " paramilitaire " ? dans quelle mesure l'affirmation de la solidarité bolivarienne avec le venezuela de chàvez et le bras de fer avec le gouvernement à propos des otages sont-ils susceptibles d'ouvrir de nouvelles possibilités de dénouement politique ?
-
une nouvelle révolution technologique se prépare, discrètement.
pour la première fois de son histoire, l'homme pourrait être en passe de maîtriser la structure atomique de la matière ; de créer des objets invisibles à l'oeil nu, incroyablement résistants, souples et légers. ces nanotechnologies, pressenties par quelques savants depuis des décennies, sont en train d'exploser. médecine, environnement, énergie, habillement, automobile, loisirs, communications, tous les secteurs sont concernés.
un marché de 1 000 milliards de dollars, dit-on ! vénérée par les uns, cette révolution technologique suscite évidemment scepticisme ou crainte chez d'autres. de quoi s'agit-il exactement ? quel impact sur la vie quotidienne ? oú en est la recherche, notamment française ? quels risques pour la société ? et si tout cela n'était que du marketing ? voilà quelques unes des questions auxquelles répond ce livre accessible, destiné aux esprits curieux ! un livre qui appelle aussi à un véritable débat public sur les enjeux des nanotechnologies.
-
-
A quelques mois de la présidentielle de 2012, l'ouvrage se veut à la fois une dénonciation des pratiques de corruption et un manifeste pour la moralisation de la vie politique.
Chacun de ses 7 chapitres (niches fiscales, conflits d'intérêt, partenariat public-privé, instances de contrôle, dépénalisation, exécution des peines...) illustre, à partir d'enquêtes et de témoignages les cas de corruption les plus emblématiques. On y retrouvera les affaires Woerth-Bettencourt, mais aussi le procès Chirac et tant d'autres !
Chaque chapitre se conclut par une série de propositions simples : aux citoyens d'y veiller, aux candidats à la présidentielles de s'y engager !
-
Réforme des délais de paiement et modernisation de l'économie ; de l'intention aux actes ?
Thierry Charles
- Lignes De Reperes
- 1 Juin 2009
- 9782915752502
Un essai consacré à l'importance de la question des délais de paiement des PME dans la compétitivité économique française.
Mêlant études comparatives, analyses et interviews, l'ouvrage démontre la nécessité de faire évoluer les pratiques des entreprises.
Les différentes tentatives de réforme financière, notamment le Small business act européen sont analysés
-
Après le sien, n'est il pas temps, enfin, d'oser penser alternative, rupture, nouveau modèle de développement ? Bref, de changer radicalement les logiciels qui nous ont conduit aux crises financières, socio économiques et environnementales que nous affrontons aujourd'hui.
En France l'élection d'un Président de la République de gauche n'encourage t-elle pas à oeuvrer en ce sens ? Oui, il est plus que temps, affirme cet ouvrage, d'engager la marche vers la sociétale démocratie. Rompant avec l'idéologie du capitalisme financier prédateur, la sociétale démocratie replace le politique et l'humain au coeur du projet de développement. Faisant siennes les valeurs de partage, de coopération, de temps long et d'innovation, elle se donne comme maître mots démocratie et initiative.
Nulle raison de céder au pessimisme : en 10 propositions, l'ouvrage appelle à la mobilisation des initiatives citoyennes et trace un chemin vers la sociétale démocratie.
-
Réunir en un seul ouvrage tout ce qui compte pour comprendre européens d'aujourd'hui, telle est l'ambition de l'opinion européen en 2008, neuvième édition de cet ouvrage de référence.
Sous la direction de dominique reynié, les auteurs, d'horizons mu pies, éclairent les opinions et comportements européens par :. leurs analyses, sur tous les sujets clefs de l'actualité (économe européenne, énergie, protectionnisme, entreprises, fiscalité, europe mondialisation, union méditerranéenne, vie politique ). une analyse inédite et complète des forces politiques européenne travers les élections européennes en 2007 et l'évolution des forces électorales sur la période 1996-2007.
