Jeunes Editions - Studyrama

  • Libertes publiques et droits fondamentaux Nouv.

    Cette nouvelle édition à jour des dernières modifications couvre le programme complet du cours de libertés publiques et droits fondamentaux. Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : l'environnement juridique des libertés ; lles garanties des libertés ; les libertés individuelles physiques et intellectuelles ; les libertés relationnelles politiques, sociales, économiques, etc. Structuré en fiches thématiques, il fournit aux lecteurs les repères essentiels, les explications précises sur les thèmes fondamentaux et des exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc.).

  • Cette deuxième édition couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine.
    Il propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités.
    Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.
    Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre :
    > les repères essentiels ;
    > des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    > des références bibliographiques pour approfondir une question.

  • La protection des créations intellectuelles et des signes distinctifs constitue un outil essentiel pour les activités économiques et culturelles. Cet ouvrage couvre le droit de la propriété intellectuelle entendu dans un sens large. Une première partie s'intéresse à la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur, droits voisins, bases de données, sociétés de gestion collective). Une seconde partie aborde la propriété industrielle (dessins et modèles, marques, brevets, nom de domaine).

    Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux de la matière en offrant :

    - des repères essentiels (définitions) ;
    - des explications synthétiques et illustrées ;
    - des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
    - des références bibliographiques pour approfondir la réflexion.

    À partir de cet ouvrage, les étudiants de Licence ou Master, à l'université ou en école de commerce et de management, pourront maîtriser l'essentiel du droit de la propriété intellectuelle ; les professionnels pourront protéger et sécuriser leurs activités.

  • 17 fiches didactiques présentent les principales caractéristiques du droit électoral et les questions fondamentales qu'il soulève.

    Chaque fiche se subdivise en quatre parties :
    - références ;
    - droit commenté ;
    - éléments de jurisprudence ;
    - débats.

    Les grands principes et les différentes élections (locales, nationales et européennes) sont analysés. De nombreux tableaux présentent les résultats des élections présidentielles et législatives depuis 1958, européennes depuis 1979 ou encore des référendums de la Ve République, permettant aux étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi qu'aux élus de mieux appréhender les règles de base du droit électoral.

  • Cet ouvrage constitue un recueil de plus de 200 formules de procédures les plus usuelles.

    Il s'adresse aux étudiants en procédure, étudiants d'instituts d'études judiciaires ou d'écoles d'avocats, qui s'initient à cet art particulier de la formule. Il sera utile également aux praticiens des procédures qui cherchent à mettre à l'épreuve leurs propres formules, ou qui en recherchent une plus rare.

    Son originalité est de réunir des auteurs de plusieurs spécialités. Il offre donc 49 formules de procédure civile, 123 formules de procédure pénale et 28 formules de procédure administrative.

  • Ce manuel, à jour des dernières réformes, traite de tous les principaux éléments du droit constitutionnel. Il s'adresse aux étudiants de première année des facultés de droit et des Instituts d'études politiques ainsi qu'à ceux qui préparent les concours administratifs.
    Longtemps secondaire et théorique, l'enseignement du droit constitutionnel prend aujourd'hui une nouvelle dimension, fondamentale et pratique, en raison de l'intervention croissante du juge constitutionnel, dont les décisions innervent l'ensemble des champs du droit. Cet ouvrage veille ainsi à présenter cette nouvelle dimension de la matière sans négliger ses fondements philosophiques et historiques.
    Les fiches proposées présentent successivement la théorie générale de l'Etat, la classification des régimes politiques, les principaux régimes étrangers (Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne...), l'histoire constitutionnelle française depuis la Révolution, ainsi que la Ve République à laquelle est consacrée une grande partie de cet ouvrage.

  • Cet ouvrage entièrement réactualisé couvre l'ensemble du programme du premier semestre de droit civil de licence 1 des facultés de droit. Il est constitué de fiches thématiques qui permettent d'appréhender rapidement et précisément les enjeux en offrant :
    - des repères essentiels (définitions) ;
    - des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
    - des références bibliographiques pour approfondir une question.
    Il traite les sources du droit (le droit objectif), la personnalité, les faits et les actes juridiques (les droits subjectifs), les ordres de juridictions et le droit de la preuve (l'action en justice).

  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme des deux semestres de 1ère année des facultés de droit : sources du droit et histoire des institutions de l'ancienne France (Ve-XVIIIe siècles).
    Il est constitué de 30 fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre :
    > les repères essentiels (définitions) ;
    > les explications importantes (connaissances de cours) ;
    > des exercices corrigés (plans de dissertations et de commentaires de texte) ;
    > des références bibliographiques permettant d'approfondir une question.
    Parce qu'il aborde des questions de philosophie politique, cet ouvrage est également utile à ceux qui préparent les concours où la culture générale a sa place.

