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J'AI LU
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Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? «Je serai ton esprit, tu seras ma beauté», dit Cyrano à son rival. «Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté.» Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime en fait un autre. Et Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un jeu étrange, et dangereux.Dossier : . Objets d'étude : Dire l'amour ; Individu et société : confrontations de valeurs ?. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : Cyrano de Bergerac de lean-Paul Rappeneau.Classe de quatrième.
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A Vérone, Montaigu et Capulet n'ont de cesse de se battre en duel, quitte à couvrir la ville de sang. Mais quand Roméo, fils des Montaigu, et Juliette, une Capulet, tombent amoureux, c'est l'équilibre de la cité qui menace de céder. Leur seule échappatoire : la fuite ; les mènera-t-elle vers le bonheur, ou précipitera-t-elle le dénouement tragique de leur idylle ? Légende du théâtre et de la fable amoureuse, Roméo et Juliette se distingue par la richesse de son style, la beauté de ses séquences oniriques et l'intensité des passions.
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Shakespeare Hamlet William Shakespeare (1564-1616) Poète dramaturge anglais, il nous a laissé une oeuvre immense qui fait toujours l'émerveillement d'un public innombrable.
« II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! » Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : « Être ou ne pas être ? » Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres.
Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort. La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...
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Poussé à bout par la conduite de Phèdre, nouvelle épouse de son père Thésée, Hippolyte, fils du roi d'Athènes, décide de quitter le palais. Quel terrible secret ronge Phèdre, que cache-t-elle sous ses abords cruels ? Victime de sa passion fatale, Phèdre, l'une des héroïnes tragiques les plus célèbres de la littérature, est déchirée entre le coeur et la raison.
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Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses. Après avoir arraché Done Elvire au couvent, il abuse de la naïveté de Charlotte la veille de ses noces et trahit Mathurine. Maniant avec habileté l'art de la parole, sous les yeux ébahis de son valet Sganarelle, il multiplie les outrages, viole les lois morales, offense le Ciel, jusqu'à la provocation ultime faite à la statue du défunt Commandeur...
Vif succès du vivant de Molière, cette pièce qui met en scène le libertinage et l'impiété lui valut de nombreuses critiques. Érigé au rang de mythe littéraire, le personnage de Dom Juan continue d'inspirer de nombreux artistes.
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Cette pièce met en scène l'assassinat en 1536 du tyrannique Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo.
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Harpagon est un vieillard odieux et avare. Avare jusqu'au ridicule, puisqu'il fait même comparaître en justice le chat d'un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d'un gigot ! Avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l'or.
Peut-être la plus célèbre des comédies de Molière, L'Avare trouve son origine dans l'Aulularia, une pièce de théâtre rédigée au IIIe siècle av. J.-C. par le poète latin Plaute.
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Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595. Cette pièce est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l'imagination.
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Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille lors de la guerre de Troie, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d'Épire et vainqueur du conflit. Fou amoureux d'elle, et alors qu'il doit épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas, Pyrrhus tente l'impossible pour séduire Andromaque. Déchirée entre le désir de rester fidèle au défunt Hector et l'espoir de protéger leur fils Astyanax, elle se résout à accepter la demande en mariage de son geôlier. Hermione, furieuse, fomente dans l'ombre sa vengeance...Dossier : - Objets d'étude : Dire l'amour ; La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Lecture d'images : Dire Racine.Classe de quatrième et de seconde.
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«Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?»En l'absence de leurs pères, deux fils de bonne famille, Léandre et Octave, tombent amoureux, l'un d'une belle Égyptienne, l'autre d'une jeune fille pauvre et éplorée. Ils n'en font qu'àleur tête... jusqu'au jour où ils apprennent le retour de leurs pères respectifs. Un seul homme peut alors leur venir en aide : Scapin, le valet de Léandre. Son inventivité et sa malice seront des atouts : pères amadoués, amants contentés.Dans cette farce au rythme effréné, Molière mêle avec habileté quiproquos savoureux et répliques bien senties, sans oublier quelques coups de bâton sur le dos des maîtres !- Objets d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [6e]Avec autrui : famille, amis, réseaux [5e]- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : À vous de jouer !Classes de sixième et de cinquième.
