Filtrer
Larousse
-
Dictionnaire des mondes juifs
Benbassa-E+Attias-J.
- Larousse
- A Present
- 3 Septembre 2008
- 9782035833327
Un ouvrage en trois parties : Le monde juif en questions. Juifs, chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ? Moïse a-t-il vraiment existé ? Le messie ne serait-il pas déjà venu ? Juifs et musulmans en France : quelle coexistence aujourd'hui ? La Torah contre Darwin ? Quelle condition pour les femmes en Israël ? Jérusalem, « capitale » spirituelle du judaïsme ?... Les temps forts du retour en Judée (536 av J.-C). à la première croisade (1096), de l'expulsion des juifs d'Espagne (1492) à l'émancipation des juifs de France (1790-1791), de la conquête de l'Algérie par la France (1830) à la fondation de l'Etat d'Israël (1948), jusqu'à la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs. Le dictionnaire qui présente, à travers 350 notices, de Ablution à Zohar, les concepts religieux, les oeuvres-clés, les maîtres spirituels, les grands écrivains, les artistes qui ont façonné la culture juive dans son foisonnement et sa complexité, sans oublier les principaux repères d'une histoire tourmentée, du royaume d'Israël à l'Etat d'Israël post-sioniste en passant par les ghettos du Moyen Âge, de la diaspora à la Shoah, sans oublier les diverses facettes du judaïsme contemporain.
-
Dictionnaire de la France sous l'Occupation
Eric Alary, Bénédicte Vergez-Chaignon
- Larousse
- A Present
- 4 Mai 2011
- 9782035845276
Parce qu'elle est un temps de décisions difficiles, de déchirements et d'affrontements, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale a suscité bien des questions, qui peuvent être ou avoir été objets de controverses. Cet ouvrage tente d'y répondre.
-
Dictionnaire universel de la franc-maçonnerie
Collectif
- Larousse
- A Present
- 31 Août 2011
- 9782035848406
Un ouvrage qui apporte des réponses claires aux questions qui continuent à agiter l'opinion et suscitent des débats. Ce Dictionnaire de la franc-maçonnerie, somme de connaissance sur le sujet est sans équivalent.
-
Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations
Collectif
- Larousse
- A Present
- 7 Avril 2010
- 9782035837875
Lidée de lAutre, étranger, objet de peur et de rejet est aussi vieille que lhumanité. Multiples sont donc ses figures : Autre religieux (Infidèle ou hérétique), Autre racial (non-blanc pour les « Blancs », « Blanc » pour les non-blancs), Autre de genre (femmes pour les hommes), Autre homosexuel, Autre jeune, âgé, handicapé, pauvre, immigré, « marginal » tous sont susceptibles de devenir objets de racisme et de discriminations.
-
200 entrées de Abolition à (révolte des) Zandjs, rédigées par une équipe de chercheurs et d'universitaires sous la direction d'Olivier Pétré-Grenouilleau. En écho aux débats actuels (présentés en introduction), ce dictionnaire traite des formes de l'esclavage selon les pays ou régions du monde (Etats-Unis bien sûr mais aussi Asie du Sud-Est ou Monde musulman), les périodes historiques (jusqu'à l'esclavage contemporain), les différents aspects de la vie quotidienne des esclaves (rîtes d'entrée, nourriture) et aussi des thèmes transversaux comme le droit ou la résistance. Il s'intéresse aux traces perceptibles dans le monde contemporain. Il présente les grands personnages de cette histoire mouvementée, comme Victor Schoelcher, qui prépara le décret d'abolition en France, ainsi que la place de l'esclavage dans les différentes religions ou courants philosophiques. Un cahier d'illustrations et de cartes en couleur.
-
Toute l'histoire et la culture de la première puissance mondiale en un dictionnaire. L'ouvrage s'ouvre par une série de questions : les États-Unis sont-ils le modèle de la démocratie moderne ? Sont-ils toujours une hyper puissance économique ? Ou bien encore sont-ils une nation religieuse ? Dans une deuxième partie l'histoire des États-Unis est retracée de l'arrivée du Mayflower jusqu'à l'élection d'Obama. Enfin, d'afro-américain à Yellowstone, en plus de deux cents entrées, le dictionnaire nous fait plonger au coeur de l'histoire, de la culture et de l'identité américaine.
