Lazare Et Capucine

  • Livre événement très attendu, il reprend le texte des deux grandes conférences données à Genève et Paris début 2020. Dans un esprit synthétique des différentes religions et philosophies, Jean-Yves Leloup propose un chemin pour mettre spiritualité et sagesse au coeur des temps de bouleversements que vit le monde actuel. L´éveil des consciences, présenté comme un pont entre le passé usé et l´avenir à construire, constitue un point central de la réflexion pour sauver notre Terre-mère, une voie de guérison pour l´Humain dans le respect de la nature. Sciences, recherche, philosophies, théologie, psychologie, spiritualités, littérature, poésie: l´auteur fait surgir de nos cultures multiples une réponse bienveillante, un espoir dans le monde de de demain. Cet ouvrage de collection nous offre des photos de J-Y Leloup et de Catherine Arto, pour associer l´écrit, la pensée et l´art contemporain. Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien, a écrit de nombreux ouvrages sur le thème de la Sagesse.

  • Jean-Yves Leloup présente la réédition attendue des actes du colloque de la Saine Baume sur le thème ""Yoga et Christianisme"". De grands noms comme Stan Rougier ou François Chenique, Jacques de Coulon, Bernard Rerolle, soeur Marie Bruno. répondent aux questions que l´on se pose sur la pratique du yoga et des ses préceptes hindouistes dans une société de tradition chrétienne. Le yoga et le christianisme sont-ils compatibles? S´opposent-ils sur des points fondamentaux ou bien se nourrissent-ils l´un l´autre ? Peut-on réconcilier Orient et Occident par la pratique du Yoga? Ces éminents spécialistes nous offrent un éclairage puissant et profond.

  • Raphaële Myriam Papillon lit le livre de la Genèse dans sa langue originelle.
    Elle le lit et le "relie" à la sève de tout ce qui existe.
    De ce bain hébreu, de cette terre matricielle, l'enfant humain, l'enfant divin, en chacun de nous ouvre les yeux. Son innocence sauve le monde. Tout ce qui naît d'Aïn et de notre plus profond silence, est beau. Jean-Yves Leloup Ce livre est le fruit d'une vie d'étude et d'enseignement que l'auteure nous offre dans ce livre illustré d'oeuvres originales. Elle éclaire notre connaissance de ce premier récit de la Genèse et nous initie à la puissance des lettres hébraïques.

  • Avec la croisade des Albigeois, une longue époque de fer et de feu s'abat sur la population d'Occitanie.
    L'inquisition est confiée aux frères prêcheurs, ecclésiastiques et moines à la foi ardente, soucieux du salut de leurs prochains tombés dans l'erreur, autant que de la sauvegarde d'une Église malmenée par le siècle et fragilisée par ses propres errances. Le moine Gaucelm dirige un tribunal qui doit juger un parfait. Que va-t-il décider ? Condamner durement, comme il le lui est demandé, ou tendre la main à celui qui reste avant tout son frère ?
    Cet hérétique connaît le passé trouble et secret de son juge et lui propose un étrange marché en échange de sa mansuétude. Il peut lui révéler la cachette d'un coffret contenant de quoi faire tomber l'évêque de Toulouse et vaciller l'Église. La trahison de ses anciens frères hante les nuits de Gaucelm. Va-t-il devoir trahir sa nouvelle foi? Les personnages de ce roman d'aventures sont attachants: adversaires mais frères ils restent des hommes.

  • Shazbot

    Pascal Fournier

    Sur l'ïle, paradis estival au parfum de maquis et de myrte, au coeur de cet été caniculaire et déjanté, rafraîchissons-nous des déboires hallucinés de Gérard Plancotte, détestable auteur à succès en quête de lécriture authentique de ses vingt ans, au péril de sa raison. Plus que quinze jours pour remettre à son éditeur son nouveau manuscrit dont la première ligne lui échappe encore.
    Magie ancestrale et bacchanales huppées, personnages révoltés par leur pauvreté littéraire ou aveuglés par leur réussite sociale clinquante, figurants se nourrissant des miettes des banquets pour mieux se noyer dans leurs impostures. Un cocktail ravageur qui conduira Plancotte à rencontrer Shazbot, lentité née de sa mauvaise conscience.
    Elle le conduira à devenir lui-même, ou peut-être un autre, mais bien celui qui écrira enfin ce livre tant attendu.
    Lequel des deux se révèlera l'avatar de l'autre ?