  • Cet ouvrage mis à jour et augmenté enseigne une méthode efficace des exercices juridiques classiques :
    Dissertation, fiche et commentaire de jurisprudence, cas pratique, commentaire d'article et note de synthèse.
    Pour chaque exercice : les règles académiques à respecter étape par étape, des conseils concrets et des astuces ; les problématiques applicables aux sujets de dissertation ; des plans détaillés.

  • À jour des évolutions récentes, cet ouvrage couvre le programme de libertés publiques et de droits fondamentaux, matière névralgique à la fois de la licence 3 des facultés de droit, de l'examen d'entrée aux CRFPA et du concours de l'ENM.

    Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : l'environnement juridique des libertés ; les garanties des libertés ; les libertés individuelles physiques et intellectuelles ; les libertés relationnelles politiques, sociales et économiques, etc.

    Ces thèmes sont développés sous la forme de fiches thématiques structurées de la manière suivante :

    - repères essentiels (définitions) ;
    - explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc) ;
    - références bibliographiques pour approfondir.

    Une table des sources juridiques très détaillée vient compléter cet ouvrage, permettant ainsi au lecteur d'avoir un support solide de référencement pour étudier.

  • La quatrième édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de droit des personnes et de droit de la famille.
    Constitué de 30 fiches thématiques, il permet d'appréhender avec concision et précision les enjeux de la matière. Chaque fiche offre : - un cours synthétique mais complet - les repères fondamentaux (définitions, grandes décisions .) - des exercices corrigés - des références bibliographiques.
    A jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives de la matière, notamment de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, ce guide complet s'adresse aux étudiants en droit ainsi qu'aux candidats aux examens d'entrée au CRFPA et à l'ENM.

  • L'environnement juridique et la géographie de l'aménagement du territoire sont en constantes évolutions et ont récemment connu de multiples et profondes transformations. Les grandes législations de l'urbanisme, depuis la loi SRU du 13 décembre 2000 jusqu'à la loi ALUR du 24 mars 2014 et la loi du 6 août 2015 pour la croissance sont abordées dans ce manuel. La loi NOTRe du 7 août 2015 est également expliquée dans ces réformes ayant trait à l'aménagement du territoire.
    Ce livre, élément rare dans un manuel de droit de l'urbanisme, comprend un guide complet des règles de la domanialité et de l'entretien des bâtiments religieux ainsi que des cimetières, questions cruciales pour la plupart des communes aujourd'hui. Font également l'objet d'une fiche spécifique les tenants et aboutissants de l'aménagement numérique.
    Cet ouvrage pour tous les thèmes fondamentaux de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, apporte une réelle expertise et des connaissances conséquentes. Pour chaque problématique est construite une fiche pratique. Chacune de ces fiches comporte une mention et explication des principaux textes liés à la question traitée. Pour chacune d'entre elles, sont aussi élaborés des schémas et exemples concrets illustrant les applications les plus courantes du droit de l'aménagement du territoire.
    Étudiants et professionnels (agents des collectivités territoriales, promoteurs immobiliers, aménageurs, agences d'urbanisme ainsi que cabinets travaillant à l'élaboration des documents d'urbanisme) trouveront ici un panorama complet et à jour des dernières évolutions du droit de l'urbanisme.

  • Cet ouvrage propose une approche pratique des marchés publics par un praticien aguerri à ces questions. Il explique les dispositions juridiques nationales et supranationales présentées non dans un ordre théorique, mais dans l'ordre pratique de la passation d'un marché public : appel d'offres, réponse des entreprises, etc.

  • Les relations internationales sont fréquemment à la une de l'actualité et font l'objet de nombreux discours dans les médias. Afin de mieux comprendre leurs ambiguïtés, il est intéressant de faire un état des lieux des mutations historiques.
    Ouvrage original, ce guide offre un panorama complet de la réflexion des principaux théoriciens.
    Pour chaque personnalité, il propose :
    - une biographie complète et commentée ;
    - une analyse de leur pensée ;
    - des extraits de texte représentatifs de leur oeuvre.
    Destiné aux étudiants en droit et en science politique, il ciblera également les professionnels ainsi qu'un public plus large, intéressé par les débats liés à la politique étrangère actuelle, qui souhaitent revoir les fondements des relations internationales.

