Filtrer
Les Editions Du Cotentin
16 produits trouvés
-
Pêcheurs en mer ; une vie à bord
Antoine Soubigou
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Octobre 2011
- 9791090687042
En juillet?2010, un ami pêcheur me propose d'embarquer pour une campagne en mer. Une marée. Dix jours de navigation dans le sud de la Mer d'Irlande, des zones riches en merlus, dorades et autres espèces nobles. Le chalutier est le bateau de pêche par excellence. Le «?Yannick?», attaché au port de Cherbourg depuis 2004 m'offre ainsi la possibilité unique de partager le quotidien trop méconnu d'hommes taiseux et rares, les pêcheurs. Ceci est un peu le «?journal de bord?» de cette aventure.
-
Barbey d'Aurevilly ; un Cotentin romanesque
Julien Deshayes
- Les Editions Du Cotentin
- 2 Mai 2012
- 9791090687066
Les paysages du Cotentin occupent une place tout à fait centrale dans l'oeuvre romanesque de Jules Barbey d'Aurevilly. Pour l'écrivain natif de Saint-Sauveur-le-Vicomte, cet ancrage dans la terre natale ne procède pas d'une évidence première ou d'un engagement spontané, mais d'un choix résolu, mis au service de son projet littéraire. Dans la préface des oeuvres romanesques complètes de la Pléiade, Jacques Petit a parfaitement souligné le tournant opéré en ce sens, en 1846, lorsque Barbey travaille à la rédaction d'Une Vieille maîtresse. Il ne s'agit alors, pour l'écrivain, de produire un cadre seyant, où puissent se mouvoir les acteurs du récit, ni même, comme il l'écrira à Trébutien, de faire du Shakespeare dans un fossé du Cotentin. Sa démarche est réellement un retour conscient aux sources, une sorte d'acceptation, enfin assumée, de ses racines et de sa propre identité. Parisien, approchant de la quarantaine, Barbey éprouve alors la nécessité de raviver son inspiration ; il trouve ce souffle à l'intérieur de lui-même, dans le monde des impressions et des souvenirs enfantins. Projection mémorielle, le paysage des romans aurévilliens se définit donc d'emblée en tant qu'expression subjective. S'il alimente son travail de données précises et de croquis pris sur le vif, Barbey reste essentiellement un peintre d'atelier, dont le chevalet ni le « pinceau trempé dans la sanguine concentrée du souvenir », ne sortent à l'air libre.
-
Vigilances maritimes ; au coeur des missions de sécurité en Manche et mer du Nord
Antoine Soubigou, Jean-pascal Devis
- Les Editions Du Cotentin
- 16 Décembre 2014
- 9791090687127
Elaboré en collaboration avec le photographe Antoine Soubigou et les auteurs Jean-Paul Devis, directeur du CROSS Jobourg et Xavier de la Gorce, Président de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, ce livre retranscrit ce que font au quotidien les hommes et les femmes de la sécurité maritime.
Au cours d'un reportage à bord d'un chalutier cherbourgeois au large de l'Irlande, dans des conditions de tempête qui m'étaient inconnues jusqu'alors et une étonnante obscurité pour cette fin de matinée, un sentiment d'isolement m'a envahi.
Quels peuvent être les moyens mis en oeuvre pour secourir un naufragé ou assister un navire victime d'une avarie dans de telles circonstances ? Et, plus largement, qui sont ces hommes dont le métier est de surveiller et de protéger nos côtes, de s'assurer que les manoeuvres des cargos dans nos ports se déroulent sans dommage, de
contrôler les flux de navigation ou d'intervenir en cas d'accident ?
Pendant deux années d'investigations et de rencontres, mon regard s'est porté sur le professionnalisme et l'humilité de ces hommes et femmes, tous passionnés par les océans.
La préfecture maritime a mis tous les moyens à ma disposition afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. J'ai ainsi partagé le quotidien des équipages des patrouilleurs de la marine, de la gendarmerie et des affaires maritimes, qui ont fonction de garde-côte, mais aussi des remorqueurs et autres corps de métiers tout
aussi essentiels à la sécurité de la navigation maritime et à la préservation de l'environnement.