  • Livre d'actualité autant que de fond. Ouvrage de synthèse de l'oeuvre de Claude Thélot.
    Le sociologue Claude Thélot a présidé le grand débat national sur l'Ecole et écrit de nombreux livres. Sa réflexion sur cette crise sociale apporte hauteur et profondeur.
    Chacun sent bien que notre démocratie souffre. À l'heure des médias et des réseaux sociaux qui installent une « démocratie médiatique », avec des citoyens impatients, plus individualistes, souvent mieux éduqués aussi, nous devons maintenant modifier nos règles démocratiques.
    Avec son regard d'expert en matière de société et d'éducation, Claude Thélot revient sur l'évolution de notre société depuis quinze ans pour nous aider à approfondir notre compréhension du monde et, surtout à agir, et donc, à le transformer pour l'adapter.
    Pourquoi le récent mouvement des « gilets jaunes » est-il né et, surtout, pourquoi s'est-il à ce point développé jusqu'à provoquer une réponse du pouvoir si ample qu'elle remet en cause toute sa politique ? Une des raisons principales est qu'il exprime plusieurs évolutions majeures, grandes inquiétudes de notre temps, qu'il convient d'analyser.

  • Sur la colline du printemps, à Tokyo, le temple soto zen bouddhique Sengaku-ji ??? célèbre la mémoire des samouraïs, les ronin morts par fidélité à la tradition.

    Ils étaient quarante-sept, comme le nombre des haïkus de ce recueil, évoquant les saisons, la tradition, le bestiaire, la mouche et l'instant.

  • C'est en tant que sociologue, en tant qu'intellectuel laïque, que Claude Thélot interroge pour nous la Bible. Que nous propose ce livre sur le rapport au temps, la place de l'individu, la relation à l'argent, au pouvoir, à la nature, sur la solidarité, l'éducation ?
    Au-delà de son caractère religieux et sacré, indépendamment des philosophies et des morales séculaires associées, ce livre hors du temps peut aider l'homme contemporain, croyant ou pas, à trouver un chemin de vie dans notre société laïque en mutation, à la recherche de repères.

  • Dans la forêt d'Amazonie, sur la terre des Guaranis, le vieux chef, le cacique, ordonne à Anahi de rentrer en Europe. La jeune métisse doit trouver ce mythique parchemin qui seul sauverait les Indiens de la mort annoncée.
    Le progrès, comme disent les Occidentaux, ravage la forêt, et les terres ancestrales disparaissent inexorablement, emportant avec elles toute une civilisation.
    De retour chez elle, à Paris, loin de la terre de ses ancêtres, Anahi doit trouver le secret de ce parchemin, le message que les Blancs sauront entendre.
    Avec la rencontre de deux cultures, c'est autour de la cérémonie du thé que le secret surgira : avec du miel ou avec du saké ?

  • Le 10 thermidor de l'an II, Robespierre est exécuté avec vingt-deux de ses derniers partisans, au grand soulagement d'une population exténuée, mais aussi des affairistes de tout poil.
    Il n'aura pas eu la tête de la belle Mademoiselle Lange, cette si jolie comédienne qui se louait dix mille livres par jour.
    Et la démocratie va poursuivre sa construction sans lui.
    Mais savez-vous où est sa tombe? Savez-vous qui vient encore la fleurir aujourd'hui?
    Quelqu'un aurait-il pardonné à l'Ange de la mort?
    Avec la correspondance entre deux frères, nous retrouvons la vie à Paris sous la Terreur et la Convention Thermidorienne, une société secrète qui veut poser les bases philosophiques et spirituelles d'une nouvelle nation en construction, la campagne d'Italie avec les soldats de Bonaparte, Rome la ville éternelle qui a perdu la mémoire.
    Deux siècles plus tard, la veille de son mariage, un fantôme vient rendre visite à Capucine dans l'austère maison ancestrale de son futur époux. Que vient-il lui dire?
    Mais pourquoi ce sourire indicible sur le visage de Robespierre?
    Une fiction étrange et réaliste basée sur des faits réels et des personnages ayant existé. Olivier de Lagausie part de la lettre authentique d'un officier de l'Ancien Régime, qui se retrouve malgré lui face aux troupes françaises de Bonaparte en Italie, pour nous emmener dans une vieille maison du Gers dont les murs parlent encore des ancêtres. La fidélité aux racines, la mémoire familiale, la survivance de l'âme, sont les thèmes abordés dans ce roman qui nous fait voyager dans deux époques à travers d'étonnants personnages pour terminer sur deux questions : que serait aujourd'hui notre démocratie si Robespierre n'avait pas existé, et qu'est-ce que le pardon ?