-
Dictionnaire de l'économie (édition 2011)
Pierre Bezbakh, Sophie Gherardi
- Larousse
- A Present
- 19 Janvier 2011
- 9782035850270
Un panorama complet de l'économie pour ceux qui veulent comprendre les évolutions du monde contemporain. L'ouvrage s'ouvre sur des questions d'actualité : L'immigration est-elle une bonne chose pour l'économie ? Le chômage va-t-il baisser ? Quel impact économique a le réchauffement climatique ? ...Viennent ensuite Les temps forts qui retracent les grandes étapes de l'histoire économique depuis l'esclavage antique jusqu'à la crise financière actuelle...Enfin, la troisième partie est consacrée au dictionnaire : plus de 700 entrées sur les concepts, les personnalités, les grandes problématiques et les grandes puissances économiques.
-
Dictionnaire de la gauche
Hélène Hatzfeld, Julian Mischi, Henri Rey
- Larousse
- A Present
- 7 Mars 2007
- 9782035826190
La gauche française est-elle en mutation, en ébullition ou en révolutionoe sans doute un peu des trois, et c'est précisément ce que cet ouvrage permet de comprendre.
La gauche d'aujourd'hui - qui ne se limite pas au seul parti socialiste - doit aborder d'une façon nouvelle des problèmes souvent nouveaux, qu'il s'agisse de l'égalité, des retraites, de la discrimination positive ou de la démocratie participative.
à travers des dossiers, des portraits, des descriptifs d'organisations et de partis, et des chronologies, ce dictionnaire de la gauche aidera le lecteur, l'électeur, le citoyen à mieux décoder les débats contemporains.
Ce dictionnaire a été coordonné par hélène hatzfeld, julian mischi et henri rey.
Ils ont associé à sa rédaction des spécialistes reconnus de la vie politique et sociale française: gilles archimbaud , martine barthélémy, florence faucher-king, margaret maruani, guy michelat et michel simon, janine mossuz-lavau, bruno palier, luc rouban et guillaume soulez
-
Jamais la colonisation, un demi-siècle après les guerres d'Indochine et d'Algérie, jamais l'esclavage -150 ans après l'abolition - n'ont été aussi présents dans la vie publique. Le temps des colonies apparaît comme un passé qui ne passe pas, l'enjeu de conflits de mémoires, sur fond de malaise de la mémoire officielle. Ce dictionnaire veut être pour un large public, loin de tout manichéisme, un ouvrage de référence en présentant des informations sûres, les débats et les points de vue représentatifs des études françaises et étrangères, les renouvellements des connaissances. Il étudie les aspects multiples de la situation coloniale qui a imprimé sa marque dans les domaines les plus divers. Comment comprendre notre monde sans donner toute sa place à ce phénomène majeur ?
-
Depuis des décennies, la droite française fait face au choix cornélien entre changement et continuité.
Nicolas sarkozy tente de le dépasser en évoquant à loisir la "rupture", mais il est vite contraint d'y accoler l'adjectif "tranquille". en deux mots, tout est dit de cette synthèse, si difficile, que la droite tente d'opérer entre l'existant et le nouveau, entre le gaullisme et le libéralisme. a travers des thèmes très actuels (chômage, déclin, discrimination positive, europe, homosexualité, parité...), des descriptions d'organisations et de partis et des portraits de leaders, ce dictionnaire de la droite permet au lecteur, à l'électeur, engagé ou pas, de mieux comprendre les enjeux et les défis qui se présentent aujourd'hui à l'une des deux grandes familles de la politique française.
