Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
J'Ai Lu
-
En juin 1857, Baudelaire publie Les fleurs du Mal. Quelques mois auparavant, Flaubert est jugé pour "outrage à la morale publique et religieuse, et aux bonnes moeurs "parce que certains passages de Madame Bovary sont jugés sulfureux. C'est donc sans surprise qu'il est, à son tour, accusé. Mais la justice, qui a finalement acquitté le romancier, condamne le poète "maudit" et le contraint à supprimer six pièces, dont "Les Bijoux" et "Les Métamorphoses du vampire", pour leur caractère explicitement érotique et provocateur.
Ce n'est qu'en 1949 que Baudelaire est réhabilité à titre posthume, la Cour reconnaissant bien tard le "frisson nouveau" que ce recueil a apporté à la littérature.
-
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine »... Parmi les vers que les amoureux de poésie murmurent de temps à autre, bon nombre, sans aucun doute, proviennent des pages vivifiantes d'Alcools. Ce recueil révèle la fascination d'Apollinaire pour l'esprit nouveau des premières années du XXe siècle. Il nous fait don de mots en liberté qui chantent la mélancolie des souvenirs d'amours défuntes, la magie des légendes rhénanes, la beauté mouvementée de la vie urbaine moderne. Un véritable kaléidoscope.
-
De février 1903 à Noël 1908, Rainer Maria Rilke correspond avec le jeune Franz Xaver Kappus, et l'encourage dans sa vocation. Les Lettres à un jeune poète se signalent par une qualité toute particulière du ton, une intimité chaleureuse qui n'exclut ni le scrupule ni la rigueur. Une lucidité de philosophe y épouse sans cesse étroitement la sensibililté lyrique. Elles sont devenues l'un des textes les plus célèbres et les plus appréciés du grand poète.
-
"La cigale et la fourmi", "Le corbeau et le renard" mais aussi "Le coq et la perle", "Le petit poisson et le pêcheur", "Le loup et l'agneau" constituent avec cinquante-cinq autres fables, pittoresques et drôles, un recueil qui se situe à la frontière de la comédie animalière et du conte philosophique.
-
Le spleen de Paris ; petits poèmes en prose
Charles Baudelaire
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 17 Mars 2004
- 9782290340868
Dans ces poèmes en prose, Baudelaire radicalise l'expérience décrite dans la section «Tableaux Parisiens» des Fleurs du mal. De nouveau le poète descend dans les rues de la grande ville pour affronter le visage à la fois un et multiple de la misère humaine. Ainsi, cette petite vieille ratatinée, ce vieux saltimbanque, ces veuves, ces pauvres, sont autant de miroirs qui lui renvoient l'image de sa propre déchéance.Cependant la tentation reste forte de fuir, d'échapper un instant à l'enfer du même. Faire du poème une «invitation au voyage» pour se retrouver «anywhere out of the world»...Baudelaire manie ici une «prose poétique sans rythme et sans rime» capable de suggérer poétiquement l'universel et qui a fait de lui le premier poète de la modernité.
-
Gala, l'épouse de Paul Éluard, est à la fois sa muse, son amour et sa blessure. Elle est devenue l'amante de leur ami commun, Max Ernst. Comment exprimer un tel déchirement ? Le poète oscille entre vers et prose pour dire sa souffrance ou ses espoirs, et crée un monde rêvé à travers des images inattendues. Capitale de la douleur rassemble une centaine de poèmes aux formes libres. Le recueil s'inscrit dans le mouvement surréaliste, qui s'affranchit des anciens codes poétiques pour donner naissance à un imaginaire nouveau.
-
Parmi les drogues les plus propices à l'ivresse créatrice, les «deux plus énergétiques substances», selon le poète, sont le haschich et l'opium.
Baudelaire le moraliste démêle, avec lucidité, tout ce qu'il entre de remords et de plaisir, de démence et de pureté, dans cette ivresse qui porte en elle sa propre désillusion.
La justesse de l'analyse et la limpidité du style servent ici une intelligence rare, qui s'applique à interpréter les expériences les plus diverses avec un tact et une mesure exemplaires.
-
16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis ; admire la nature et les jeunes filles dans la rue ; se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse.
Les Cahiers de Douai est un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité.
- Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours - Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes - Prolongement : Préparation à l'épreuve de français du baccalauréat
-
La poursuite du bonheur «Je ne jalouse pas ces pompeux imbéciles Qui s'extasient devant le terrier d'un lapin Car la nature est laide, ennuyeuse et hostile ; Elle n'a aucun message à transmettre aux humains.» Tutoyant avec aisance, contre vents et marées des modes, une forme classique très maîtrisée, Michel Houellebecq met en scène dans ses poèmes un quotidien très contemporain et très urbain. Ses vers nous parlent de lui, nous parlent de nous et accèdent à l'universel, installant ainsi leur auteur, comme un Villon de la modernité, au rang des grands poètes populaires.
-
Qu'il soit platonique ou sensuel, déçu ou sublime, éphémère ou éternel, l'amour constitue une source d'inspiration poétique inépuisable. Ce recueil se propose de faire découvrir, à côté des vers amoureux de nos plus grands poètes - Ronsard, Hugo, Baudelaire... -, d'autres oeuvres peut-être moins connues, mais tout aussi remarquables. Ainsi réunis, ces poèmes d'amour nous montrent la variété de l'expression de ce sentiment si mystérieux, et pourtant si universellement partagé.
-
Carpe diem
« Vous serez au foyer une vieille accroupie Regrettant mon amour et votre fier dédain. Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie. »
Ronsard
Inspirés par leurs prédécesseurs latins tels Épicure et Horace, les poètes de la Renaissance invitent à profiter de la vie et à goûter chaque jour comme si c'était le dernier.
De Ronsard ou Du Bellay et leur exhortation à jouir des plaisirs de l'existence, aux mélancoliques Baudelaire ou Lamartine, le thème n'a cessé d'inspirer les poètes. Certains le fêtent, d'autres le fuient. Mais tous ont un seul ennemi : le temps.
Alors ne le perdons pas : Carpe diem !
-
Poèmes saturniens ; fêtes galantes
Paul Verlaine
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 12 Juillet 2004
- 9782290343371
«Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend
[...].»«Mon rêve familier»OEuvre de jeunesse, ces Poèmes saturniens ont
la fraîcheur et la mélancolie de l'âge tendre.
Empreints d'une spiritualité parfois sombre et
d'une beauté languissante, ils annoncent déjà
le symbolisme, et laissent transparaître cette
éblouissante musicalité qui distinguera l'oeuvre
future.
-
Pauca meae ; le livre IV des Contemplations
Victor Hugo
- J'ai Lu
- Librio ; Poesie
- 30 Août 2017
- 9782290120576
"Les Contemplations" fournit dans sa quatrième partie un ensemble de poèmes consacrés à la mort de Léopoldine, la fille de V. Hugo.
-
La farce de Maître Pathelin ; la farce du cuvier
Anonyme
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 14 Juin 2017
- 9782290146255
Maître Pathelin a rondement mené son affaire : il a acheté « à crédit » une étoffe à sieur Guillaume, et l'a si bien abusé qu'il n'acquitte pas sa dette. Mais à malin, malin et demi : il apprendra à ses dépens que « tel est pris qui croyait prendre »... Quant à La Farce du cuvier, elle permet à Jacquinot de renverser les « rôles » au sein de son foyer. Ces deux farces font écho l'une à l'autre, conjuguant duperie, rebondissement et jeux sur le langage sans autre morale que le plaisir de tromper le trompeur.- Objet d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Charlot s'évade, un court-métrage de ChaplinClasses de sixième.
-
La raison du plus fort ; faibles choisies
Jean de La Fontaine
- J'ai Lu
- Librio ; Poesie
- 14 Juin 2017
- 9782290146132
Ce renard semble bien amical, mais quel mauvais tour prépare-t-il au bouc ? Dédiées au Dauphin de France, les Fables de La Fontaine sont un chef-d'oeuvre de poésie et de narration conçu pour le plaisir et l'édification des esprits.Les fables proposées dans ce recueil rivalisent de malice, de tours et de flatterie dans des récits plaisants mais qui souvent laissent perplexe : la raison du plus fort est-elle vraiment la «meilleure» ?- Objet d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : les fables engagées ou l'art du message citoyenClasses de sixième.