Véritables fers de lance et principaux partenaires des CROSS, les sauveteurs bénévoles des unités de la SNSM et les équipages des hélicoptères de l'Etat sont les premiers à porter secours en mer. Afin de mieux les connaître et de comprendre les ressorts profonds qui les animent, je me suis souvent retrouvé à leurs côtés lors d'exercices ou
d'interventions réelles. Je peux ainsi témoigner de la force de leur engagement, de l'étendue de leurs connaissances, de la richesse de leur sens marin, de leur esprit de solidarité, de leur capacité à faire face aux éléments, et surtout de leur passion.
Je n'envisage pas la Photographie autrement qu'en m'immergeant totalement dans l'univers des hommes et des femmes que je rencontre au cours de mes prises de vues. En cherchant au sein du monde de la sécurité maritime des réponses à mes angoisses hauturières, j'ai rencontré des gens de mer dévoués et passionnés.
Vigilances maritimes me permet de leur rendre hommage.
Antoine Soubigou, photographe
La première fois que j'ai rencontré Antoine Soubigou, il débutait tout juste son travail de prises de vues pour un projet d'ouvrage consacré à la sécurité maritime. Le thème choisi ne pouvait pas laisser indifférent un directeur de centre de surveillance et de sauvetage, et les portes du CROSS lui ont donc été ouvertes bien volontiers.
Mais c'est seulement en découvrant ses premières images que j'ai compris le fond de sa démarche. Jamais, -
La gare transatlantique de Cherbourg ; objets trouvés et pas perdus
Emmanuelle Lemesle, Almodovar Baptiste
- Les Editions Du Cotentin
- 9 Juillet 2015
- 9791090687103
La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg est une grande dame octogénaire qui a bien des histoires à raconter. Pour ce faire, l'auteur a choisi de « faire parler » une série d'objets trouvés, tous imaginaires, entassés dans une salle qui l'est tout autant, et ce dans chacune des trois gares maritimes qui ont existé ici. Un mouchoir en dentelle qui n'embarqua jamais sur le Titanic, un chapeau de soldat américain en partance pour Verdun, le porte-bonheur d'une fille d'émigrant, ou le miroir de poche de Liz Taylor... Tous racontent, à la première personne puisqu'aux premières loges, leur passage à Cherbourg. Un passage souvent court, du transbordeur au train, ou le temps de visiter une gare maritime, devenue La Cité de la Mer.
-
Les sentiers du littoral en Cotentin
Emmanuelle Lemesle, Bruno Mercier
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Septembre 2011
- 9791090687011
Suivez le guide ! Voici le moulin de Marie Ravenel, Gatteville et son célèbre phare qui inspira les cinéastes, le pittoresque tue-vaques et le Grand Bal du Musée Dior. Mais « Les sentiers du Littoral en Cotentin » vous apprendront bien d'autres choses, qui sont les «Demoiselles de Cherbourg», par exemple ou ces fameuses Hermelles architectes de tant de châteaux.
-
Ce livre n'est ni un inventaire patrimonial ni un guide touristique. Juste un instantané de la ville sur quelques années. La persistance imagée d'un souvenir sublimé, ou une autre vision suggérée ? Une croisée de regards non figés. Cinq chapitres pour faire un tour, Cherbourg un jour, c'est aussi Cherbourg toujours. Architectures, ambiances et paysages urbains : un portrait singulier de cette ville si particulière.
-
Cuisine en Cotentin
Emmanuelle Polle, Bruno Mercier
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Septembre 2011
- 9791090687004
Ah, les « Blondes » de Barfleur !. Ah, les huîtres de Saint-Vaast !. D'accord, on les adore ! Mais il ne faudrait pas croire que la gastronomie cotentinoise se limite à elles seules. A travers recettes et anecdotes, faites le plein d'idées et apprenez à exploiter pleinement le patrimoine gourmand d'une presqu'île. savoureuse !
-
En voilier vers les anglo-normandes
Françoise Le braz
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Octobre 2011
- 9791090687035
Un voyage de rêve et de bruine à bord d'un superbe voilier de 12 mètres en direction de ces îles tout à la fois familières et mystérieuses : Guernesey, Jersey, Aurigny, Sercq, Herm. Superbement illustré par le photographe Bruno Mercier, ce livre atypique vous entraînera à la découverte de lieux, de personnages, de paysages inédits qui vous divulgueront au travers de leurs secrets une autre facette de ces terres naguère encore « entre deux royaumes » et qui ont su garder leur parfum d'originalité.