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Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour...
Composée en 1662, cette pièce s'éloigne des thèmes traditionnels de la comédie pour proposer une critique originale de la société ; elle fut à l'origine d'une vive polémique.
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Rodrigue et Chimène s'aiment et s'apprêtent à se marier. Mais lorsque le comte de Gomès, le père de Chimène, donne un soufflet à don Diègue, celui de Rodrigue, c'est au jeune homme que revient le devoir de laver, dans le sang, l'outrage fait à son vieux père. Rodrigue a « du coeur », mais il ne sait que faire : mourir sans offenser Chimène ? Se venger et la perdre ? Cruel dilemme. Le Cid est un poème amoureux. Corneille raconte l'histoire d'une jeunesse que ses aînés condamnent au renoncement et que les sentiments poussent à la révolte.- Objet d'étude : Dire l'amour ; Individu et société : confrontation de valeurs ?- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : La querelle du CidClasse de quatrième.
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À la suite d'une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth fait la rencontre de trois sorcières. Celles-ci lui prédisent un destin exceptionnel qui le mènera jusqu'au trône d'Écosse. Poussé par son épouse, Macbeth tue le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la prédiction des sorcières. Mais cet assassinat précipite le héros dans une spirale infernale de meurtres qui l'entraîneront dans les abîmes de la folie... Inspirée des Chroniques d'Holinshed, Macbeth est l'une des tragédies les plus populaires de Shakespeare.
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On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- J'ai Lu
- Librio ; Theatre
- 20 Janvier 2016
- 9782290120569
Camille et Perdican se portent un amour fou, mais l'orgueil et la gêne les empêchent de se déclarer l'un à l'autre. Réunis dans le château du Baron, où, dix ans plus tôt, ils ont grandi et vu leur passion croître, ils refusent d'admettre leur inclination, quitte à se faire souffrir par vanité. Quand Perdican séduit Rosette pour se venger de Camille, ce cache-cache amoureux prend une tournure tragique.Écrite en prose, cette pièce brillamment composée délaisse son apparente frivolité pour se placer, dans le dernier acte, sous l'influence du drame romantique. La tirade finale de Perdican est l'un des joyaux de la littérature amoureuse et du théâtre français.
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«Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte.»Rompre avec le monde, telle est la volonté d'Alceste. Affligé par l'hypocrisie et la frivolité de la société mondaine, il revendique un idéal d'honnêteté et de transparence des coeurs. Une gageure aux yeux de la noblesse, qui a appris au contraire à taire son orgueil et à se plier aux compromis de la vie de cour... Alceste s'en moque, il fustige ses semblables sans s'embarrasser des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est aussi jalousement amoureux de Célimène, jeune veuve coquette et reine des salons.De cette situation paradoxale naît une comédie piquante : de fâcheries en déconvenues, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif.- Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : La satire des hypocrites chez Molière (corpus de textes).Classes de seconde et de première.
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Le personnage d'Ubu, né d'une pièce créée par des lycéens, est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.
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Prête à tout pour étendre son influence, Agrippine a placé son fils Néron sur le trône de Rome en écartant Britannicus, qui en est l'héritier légitime. Mais l'empereur Néron, impétueux et manipulateur, tombe sous le charme de Junie, la fiancée de Britannicus, et fomente le projet d'enlever la jeune femme et de supprimer son rival.Dossier : - Objet d'étude : Dire l'amour ; La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Vers le commentaire composé.Classes de quatrième et seconde.