Nouveauté pour la présente édition, une série de " coups de sonde donnant au lecteur une foule d'informations sur les us et coutumes europe, mêlant l'anecdotique et l'académique. un outil indispensable, à quelques mois de la présidence française l'union européenne
-
Dixième édition de l'Opinion européenne, un ouvrage unique en son genre : un décryptage des questions qui traversent les opinions publiques européennes, à quelques mois des élections au Parlement européen en juin 2009, et alors que la crise économique ne cesse de déployer se effets.
Sous la direction de Dominique Reynié, une équipe d'auteurs, d'horizons multiples, éclaire les opinions et comportements européens par :
Leurs analyses, sur tous les sujets clefs de l'actualité : la crise économique, le pouvoir d'achat et la mondialisation bien sûr, mais aussi les tensions internationales, les questions de société et d'environnement ;
Une analyse inédite et complète des forces politiques européennes, à travers les élections en Europe en 2008 et l'évolution des forces électorales depuis 1996, une série de « coups de sonde », donnant au lecteur une foule d'informations sur les us et coutumes en Europe, mêlant l'anecdotique et l'académique : du pouvoir d'achat mesuré en « Big Mac » au classement des Universités, en passant par le classement des clubs de foot par leurs richesses ou la population carcérale !
-
Tous écolo... et alors ; les enjeux de la nouvelle scène écologiste
Géraud Guibert
- Lignes De Reperes
- 25 Août 2010
- 9782915752625
Si tout le monde est devenu écolo, comment expliquer que la cause écologiste progresse aussi lentement ? Parce que l'écologie, à force de bons sentiments et de faux consensus, tarde à assumer sa mue politique.
Dressant une série de portraits sans concession des acteurs de la scène écologiste, l'ouvrage constate tout d'abord l'impuissance de l'écologie à peser réellement sur les choix de société : les mirages du Grenelle, le consensus vain de Hulot, les impasses socialistes, bref rien n'avance réellement ! L'écologie doit sans hésitation renoncer à l'unanimisme. Pour peser sur les choix politiques, une nouvelle scène écologiste doit se composer et elle doit se faire entendre sur tous les sujets : croissance, régulations internationales, orientations scientifiques et technologiques, énergie, social, démocratie,...
-
La turquie est au coeur d'un double imbroglio.
Imbroglio quant à sa candidature à l'union européenne, une perspective qui ne cesse de déchaîner les passions. imbroglio quant à sa situation politique intérieure, oú la lutte entre les camps laïcs et musulmans fait de nouveau rage, menaçant la stabilité du pays. or, trop peu d'observateurs soulignent que la turquie est en plein bouleversement, social, démographique et économique. limitrophe du moyen orient et du caucase, la turquie occupe de plus une position géostratégique clef.
Dans ce livre, tous les dossiers déterminants pour l'avenir de la turquie moderne sont ouverts : l'islam turc, les questions kurde et arménienne, le statut de l'armée, la laïcité, notamment. plaidant pour une approche pragmatique, l'ouvrage montre que l'union européenne a plus à perdre qu'à gagner en laissant à sa porte la puissance régionale en développement qu'est la turquie moderne.
-
L'Asie du Sud-Est en 2009 n'aura pas été épargnée par la crise économique et financière qui, partie des Etats-Unis, a fini par toucher l'ensemble de la planète et dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.
Si toutes les économies de la région ont ressenti l'onde de choc, certaines ont mieux résisté que d'autres et des signes de reprises sont apparus dès le dernier trimestre de l'année dernière. Si l'économie semble repartir cahin-caha, il n'en va pas de même de l'intégration politique. Les tensions qui sont remontées à la surface au cours de ces derniers mois et les soubresauts politiques qu'ont connus la plupart des pays de la zone ont bien souvent des racines plus profondes que ne laisse supposer une lecture rapide de l'actualité.