-
-
Des fleurs et des pleurs : poésies choisies
Marceline Desbordes-Valmore
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 22 Février 2023
- 9782290384831
« Ô douce Poésie !Couvre de quelques fleursLa triste fantaisieQui fait couler mes pleurs. »«Les Séparés», «La Sincère», «L'Oreiller d'une petite fille», «La Madone des champs», «Rêve intermittent d'une nuit triste»... Cette anthologie vous fera (re)découvrir des thèmes chers à Marceline Desbordes-Valmore : l'innocence de l'enfance, la nostalgie de l'amour, la peur de la perte, la communion avec la nature, la beauté et la fragilité de la vie.Aux prémices du romantisme français, la poétesse offre une ode à la sensibilité et au partage des émotions, dédiée à ceux et «celles qui pleurent» et aiment intensément.
-
Nouvelle édition
-
Retrouvez dans ce volume les plus beaux poèmes d'Aloysius Bertrand, François-René de Chateaubriand, Théophile Gautier, Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, Gérard de Nerval, Charles Augustin Sainte-Beuve, Germaine de Staël, Alfred de Vigny et bien d'autres."Ô temps! Suspends ton vol, et vous, [heures propices!Suspendez votre cours: Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours!"Une anthologie de poèmes du passé ne prétend pas offrir ce que le temps aurait épargné. Elle éclaire, sans doute, sur les goûts et les besoins de notre époque... Elle est là pour nous faire découvrir ou redécouvrir un poète. Elle le situe dans son temps et au milieu d'autres poètes. Et elle nous dit qu'il faut, si nous en avons envie, en lire davantage...
-
Du corps humain auquel il rend hommage, Verlaine fait jaillir une céleste musique. Corps de femmes, corps de garçons rêvés, aimés, dont chaque versant, chaque pli désigne un chemin à explorer, un paysage à parcourir.
Avec la grâce d'une rivière paresseuse ou la rage d'un torrent tumultueux, le désir coule entre les lignes, invitant au voyage de la sensualité et du plaisir.
Ces poèmes furent écrits et publiés clandestinement à différents moments de la vie de Verlaine, de 1868 à 1890.
Illustration de couverture : Le Bain turc, détail - Peinture de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), 1862 - Huile sur bois - Tondo - Musée du Louvre © Luisa Ricciarini / Leemage
-
Du « Mari confesseur » au « Cocu battu et content » en passant par « Comment l'esprit vient aux filles », ces contes grivois dévoilent une facette libertine moins connue du grand fabuliste. Sans obscénité ni leçon, ils content les plaisirs sensuels avec espièglerie et malice.
Très osés pour l'époque, ces textes furent censurés et compromirent l'admission de La Fontaine à l'Académie française. Il dut les abjurer en public et promettre de ne plus rédiger que des ouvrages de « piété ».
Illustration de couverture : La Coquette et le jouvenceau, Jean Honoré Fragonard (1732-1806) © Collection Dagli Orti / Musée Lambinet, Versailles
-
Le lievre et la tortue - et autres fables
La Fontaine (De) Jea
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 11 Octobre 2004
- 9782290343487
Le lièvre et la tortue Une fourmi pas prêteuse, une grenouille envieuse, un lièvre imprudent, un vieux lion décrépit, deux pigeons s'aimant d'amour tendre, une tribu de rats, des troupeaux de moutons...
Ils sont orgueilleux, vaniteux, sots. Ignorants, imprudents, peureux. Perfides, méchants, insolents. Scélérats, tyrans, ingrats, pédants... Mais aussi, s'il le faut, rusés, débrouillards, inventifs et farceurs. Voici le peuple des animaux, petits et grands, faibles et puissants.
Mais attention : s'il est facile de tromper un trompeur, le plus âne des deux n'est pas toujours celui qu'on croit !
-
Les illuminations ; une saison en enfer
Arthur Rimbaud
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 11 Mars 2014
- 9782290087732
-
100 poèmes incontournables
Patrick Poivre d'arvor
- J'Ai Lu
- Librio ; Poesie
- 21 Août 2010
- 9782290026816
Des chansons de geste de Chrétien de Troyes au spleen de Baudelaire, en passant par les fables de La Fontaine, Patrick Poivre d'Arvor nous propose dans cette anthologie une sélection des plus beaux poèmes, incontournables ou oubliés, de la littérature française.