  • Laissez stimuler vos sens par ce véritable roman de la perception. Un dîner pour cinq, le deuxième ouvrage de Virginie Vétil Bernal, se configure comme un hymne à la sensualité au sens étymologique du terme.
    L'auteure, à travers son écriture fraîche et aérée, emporte son lecteur dans un voyage multi-sensoriel, un voyage qui reflète à travers la parole les plaisirs et les voluptés du toucher, de la vue, de l'odorat, de l'ouïe et du goût.
    Mais si à ce voyage correspond également une éducation sentimentale, quelle curieuse synesthésie pourra bien avoir lieu à la rencontre de cinq sens, de cinq personnages confrontés à leur quête intérieure, complexe et parfois douloureuse?
    La réponse de Virginie Vétil Bernal possède une qualité littéraire désormais très rare, parvenant à conjuguer avec désinvolture et légèreté la peinture de la réalité à une allégorie sensorielle captivante et singulière.
    Invitez-vous à cette table !

  • Un astronome vient de découvrir un astéroïde qui doit percuter la Terre dans 150 jours. Par sa taille, ce corps céleste est un tueur et l'humanité prend alors conscience de la possible disparition de la vie sur notre planète. Les agences spatiales du monde entier décident officiellement de se coordonner pour tenter de le neutraliser avant qu'il ne soit trop tard.
    Jean, ingénieur au CNES, est nommé responsable de la mission européenne et obtient les pleins pouvoirs du Président de la République. Un terrible challenge lui est confié : trouver la parade pour détruire l'astéroïde avant la collision et coordonner tous les projets sans les arrières pensées politiques des Russes, Chinois et Américains, qui vont tout faire pour être la nation qui sauvera la Terre.
    Alors que le compte à rebours est lancé, une femme va surgir d'un passé et révéler à Jean un secret qui bouleversera sa vie, si l'impact imminent est évité.

  • Mangez comme une grande partie des habitants de notre planète et consommez sans scrupules chaque jour une à deux portions de riz, pâtes, lentilles, pois chiches, pommes de terre.
    Vous avez peut-être grossi en partie pour avoir négligé certaines règles de base dont celle-ci.
    Renouez avec cette priorité et vous donnerez à votre organisme de meilleures chances de ne plus grossir, et même de maigrir !
    Ce livre a pour but de vous aider à comprendre où sont vos erreurs et comment faire une véritable rééducation alimentaire qui vous permettra aussi (et surtout ?) de vous faire plaisir régulièrement, sans plus culpabiliser d'être gourmand malgré tout !
    Essayez d'adopter au fil des mois de mon programme, cette devise :
    « Finalement c'est dans la vraie gourmandise que réside la clé de la liberté alimentaire ! » Ce que je vous propose est simple, facile et efficace, vous évitant les frustrations.

  • Le rêve en deuil

    Patrick Potier

    « Si j'étais peintre, pensa-t-il, je lui demanderais de poser nue, et mon pinceau s'attarderait à tisser sur la toile cette longue chevelure, effaçant à chaque boucle un brin de mon désarroi. J'irais me plonger dans une autre aventure humaine pour ne pas ressasser ce parfum d'amertume laissé par une séparation.

    Il leva la tête à l'entrée du métro. Jelena s'en était allée ».

    Comment saisir le coeur d'une jeune femme en revendiquant le droit au bonheur et d'être amoureux à tout âge?

    Comment tracer la frontière entre manipulation et affection sincère quand on aime?