Etablissant une rétrospective des principaux événements de l'année 2009, ce livre aide à mieux comprendre les grands enjeux de l'année 2010 dans une région de près de 600 millions d'habitants coincés entre la Chine et l'Inde. Grâce au travail de terrain tout au long de l'année d'une quinzaine de chercheurs et d'experts européens et asiatiques, Asie du Sud-Est 2010 offre un décryptage pertinent et contemporain d'une actualité asiatique complexe, dense et dynamique.
Outre une analyse passionnante, cet ouvrage coordonné propose de nombreux outils pratiques tels qu'une chronologie détaillée de l'année, les adresses des différents centres de recherche francophones et européens travaillant sur l'Asie du Sud-Est, une bibliographie rassemblant les ouvrages publiés l'année dernière, une liste des centres de documentation et des formations relatives à l'Asie du Sud-Est, les adresses de librairies spécialisées ainsi qu'un référencement des meilleurs sites internet communautaires et institutionnels.
-
Avant l'été 2005, les citoyens français se prononceront sur la Constitution européenne : la démocratie exige qu'ils le fassent en connaissance de cause.
D'autant que la campagne électorale risque d'être influencée par des enjeux de politique intérieure ou le débat sur l'adhésion de la Turquie. Avec ses 448 articles, mêlant anciennes et nouvelles dispositions, la Constitution, résultat de 4 ans de négociations, demande un guide de lecture sans parti pris avec : la genèse du texte, ses conditions d'élaboration et les principales innovations, l'essentiel en 25 clefs : la problématique, les débats, " ce que dit la Constitution ", ses implications, les textes essentiels, ceux qu'il est nécessaire de lire et de conserver.
Un ouvrage indispensable pour comprendre et se forger son opinion sur la Constitution européenne.
-
Pour la seizième année, les auteurs de « L'opinion européenne » traquent l'émergence d'une conscience et d'une culture propre à tous ceux qui, de l'Atlantique à l'Oural, de Gibraltar à Trondheim, font l'âme du Vieux Continent !
Un ouvrage de référence, attendu chaque année par tous les observateurs de l'Europe en marche !
-
Grippe aviaire, légionellose, listéria, fièvre hémorragique, BRAS : de nouveaux risques infectieux font régulièrement l'actualité, faisant craindre des épidémies massives.
Sans parler des maladies connues (Sida, hépatites,. ), en renouveau (tuberculose,. ) ou de celles que le terrorisme pourrait utiliser. De fait, les maladies infectieuses, la plus grande cause de mortalité dans le monde, sont en pleine expansion. Que faut-il réellement craindre ? Comment distinguer les peurs irrationnelles et les risques véritables ? Pourquoi de nouvelles maladies apparaissent-elles ? Comment lutter ? L'auteur démontre le rôle de l'évolution des modes de vie et milite pour un principe de vigilance, intelligemment appliqué.
Un ouvrage pédagogique et accessible, pour faire le point sur un sujet propice à toutes les craintes.
-
chine, taiwan, japon, corée du nord et du sud : ces pays d'asie orientale, forts de leur milliard et demi d'habitants, s'imposent chaque jour davantage comme la partie du monde la plus dynamique au plan économique.
fait troublant, cette montée en puissance économique s'accompagne partout de poussées de nationalismes, y compris sous forme violente. faut-il craindre pour la stabilité de la région, ou même pire ? comment, dans ce contexte nationaliste, peuvent évoluer les relations entre la chine et taiwan ? entre les deux corée ? entre la chine et le japon ? les enjeux sont encore alourdis par la question des armes nucléaires, notamment en corée, et la rivalité grandissante entre chine et etats-unis.
un ouvrage pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette partie du monde, si éloignée, si importante et encore si méconnue.
-
L'accession de l'Iran au rang de puissance nucléaire est un cauchemar pour beaucoup en Occident.
