Médecin spécialiste, praticien hospitalier, mais également médecin humanitaire et enseignant, le Dr ZL a exercé en tant que chercheur en neurosciences (INSERM) et médecin en CHU.
Il travaille depuis 16 ans dans un centre hospitalier général.
Son journal de bord débute lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il écrit quotidiennement entre novembre 2020 et décembre 2022, témoignage sur deux années consécutives de médecin de terrain.
C'est une chronique hospitalière, mais aussi personnelle : il y raconte son métier vu de l'intérieur au sein de son hôpital, avec toutes ses dérives.
La crise « sanitaire » n'a fait que révéler la politique qui se poursuit en matière de santé publique : marchandisation, déshumanisation, quête du profit, médecine de masse. Il décrit, avec désespoir et un peu d'humour, la destruction du système de santé, mais aussi celle d'une société dans un monde en pleine mutation.
Ce livre est singulier par sa forme (journal de bord) et sa thématique (les coulisses de l'hôpital). C'est un souffle de liberté, un devoir aussi, dans une démocratie fragilisée.
Le Dr ZL exerce dans un hôpital de l'ouest de la France. Il est contraint d'écrire sous couvert d'anonymat suite aux pressions subies et aux menaces de perdre son poste et son diplôme.
Ce dictionnaire réunit, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, les notices biographiques et bibliographiques de plus de 3 000 hommes et femmes de science français -auteurs de grandes révolutions scientifiques, enseignants de talent, créateurs d'écoles de pensée, concepteurs d'ins- truments scientifiques, inventeurs méconnus, artisans de gé- nie- qui, du XI e au XXI e siècle, ont contribué au progrès des sciences. Il constitue un instrument d'érudition pour les ensei- gnants en histoire des sciences, en histoire des technologies, les étudiants, les bibliophiles, les libraires et devrait figurer dans toutes les bibliothèques universitaires. Exhaustif et ac- tuel, comme en témoigne la présence de tous les récents bé- néficiaires de prix Nobel, de prix Abel ou de Médaille Fields, il a pour objectif de mieux faire connaître aux jeunes généra- tions le patrimoine scientifique dont ils sont les héritiers. Les auteurs ont été attentifs à ce que les textes en soient bien écrits, clairs, intelligibles et didactiques.
Ce livre montre comment une puissante élite américaine est en passe de contrôler les bases même de la survie de l'humanité : le pain quotidien." Contrôlez l'alimentation, et vous contrôlerez les peuples " déclarait Kissinger au milieu des années soixante-dix. C'est ce qui est en train d'être accompli. Au-delà des controverses scientifiques sur les bienfaits ou les dangers des OGM, William Engdahl retrace la saga du projet malthusien défendu par de puissants intérêts privés qui, dès les années trente, visaient au contrôle des populations, et qui se trouvent à l'origine de la diffusion et de la prolifération des OGM. A coups de pressions politiques, de fraudes et de mensonges, ces intérêts sont maintenant à une ou deux décennies d'atteindre une complète hégémonie sur les capacités nourricières de la planète. " Semences de destruction " mène le lecteur au coeur du pouvoir américain, dans les laboratoires où sont expérimentées les semences génétiquement modifiées et brevetées, derrière les portes soigneusement verrouillées des conseils d'administration de Monsanto et d'autres multinationales qui contrôlent le monde à l'égal des compagnies pétrolières. La crise alimentaire qui ravage le tiers-monde sera-t-elle pour ces géants aux ambitions sans limite l'occasion d'imposer partout les semences OGM brevetées? Si ce livre se lit comme un roman noir, c'est qu'il en est un.
Lus de 600 pages consacrées à la charpenterie traditionnelle sont réunies dans cet ouvrage devenu, au fil du temps, la référence dans le domaine. Extrêmement pratique, il concentre le savoir-faire des anciens.
Largement illustré, ce traité aborde toutes les techniques de charpente : assemblages, pans de bois, linteaux, poutres, planchers, combles, ponts, escaliers, bois de charpente, résistances des bois.