    Ce premier roman de Patrick Potier est une intense confirmation des mots de Julien Gracq: « Si la littérature n'est pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créatures de perdition, elle ne vaut pas le coup qu'on s'en occupe. »

  • Un château du Gers vit au rythme de l´agonie de Marie. La famille réunie va soudain découvrir le lourd secret qu´elle cachait depuis tant d´années. Sa mort va déclencher une profonde confusion au sein de cette famille unie par le souvenir de l´Algérie, par les silences sur ses mystérieux voyages solitaires, une passion singulière pour la musique et particulièrement le violoncelle, pour la nature et les animaux. Mais, qui est ce célèbre violoncelliste? Et cette princesse florentine? Qui sont ces Italiens débarquant dans ses dernières heures dans le Savès, ce petit coin de Gascogne qu´on appelle la Toscane gersoise? Le départ de Marie n´est pas la fin de sa vie mais bien le début d´une autre existence puisqu´elle va décider de rester dans ces murs et dans les coeurs pour déclencher une explosion qui va bouleverser et ressouder cette famille.

  • « Il y a des chagrins insurmontables que le temps n'efface pas. Non pas qu'on ne le veuille jamais, mais parce que le déchirement, l'absence, la douleur, liés à l'extrême proximité, sont plus forts que le reste. » Depuis son premier livre phénomène, Laure se partage entre ce Paris flamboyant qu'elle aime tant où elle côtoie journalistes, auteurs, politiques, et la Grande Maison de la douce tante Marthe, et sa quiétude dont elle a besoin pour se ressourcer. Là, l'auteure à succès presque malgré elle va remonter le temps de son enfance jusqu'à un certain jour de juillet où sa vie a basculé.
    Dans ce roman, à mi-chemin entre fiction et autobiographie, les lecteurs retrouveront l'héroïne du « Dernier salaire » et la genèse de ce livre à succès. Elle signe ici son second ouvrage, un roman touchant où se mêlent fiction et réalité, débordant de gaîté, de joie, mais aussi de tendresse et d'humour.

  • Après deux romans « Le rêve en deuil » et « Le Trois-ponts de Port-Malo », Patrick Potier signe de sa belle écriture classique un recueil de fables poétiques dans la jolie tradition des maîtres français du genre. Animaux et personnages satiriques nous parlent avec verve, humour et fantaisie de politique, d'amour, d'histoire. De nous. Un très agréable moment de lecture pour tous.

  • Cet ouvrage est une réflexion sur les temps actuels, nourrie par le livre de l'Apocalypse de Jean, monument de la spiritualité universelle. L'auteur, par sa lecture éclairée, sa réflexion sensible, et l'originalité de son exégèse, nous en fait découvrir toute la bouleversante modernité, nous offrant quelques briques pour construire un monde nouveau, respectueux de l'homme et de la nature. Ouvrage accessible à tous, il suscite la réflexion, afin que chacun puisse construire sa pensée face à ces temps de bouleversements, ce moment du dévoilement, de la révélation. Un chemin qui se propose à un monde usé, sommé de se renouveler. Mgr Martin Laplaud est l'évêque de l'Eglise Orthodoxe Française, Eglise locale de tradition orthodoxe occidentale. Chantre de la spiritualité chrétienne des origines, il participe à de nombreuses conférences en France comme à l'étranger. Son approche des Textes, audible pour tous, associe le sens de la tradition, la conscience de la modernité et de l'écologie.

  • Marie-Madeleine, ou Myriam de Magadala, la pécheresse flamboyante libérée des sept démons chez les catholiques romains, l'apôtre des apôtres chez les orthodoxes, est un immense personnage du christianisme. Celle qui a reçu la meilleure part de l'enseignement de Jésus, la première à l'avoir vu ressuscité, nous offre une méditation universelle sur notre spiritualité qu'il convient de redécouvrir. À travers elle, c'est notamment le questionnement sur la place de la femme dans l'Eglise qui s'impose peu à peu.
    Cette pièce de théâtre nous présente une femme bien vivante aujourd'hui et qui ne veut plus se taire. Elle vient nous révéler un message : le message de Celui qu'elle aimait, Celui dont elle a épousé la Parole.