Instabilité au Moyen-Orient, prix du pétrole au plus haut, risques terroristes persistants : la crise nucléaire iranienne est un nouveau facteur de tension, l'un des plus menaçants. L'ouvrage de François Géré, remarquablement bien informé, s'adresse à ceux qui cherchent à comprendre la genèse de la crise actuelle. Comprendre en quoi le programme nucléaire iranien résulte d'une mise à l'épreuve du pays lui-même, un pays en proie aux tourments perses.
Savoir en quoi le programme nucléaire est en gestation depuis les années du Shah, avant l'Iran des ayatollahs. Estimer le degré d'avancement de l'Iran vers un programme nucléaire militaire. Mesurer comment la négociation et le compromis peuvent encore éviter l'ultima ratio de la guerre.
-
Comment vivrons nous en 2028 ? ; l'innovation en 50 mots clefs
De Kerorguen
- Lignes De Reperes
- 1 Avril 2008
- 9782915752366
Apprendre, communiquer, conduire, fabriquer, faire la guerre, habiter, lire, payer, se soigner, vieillir, voir,... : que seront nos actions quotidiennes dans 20 ans, en 2028 ? 20 ans, un horizon raisonnable, bien loin de la science fiction. Pour le savoir, allons à la découverte de ce qui se prépare dans les laboratoires de recherche des grandes entreprises innovantes, projetons nous dans notre futur, pour mieux l'inventer! Car, n'en doutons pas, le temps s'accélère, l'innovation n'a jamais été aussi rapide. En une cinquantaine de mots clefs, l'ouvrage dessine un avenir riche de nouvelles technologies (biotechnologie, génétique, nanos, télécoms, ...), sans masquer toutes les questions qu'elles soulèveront : des questions de société (la place des libertés, notamment), mais aussi de comportements individuels. Serons nous prêts pour ce futur ? Notre futur nous appartient, mais, outre les enjeux technologiques, nous ferons face à des défis nouveaux, du réchauffement climatique à la maîtrise de la mondialisation.
A nous d'en débattre dés aujourd'hui, pour s'approprier le futur dont nous rêvons !
-
La dégringolade européenne et comment l'éviter
Giles Merritt
- Lignes De Reperes
- 9 Octobre 2017
- 9782366090659
Pour éviter la mort lente et enrayer la dégringolade européenne, il n'est plus temps de faire des grandes stratégies.
C'est d'un plan d'urgence dont nous avons besoin, tel que celui proposé par l'auteur, en une dizaine de points clefs : stimuler la croissance par l'investissement, donner la priorité à l'innovation, revoir la politique fiscale et sociale de l'Union, s'ouvrir à l'immigration, redéfinir le rôle de la BCE, donner enfin la priorité à l'emploi,...
Bien sûr, l'Europe devra renoncer à certains mythes et oser s'affirmer sur la scène mondiale.
Voilà une parole libre sur l'Europe, un regard à la fois européen, britannique et d'experts !
-
-
Pour la quatorzième année, les auteurs de " L'opinion européenne " traquent l'émergence d'une conscience voire d'une culture propre à tous ceux qui, de l'Atlantique à l'Oural, de Gibraltar à Trondheim, font l'âme du Vieux Continent !
Confronter les interrogations des Européens sur ce qui fait l'actualité de l'année, examiner ce qui les rassemble, se pencher sur leurs différences, le tout en une dizaine d'analyses : Le soutien à l'idée d'Europe / L'économie ouverte face aux idées européennes / Culture et pratiques sociales en Europe / Les leçons de la crise / L'Europe franco allemande / Enquête jeunes dans 12 pays européens, la suite / Les forces électorales en Europe. Une série de pastilles, réparties au fil du livre, fournit une information décalée sur l'accessoire et l'essentiel de l'Europe !
-
-
état de l'union ; rapport schuman 2013 sur l'europe
Thierry Chopin, Michel Foucher
- Lignes De Reperes
- 1 Janvier 2013
- 9782915752984
Pourquoi cet ouvrage ?