  • La troisième édition de cet ouvrage couvre l'ensemble du programme de procédure civile (ou droit judiciaire privé) de deuxième et/ou troisième année de licence de droit. Il correspond également au programme de l'examen d'entrée aux CRFPA.
    Il est constitué de trente fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants de la matière.
    Chaque fiche offre :
    - les repères essentiels (définitions) ;
    - les connaissances de cours ;
    - des exercices corrigés (cas pratiques, actes de procédure, dissertations) ;
    -des références bibliographiques permettant d'approfondir une question.
    Parce qu'il aborde les aspects à la fois théoriques et pratiques de la procédure civile, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants de licence de droit qu'à ceux qui préparent les concours et examens professionnels dans le domaine judiciaire.

  • Cet ouvrage est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants.
    Chaque fiche offre :
    > Les repères essentiels ;
    > Des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    > Des références bibliographiques pour approfondir une question.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des facultés de droit (Licence 3, master 1), des instituts d'études politiques ainsi que les personnes qui préparent les concours administratifs et d'écoles de commerce.

  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants en Licence et Master.
    Dans une introduction générale, l'auteur définit les relations internationales et en donne une approche historique, politiste et juridique. Il entre ensuite dans le vif du sujet en abordant le droit international public selon quatre angles.

  • Le droit de la consommation est une matière récente, mais qui a connu un développement considérable. Complémentaire des droits civil et des affaires, cet ouvrage s adresse principalement aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et d écoles de commerce. Outre les praticiens du droit (juristes d entreprise, militants associatifs...), il intéressera également les économistes et les sociologues.Ce manuel est composé de 29 fiches thématiques offrant : Les références bibliographiques essentielles Les définitions clés Les explications importantes (connaissances de cours) Des cas pratiques sous forme d exercices (dissertations, commentaires d arrêt...) Des points d approfondissement mettant l accent sur une question sensible.

  • La troisième édition de ce manuel destiné aux étudiants en licence de droit et de sciences politiques couvre l'ensemble du programme de Relation internationales à travers 17 fiches thématiques réparties en deux parties principales :
    - Partie I - Les acteurs des relations internationales (acteurs étatiques, organisation internationales, sociétés transnationales...) ;
    - Partie II - Les enjeux des relations internationales (résolutions des conflits armés et commerciaux, la lutte contre la pauvreté, pour le respect de l'environnement, le respect des droits de l'homme, etc.).
    Chaque fiche permet d'appréhender rapidement et précisément les enjeux en offrant :
    - Des repères essentiels (définitions) ;
    - Des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - Des exercices corrigés (cas pratiques, commentaires, dissertations) ;
    - Des références bibliographiques pour approfondir une question.

  • Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'introduction à la science politique enseigné en licence de droit. Il offre en outre une présentation complète des méthodes de la science politique, une étude approfondie des groupements politiques (notamment des partis politiques), des modes de scrutins ainsi que les comportements électoraux. Structuré sous forme de fiches thématiques, il propose pour chacun des points abordés : - les repères essentiels (définitions) ; - des explications (rappels de cours) ; - une partie d'exercices ( approfondissements) ;
    -les références bibliographiques indispensables. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit ainsi qu'aux élèves des IEP. Il sera également très utile aux candidats des concours administratifs.

  • La protection des créations intellectuelles et des signes distinctifs constitue un outil essentiel pour les activités économiques et culturelles. Cet ouvrage couvre le droit de la propriété intellectuelle entendu dans un sens large. Une première partie s'intéresse à la propriété littéraire et artistique (droit auteur, droits voisins, bases de données, sociétés de gestion collective). Une seconde partie aborde la propriété industrielle (dessins et modèles, marques, brevets, IGP, secrets d'affaires, nom de domaine).
    A partir de cet ouvrage, les étudiants de Licence et de Master pourront maîtriser l'essentiel du droit de la propriété intellectuelle ; les professionnels pourront protéger et sécuriser leurs activités.

  • Mis à jour et enrichi des dernières évolutions de la matière, cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait entre avant et après le XVIIIe siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités.

  • À jour des évolutions récentes, cet ouvrage couvre le programme de libertés publiques et de droits fondamentaux, matière névralgique à la fois de la licence 3 des facultés de droit, de l'examen d'entrée aux CRFPA et du concours de l'ENM.

    Organisé par notion, il permet d'appréhender rapidement et précisément les principaux enjeux de la matière : l'environnement juridique des libertés ; les garanties des libertés ; les libertés individuelles physiques et intellectuelles ; les libertés relationnelles politiques, sociales et économiques, etc.

    Ces thèmes sont développés sous la forme de fiches thématiques structurées de la manière suivante :

    - repères essentiels (définitions) ;
    - explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
    - exercices corrigés (cas pratique, dissertation, étude de cas, etc) ;
    - références bibliographiques pour approfondir.

    Une table des sources juridiques très détaillée vient compléter cet ouvrage, permettant ainsi au lecteur d'avoir un support solide de référencement pour étudier.

empty