    Quel est cet « unique nécessaire », cette « meilleure part », que rien ni personne, ni le temps, ni la mort ne peut nous enlever, que Myriam de Magdala aurait choisi après avoir épuisé toutes sortes de désirs variés et innombrables ?
    Jean-Yves Leloup

  • Sylvie Monpoint est médecin dermatologue, écrivain et conférencière, présidente d´une association humanitaire pour l´aide à la scolarisation d´enfants pauvres au Cambodge. Sa réflexion s´articule autour des différentes voies, formes et expressions de la spiritualité et de leur point de rencontre. Elle signe ici son troisième essai. Pour aller à la rencontre de la beauté, nul besoin de mystérieux savoirs, de rituels secrets ou de lointaine exploration. Les seuls moyens requis sont nos outils premiers : les cinq sens, précieux comme les cinq doigts de la main, ces sens par lesquels l´enfant découvre le monde et dont parfois, dans les turpitudes de l´âge adulte, nous oublions l´usage. Voici l´heure de nous mettre en chemin avec l´auteure pour redécouvrir ces sentiers perdus où poussent, comme autant de cadeaux miraculeux, les petites fleurs graciles de la beauté. avec l´espoir secret d´entraîner dans notre sillage quelques pêcheurs de ces perles oubliées vers des ciels ineffables.

  • Il y a Mammina qui a toujours habité là, dans ce village des montagnes d'un vieux pays rempli de mythes, de traditions et de mémoires. Si cette dame reste un mystère pour tous, personne ne se pose vraiment de questions sur elle car on ne peut se rendre chez elle, malade, et ne pas en ressortir guéri. Et qui donc, après une guérison inespérée, ferait une enquête sur son médecin. Il y a July-June, l'actrice de Hollywood qui ne veut plus voir sa beauté s'enfuir cruellement...

  • Le début du vingtième siècle voit se développer en Russie un extraordinaire courant de renouveau de l'art. Tous les domaines sont concernés : littérature, peinture, danse, musique. Des noms prestigieux apparaissent au firmament de la culture mondiale et ne l'ont pas quitté depuis : Chagall, Kandinsky, Malevitch, Stravinsky, Akhmatova, Nijinsky, Pavlova, Rachmaninov, Karsavina, Maïakovski, Pasternak...
    Cette période lumineuse est connue sous le nom d'Âge d'Argent, faisant écho à l'Âge d'Or de l'époque de Pouchkine.
    Ce bouleversement artistique va s'accompagner d'un changement social sans précédent et ces artistes vont tous être confrontés à la Révolution de 1917.

  • Retrouvez les fragments de sagesse des Pères lumineux : Abba Poemen, Abba Paphnuce, Evagre le Pontique, Macaire, Antoine, Isaac le Syrien, Séraphim de Sarov, Jean Chrysostome, Silouane de l'Athos, Siméon le Nouveau Théologien, Nectaire d'Egine, Nicolas Cabasilas, Jean de Cronstadt, Paul Evdokimov, Hilaire de Poitiers, Césaire d'Arles, Léon le Grand, Thomas d'Aquin, Kallistos Ware, et les autres maîtres de la spiritualité occidentale.
    Les Pères des premiers temps du christianisme, les Pères Apostoliques, les Pères du désert, nous invitent au voyage, nous bercent sur les flots célestes, pour trouver le chemin d'éternité. Laissons-nous donc porter chaque jour de l'année par leurs paroles inspirées, véritable miel de la connaissance, trésors de spiritualité pure.

  • Est-ce depuis que Maradona a marqué de la main un but accordé à Dieu par la presse et les supporters, que les joueurs multiplieraient les signes de croix sur les terrains de football ?
    Tout le monde se réclame de Dieu à l'occasion, mais on voudrait aussi nous faire admettre que croire peut tuer, en parlant de guerres de religions ou de terroristes religieux.
    Et si on ne gagne pas au Loto, eh bien, c'est qu'Il ne nous aimerait pas tant que ça, en fait.
    Finalement, assis sur son petit nuage, Dieu pourrait se demander si on n'a pas oublié l'essentiel, d'autant que, le dimanche, on tend à rencontrer plus de croyants sur le gazon que dans les églises.
    Le message ne passe plus ?

empty