C'est désormais la septième édition de cet ouvrage, désormais traduit en anglais et devenu une référence incontournable sur les affaires européennes.
L'Europe est plus que jamais indispensable à la sortie de crise : un ouvrage essentiel pour mieux appréhender l'importance stratégique du projet européen.
Le livre en quelques phrases...
L'édition 2013 reprend et améliore l'architecture des éditions précédentes.
Elle comporte une cartographie couleur (plus de 20 cartes !) et un ensemble de contributions originales, en six grandes parties :
" Partie 1 : l'UE face à la crise " Partie 2 : Quelle stratégie face à la crise économique et financière ?
" Partie 3 : L'Europe face aux déséquilibres mondiaux " Partie 4 : Verbatim, un grand entretien " Partie 5 : synthèse de l'Europe politique " Partie 6 : l'Europe en chiffres commentés : un ensemble inédit de statistiques économiques et sociales.
-
Si senior ! travailler plus longtemps en entreprise c'est possible
Rodolphe Delacr
- Lignes De Reperes
- 1 Janvier 2012
- 9782915752793
Découvrez Si senoir ! - Travailler plus longtemps en entreprise, c'est possible, le livre de Rodolphe Delacroix. En matière d'emploi des seniors, la France est le mauvais élève de la classe européenne. L'exclusion des seniors de l'emploi est un gâchis économique, doublé trop souvent d'un drame social. A terme, c'est une menace sur la cohésion entre les générations et un risque pour le fonctionnement des entreprises. Tout ceci est absurde, car employer des seniors en entreprise, c'est possible et c'est rentable ! L'ouvrage montre comment d'autres pays ont su devenir performants sur l'emploi des seniors. Contrairement aux idées reçues, les seniors sont plus performants, plus motivés et pas nécessairement plus chers que les autres salariés ! En France aussi, il est possible, nécessaire et urgent de rendre le travail attractif pour les seniors et les seniors attractifs pour les entreprises. Cela passe par une nouvelle approche, faisant la part belle à la gestion des compétences et des carrières à tout âge, et par un dialogue entre toutes les parties prenantes de l'entreprise. Le talent n'a pas d'âge. Il est temps de sortir des catégories établies et des mesures d'âge trop commodes. Le maintien des plus de 50 ans en entreprise est-il souhaitable ? A l'évidence. Est-il possible ? Si Senior !
-
Le rapport Schuman sur l'état de l'Union est un ouvrage de référence, désormais attendu chaque année.
Il est, pour les décideurs et les observateurs des politiques européennes, une source de réflexions et de propositions originales, étayées par une forte exigence de qualité. Il est aussi un outil pour ceux qui recherchent les sources les plus fiables en matière de statistiques et de données macro-économiques européennes. Les plus hautes personnalités choisissent de s'y exprimer. En 2012, Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque Centrale européenne propose son analyse inédite sur la crise économique et financière et Jean-Paul Herteman, Président du groupement des industries européennes de l'aéronautique, du spatial et de la défense, Président de Safran, livre sa vision de ces industries européennes de haute technologie dans le marché mondial.
Les meilleurs spécialistes contribuent à éclairer le lecteur sur les grandes tendances de l'économie, de la politique internationale et de la politique européenne. Cet ouvrage propose une trentaine de cartes, souvent inédites, pour expliquer les grands enjeux auxquels l'Union doit faire face. Il contient aussi une synthèse de l'Europe politique, qui analyse l'année électorale 2011, s'intéresse à la représentation politique et économique des femmes en Europe et dresse le bilan de production normative de l'Union en 2011.
Un ensemble inédit de statistiques commentées et de cartes, couvre tous les grands thèmes d'actualité (croissance, pouvoir d'achat, économie, démographie, immigration, énergie, environnement) et permet au Rapport Schuman 2012 de présenter une vue complète de l'Union européenne et de ses politiques.