-
Carteret ; un siècle de cartes postales
Philippe Notte
- Les Editions Du Cotentin
- 3 Octobre 2011
- 9791090687059
L'auteur, Philippe Notté, carterétais fidèle parmi les fidèles depuis sa naissance, et collectionneur invétéré de cartes postales de notre magnifique station, vous invite à partager en sa compagnie quelques balades, à perdre haleine.
-
Le conteur d'outre mer ; le visage secret de Millet
Robert Lerouvillois
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Décembre 2012
- 9791090687073
Contrairement à une idée simpliste, Jean-François Millet n'était nullement ce rustre de la Hague, cette sorte d'homme des bois, identité trompeuse dont on l'a affublé - et dont lui-même a su habilement jouer. L'analyse des sources d'inspiration de l'un de ses tableaux les plus énigmatiques nous guide vers une tout autre réalité. Entre ses dix-huit et vingt-six ans, lors de ses «?années cherbourgeoises?», la véritable personnalité de Millet se révèle, en même temps que son talent commence à s'épanouir. L'immense artiste en herbe était aussi - on l'a oublié - un jeune homme cultivé, boulimique de lectures, avide de savoir érudit. Au tout récent musée-bibliothèque de Cherbourg qui vient de s'ouvrir à lui, véritable «?chambre de merveilles?» doublée d'un cabinet de lectures, que de révélations?! Hérodote, Diodore de Sicile, Pline l'Ancien, les Indes d'Alexandre le Grand, les géographes arabes, l'univers des portulans, la légende des Sept Cités, l'Atlantide, Christophe Colomb et les Amazones, les conquérants du Nouveau Monde, Magellan, pour finir par le navigateur normand Dumont d'Urville?: cet éblouissant tour du monde et des millénaires mis soudain à sa portée - et dont les collections de Cherbourg portent témoignage - nous introduit aux mystères de la création chez un grand artiste.
-
Immuables rocher, gardiens de mémoire ; cap de Flamanville
Robert Lerouvillois
- Les Editions Du Cotentin
- 1 Mars 2013
- 9791090687080
Le beau promontoire de Flamanville, aux horizons sublimes, à présent défiguré en partie, ne survit plus que dans la mémoire des anciens témoins de sa splendeur. Parmi eux, afin que nul n'oublie, Robert Lerouvillois a décidé d'ouvrir ses propres archives photographiques, nous faisant remonter à près de soixante ans en arrière ; plus vieux encore d'un bon siècle, les souvenirs familiaux étonnamment vivaces l'aident à reconstituer ce passé. Mais sa nostalgie ne s'arrête pas là : habitué aux investigations anciennes, il nous entraîne, avec l'aide de ses amis archéologues, dans une vertigineuse plongée à travers les millénaires, jusqu'aux traces des tout premiers hommes qui foulèrent ce cap neuf mille ans avant nous. Légendes des évangélisateurs du cinquième siècle, archives retrouvées des carriers du granite, témoignages inédits sur la destruction incompréhensible de la « Pierre au Serpent », le grand menhir des falaises, drames et injustices des trois derniers siècles : tout passe en revue, avec des révélations stupéfiantes.
-
L'arsenal de la marine à Cherbourg ; une ville dans la ville
Aamm
- Les Editions Du Cotentin
- 23 Décembre 2013
- 9791090687110
Cherbourgeois de naissance ou d'adoption, ayant tous travaillé à la Direction des Constructions Navales de Cherbourg, les auteurs se sont retrouvés au sein de l'Association des Amis du Musée national de la Marine, Délégation de Basse-Normandie. Conjointement avec le Comité d'établissement de DCNS Cherbourg, ils ont présenté, en 2007, en divers lieux de l'agglomération de Cherbourg, une exposition intitulée « De la Colombe au Redoutable, deux siècles de construction navale à l'arsenal de Cherbourg ». Acteurs et témoins d'une longue période de la vie de l'Arsenal, ils ont pensé, dans le prolongement de cette exposition, qu'il était nécessaire de rédiger un travail de mémoire sur l'Arsenal de la Marine au moment où des restructurations importantes se poursuivaient au sein du Ministère de la Défense, avec de signifi catives répercussions dans l'Etat-Major local et les grandes Directions et Services qui constituaient autrefois la structure même d'un arsenal de la Marine. Parmi ces mutations citons : la création de la Base navale et celle de l'entreprise DCNS, succédant à la DCN, la partition du territoire de l'Arsenal entre ces deux entités, la fermeture du Centre Hospitalier des Armées « René Le Bas », la suppression de la Direction locale des Travaux maritimes et le rattachement de ses services à une direction régionale interarmes. Ce travail a été réalisé avec comme fi l conducteur : Qu'existe-t-il dans une ville, que l'on retrouve dans un arsenal ? Pour répondre à cette question, les thèmes suivants ont été abordés : l'organisation matérielle (rues, réseaux d'énergie.), la gouvernance et les autorités responsables (enseignement, justice, police, santé, transports.), les activités professionnelles, les loisirs, etc. Regroupés autour de Claude Coutanceau, délégué régional de Basse-Normandie, Yves Marie, Richard Nguyen-Huu, Jean Pivain, André Rozec, Charles Sohier et Raymond Theiss, après des années de recherche, ont rédigé ce livre : " L'Arsenal de la Marine à Cherbourg, une ville dans la ville ".