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Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps : voici que, par une ruse vengeresse, sa femme le fait passer pour médecin. Le vieux Géronte, qui l'a fait mander pour guérir sa fille, semble perplexe face aux explications de ce docteur peu orthodoxe... Les cocasseries de Sganarelle et son charabia scientifique suffisent à tromper la crédulité de la patiente et de son entourage. Et, pour comble de l'ironie, le faux médecin a affaire à une fausse malade !
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Bourgeois nanti mais sans manières, Monsieur Jourdain souhaite devenir gentilhomme. Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur : il s'entoure avec soin pour acquérir les rudiments nécessaires à sa nouvelle condition. Mais lorsque son obsession met en péril le mariage de sa fille, le jeune amant de cette dernière, Cléonte, décide de prendre en charge l'éducation de ce « bourgeois gentilhomme ». Comédie-ballet en cinq actes écrite avec Jean-Baptiste Lully, chef-d'oeuvre des « turqueries » très en vogue à l'époque, Le Bourgeois gentilhomme moque aussi bien l'affectation précieuse que la vanité de ses admirateurs.
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Averti par un oracle qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe fuit les lieux de son enfance dans l'espoir de préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Hélas ! Que ne luia-t-on dit qu'il était en réalité le fils de Laïos !Ignorant du drame qui se joue, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de l'emprise du Sphinx et se marie, en récompense de sa bravoure, avec la reine de la cité : inéluctablement, son terrible destin s'accomplit.Dossier : - Objet d'étude : La tragédie- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Oedipe et la Sphinge de Thèbes ; Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini ; La suite d'Oedipe Roi : Antigone.Lycée.
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Avant de diviser son royaume entre ses trois filles, le roi Lear demande à chacune de lui prouver son amour. Alors que les deux aînées n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie, Cordélia se montre plus réservée. Blessé dans son orgueil par le refus de sa benjamine, Lear déshérite la seule de ses filles qui l'aime d'un amour véritable. Mais par sa vanité, Lear a provoqué sa perte. Bientôt banni à son tour, abandonné de tous, il sombre dans la folie.
Le chaos s'empare du royaume maudit de Grande-Bretagne. Emmené par un monarque dont l'amour-propre entraîne la propre chute, la fin de son royaume et la mort de ses proches, ce drame familial épingle la bouffissure et l'hypocrisie des courtisans du XVIe siècle anglais.
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Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour... Composée en 1662, cette pièce s'éloigne des thèmes traditionnels de la comédie pour proposer une critique originale de la société ; elle fut à l'origine d'une vive polémique.
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Le jeu de l'amour et du hasard
Pierre de Marivaux
- J'Ai Lu
- Librio ; Theatre
- 20 Janvier 2016
- 9782290125342
Peu encline à se marier, Silvia obtient de rencontrer l'homme qu'on lui destine en se faisant passer pour sa servante, Lisette, à qui elle laisse le soin de jouer son propre rôle. Ainsi grimée, elle aura tout loisir d'étudier le caractère et le comportement de son promis. Mais elle n'imagine pas que le jeune homme aura recours au même stratagème. Pièce allègre, licencieuse et moderne, Le Jeu de l'amour et du hasard use de la mascarade et du travestissement pour battre en brèche les préjugés liés à la classe, au genre et aux apparences qui marquent son époque.
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Le mariage de Figaro
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- J'Ai Lu
- Librio ; Theatre
- 25 Août 2012
- 9782290054154
Après services rendus au comte Almaviva dans Le Barbier de Séville, Figaro s'apprête à épouser Suzanne, la femme de chambre de la comtesse. Mais la reconnaissance du comte a ses limites et ce dernier, désirant user d'un "certain droit du seigneur" qu'il avait lui-même aboli, tente de retarder le mariage. Les obstacles s'enchaînent, l'opposition entre le maître et le valet s'intensifie, menaçant la légèreté et la gaieté de cette " folle journée".
Perçue comme une attaque des privilèges nobiliaires, la pièce, jugée "révolutionnaire", fut violemment critiquée. Elle fut d'ailleurs interdite par Louis XVI.