-
ce dictionnaire entend donner les clefs nécessaires pour comprendre le deuxième pays le plus peuplé de la planète : - une série de questions qui permettent au lecteur d'aborder un pays complexe à travers sa population, sa société avec le système des castes, son économie en pleine expansion, ses multiples religions, sa place dans le monde ; - des temps forts replacent les grandes étapes historiques − des grands empires de l'antiquité à la lutte pour l'indépendance et la partition du pays en passant par l'empire monghol et la colonisation britannique − qui ont abouti à l'inde d'aujourd'hui ; - animaux, ascétisme, bollywood, cachemire, crémation, littératures indiennes, médecines, vêtements... quelques exemples de notices qui montrent qu'aucun thème n'a été oublié... le lecteur y trouvera sans difficultés de quoi satisfaire sa curiosité.
-
" il est interdit d'interdire ", " sous les pavés, la plage ", " jouissez sans entraves ", autant de slogans devenus des expressions courantes.
Les pavés, les étudiants occupant la sorbonne, la france en grève, les hippies, la révolution sexuelle, le festival de cannes interrompu, charléty, la grande manifestation gaulliste, autant d'images fortes qui restent présentes dans nos mémoires. a l'heure où l'on s'apprête à commémorer les quarante ans de mai 68 et où le président de la république appelle à " liquider une bonne fois pour toutes " son héritage, ce dictionnaire entend non seulement faire le point sur la place de cet événement dans l'histoire contemporaine de notre pays, mais aussi en montrer les multiples facettes, tant sur le plan politique que culturel, social et international.
Que reste-t-il de mai 68 ? telle est la grande interrogation qui parcourt ce dictionnaire...
-
Mai 68 est bien loin.
Les gauchistes d'autrefois se sont effacés au profit des "alter" et des "anti" d'aujourd'hui, et les sans-logis, les sans-papiers ou les sans-travail sont les nouveaux damnés de la terre... et de l'utralibéralisme. l'extrême gauche se veut donc la voix des sans-voix. mais quelle extrême gauche ? cette nébuleuse forme en effet un ensemble complexe, partagé entre les altermondialistes, les mouvements trotskistes et une infinité de collectifs divers.
Cet ouvrage permet de se retrouver dans cette vaste constellation, de comprendre la signification des mots et des slogans, de suivre l'évolution des organisations et des militants. un mode d'emploi de la gauche à gauche de la gauche, une grande famille très éclatée qui incarne la tradition du refus de l'ordre établi.
-
Trois millions de juifs assassinés en pologne, deux millions en urss, six millions de victimes en tout et des communautés entières rayées de la carte. la shoah n'en finit pas de hanter notre mémoire. comment peut-on aujourd'hui tenter de l'appréhender et d'en écrire l'histoire ? c'est à cette tâche que se sont attelés les auteurs de ce dictionnaire, à la lumière notamment des recherches les plus récentes, disponibles ici pour la première fois en français, en mettant l'accent sur l'est de l'europe. dressant un bilan précis, analysant les processus de décision, les méthodes, le parcours des principaux bourreaux, mais aussi rendant vie aux victimes, à travers l'évocation de l'effervescence de la vie juive avant-guerre, ils nous permetttent de mieux cerner l'irréparable ampleur de la tragédie.
-
Dictionnaire de la Shoah
Georges Bensoussan, Jean-marc Dreyfus, Edouard Husson, Joël Kotek
- Larousse
- A Present
- 7 Janvier 2015
- 9782035908063
Trois millions de juifs assassinés en Pologne, deux millions en URSS, six millions de victimes en tout et des communautés entières rayées de la carte. La Shoah n'en finit pas de hanter notre mémoire. Comment peut-on aujourd'hui tenter de l'appréhender et d'en écrire l'histoire ? C'est à cette tâche que se sont attelés les auteurs de ce dictionnaire, à la lumière notamment des recherches les plus récentes, disponibles ici pour la première fois en français, en mettant l'accent sur l'Est de l'Europe. Dressant un bilan précis, analysant les processus de décision, les méthodes, le parcours des principaux bourreaux, mais aussi rendant vie aux victimes, à travers l'évocation de l'effervescence de la vie juive avant-guerre, ils nous permetttent de mieux cerner l'irréparable ampleur de la tragédie.