-
-
Poesea. des bateaux et des hommes.
Karine & Serge Nowak
- Les Editions Du Cotentin
- 20 Février 2015
- 9791090687141
POESEA, des bateaux et des hommes est une thématique photographique réalisée à Cherbourg à l'interface de la terre et de la mer, du voyage et du rêve, de l'ici et de l'ailleurs. Le patrimoine maritime régional est marqué par la disparition des vaquelottes, ces petits bateaux de pêches traditionnels en bois dont le berceau de la construction était le port de Barfleur. Nous nous sommes intéressés à ce lien indéfectible qui unit le bateau et les hommes, car il permet de comprendre à quel point chaque histoire de bateau raconte en fait l'histoire des hommes. Les associations jouent un rôle important en matière de préservation du patrimoine maritime. L'association « Amarrage » a été créée par un collectif de soignants et de patients de la Fondation du « Bon Sauveur » de Picauville (Manche). Elle a pour vocation de créer un lien social entre des patients souffrants de pathologies mentales et des passionnés de navigation traditionnelle issus de la société civile, en restaurant des bateaux anciens de la région. Restaurer l'ouvrage permet à l'homme de réparer le bateau tout en donnant libre cours à ses voyages imaginaires, mais il arrive parfois que les blessures du bateau fassent écho à celles de l'homme, et que de manière extraordinaire ce soit le bateau qui répare l'homme.
-
Quand la manche raconte l'histoire de france
Yves Deloison
- Les Editions Du Cotentin
- 12 Février 2019
- 9791090687158
Sur le rivage comme dans les terres, la Manche regorge de sites riches de récits étonnants, et d'un patrimoine architectural et paysager passionnant en prise avec l'Histoire de France avec un grand H. Ce livre raconte les faits qui s'y sont déroulés, des plus anecdotiques aux plus décisifs, de l'empire gallo-romain jusqu'à la révolution industrielle avec l'arrivée du train et le développement du balnéaire, qui ont changé radicalement les modes de vie dans la Manche. Outre le passé, le livre évoque quelques légendes fameuses afin de les mettre en perspective avec l'Histoire.
Cette promenade dans les lieux associés à des personnages célèbres et des événements majeurs est accompagnée d'un travail photographique d'exception. L'auteur Yves Deloison et la photographe Carole Barriquand-Treuille vous guident à travers nombre de lieux qui présentent un intérêt réel pour la Manche et pour la France. Ouvrez l'oeil et découvrez les traces encore visibles de ce passé pour comprendre la Manche telle qu'elle est aujourd'hui. -
Le petit livre de recettes du yacht club de barneville-carteret
Collectif
- Les Editions Du Cotentin
- 27 Avril 2018
- 9791090687165
Pour des plaisanciers que nous sommes, un Yacht Club c'est un lieu de convivialité, de partage et conseils pour les promenades en mer entre copains. L'hiver on navigue moins et on parle, on mange et on boit plus au Yacht Club qu'en mer...Il y a deux hivers, l'idée nous est venue à 5 copains de préparer nos navigations futures en inventant un petit livre de recettes « Simples à faire en bateau, Bonnes à partager avec les copains et Pas chères pour le faire plus souvent !!! ». C'est dans cet esprit qu'est né ce petit livre dont nous testé et retesté, avec nos proches, avant de les valider.Et comme en bateau, la place et l'énergie sont rares, les ustensiles ne sont pas nombreux, ces recettes conviendront parfaitement aussi aux petites cuisines à la maison.