À bord d'un paquebot, deux inconnus s'affrontent lors d'une partie d'échecs. L'un d'eux n'est autre que Czentovic, homme d'origine modeste, mais champion du monde en titre. Le second est un énigmatique aristocrate, qui n'a jamais pratiqué les échecs que mentalement. Le narrateur, intelligent et fin psychologue, découvre alors, au fil d'une partie toute en rebondissements, le passé de ces deux génies, et comprend qu'une partie d'échecs se joue autant sur l'échiquier, qu'en dehors.
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis.
Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe.
EIles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci.
Le jour des fourmis approche.
Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres.
Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.
Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les coups d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate avec, à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission : identifier le monstre et en débarrasser les océans. La fameuse rencontre a lieu, mais l'aventure ne fait que commencer.
Paris, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l'étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.
En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Au prix de mille aventures, notre héros va s'employer à gagner ce pari.
Moby Dick, la terrible baleine blanche ! Depuis qu'elle l'a privé d'une jambe, le capitaine Achab s'est juré de se venger. Ignorant tous les présages funestes, il entraîne pendant de longs mois l'équipage du Pequod dans une folle poursuite à travers les océans.
Pour le prochain bal de la cour, le roi Louis XIII demande à son épouse, la reine d'Autriche, de porter son collier de diamants. Or, la reine a imprudemment offert ces joyaux à son amant, le duc de Buckingham. D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, les inséparables mousquetaires, ont pour mission de retrouver la parure. Au plus vite, et dans le plus grand secret.
Emma s'abreuve de romans romantiques qui la font rêver. Quand le médecin de son père, Charles Bovary, la demande en mariage, l'idée même de se marier lui plaît. Mais très vite, elle s'ennuie et une réception au château de Vaubyessard lui montre tout ce que sa vie n'est pas. Pour la sauver de la langueur dans laquelle elle s'enfonce, M. Bovary lui propose de s'installer à Yonville. Elle se rapproche alors dangereusement de Léon, qui lui redonne goût à la vie.
Le professeur Lidenbrock est persuadé d'avoir découvert le chemin qui mène au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, l'impétueux géologue part en Islande. Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage d'une folle audace, véritable défi lancé à la science.
« Condamné à mort ! dit la foule ; et tandis qu'on m'emmenait, tout ce peuple se rua sur mes pas avec le fracas d'un édifice qui se démolit. Une révolution venait de se faire en moi. Jusqu'à l'arrêt de mort, je m'étais senti respirer, palpiter, vivre dans le même milieu que les autres hommes; maintenant je distinguais clairement comme une clôture entre le monde et moi. »
Eté 1922. Dans sa luxueuse propriété de Long Island, Jay Gatsby donne tous les soirs de somptueuses réceptions qui rassemblent la haute société new-yorkaise. Les rumeurs les plus folles circulent sur son compte : qui est exactement cet homme ? Son passé est-il aussi trouble que certains le prétendent ? C'est ce que va chercher à savoir Nick Carraway, son voisin, curieux de percer à jour cet intrigant personnage. Car Gatsby ne s'est pas installé dans le voisinage par hasard. Un amour de jeunesse l'aurait conduit là... et le hanterait encore.
Le temps est venu pour Monte-Cristo d'accomplir sa vengeance. De ses ennemis, il n'ignore plus rien. Il a percé leurs secrets, exhumé un à un les autres crimes du passé. Danglars, Morcerf, Villefort. chacun sans le savoir est à présent à sa merci. Mais n'a-t-il pas oublié qu'il est un homme et que la moindre faiblesse peut faire tout échouer ?
La mine, Etienne la haïssait d'avance. Une dévoreuse d'hommes, réduisant les ouvriers à l'état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu'il mène avec ses compagnons est indigne d'un homme. Il leur faut crier leur colère... Il faut s'unir, et faire la grève !
Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s'en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver un bon parti.
Vérone , XVIe siècle. Les deux plus puissantes famille de laville, les Montague et les Capulet, se vouent une haine implacable. Mais lors d'un bal, Roméo Montague croise le regard de Juliette Capulet. Malgré la guerre qui déchire les deux clans, les adolescents tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, et décident de vivre cet amour, quoi qu'il advienne... à la vie à la mort.
Le Père Goriot est pensionnaire de la Maison Vauquer depuis six ans. Il dilapide sa fortune pour régler les dettes de ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, pourtant mariées à de riches partis. L´ambitieux Eugène de Rastignac, son voisin de chambrée, est un noble désargenté venu faire son droit à Paris. Quand il apprend la situation, il est ému par le vieil homme et décide de lui apporter son aide tout en profitant de ses relations et en séduisant sa fille Delphine. Ainsi, pourra- t-il conquérir la haute société parisienne.
L'arrivée d'Augustin Meaulnes à l'école de Sainte-Agathe bouleverse la vie de François Seurel. C'est le début d'une amitié et le commencement de l'aventure. Un jour, Augustin se perd dans la campagne et assiste à une fête bien étrange, dans un domaine inconnu. Il tombe amoureux de la jeune fille du lieu, Yvonne de Galais, qu'il n'aura de cesse de retrouver.
La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard mais aussi Le coq et la perle, Le petit poisson et le pêcheur, Le loup et l'agneau constituent avec cinquante-cinq autres fables, pittoresques et drôles, un recueil qui se situe à la frontière de la comédie animalière et du conte philosophique.
Fabrice del Dongo mène une vie paisible et heureuse avec sa famille sur les bords du lac de Côme. Mais le jeune homme rêve de gloire sur les champs de batailles et part combattre auprès de Napoléon Bonaparte à Waterloo. Une folie qui lui vaudra de nombreux problèmes avec les instances politiques. Recherché, il est caché par sa tante. C'est alors qu'il croise la belle Clélia dont la beauté le subjugue...
Leurs regards se sont rencontrés, un matin, dans le jardin du Luxembourg. Celui de Cosette, un gouffre mystérieux ; celui de Marius, ardent et pur. Deux âmes disposées pour l'embrasement... Mais Jean Valjean veille, lui, l'ancien brigand dont Cosette est devenue la seule raison de vivre. Promenades supprimées, déménagement : il croit le danger écarté. Or, brusquement, resurgit du passé une figure menaçante...
Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de ses élèves. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari.
Charles Grandet, dont le père est mort couvert de dettes, vient chercher asile et secours à Saumur, chez son cousin Félix Grandet. Là, naît un amour entre le jeune homme ruiné et Eugénie, la fille de Félix. Ils échangent un serment de fidélité éternelle avant le départ de Charles pour les Indes. Eugénie l'attend pendant huit années. Mais l'homme qui revient n'est plus le même.